[Demande d'avis] Souris

Posté par -Nasty- le 30/07/2015 à 11h31

[Demande d'avis] Souris

Le 30/07/2015 à 11h31

Salut à toi dealabien, certainement aussi ruiné que moi après quelques semaines ! :D

Je cherche actuellement une souris. Ca fait bientôt 10ans que je n'ai plus utilisé de souris, je tourne au pad depuis, limite je vous explose en FPS tellement j'ai acquis de la technique (ahem, faut pas pousser mémé dans les orties non plus).

La souris me sera utile pour tout : jeux et navigation normale. Les jeux étant plus du Fallout première génération que du LOL ou WOW, la souris gaming à 60€ n'est donc pas nécessaire.

Je pourrais passer au Leclerc ramasser la première souris qui me tombe sous la main mais j'ai surtout envie d'enrichir ma culture tout en achetant un produit que vous conseillez ! (Ouaip, 10ans sans souris, les mots comme dongle, optique, dpi et compagnie, je découvre en ce moment !) J'ai un peu lu sur le sujet mais je préfère carrément échanger ! ^^

- Souris filaire ou sans fil ? Beaucoup me préconisent la filaire pour son temps de réponse ou tout simplement parce qu'ils oublient sans cesse le dongle. J'imaginais la sans fil plus commode pourtant.
- Optique / Laser, ça change réellement quelque chose ?
- Hors hardcore gaming, les dpi sont-ils réellement importants ?
- En ce qui concerne la recharge, moi j'imaginais un câble USB qui pourrait charger la souris tout en l'utilisant (dans le cas d'une sans fil), mais j'ai vu des modèles avec piles. Ca existe encore les piles ? |D
- La compatibilité Linux existe-t-elle ? Ce n'est jamais précisé dans les spécifications.

Voilà, maintenant quitte à m'acheter une souris, autant qu'elle soit sympa, alors je me demandais si cette souris "gaming" bas de gamme serait un bon deal :

http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/x-century-r-5500-dpi-souris-gaming-souris-de-jeu/f-1070214-auc0632423174527.html?idOffre=52507055#mpos=2|mp

Merci d'avance de ramener votre science ! :D

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 30/07/2015 à 11h39

#1 Signaler
Hello,

la souris Zelotes que tu montres est celle que j'ai acquise dernièrement chez mes 'tinois préférés.
J'en suis plutôt satisfait après deux ans de bons et loyaux services de ma GX1000 d'Asus.
Je recommande tout à fait ce produit qui a une bonne prise en main, une précision nickel.
Seul bémol, je n'ai pas trouvé comment choisir la couleur donc elle change tout le temps.
Tu changes les DPI à la volée avec le bouton adéquat, la couleur change en fonction de ce paramètre mais après elle reprend sa tournée habituelle.
Moi j'ai pris là : http://www.aliexpress.com/item/New-Arrival-5500-DPI-7-Button-LED-Optical-USB-Wired-Mouse-Gamer-Mice-computer-mouse-Gaming/32282666892.html
Après, si tu as le bluetooth sur ton pc, tu n'as pas besoin de dongle, il te suffit d'une souris bluetooth...
Robilol

Le 30/07/2015 à 11h45

#2 Signaler
J'ai cette souris depuis février et le seul problème que j'ai est le bouton double clic qui s'active parfois tout seul après l'avoir utilisé (mais on débranche et on rebranche la souris et c'est bon). Assez perturbant aussi c'est les 2 boutons sur les cotés qui sont "mous" ils s'enfoncent pas mal.
Un ami a acheté cette souris en même temps que moi et elle à lâché au bout de 1 mois, défaut de fabrication peut être mais ça n'a pas l'air d'être un cas isolé donc méfiance.

Pour ce qui est de laser/optique : le laser est plus précis.
Les DPI ça équivaut à la sensibilité, DPI à fond sur cette souris c'est incontrôlable je trouve ^^.

Et les souris sans fil bah quand t'as plus de pile au milieu d'une partie tu es bien déçu :P Après c'est selon tes préférences.

Pour la compatibilité linux aucune idée mais je pense que tout est gérée par la souris elle même car pas besoin de driver donc ça "devrait être bon"
-Nasty-

Le 30/07/2015 à 11h53

#3 Signaler
Salut tigrouille ! ^^

Merci pour ce retour sur le produit ! En plus à 50% moins cher encore haha !
J'vais pas faire mon difficile, j'vais la prendre je pense. Surtout que sur CDiscount, la livraison est presque tout aussi longue !

Tu as déjà testé la compatibilité avec Linux à tout hasard ? Parce qu'en dehors des jeux, je travaille sous linux. :)
Thibou

Le 30/07/2015 à 11h55 (Modifié le 30/07/2015 à 11h56)

#4 Signaler
Je rajoute juste mon grain de sel concernant les souris à piles.
Je n'ai pas de souris gaming mais une modeste Logitech M525. Je l'ai depuis... facile 1 an et demi et j'ai toujours pas changé les piles. |D
Et quand les piles sont faibles tu as un voyant qui s'allume en rouge pour te prévenir mais tu as encore pas mal d'heures d'utilisation devant toi avant la panne sèche.
Après tout dépend de comment est conçue la souris mais fonctionnement avec piles ne signifie pas forcément être en rade toutes les 2 semaines.

Ah oui et pour Linux ça dépend de si tu prends une souris avec 20 boutons je pense mais la mienne par exemple marche nickel sans que j'ai besoin de faire aucun réglages (Linux Mint 17.2).
A savoir que la M525 fait clic gauche/droit, molette, clic molette, clic molette latéraux.
Donc pour une utilisation hors jeux tout devrait marcher parfaitement.
-Nasty-

Le 30/07/2015 à 11h57

#5 Signaler
J'ai cette souris depuis février et le seul problème que j'ai est le bouton double clic qui s'active parfois tout seul après l'avoir utilisé (mais on débranche et on rebranche la souris et c'est bon). Assez perturbant aussi c'est les 2 boutons sur les cotés qui sont "mous" ils s'enfoncent pas mal.
Un ami a acheté cette souris en même temps que moi et elle à lâché au bout de 1 mois, défaut de fabrication peut être mais ça n'a pas l'air d'être un cas isolé donc méfiance.

Pour ce qui est de laser/optique : le laser est plus précis.
Les DPI ça équivaut à la sensibilité, DPI à fond sur cette souris c'est incontrôlable je trouve ^^.

Et les souris sans fil bah quand t'as plus de pile au milieu d'une partie tu es bien déçu :P Après c'est selon tes préférences.

Pour la compatibilité linux aucune idée mais je pense que tout est gérée par la souris elle même car pas besoin de driver donc ça "devrait être bon"

Salut !

Merci pour le retour également : j'étais assez étonné qu'à ce prix elle n'ait aucun défaut !
Vaut mieux une filaire quoi. |D Mais j'imaginais qu'une sans fil (avec câble USB pour la transformer en filaire en cas de fin de batterie) ça existait ?

Je suppose qu'hors jeux en ligne, la différence optique/laser est imperceptible ? :|
FrenchyEve

Le 30/07/2015 à 11h57 (Modifié le 30/07/2015 à 12h00)

#6 Signaler
Cdiscount + vendeur tiers xS
Si tu veux ce modele tu l'as à moins cher chez amazon
http://www.amazon.fr/Version-VicTsing%C2%AE-Filaire-Optique-R%C3%A9glable/dp/B00RVKOFXK/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1438250326&sr=8-1-fkmr1&keywords=x-century+souris

perso je viens de prendre plutot celle là : http://www.amazon.fr/gp/product/B0072G4LB4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
à moitié prix en reconditionné amazon :) 16€13 du coup, elle marche nickel, état neuf , la remise importante c'est parce qu'elle est arrivée dans une boite neutre amazon plutot que dans la boite asus d'origine.
Si tu as un budget limité, je conseille de guetter une occase de ce genre plutot qu'une souris "copie de " qui risque de pas durer longtemps. Et surtout pas de la prendre chez un vendeur tiers CD qui te lachera en cas de probleme
-Nasty-

Le 30/07/2015 à 12h01

#7 Signaler
Je rajoute juste mon grain de sel concernant les souris à piles.
Je n'ai pas de souris gaming mais une modeste Logitech M525. Je l'ai depuis... facile 1 an et demi et j'ai toujours pas changé les piles. |D
Et quand les piles sont faibles tu as un voyant qui s'allume en rouge pour te prévenir mais tu as encore pas mal d'heures d'utilisation devant toi avant la panne sèche.
Après tout dépend de comment est conçue la souris mais fonctionnement avec piles ne signifie pas forcément être en rade toutes les 2 semaines.

Ah oui et pour Linux ça dépend de si tu prends une souris avec 20 boutons je pense mais la mienne par exemple marche nickel sans que j'ai besoin de faire aucun réglages (Linux Mint 17.2).
A savoir que la M525 fait clic gauche/droit, molette, clic molette, clic molette latéraux.
Donc pour une utilisation hors jeux tout devrait marcher parfaitement.

Je crache pas vraiment sur les piles, c'est à tout épreuve ces trucs là, mais j'en ai plus acheté depuis un siècle quoi. :P

Parfait merci, en ce qui concerne Linux ! :)
-Nasty-

Le 30/07/2015 à 12h04

#8 Signaler
Cdiscount + vendeur tiers xS
Si tu veux ce modele tu l'as à moins cher chez amazon
http://www.amazon.fr/Version-VicTsing%C2%AE-Filaire-Optique-R%C3%A9glable/dp/B00RVKOFXK/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1438250326&sr=8-1-fkmr1&keywords=x-century+souris

perso je viens de prendre plutot celle là : http://www.amazon.fr/gp/product/B0072G4LB4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00
à moitié prix en reconditionné amazon :) 16€13 du coup, elle marche nickel, état neuf , la remise importante c'est parce qu'elle est arrivée dans une boite neutre amazon plutot que dans la boite asus d'origine.
Si tu as un budget limité, je conseille de guetter une occase de ce genre plutot qu'une souris "copie de " qui risque de pas durer longtemps. Et surtout pas de la prendre chez un vendeur tiers CD qui te lachera en cas de probleme

Hello,

Merci pour l'info. Effectivement, j'essaie de rester en-dessous des 20€. Parce que ce serait vraiment du gadget de payer plus vu mon utilisation. :)
J'ai une petite alerte souris depuis quelques semaines, je guette, je guette... :P
Zouave321

Le 30/07/2015 à 13h12 (Modifié le 30/07/2015 à 13h37)

#9 Signaler
la m705 de logitech est pour moi est la meilleur, une sans fil c'est super pratique, déja y a pas le fil qui fait une contre force (je veux dire par la qu'on est pas gêné par le fil qui empêche de bien faire bouger la souris, certaines souris ont un fil dur et c'est completement une horreur si la souris est pres de la courbure du fil, la souris peut bouger toute seul a cause de la rigidité du fil, bon maintenant ils se sont grandement améliorés sur la souplesse, mais on ressent quand meme ce que j'appelle une contre force. et c'est surtout tres chiant quand on aime bien bouger dans son siege et qu'on a pas toujours la meme position donc la souris peut changer enormement de position et le fil est tres penible).
d'autant plus que le temps de latence lié au sans fil est tres faible, du genre 4ms. pour comparer 60 images par seconde c'est 16ms entre chaque image. donc 4ms c'est vraiment imperceptible.

la m705 est tres bien car je change les 2 piles tous les an. (franchement c'est le minimum j'avais des souris où il fallait changer tous les mois ou 2 mois et c'etait l'horreur) y a une molette qui peut etre cranté ou libre (ça depends si on appuie sur un bouton), y a 2 boutons lateraux ce qui est suffisant mais aussi necessaire, par exemple jouer a wow sans les boutons lateraux c'est assez penible)

Attention tout de meme le capteur est decentré vers la droite (vue du dessus, donc vers la gauche si on regarde vu du dessous). C'est une des rare souris qui est decentré vers ce coté. Ca rebute pas mal de gens car ils sont en general habitués a des capteurs centrés voir decentrés de l'autre coté, mais si on debute, c'est ce qui a de mieux a mon avis, car ça nous habitue a des mouvement tres confortable, pour faire bouger la souris sans faire bouger le curseur, y a juste a pousser avec le pouce pour faire decoller du tapis le capteur, ce qui est a mon avis plus confortable que de pousser avec les autres doigts si le capteur etait decentré vers le coté opposé. En ce qui concerne les capteur centré il faut limite soulever la souris toute entiere et c'est extremement penible, je recommande pas, meme si c'est un peu la norme aujourd'hui malheuresement.

apres c'est une souris qui coute 40€, et meme a ce prix la qualité n'est pas irréprochable, il peut y avoir des defauts sur la circularité de la molette, ou des doubles clics sur les boutons apres quelques mois d'utilisations (comme toute les souris d'ailleurs). Et la précision du capteur n'est pas un dernier cri (car il y a des contrainte tres forte de consommation d'energie je rappelle que selon logitech les batteries durent 3ans mais 1an en pratique), mais pour moi le capteur est amplement suffisant, apres c'est a chacun de voire (il se peut qu'elle decroche assez rapidement si on fait des mouvement tres brusque) mais franchement j'ai jamais trop compris cette course au dpi sur les souris. Je joue a tout sauf aux fps (enfin des fois si mais de maniere casual) c'est peut etre pour ça aussi.
Apres faut quand meme tester, car en lisant les commentaires des autres on peut souvent etre deçu une fois qu'on a acheté la souris, sur certaines personne cette souris fait mal apparemment (je viens de regarder le test les numeriques), perso je l'utilise environ 15h/jours et pas de soucis.

Apres en general avec une souris qui va bien il faut un bon tapis de souris. Perso j'ai un func 1030 (que je ne recommanderai pas spécialement vu que ces tapis sont souvent gondolés), et ça ne se fait plus je crois, c'est remplacé par les func f-series. Mais il me parait essentiel d'avoir un bon tapis de souris (qui glisse de preference) et qu'il soit homogene pour que la force pour bouger la souris soit toujours constante. Utiliser une souris sur un bureau en bois robuste pas tres plat c'est a chier on va pas se mentir.
-Nasty-

Le 30/07/2015 à 15h23

#10 Signaler
la m705 de logitech est pour moi est la meilleur, une sans fil c'est super pratique, déja y a pas le fil qui fait une contre force (je veux dire par la qu'on est pas gêné par le fil qui empêche de bien faire bouger la souris, certaines souris ont un fil dur et c'est completement une horreur si la souris est pres de la courbure du fil, la souris peut bouger toute seul a cause de la rigidité du fil, bon maintenant ils se sont grandement améliorés sur la souplesse, mais on ressent quand meme ce que j'appelle une contre force. et c'est surtout tres chiant quand on aime bien bouger dans son siege et qu'on a pas toujours la meme position donc la souris peut changer enormement de position et le fil est tres penible).
d'autant plus que le temps de latence lié au sans fil est tres faible, du genre 4ms. pour comparer 60 images par seconde c'est 16ms entre chaque image. donc 4ms c'est vraiment imperceptible.

la m705 est tres bien car je change les 2 piles tous les an. (franchement c'est le minimum j'avais des souris où il fallait changer tous les mois ou 2 mois et c'etait l'horreur) y a une molette qui peut etre cranté ou libre (ça depends si on appuie sur un bouton), y a 2 boutons lateraux ce qui est suffisant mais aussi necessaire, par exemple jouer a wow sans les boutons lateraux c'est assez penible)

Attention tout de meme le capteur est decentré vers la droite (vue du dessus, donc vers la gauche si on regarde vu du dessous). C'est une des rare souris qui est decentré vers ce coté. Ca rebute pas mal de gens car ils sont en general habitués a des capteurs centrés voir decentrés de l'autre coté, mais si on debute, c'est ce qui a de mieux a mon avis, car ça nous habitue a des mouvement tres confortable, pour faire bouger la souris sans faire bouger le curseur, y a juste a pousser avec le pouce pour faire decoller du tapis le capteur, ce qui est a mon avis plus confortable que de pousser avec les autres doigts si le capteur etait decentré vers le coté opposé. En ce qui concerne les capteur centré il faut limite soulever la souris toute entiere et c'est extremement penible, je recommande pas, meme si c'est un peu la norme aujourd'hui malheuresement.

apres c'est une souris qui coute 40€, et meme a ce prix la qualité n'est pas irréprochable, il peut y avoir des defauts sur la circularité de la molette, ou des doubles clics sur les boutons apres quelques mois d'utilisations (comme toute les souris d'ailleurs). Et la précision du capteur n'est pas un dernier cri (car il y a des contrainte tres forte de consommation d'energie je rappelle que selon logitech les batteries durent 3ans mais 1an en pratique), mais pour moi le capteur est amplement suffisant, apres c'est a chacun de voire (il se peut qu'elle decroche assez rapidement si on fait des mouvement tres brusque) mais franchement j'ai jamais trop compris cette course au dpi sur les souris. Je joue a tout sauf aux fps (enfin des fois si mais de maniere casual) c'est peut etre pour ça aussi.
Apres faut quand meme tester, car en lisant les commentaires des autres on peut souvent etre deçu une fois qu'on a acheté la souris, sur certaines personne cette souris fait mal apparemment (je viens de regarder le test les numeriques), perso je l'utilise environ 15h/jours et pas de soucis.

Apres en general avec une souris qui va bien il faut un bon tapis de souris. Perso j'ai un func 1030 (que je ne recommanderai pas spécialement vu que ces tapis sont souvent gondolés), et ça ne se fait plus je crois, c'est remplacé par les func f-series. Mais il me parait essentiel d'avoir un bon tapis de souris (qui glisse de preference) et qu'il soit homogene pour que la force pour bouger la souris soit toujours constante. Utiliser une souris sur un bureau en bois robuste pas tres plat c'est a chier on va pas se mentir.

Terminé, je ramasse les copies ! :D

Merci pour ce descriptif et ces explications bien complètes, je mettrai tout de même pas cette somme dans ma souris, par contre je vais bien tenir compte de tout ce que tu as dit concernant les plus et les moins du sans fil, du capteur, de l'autonomie, etc. :)
Pkkt

Le 30/07/2015 à 15h27 (Modifié le 30/07/2015 à 15h28)

#11 Signaler
Botanic, elle tiendra 2 ans si tu la nourrie bien, sans fil et une temps de réaction instantané !
pour un prix de moins de 2€ |D
mercuro11

Le 30/07/2015 à 19h55

#12 Signaler
Les copies sont rendues et je vais faire un peu de HS alors (faut toujours un cancre qui fait du HS)

La G500 S ( le test est ici => http://www.lesnumeriques.com/souris/logitech-g500s-p15954/test.html)

C est du HS sans trop en être car en ce moment les soldes battent leur plein et dans certains magasins (ou internet) ils ressortent des vieux trucs coincer derrière une étagère et j ai eu ma G500S pour 27,45€ lors des soldes précédentes et franchement c'est le jour et la nuit avec mes anciennes souris.

Les poids, la programmation des DPI selon l'utilisation, la molette libre quand tu le veux et les macros c'est le pied ! J'ai tellement aimer le changement que j ai chercher la version sans fil de la G500 et me suis orienter vers la G700S (d'après les différents sites internet c'est quasi identique sauf qu'on s affranchis des fils) que j'ai pas hésiter à payer le prix fort !

Mais franchement c est pas la même chose elle tient moins bien dans la main, elle a pas le "bon poids", dans certains jeux je galère, j'ai l'impression que ça accroche ... Elle est clairement moins fluide que la G500 et l autonomie de la G700 est déplorable.

Tout ca pour dire que si tu trouve une bonne occasion pendant ces soldes fait quelques recherches et fonce !

Fin du HS
Pastek

Le 30/07/2015 à 20h34

#13 Signaler
En souris faut prendre du Logitech déjà et p'is c'est tout ! B)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.