Demande de recouvrement de dette 9 mois après un achat

Posté par ugly le 23/07/2013 à 22h11

Demande de recouvrement de dette 9 mois après un achat

Le 23/07/2013 à 22h11

Le 23/07/2013 à 22h15

Bonsoir, (je ne savais pas ou placé ce sujet parmi le forum :( )

Voila ce jour j'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement de dette nommée Recocash mandaté par France Telecom
J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un achat sur le site de Sosh fait il y déjà bien longtemps (Samsung Galaxy Note 2)
Voila le deal en question http://www.dealabs.com/bons-plans/samsung-galaxy-note-2/8584

J'avais choisi le paiement en 4 fois sans frais. Nous étions le 3 octobre 2012
Ils m'ont débité une seule fois, environ 1 mois après mon achat.
Et après....rien

(Je pensais qu'ils m'avaient oubliés pendant tout ce temps B))

10 mois s'écoulèrent.......

Jusqu'à ce jour, le 23 juillet 2013

Réception de ce fameux courrier aujourd'hui,
D'une part je trouve ça moyen de la part d'Orange (sosh) que pour nous en avertir, ils mandatent directement une société de recouvrement de dette.
Les fautifs c'est eux car je n'ai rien fait moi. Là on a l'impression qu'on est des vilains acheteurs n'ayant pas payés leurs biens.

J'ai contacté Kizamey, Mogui et Tib26 qui ont également reçu ce courrier aujourd'hui avec des sommes tout aussi conséquente à régler

A savoir le courrier a été reçu en lettre simple et non en recommandé.
La somme doit être réglé sous 5 jours mais ça ce sont juste quelques menaces.

Petite histoire sur mon téléphone :|
J'ai vendu ce téléphone 1 mois après l'avoir acheté environ sur Leboncoin. J'ai reçu un chèque que j'ai encaissé mais il s'est avéré que c'était un chèque impayé.
J'ai porter plainte et tout, les flics m'avaient dit qu'ils étaient sur une piste et qu'ils étaient prêt à le chopper (aucune nouvelle de leur part). Le mec avait déjà escroqué pour plus de 10000€ vers novembre 2012 et j'imagine qu'il continue ce petit manège.
Bref j'avais manqué de vigilance en le vendant par chèque :(

Donc en gros il me reste à payer 381€ pour un téléphone qui m'a été volé en quelques sorte, donc je suis un peu réticent xS

J'ai lu qu'il il aurait prescription au bout de seulement 2ans pour des téléphones
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_900_1504-prescription_paiement_%28j132%29.pdf (page 4)

J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant eu des dettes à recouvrir auprès de sociétés telles que Recocash ou autre et des avis pour la suite à ces problèmes (les risques de na payer notamment...)

Je suis tout ouïe :)

74 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Amorcage

Le 23/07/2013 à 22h15

#1 Signaler
Ayant bosser chez Canal+/CanalSat, effectivement, au bout de 2 ans, si il y avaient des clients qui été en impayé, nous devions annulés simplement la dette. On avait pas le droit de la demander ...
Antonyyy

Le 23/07/2013 à 22h17

#2 Signaler
Le fait que ce soit sans recommander déjà, tu peux déjà dire que t'as rien reçu, ils auront pas de preuve, nan ?
Mogui

Le 23/07/2013 à 22h17 (Modifié le 23/07/2013 à 22h18)

#3 Signaler
J'ai déjà eu des impayés à la con, ces sociétés vont te faire chier autant qu'elles peuvent et s’arrêteront quand cela leur coûtera trop.

Le gros problème là dedans, c'est plutôt moral : tu ne paie pas tes dettes.

Pour ma part, j'ai toujours payé, mais jamais les éventuels frais qu'ils ont tentés de me fourguer.
Je paierai celui-ci, comme prévu initialement, en 3 fois ~130€ sur 3/4 mois. Et si ils ne sont pas d'accord, cela ne changera strictement rien.

A noter qu'ils n'ont aucune valeur légale, ils ne peuvent pas saisir sur salaire ou autre. Et pour 380€, il y a peu de chance que ça aille jusque là.
kizamey

Le 23/07/2013 à 22h23

#4 Signaler
Moi j'ai reçu le courrier ce matin pour un montant de 180e
Je trouve ça pas très cool qu'il passe directement par une agence de recouvrement au lieu de régler la créance à l'amiable
Mogui

Le 23/07/2013 à 22h25

#5 Signaler
A noter que le destinataire du paiement est louche. Cela ne correspond pas à la boite qui devait prélever initialement.
Sosh passe par un un intermédiaire, pourquoi c'est France Telecom qui revient à la charge ? Je pense qu'il y a un petit courrier A/R à faire avant de payer quoi que ce soit.
ugly

Le 23/07/2013 à 22h53

#6 Signaler
@Anthony: Oui, sans le recommandé ils peuvent pas vraiment exiger grand chose.

@Mogui: Je suis d'accord, moralement ça m'embête vraiment mais si ça va trop trop loin je vais payer
Tu veux dire que Recocash te paraît Louche?
maxis93

Le 24/07/2013 à 0h31

#7 Signaler
Tu peux bruler la fameuse lettre et dormir sur tes deux oreilles et pendant encore très longtemps... Un contrat est honoré par deux parties avec certaines exigences (ici prélèvement en 4x etc...).

Dans ton cas, après réception d'une lettre recommandée en bonne et due forme par Orange ou un Huissier de Justice (et non par une société de recouvrement bidon), la phase de négociation, ici prélèvement, pourra à nouveau débuter. :)
Ophelie

Le 24/07/2013 à 0h56

#8 Signaler
Si c'est pas un recommandé, clairement laisse tomber !
Et à la base, orange envoie des lettres avant, des mises en demeures Une tonne d'ailleurs ! bref ça me parait bizarre cette histoire !
Sniman

Le 24/07/2013 à 1h09

#9 Signaler
Pas de recommandé... fait la sourde oreille et joue la montre ;) !
;)
ugly

Le 24/07/2013 à 1h25

#10 Signaler
Merci de vos réponses disant clairement la même chose, il y a plus de doute :)

J'avais reçu des lettres d'Orange à un moment, même plusieurs mais ils réclamaient un mois de forfait entier alors que j'avais résilié en cours de mois donc je ne devais pas le mois entier.
Je leur avais signifié cela par chat et on me disait que ce sera réglé. Mais je recevais toujours la facture du mois entier.
Et ils ont laissé tombé

Mais rien à voir avec le téléphone.

@ophélie: Oui j'ai été surpris aussi de recevoir ce courrier directement, mais bon on est au moins 4 dans ce cas. C'est une manière étonnante de procéder. il y d'autres façons plus cordiale.
On a l'impression d'être un délinquant alors que l'origine du problème c'est eux, et seulement eux.

Sur ce, je vais pouvoir dormir très tranquillement :D
yachi25

Le 24/07/2013 à 1h59

#11 Signaler
ammowi

Le 24/07/2013 à 2h26

#12 Signaler
Les sociétés de recouvrement n'ont pas le pouvoir des huissiers de justice. Si tu ne repond pas tu vas recevoir un courrier simple, alors tu vas le déposer à la poste on disant que la personne n'habite plus à l'adresse indiqué.
Remarque: tu as acheté le téléphone et tu dois le payé, orange ne sont pas responsable de l’escroc qui t'a voler le téléphone. La seul erreur d'orange est au nivaux de la comptabilité, ils se sont aperçu trop tard et ils espèrent récupérer leur argent.
jijiba

Le 24/07/2013 à 10h58

#13 Signaler
un reportage sur le recouvrement de crédit que j'ai trouvé interressant : https://www.youtube.com/watch?v=JcYCA85gLSg
ugly

Le 03/08/2013 à 13h50 (Modifié le 03/08/2013 à 14h35)

#14 Signaler
Les sociétés de recouvrement n'ont pas le pouvoir des huissiers de justice. Si tu ne repond pas tu vas recevoir un courrier simple, alors tu vas le déposer à la poste on disant que la personne n'habite plus à l'adresse indiqué.
Remarque: tu as acheté le téléphone et tu dois le payé, orange ne sont pas responsable de l’escroc qui t'a voler le téléphone. La seul erreur d'orange est au nivaux de la comptabilité, ils se sont aperçu trop tard et ils espèrent récupérer leur argent.
Mais j'habite bien à l'adresse ou je reçois le courrier donc je vais pas aller à la poste en disant que le courrier ne s'adresse pas à moi vu qu'il y a mon nom et tout dessus.
J'ai peut-être mal compris :(

un reportage sur le recouvrement de crédit que j'ai trouvé interressant : https://www.youtube.com/watch?v=JcYCA85gLSg
Merci je viens de le regarder, je viens de comprendre leur méthodes de travail
Ces sociétés ont du VICES, c'est ce qui ressort du reportage :)
habaday

Le 03/08/2013 à 14h36

#15 Signaler
Vos conseil me font peur !!!

faire le mort ? jamais une bonne idée :) !!!

Dans ton cas je pense que Orange a du vendre ta "dette" au prés de cet organisme.

alors je te conseil d’appeler Orange pour savoir si tu leurs payes a eux ou a la société .

Malheureusement je pense qu'il vont te dire que ta créance leur appartient plus il ont du mandaté la société de recouvrement. Dans ce cas la (si tu es de bonne foie ) tu propose a la société de recouvrement de payé le montant exacte du (sans leur charge débile) en 3x.

xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 14h52

#16 Signaler
400 euro il lacheront pas ...deja que pour 1 ou 2 mois de telephone il lache pas ..

au pire te font une injonction de payer qui sera gratuite en janvier pour eu ...
Cedric133

Le 03/08/2013 à 14h55

#17 Signaler
Je découvre ce sujet, j'ai vu un reportage sur ces sociétés de recouvrement.

Mon premier conseil: ne stress pas ces sociétés n'ont AUCUN pouvoir!!
Ils vont te menacer de bloquer tes comptes, d'envoyer des huissiers: ils ne feront rien!

En France pour bloquer des comptes ou envoyer des huissiers il faut passer par la justice, ces sociétés ne s'occupent que de petits recouvrements et n'attaquent pas en justice (bien trop long et coûteux).

Tu peux dans un premier temps envoyer un recommandé a SOSH pour prouver ta bonne foie en prouvant que le compte utilisé pour le prélèvement n'a pas été fermé, que tu avais les moyens de payer mais que c'est eux qui n'ont pas fait le nécessaire pour se faire payer. De plus avant de passer par une société de recouvrement ils auraient du te mettre en demeure de payer avec un recommandé.

Dans un second temps, mon conseil: ne paye rien a cette société de recouvrement qui a racheté ta dette a SOSH pour s'engraisser!

Moralité: le low cost c'est bien pour le prix mais avec un opérateur avec de vrais employés en France il y aurait eu plus de communication!
Un vrai opérateur aurait appelé son abonné pour l'avertir d'un incident de paiement!
Je suis chez SFR avec un forfait pro et bien content de l'être. J'ai le service client Platine ils me répondent en 1 minute sans serveur vocal.
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 14h58

#18 Signaler
envoyer un recommandé a SOSH

si il envoie un recommandé a sosh il reconnait la dette , et la prescription est suspendu
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 15h00

#19 Signaler
Rock4you

Le 03/08/2013 à 15h09

#20 Signaler
Ben en même temps il la reconnaît la dette des nc normal.
Comme dis plus haut tu devrais appeler sosh savoir à qui payer. Et paye ce que tu dois sans les frais en plus
Cedric133

Le 03/08/2013 à 15h11

#21 Signaler
Comme dis plus haut tu devrais appeler sosh savoir à qui payer. Et paye ce que tu dois sans les frais en plus

La société de recouvrement ne voudra jamais lui faire payer juste sa dette envers SOSH ils voudront leur com c'est de ça qu'ils vivent!!
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 15h32

#22 Signaler
oufffff

ya prescription avec grosbill :d
titoulechien

Le 03/08/2013 à 15h50

#23 Signaler
la prescription c'est 2 ans donc là ! ou au pire pour une somme peu importante genre en dessous de 80 euros, mais ca dépend des boites
voir I - La forclusion de l'article L.311-37 du Code de la Consommation
Rock4you

Le 03/08/2013 à 20h49

#24 Signaler

La société de recouvrement ne voudra jamais lui faire payer juste sa dette envers SOSH ils voudront leur com c'est de ça qu'ils vivent!!

Peut être qu'entre accepter 300€ et ne rien avoir ils accepteront quand même. Je sais pas trop comment marche ces boites mais je pense pas qu'ils rachetent une créance de 300€ à 300€
foxley

Le 03/08/2013 à 20h59 (Modifié le 03/08/2013 à 21h02)

#25 Signaler
Bonjour,

Je parle en connaissance de cause : les boites de recouvrement n'ont aucun droit à vous obliger à payer (faire appel à des huissiers de justice etc). La seule chose qu'elles font c'est de jouer sur un flou juridique pour faire pression sur les personnes pour recouvrir leurs créances. Elles mettent "huissier X" sur leur courrier, passent des dizaines de coup de téléphone pour mettre la pression mais elles ne peuvent rien faire d'autre. Mon conseil : ignorer leur pression et surtout ne pas payer. Vous n'avez aucune obligation juridique de payer à ce genre d'agence de recouvrement.

Pour information ces agences rachètent des lots de créances non recouvertes à par exemple 10% de leur vraie valeur à SFR ou d'autres grandes entreprises. Ces entreprises revendent leur créance car le recouvrement de celles ci coutent souvent plus cher que leur valeur nominal.
storme_old

Le 03/08/2013 à 21h10

#26 Signaler
@ foxley +1
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 21h20 (Modifié le 03/08/2013 à 21h22)

#27 Signaler
les petit con yen a plein les forum

meme si effectivment ne pas traiter avec la boite de recouvrement

perso je mettrais pas ca a la legere

il est indique que la propriete est transferer lors du paiement

en consequence on pourrait dire que c est du vol... surtout si on tente toute les magouille possible pour ne pas payer , la bonne fois en prend un coup
foxley

Le 03/08/2013 à 21h40 (Modifié le 03/08/2013 à 21h46)

#28 Signaler

meme si effectivment ne pas traiter avec la boite de recouvrement

perso je mettrais pas ca a la legere

il est indique que la propriete est transferer lors du paiement

en consequence on pourrait dire que c est du vol... surtout si on tente toute les magouille possible pour ne pas payer , la bonne fois en prend un coup

Pas du tout : ces boites ont déja acheté ces créances pour moins de la moitié de leur valeur nominal. Dans certains cas elles réclament des sommes à des personnes qui ne les doivent pas du tout (à cause d'erreurs de groupe qui a vendu la créance par exemple). Vous pouvez apporter toutes les preuves du monde pour montrer que vous ne leur devez rien, elles s'en foutent, leur seul but est de recouvrir leur créance à tout prix et même à la limite de la loi pour rentabiliser leur achat. Elles font souvent des menaces, ou d'autres pratiques interdites même si c'est illégale, il y a un énorme flou autour de la profession car elle n'est pas réglementée... Ne payer surtout pas.

Conclusion :
En vendant la créance, Orange ou SFR à perdu tout droit juridique de la recouvrir de manière légale.
Rock4you

Le 03/08/2013 à 21h56

#29 Signaler
Bonjour,

Je parle en connaissance de cause : les boites de recouvrement n'ont aucun droit à vous obliger à payer (faire appel à des huissiers de justice etc). La seule chose qu'elles font c'est de jouer sur un flou juridique pour faire pression sur les personnes pour recouvrir leurs créances. Elles mettent "huissier X" sur leur courrier, passent des dizaines de coup de téléphone pour mettre la pression mais elles ne peuvent rien faire d'autre. Mon conseil : ignorer leur pression et surtout ne pas payer. Vous n'avez aucune obligation juridique de payer à ce genre d'agence de recouvrement.

Pour information ces agences rachètent des lots de créances non recouvertes à par exemple 10% de leur vraie valeur à SFR ou d'autres grandes entreprises. Ces entreprises revendent leur créance car le recouvrement de celles ci coutent souvent plus cher que leur valeur nominal.

heu l'auteur du message a eu son téléphone et n'a pas payé la non ? Pourquoi lui conseiller de ne pas payer ?
foxley

Le 03/08/2013 à 22h02

#30 Signaler
Parce qu'il n'est pas obligé...par la loi.
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 22h09 (Modifié le 03/08/2013 à 22h10)

#31 Signaler

meme si effectivment

Conclusion :
En vendant la créance, Orange ou SFR à perdu tout droit juridique de la recouvrir de manière légale.

pour toi quand il ecrit ca : nommée Recocash mandaté par France Telecom , ca veut dire que la creance a ete vendu

tu le parirait ?
xxxxxxxxxxx

Le 03/08/2013 à 22h19 (Modifié le 03/08/2013 à 22h21)

#32 Signaler
sur le site sosh ya plein de merde

la chasse est ouverte par cette boite |D

eventuelle va sur le site sosh ya des gars de sosh
Rock4you

Le 04/08/2013 à 0h20

#33 Signaler

ah bon ? Je peux me prendre un tel sur sosh, ne pas payer et être du côté de la loi ?
xxxxxxxxxxx

Le 04/08/2013 à 0h25

#34 Signaler

ah bon ? Je peux me prendre un tel sur sosh, ne pas payer et être du côté de la loi ?

oui ,tu es du peuple toi ca se voit tout de suite :|
toutrisque

Le 04/08/2013 à 8h10 (Modifié le 04/08/2013 à 8h14)

#35 Signaler

ce n'est pas le cas ici.
il a payé (en 3 fois), mais seule la 1ère échéance a été prélevée.
il n'y avait pas de volonté de gruger a la base.

perso j'ai été confronté a Intrum Justicia il y a 10 ans (rien que le nom et leur logo (qu'ils ont changé depuis, une balance çà faisait très.. trop... -_-' AU SEIN DE LA JUSTICE xD) pour Orange (je payais par cheque mon net a l'époque et un chèque avait été encaissé 15 jours trop tard), ce qui avait entraîné un rappel (alors que payé) qui s'était cumulé au mois d'après (alors que payé aussi -_-')
fin bref, ils sont allés se faire voir chez les Grecs |o
j'ai prouvé par A + B que j'avais payé en temps Orange, et leurs frais à la con ils se les ont mis
il n'y a pas forcément de rachat de créances, ils peuvent très bien être mandatés comme solution externe de recouvrement.
dans tous les cas ILS N ONT AUCUN DROIT DE RECLAMER PLUS QUE LA SOMME REELLEMENT DUE.
tout frais est donc exclu.
de plus, si ils vous présentent une somme non équivalente a ce que vous devez réellement (dans le cas précis par exemple le prix tu téléphone complet au lieu des 2/3 restants)
De tels agissements sont réprimandés par le code pénal :
pour escroquerie selon l'article 313-137 du code pénal,
pour faux et usage de faux selon l'article 441-139 du code pénal.
Ainsi que le rapporte le Garde des Sceaux lors d'une séance de questions au gouvernement40,41, la qualification d'extorsion prévue à l'article 312-142 du code pénal pourrait aussi s'appliquer

j'ai même entendu des cas ou ces société de recouvrement appelent au taff, dans la famille... pour dire "mr machin est un mauvais payeur, il doit de l'argent..."

dans tous les cas, ne pas faire de reconnaissance de dette, car là c'est bingo => prescription de 30 ans, et ne pas contester la dette, car sinon la prescription de 2 ans tombe également...
donc "légalement" et pour ne pas payer (en vôtre âme et conscience), faire le mort semble effectivement le mieux |D.

attention tout de même, Orange Bouygues SFR (et sûrement Free) ont un fichier commun des mauvais payeurs.
il y a un risque de se faire jeter a la prochaine souscription.
déjà il y a 10 ans quand j'étais VD, on refusait du monde sur ce motif.
Rock4you

Le 04/08/2013 à 11h02

#36 Signaler
ok bon à savoir !!
Et pour la téléphonie oui après on finit sur préventel et ne peux plus prendre d'abonnement chez aucun opérateur pour 5 ans je crois
xxxxxxxxxxx

Le 04/08/2013 à 11h32

#37 Signaler
ok bon à savoir !!
Et pour la téléphonie oui après on finit sur préventel et ne peux plus prendre d'abonnement chez aucun opérateur pour 5 ans je crois

preventel parle d'abonnement

pas de telephone

si telephone etait nu il pourrait pas , si lier a un abonnement vu qu'il y a une aide / prime de l'operateur ..peut etre
ugly

Le 04/08/2013 à 17h22

#38 Signaler
Il y avait le forfait aussi que j'ai résilié au bout d'un mois et demi environ. Et sosh me demandait constamment de payé le mois complet alors que je voulais payer au prorata au moment ou j'ai résilié (normal). Je recevais toujours la facture pour payer le mois complet alors que je leur avais dit :P

Mais je pense que ce n'est pas lié au téléphone l'abonnement pour mon cas.

@toutrisque
En effet dans le reportage donné par jijiba https://www.youtube.com/watch?v=JcYCA85gLSg
Certaines sociétés vont assez loin pour faire pression en appelant les employeurs...
ça parle notamment de "Intrum Justitia"

Ce que je comprends pas dans mon cas c'est que pourquoi orange aurait vendu ma dette à Recocash (si jamais c'est le cas?)
ça voudrait dire qu'ils auraient vendus ma dette à par exemple 20% de le valeur réelle sans essayer à récupérer leur argent eux même en m'envoyant en me prévenant.
habaday

Le 04/08/2013 à 17h54

#39 Signaler
Appelle Sosh un fois pour toute ...

ta eu un tel ils ont pas eu leurs argents (de leurs fautes je te l'accorde).

Si il te dise qu'il l'ont vendu alors ça change la donne .. mais je suis surpris que tu n'est pas encore appelé sosh.

Sauf si dés le début tu veux gruger est pas payé le tel.
titoulechien

Le 04/08/2013 à 18h46 (Modifié le 04/08/2013 à 18h50)

#40 Signaler

...

dans tous les cas, ne pas faire de reconnaissance de dette, car là c'est bingo => prescription de 30 ans, et ne pas contester la dette, car sinon la prescription de 2 ans tombe également...
donc "légalement" et pour ne pas payer (en vôtre âme et conscience), faire le mort semble effectivement le mieux |D.

attention tout de même, Orange Bouygues SFR (et sûrement Free) ont un fichier commun des mauvais payeurs.
il y a un risque de se faire jeter a la prochaine souscription.
déjà il y a 10 ans quand j'étais VD, on refusait du monde sur ce motif.

je crois que la prescription est redescendue à 5 ans mais peut etre pas dans tout les domaines d'activité
=> foxley : tu parles des sociétés d'affacturage mais là c'est pas la meme chose
=> par contre je confirme ce que je sais plus qui à dit ^^ on peut negocier sa dette si on la paye d'un coup comme ca tout le monde est content... si je puis dire, mais dans ton cas je pense pas que ce soit interessant pour le moment, par contre tu passe par un organisme a part pour le 4 fois ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.