Publié le 22 janvier 2017

Collissimo - colis très fréquemment "visité" en livraison à domicile

Hello,

Etant passé récemment en Amazon premium, j'ai augmenté la fréquence d'achat de produits en livraison lente à domicile pour économiser 1€ sur le prix de la commande.

Depuis que je pratique ainsi, une fois sur 2, voire plus, le colis arrive au minima avec une ouverture signifiant qu'il a été "visité" mais
sans rien manquer ou au pire, éventré et rafistolé par scotch et dans un cas avec 2 produits volés sur 3.

Heureusement c'est Amazon... tout s'est bien passé à chaque fois mais que penser de tout cela?

J'en déduit la manière de procéder du "voleur" in situ : je secoue le colis voire l'ouvre plus ou plutôt moins délicatement, je regarde si plusieurs produits sont dans le colis, j'en laisse un seul pour que la livraison puisse se faire et le tour est joué...

Donc à partir de maintenant, je fractionnerai mes achats : 1 seul produit si livraison à domicile (après tout on y gagne car -1€ à chaque livraison) et si je dois le faire livrer avec plusieurs articles pour x raisons, je ferai une livraison en relais.

Je n'ai pas porté plainte pour le moment, c'est peut être une erreur...

Pour info : je suis sur Maurepas (YVELINES)
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Natito
    Il faut absolument que tu signale tous ces problèmes à la Poste à chaque fois que cela arrive.
    Sinon, au bout d'un moment, tu vas avoir des soucis avec Amazon.
    Logiquement, eux doivent faire une enquête auprès de la poste.
    Donc si, de ton côté, tu ne signales pas le même incident, cela risque d'être problématique....
    Ils pourraient même mettre en doute tes déclarations ! (modifié)
  2. Avatar de FrenchyEve
    pimpampoum

    Moi chaque fois que je veux faire une reclamation, au bureau de poste, … Moi chaque fois que je veux faire une reclamation, au bureau de poste, ils me disent "c'est pas nous, on n'est pas en contact avec les livreurs..., faites une reclamation sur le site.Si je fait une réclamation sur le site, tout ce qu'ils font c'est répondre avec un mail type, en disant "le colis a été livré", donc aucune suite n'est donnée.


    si vol, tu portes plainte au commissariat puis tu amenes la plainte au bureau de poste en les prévenant que tu recommenceras à chaque vol dans tes colis.
    Et si ca persiste, copie au siege de la poste pour foutre le feu sous le siege du responsable régional qui fait pas son taf.
    Oui ca prend du temps, mais c'est la seule facon de regler le soucis (modifié)
  3. Avatar de feshnamm2quigde
    Je commande aussi régulièrement sur Amazon mais je n'ai pas eu à faire à ce genre de pratique, c'est vrai que c'est très limite mais je ne pense pas que porter plainte résoudrai le problème (modifié)
  4. Avatar de Fantomass
    fefethekingteamil y a 2 h et 50 min

    il y a beaucoup de monde qui ont le pass ptt qui ouvre boite au lettre est …il y a beaucoup de monde qui ont le pass ptt qui ouvre boite au lettre est cave tu peu la trouvé pour pas cher ...


    Faut déjà pouvoir entrer dans l immeuble le code est changé fréquemment .. j ai vu un type mettre les prospectus il les glisse dans les bal donc pour moi c est un livreur autre que la poste voir un enfoiré de voisin membre du conseil syndical qui aurait la clé
    Bref plus jamais je laisserai dormir un colis en le croyant safe dans ma bal
    J’ai perdu 10€ c’est pas le montant mais la manière qui m énerve (modifié)
  5. Avatar de 78chris
    A noter qu'Amazon regroupe parfois plusieurs commandes passées le même jour dans un seul colis.

    Il faut effectivement signaler cela à la Poste à chaque fois.

    Prends des photos du colis avant ouverture pour étayer ta réclamation : un colis abimé ne peut être livré sans ton accord.

    Question : le colis est-il déposé dans ta boîte et si oui es-tu sûr de tes voisins ? (modifié)
  6. Avatar de Roazhon35136
    Ça dépend où tu te trouves. En ville ou en campagne je n'ai jamais eu ce problème. Je serais toi je ferai un courrier à la poste et tu leur dis que si ils ne font pas d'enquête pour trouver le responsable tu dépose plainte contre eux au tribunal de proximité. (modifié)
  7. Avatar de oscarduino
    ça m'est arrivé 2 fois en 3 mois.

    - Premier coup le facteur me présente le colis avec un gros trou sur le coté, et me dit : "je crois qu'il est vide, vous le voulez quand même ?". Contre signature, je l'ai refusé, bien sûr, c'était une grosse clé pour démonter les moyeux de VW (inutilisable ailleurs) et Amazon me l'a renvoyé le lendemain.

    - Deuxième fois c'est un petit colis de Cdiscount avec 2 mémoires micro SDHC en vrac au fond du carton. Quand j'ai vu le carton décollé et ouvert, la factrice était déjà loin.
    Heureusement les mémoires était bien présente au fond du carton, et le "curieux" qui a passé sa main à l’intérieur ne devait pas être un geek.

    A propos des réclamations avec La Poste autant vous jeter tout de suite par la fenêtre.
    Il est quasiment impossible de décrotter cette institution d'incompétents. Leur assurances pour colis perdu ou détérioré ne servent à rien.
    Leur méthodes : quand vous faites une réclamation, ils vous répondent 2 mois plus tard pour vous demander les documents que vous avez déjà envoyé. Et c'est sans fin, à coups de courrier inutiles, ça peut durer 3 ans ou plus, jusqu’à ce que le client abandonne. Bon courage ! (modifié)
  8. Avatar de hidasand
    Tu n'as pas du avoir de chance, à chacune de mes réclamations à la poste (une dizaine : colis perdu, cassé, en retard) j'ai obtenu soit le remboursement de l'envoi, soit celui du colis en fonction de son poids en moins d'un mois. (modifié)
  9. Avatar de ilovedealabs
    Perso, pour avoir été visité dans ma boite aux lettres... j'évite le plus possible la livraison en boite aux lettres à mon domicile et je commande en livraison
    - en colis relais où tu peux tjs refuser le colis
    - au boulot où une personne peut réceptionner le colis

    Pour la Poste....je confirme...j'ai eu un vol de colis (jamais livré) et impossible de faire quoique se soit malgré une réclamation officielle...rien....pas de suite....ils ont pris ma réclamation et ils ne s'est rien passé.... (modifié)
  10. Avatar de Medmed
    Je pense que cela dois arrivez suivant certains endroit de livraison moi aucun problème colis toujours dans la boite aux lettre, sur + de 200 commandes j'ai du avoir 2 colis perdu et 1 ouvert mais avec mention ouvert puis scotchez avec le produit dedans donc ça va largement.. (modifié)
  11. Avatar de FrenchyEve
    fe1nmz

    Depuis que je pratique ainsi, une fois sur 2, voire plus, le colis arrive … Depuis que je pratique ainsi, une fois sur 2, voire plus, le colis arrive au minima avec une ouverture signifiant qu'il a été "visité" maissans rien manquer ou au pire, éventré et rafistolé par scotch et dans un cas avec 2 produits volés sur 3.



    Ouille, ca veut dire qu'un des facteurs desservant ton secteur est malhonnête. A signaler systématiquement au bureau de poste, parce que tant que les plaintes ne s'accumulent pas, il va continuer son petit manège. Quand la poste commence à avoir une pile de réclamations pour vol / colis ouvert qui sont toutes sur le meme circuit, ils savent tres vite identifier le responsable, et si le responsable du bureau est un peu compétent il doit prendre des mesures.

    winini47

    - Premier coup le facteur me présente le colis avec un gros trou sur le … - Premier coup le facteur me présente le colis avec un gros trou sur le coté, et me dit : "je crois qu'il est vide, vous le voulez quand même ?". Contre signature, je l'ai refusé, bien sûr, c'était une grosse clé pour démonter les moyeux de VW (inutilisable ailleurs) et Amazon me l'a renvoyé le lendemain.


    ca par contre, ca peut etre l'objet qui était trop lourd et qui a crevé le carton, aller poser la question au centre de tri savoir si ils ont pas retrouvé cet objet au fond de leur trieuse.
    Il m'est arrivé aussi d'avoir des cartons amazon mal scellés (surtout les petits qui servent pour les livres, avec un parapluie emballé comme ca alors qu'il était presque plus long que l'emballage...) , mais à chaque fois le contenu était bien complet, coup de bol ca n'était pas tombé pendant le tri. (modifié)
  12. Avatar de val60
    Même pb sur Lille.
    Colis très fréquemment ouverts et refermés plus ou moins discrètement lors des livraisons colissimo.
    Surtout les 2 mois avant Noel.

    A priori, le pb viendrait du centre de tri... mais juste des "on dit"... (modifié)
  13. Avatar de supprimé16788
    faites comme moi, 1 lettre suivie envolée dans la nature , aucun tracking . j'ai mis le bordel sur leur tweeter, fb et service réclamation .

    heuresement c'était pas une lettre type odr ou à remettre avec un timing limité .

    une enquête interne avait été lancé sans succés .

    Toujours est il que suite à mes plaintes, j'ai reçu 2 courriers avec 2 lettres suivi prépayées jointes en excuse ! (modifié)
  14. Avatar de pimpampoum
    Moi chaque fois que je veux faire une reclamation, au bureau de poste, ils me disent "c'est pas nous, on n'est pas en contact avec les livreurs..., faites une reclamation sur le site.
    Si je fait une réclamation sur le site, tout ce qu'ils font c'est répondre avec un mail type, en disant "le colis a été livré", donc aucune suite n'est donnée. (modifié)
  15. Avatar de Arawigum
    Ça m'arrive aussi avec Chronopost, tous mes colis ont un trou ou arrivent ouvert puis rescotché, d'ailleurs quand le colis est ouvert le livreur le depose dans un point retrait (en général dans un bureau La Poste), vu que les colis ne "disparaissent" jamais apparemment je dois pas commander des produits qui les intéressent.
    C'était le cas avec La Poste mais apres plusieurs réclamations (avec photos) c'est plus rare maintenant (ça depend sûrement du livreur). Faut demande un formulaire de reclamation en bureau de poste, tu remplis à chaque fois avec envoi d'une photo du colis, en général j'imprime la photo en noir et blanc sur l'imprimante (tant qu'on voit que le trou ou ouverture ne résulte pas d'une manipulation normale). (modifié)
  16. Avatar de jae
    Perso quand j'ai un colis rescotché laposte je prends toujours une photo et quand je fais une réclamation a Amazon je leurs envoi le lien de la photo également même si je sais qu'ils remboursent souvent sur paroles pour des prix correct.

    Après des fois les mec chez amazon emballent un peu n'importe comment avec carton trop petit pour le contenu, mais c'est très rare, j'ai eu le soucis que 2x et du coup le carton a du explosé et des produits ont 'disparu' (modifié)
  17. Avatar de supprimé30694
    Ou refusé tout simplement la livraison, c'est votre droit et devoir en tant que consommateur.
    Si l'emballage est abimé vous DEVEZ refusé la livraison. Car si vous l'acceptez et il manque des produits le vendeur n'est pas dans l'obligation de vous rembourser ou l'envoyer à nouveau.
    Moi aucun soucis de ce côté la pour le moment, mais en collissimo (surtout le samedi matin) vu qu'il veut pas se prendre la tête il ne livre pas et dit que personne n'était présent ou qu'il faut un code pour rentrer (totalement faux) et un colis que je fait livrer en mon nom en express je me retrouve à devoir attendre le weekend pour aller le chercher en bureau de poste car mes horaires ne correspondent pas aux heures d'ouverture... Obliger de bricoler, envoyer à une autre adresse ou un autre nom ... (modifié)
  18. Avatar de FrenchyEve
    Wassilissime

    Si l'emballage est abimé vous DEVEZ refusé la livraison.


    ca c'est la théorie, en pratique quand c'est livré dans la boite au lettre, tu fais comment ?
    A noter que les livreurs malhonnêtes sont aussi ceux tres doués pour livrer en 'main propre" ton colis n'importe ou (posé sur le paillasson, laissé au 1er voisin qui répond, etc.... ) en signant à ta place.
    Tous les cas où le livreur s'est présenté en personne pour me faire signer avec un colis abimé et rescotché par la poste, le contenu était complet (et les dégats la conséquence non pas d'une visite malintentionnée mais d'un colisage inadapté, genre CDiscount qui livre un disque dur 2,5" dans un colis assez grand pour un ordi complet, sans rembourrage aucun...) (modifié)
  19. Avatar de fe1nmz
    Auteur(e)
    merci pour vos avis, j'attends de voir comment vont se passer les prochaines livraisons; j'avais bien fait la photo du colis rafistolé et dans lequel on m'avait volé 2 achats et mis en pièce jointe à ma réclamation pour Amazon; la prochaine fois que cela arrive, je prendrai le temps de prévenir la poste, voire de déposer plainte. (modifié)
  20. Avatar de Soni
    FrenchyEve

    ca c'est la théorie, en pratique quand c'est livré dans la boite au l … ca c'est la théorie, en pratique quand c'est livré dans la boite au lettre, tu fais comment ?A noter que les livreurs malhonnêtes sont aussi ceux tres doués pour livrer en 'main propre" ton colis n'importe ou (posé sur le paillasson, laissé au 1er voisin qui répond, etc.... ) en signant à ta place.Tous les cas où le livreur s'est présenté en personne pour me faire signer avec un colis abimé et rescotché par la poste, le contenu était complet (et les dégats la conséquence non pas d'une visite malintentionnée mais d'un colisage inadapté, genre CDiscount qui livre un disque dur 2,5" dans un colis assez grand pour un ordi complet, sans rembourrage aucun...)



    Quand c'est dans la BAL, tu dis que tu ne l'as pas reçu, pas de suivi donc colis non livré officiellement. (modifié)
  21. Avatar de Fantomass
    j'ai eu le le cas d'un colis volé mais un truc de ouf, je descends avec ma fille à la BAL on allait en extérieur, y avait un colis on le laisse dans la BAL comme il était un peu lourd (une roue de trottinette) la poste l'avait bien livré (j'habite en appartement) on part 3h on rentre on rouvre la BAL plus le colis dedans sauf le courrier ouah super vener, quelqu'un d'une autre société doit avoir la clé générale il a dû livrer ou quelqu'un qui a la clé générale et fait juste le tour des BAL, un conseil vous avez votre colis dans la boite surtout prenez le sur le coup ne le laissez pas pour ceux qui sont dans des immeubles, en tous les cas l'enfoiré qui a fait ça j'espère qu'il lui arriva un truc pour avoir la monnaie de sa pièce.
  22. Avatar de Xav424
    Fantomass23/12/2018 22:48

    j'ai eu le le cas d'un colis volé mais un truc de ouf, je descends avec ma …j'ai eu le le cas d'un colis volé mais un truc de ouf, je descends avec ma fille à la BAL on allait en extérieur, y avait un colis on le laisse dans la BAL comme il était un peu lourd (une roue de trottinette) la poste l'avait bien livré (j'habite en appartement) on part 3h on rentre on rouvre la BAL plus le colis dedans sauf le courrier ouah super vener, quelqu'un d'une autre société doit avoir la clé générale il a dû livrer ou quelqu'un qui a la clé générale et fait juste le tour des BAL, un conseil vous avez votre colis dans la boite surtout prenez le sur le coup ne le laissez pas pour ceux qui sont dans des immeubles, en tous les cas l'enfoiré qui a fait ça j'espère qu'il lui arriva un truc pour avoir la monnaie de sa pièce.



    Il m'est arrivé exactement la même chose, moi c'était un perchoir pour mon oiseau, un truc à 1€ lol. Sinon c'est clairement les livreurs chronopost ou les mecs qui posent les prospectus en BAL, ils ne sont pas censé avoir les pass mais je les ai vu plusieurs fois rentrer dans l'allée
  23. Avatar de pierre28
    fe1nmz22 janvier 2017

    la prochaine fois que cela arrive, je prendrai le temps de prévenir la …la prochaine fois que cela arrive, je prendrai le temps de prévenir la poste


    Pure perte de temps, la poste s'en fout, tu n'es pas son client.
    J'ai déjà essayé à plusieurs reprises et t'aura jamais de réponse de leur part. Et pas qu'avec la poste d'ailleurs
    C'est celui qui envoie (et qui les a payé) qui doit faire la réclamation.

    Quelque part c'est logique que ce soit celui qui paie pour le service qui ait à faire les démarches.
    Mais je pense que c'est surtout pour limiter le nombre de plaintes vu que dans le cas d'un envoi de l'étranger, ou d'une grosse boite de VPC, ils vont pas s'em***er avec ça et le passer en pertes et profits ou assurance (quand c'est pas carrément le client final qui paie les pots cassés). (modifié)
  24. Avatar de Fantomass
    C’est clair la poste s’en tape leurs réclamations servent à rien !!!! Porter plainte idem ...


    Xav424il y a 1 h et 56 min

    Il m'est arrivé exactement la même chose, moi c'était un perchoir pour mon …Il m'est arrivé exactement la même chose, moi c'était un perchoir pour mon oiseau, un truc à 1€ lol. Sinon c'est clairement les livreurs chronopost ou les mecs qui posent les prospectus en BAL, ils ne sont pas censé avoir les pass mais je les ai vu plusieurs fois rentrer dans l'allée


    Pourtant ceux des prospectus ils ont pas la clé générale il me semble ...
    Mais bon fini j’irai au courrier à l’heure c’est flippant quand tu pars en vacances je commanderai plus rien c’est triste mais bon ... le mec un pneu de trotinette a 10 balles il va rien en faire sauf si il en a une ... j attends 2 bracelets je vais guetter ce coup ci ... si mon immeuble avait une caméra ça aiderait ... (modifié)
  25. Avatar de fefethekingteam
    Fantomass23/12/2018 22:48

    j'ai eu le le cas d'un colis volé mais un truc de ouf, je descends avec ma …j'ai eu le le cas d'un colis volé mais un truc de ouf, je descends avec ma fille à la BAL on allait en extérieur, y avait un colis on le laisse dans la BAL comme il était un peu lourd (une roue de trottinette) la poste l'avait bien livré (j'habite en appartement) on part 3h on rentre on rouvre la BAL plus le colis dedans sauf le courrier ouah super vener, quelqu'un d'une autre société doit avoir la clé générale il a dû livrer ou quelqu'un qui a la clé générale et fait juste le tour des BAL, un conseil vous avez votre colis dans la boite surtout prenez le sur le coup ne le laissez pas pour ceux qui sont dans des immeubles, en tous les cas l'enfoiré qui a fait ça j'espère qu'il lui arriva un truc pour avoir la monnaie de sa pièce.


    il y a beaucoup de monde qui ont le pass ptt qui ouvre boite au lettre est cave tu peu la trouvé pour pas cher ...
Avatar de