Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

demande de justificatif de rue du commerce

Posté par Pkkt le 30/07/2014 à 14h54

demande de justificatif de rue du commerce

Le 30/07/2014 à 14h54

Hello,
J'ai craqué pour le deal sur le PC asus à 699€ sur rue du commerce ce matin.
Et la je viens de recevoir un mail d'eux me demandant une copie de ma carte d'identité et de ma carte bancaire :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

Vous avez passé commande sur notre site Rue du Commerce le 30/07/2014 et nous vous remercions de votre confiance.

Afin de vous protéger des piratages informatiques, nous avons besoin de documents nous permettant de nous assurer que vous êtes bien la personne ayant réalisé cet achat.

Pour vous simplifier la transmission de ces documents, nous mettons à votre disposition un système de transfert automatique et sécurisé dans votre compte client. Pour cela nous vous invitons à cliquer sur le bouton suivant : Cliquez ici

Bien entendu, les documents que vous nous adressez sont détruits dès la finalisation de votre commande.

Soyez assuré que nous prenons soin de traiter vos documents avec rapidité et efficacité afin de respecter votre délai de livraison.

Quelles pièces justificatives faut-il nous envoyer ?


La copie recto /verso de la pièce d'identité de la personne ayant procédé au paiement de votre commande

o Carte nationale d'identité (en cours de validité)
o Ou Passeport (en cours de validité)
o Ou Permis de conduire (en cours de validité)
o Ou Carte de séjour (en cours de validité)
La copie recto / verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de votre commande.

Pour sécuriser vos données personnelles, nous vous demandons de masquer les données sensibles de votre carte bancaire :

o sur l'avant de la carte, laisser visible :
- les 4 premiers et 2 derniers chiffres du numéro (masquer les autres chiffres)
- les noms et prénom du détenteur de la carte Bancaire
o Sur l'arrière de la carte, masquer :
- le cryptogramme
- le numéro complet de la carte bancaire qui peut apparaître en creux

Que pensez vous de cette demande ?
Je précise que j'ai choisis de payer en 3 fois sans frais.

Merci d'avance

21 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

TaC

Le 30/07/2014 à 14h57

#1 Signaler
Si tu as choisi un paiement en plusieurs fois ça ne m'étonne pas beaucoup. Ils veulent des garanties pour être sur d'avoir l'argent au bout des 3 mois
MrCamille

Le 30/07/2014 à 14h59

#2 Signaler
Si tu as choisi un paiement en plusieurs fois ça ne m'étonne pas beaucoup. Ils veulent des garanties pour être sur d'avoir l'argent au bout des 3 mois

idem, regarde si tu peux passer par un formulaire du site pour envoyer la doc et n'oublie pas de :

"o Sur l'arrière de la carte, masquer :
- le cryptogramme
- le numéro complet de la carte bancaire qui peut apparaître en creux"
Pkkt

Le 30/07/2014 à 15h07

#3 Signaler
Merci bien, j'ai bien tout caché avec paint, j'ai hâte d'avoir le pc :)
tigrouille

Le 30/07/2014 à 15h09

#4 Signaler
Aucun soucis, c'est procédure normale aléatoire.
Si tu caches et montres juste ce qu'il faut, aucun soucis.
1truc2fou

Le 30/07/2014 à 15h18

#5 Signaler
Sinon ils pourraient utiliser 3DSecure et arrêter de faire ch*er avec ça.

Des députés ont voulu le rendre obligatoire l'an dernier et ça a été annulé en commission :'(
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/amendement-3dsecure-0613.shtml

Desespérant.

Fia Net et consorts peuvent dormir tranquilles...

Pourtant c'est clairement idiot de faire transiter ce genre de documents par mail ou courrier (va expliquer aux gens de se méfier du fishing après...)
Surtout que pour beaucoup "masquer" des chiffres sur les preuves ne va pas de soi.

Il faut dire que les gens sont nazes :
http://blog.axe-net.fr/3d-secure-suppression-fait-gagner-40-pour-cent-de-ca/
MrCamille

Le 30/07/2014 à 15h35 (Modifié le 30/07/2014 à 16h06)

#6 Signaler
Sinon ils pourraient utiliser 3DSecure et arrêter de faire ch*er avec ça.

Des députés ont voulu le rendre obligatoire l'an dernier et ça a été annulé en commission :'(
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/amendement-3dsecure-0613.shtml

Desespérant.

Fia Net et consorts peuvent dormir tranquilles...

Pourtant c'est clairement idiot de faire transiter ce genre de documents par mail ou courrier (va expliquer aux gens de se méfier du fishing après...)
Surtout que pour beaucoup "masquer" des chiffres sur les preuves ne va pas de soi.

Il faut dire que les gens sont nazes :
http://blog.axe-net.fr/3d-secure-suppression-fait-gagner-40-pour-cent-de-ca/


Travaillant dans un hypermarché, notre centrale a mis en place le 3DSecure dans certains magasin avec un drive, le % de non finalisation de la commande est énorme, surtout chez les +40 ans ou ils ne comprennent pas ce que c'est et pourquoi un robot téléphone avec un code
1truc2fou

Le 30/07/2014 à 16h23

#7 Signaler
Oui je sais bien.
Voir le dernier lien de mon commentaire.

Raison de plus pour le rendre obligatoire.
Et améliorer la pédagogie (les banques ont aussi leur rôle a jouer)
Une fois que le principe est compris, il est compris...

Les français seraient t-ils plus idiots que les britanniques où le système est mis en place massivement avec des résultats ?
Dans le pays de naissance de la carte a puce ça la fout mal je trouve :)
opteron144

Le 30/07/2014 à 16h29 (Modifié le 30/07/2014 à 16h30)

#8 Signaler
Lors de ma dernière commande ils m'ont fait le coup (pas de paiement en plusieurs fois): une tablette à 399€ qui était pour un anniversaire (et donc une commande pressé). Avec leur justificatif (entête de fiche de paie et carte d'identité pour ma part)je leur ai adressé un message bien relevé pour leur dire toute ma satisfaction |o Et bien sur malgré que mes documents ont été envoyé de suite, j'ai reçu la commande avec deux jours de retards :S
Car ils controlent dès que le montant est elevé pour s'assurer que le prélèvement va passer à l'expédition et éviter les problèmes (pour eux donc). Pour éviter ça j'ai décidé d'arrêter de commander chez eux comme ça plus de problèmes :D
oldos

Le 23/09/2014 à 13h53 (Modifié le 24/09/2014 à 2h07)

#9 Signaler
ça vient de m'arriver

et c'est vraiment pas cool ces documents qui se balladent dans leur disque dur ...
ok Il m'arrive de de donner la photocopie de mon papier d'identité à des administrations
mais là c'est un scan ça craint ! Un employé chez eux peut y accéder.

il disent qu'ils le détruiront mais quand ???


Ou alors il y a par courrier mais bof bof ...
info

Le 11/10/2014 à 10h30

#10 Signaler
c'est clair que la copie recto verso de la carte bancaire, ça craint.
pierre28

Le 11/10/2014 à 10h39

#11 Signaler
Une collègue a eu cette demande, de cdiscount.
Elle leur a répondu qu'elle n'enverrait pas de copie de sa CNI ... elle a quand même reçu sa commande.
smallville

Le 11/10/2014 à 11h13

#12 Signaler
un ami a reçu la meme chose et c'etait bien un message originale....
c'etait pour sa 1ere commande chez rdc
il l'a effectué cette demande.
ce qu'il faut bien faire c'est bien cacher les parties indiquées de la cb et aussi le dos ou ça apparait en relief ....
Rafidi

Le 13/12/2014 à 19h47 (Modifié le 13/12/2014 à 19h49)

#13 Signaler
Ils me font le coup ces perfides ! En UK, ça n'existe pas ! Avec Amazon je n'ai jamais eu à justifier de quoi que ce soit. Bordel, je veux bien envoyer ma pièce d'identité, mais là, ils me demandent : "Un justificatif correspondant aux coordonnées de livraison". Ils se moquent de moi ou quoi ? Qui leur dit que je suis chez moi en ce moment ? Qui leur dit que j'ai commandé en mon nom et non pas un cadeau ? Bordel, ça va me prendre quelques jours pour avoir ces foutus papiers. Dire que la livraison express -qui est payante !- ne me sert à rien !

La dernière fois que j'achète chez eux ! Ils voudront quoi après ? Mon acte de naissance ?

Soi-disant pour plus de sécurité ! Ils n'ont qu'à mettre en place 3DSecure comme OVH.
xplo

Le 28/06/2015 à 14h02

#14 Signaler
Rue du commerce me demande photocopie carte d identite et carte bleu pour une commande de 60euro !!! Qu'il le demande lors de la commande je comprendrai mais qu'il le demande le lendemain APRES le prelevement ca n'a aucun sens.

De plus ce genre de pratique d'envoyer par mail des document confidentiels agravent le probleme de securite. Les PJ restant dans les serveur de mail, les documents passant en clair sur internet, la soit disante destruction des fichiers des serveur du destinataire.

J'ai deja eu une fraude sur ma carte bleu et c'est ma banque qui s'en ait charge je n'ai pas eu a contacter tous les marchand qui voulait me debiter pour demander un remboursement. C'est vraiment pas clair ces demandes de justificatifs pour soit disant proteger le client.

Perso c'est du -2 sur chaque deal RDC et c'est bien ma premiere et derniere commande chez eux (qui va etre annule dailleur vu que je ne peux pas vraiment envoyer une photocopie d'une carte bleu virtuelle, et meme si je pouvais il n'en ait pas question...)
MrCamille

Le 28/06/2015 à 14h11

#15 Signaler
Rue du commerce me demande photocopie carte d identite et carte bleu pour une commande de 60euro !!! Qu'il le demande lors de la commande je comprendrai mais qu'il le demande le lendemain APRES le prelevement ca n'a aucun sens.

De plus ce genre de pratique d'envoyer par mail des document confidentiels agravent le probleme de securite. Les PJ restant dans les serveur de mail, les documents passant en clair sur internet, la soit disante destruction des fichiers des serveur du destinataire.

J'ai deja eu une fraude sur ma carte bleu et c'est ma banque qui s'en ait charge je n'ai pas eu a contacter tous les marchand qui voulait me debiter pour demander un remboursement. C'est vraiment pas clair ces demandes de justificatifs pour soit disant proteger le client.

Perso c'est du -2 sur chaque deal RDC et c'est bien ma premiere et derniere commande chez eux (qui va etre annule dailleur vu que je ne peux pas vraiment envoyer une photocopie d'une carte bleu virtuelle, et meme si je pouvais il n'en ait pas question...)

Vraiment contraignante cette procédure sur Rueducommerce, mais n'oubliez pas que vous pouvez payer par Paypal.
:)
xplo

Le 28/06/2015 à 17h32 (Modifié le 28/06/2015 à 17h33)

#16 Signaler
a priori ils le demandent aussi pour les paiement via paypal...
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/31/1865371_j-ai-gagne-contre-rue-du-commerce.html

je me demande s'il n y a pas une loi qui oblige un commercant a honorer sa commande des que le paiement est effectue et le mail de confirmation envoye parceque le coup des justificatifs apres le passage de la commande/inscription me passe vraiment au travers de la gorge.
Kalius

Le 28/06/2015 à 17h40

#17 Signaler
Je confirme, ils demandent aussi les justificatifs si paiement par Paypal.. J'ai eu le cas.. C'est absurde de devoir scanner sa CB pour un paiement Paypal.. -_-'
J'ai préféré leur envoyer que d'attendre que la commande se débloque. Après il suffit de leur demander de supprimer toutes traces des documents, ils sont dans l'obligation de le faire.
readymade

Le 28/06/2015 à 19h22

#18 Signaler
L'année dernière j'ai commandé une TV à 750€ sur Darty.com avec retrait en magasin. En fait c'était pas expédié par la centrale web mais directement en retrait. Paiement Paypal. Première commande sur Darty.
Ils ont suspendu ma commande en me demandant copie de carte d'identité et de justificatif de domicile. Ils confient cette vérification a une société spécialisée dans le domaine. Je les ai appelé pour leur dire que c'était abusif dans la mesure où je serai forcément obligé de présenter ma carte d'identité lors du retrait.
La personne m'a répondu qu'ils me contrôlaient car j'habitais a Marseille. Marseille où il y a plus de vols de CB et falsification de carte d'identité. Et comme les magasins ne sont pas équipés et suffisamment formés pour détecter les fausses cartes d'identité, les commandes jugées suspectes faisaient l'objet de vérification même quand il y a retrait en magasin
xillibit

Le 28/06/2015 à 19h33

#19 Signaler
Si tu as choisi un paiement en plusieurs fois ça ne m'étonne pas beaucoup. Ils veulent des garanties pour être sur d'avoir l'argent au bout des 3 mois
J'ai déjà fait un paiement en 3x sans frais chez rue-du-commerce ils ne m'ont jamais demandé cela
MrCamille

Le 28/06/2015 à 20h31

#20 Signaler
Je confirme, ils demandent aussi les justificatifs si paiement par Paypal.. J'ai eu le cas.. C'est absurde de devoir scanner sa CB pour un paiement Paypal.. -_-'
J'ai préféré leur envoyer que d'attendre que la commande se débloque. Après il suffit de leur demander de supprimer toutes traces des documents, ils sont dans l'obligation de le faire.

Ah désolé, je pensais qu'avec Paypal ils étaient moins chiant.
xplo

Le 30/06/2015 à 0h57

#21 Signaler
Bon j'ai bien gueuler en demandant qu'il m'envoie un scanner ou un appareil photo s'il voulaient que je leur file une copie de ma carte d'identite. Je n'ai pas eu de reponse mais a priori ma commande est passe a l'etat envoye...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.