Dossier : Les nouvelles pratiques "douteuses" de certains vendeurs tiers.

Posté par adealistrateur le 08/08/2013 à 17h43

Dossier : Les nouvelles pratiques "douteuses" de certains vendeurs tiers.

Le 08/08/2013 à 17h43

Le 25/10/2016 à 12h09

Je voulais créer un sujet depuis un petit moment déjà pour vous informer de nouvelles pratiques "douteuses" de la part de certains vendeurs tiers (= des marchands qui vendent sur les Marketplaces de la Fnac, Cdiscount, Amazon...), j’ai appelé ça le re-revendering ^^.

Le principe : Utiliser des algorithmes (et / ou autres techniques plus simples comme le dropshipping) pour récupérer l’ensemble des catalogues des gros marchands sur le net (produits et prix). Puis vendre exactement les mêmes produits à un prix plus élevé, de l’ordre de 20% supplémentaires, sur toutes les marketplaces telles que celle de Cdiscount, de la Fnac, Pixmania, Priceminister... pour obtenir une bonne visibilité. Et pour couronner le tout, afficher l’ensemble de ses offres sur les comparateurs de prix.

Les vendeurs utilisant cette technique ont un stock proche de 0 (si ce n’est pas 0 ^^), lorsqu’ils vendent un article ils vont simplement passer commande à votre place chez le marchand à partir duquel ils avaient automatiquement défini leur prix.

Et on on ne parle plus de quelques reventes sur le bon coin, mais carrément de sociétés qui se lancent dans ce genre de business. Cela fait maintenant un ou deux ans que nous voyons ce système se "démocratiser" en France, et voici un exemple d’une société qui utilise ce mécanisme : Asdiscount, certainement un pionnier dans ce domaine.

Sur société.com on peut voir que :
- Le siège social de la société et basé dans une résidence de particulier : https://www.google.fr/maps/preview#!q=9+Rue+de+la+Fuie%2C+72170+Maresch%C3%A9&data=!1m4!1m3!1d3721!2d0.130582!3d48.21963!4m11!1m10!4m8!1m3!1d89077!2d4.8351209!3d45.7579555!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!17b1
- La société a un capital de 10 000€, un montant totalement ridicule au regard du catalogue astronomique qu’elle propose (quasiment tout le catalogue d’Amazon il me semble).

Pour argumenter notre analyse, voici quelques exemples flagrants de l’utilisation de ce mécanisme, rencontrés sur les deals d’erreurs de prix :
- Le deal de la caméra IP chez Amazon (grosse erreur de prix) : http://www.dealabs.com/bons-plans/camra-ip-rseau-dme-fixe-canon-vb-m600d/21721
On peut voir dans le commentaire n°47 que, lors de cette baisse de prix non controlée par Amazon.fr, ASdiscount s’était comme par magie aligné sur le prix d’Amazon, en vendant le même article à 180,34€ soit 25€ de plus qu’Amazon.fr... Ce qui était très bizarre sachant que le produit n’était en plus trouvable que sur les Amazon européens à l’époque.

- Le deal des jumelles Bresser (erreur de prix) : http://www.dealabs.com/bons-plans/jumelles-bresser-condor-10x25/26143
On s’aperçoit également via le commentaire n°07 que lors de cette baisse de prix Asdicsount s’était automatiquement aligné avec une petite plus-value à 50€... Et si l’on regarde les offres à l’heure actuelle, ces jumelles sont repassées à 124,13€ sur Amazon.fr et Asdiscount est toujours légérement au dessus, à 148€ : http://www.asdiscount.com/achat-dvd/BRESSER-CONDOR-10X25-JUMELLE-937342.htm

- Commentaire N°01 sur ce deal d’un aspirateur (erreur de prix) :
http://www.dealabs.com/bons-plans/aspirateur-eau-et-poussire-nilfisk---aero-25-11---302002323-/16405

- Commentaire N°01 sur cet autre deal : http://www.dealabs.com/bons-plans/netgear-ntv550-100pes-lecteur-multimdia-hd-neotv550-1080p--dolby--dts-hd-71-/20329

Et j’en passe...

Logiquement ceux ayant déjà commandé chez Asdiscount ou Provadim ont dû recevoir un colis provenant directement d’Amazon ou d’un autre marchand. On peut d’ailleurs trouver confirmation dans certains commentaires provenant des marketplaces, dont Priceminister : http://www.priceminister.com/feedback/provadim

En voici quelques-uns :
- Je ne savais pas que vous étiez afilié à Amazon et j'ai effectué des recherches car l'envoi vient de chez d'Amazon ??? Est-ce bien le cas ?
- Pourquoi ce fut livré par Amazon.fr? et livraison 5j au lieu de 2.aucunes informations sur la livraison (livreur). Sinon marchandise bonne qualité
- Je suis surprise que ce soit Amazon chez qui je suis aussi une bonne cliente. Je ne savais pas que Amazon et Priceminister travaillaient ensemble.
- Impossible de modifier l'adresse de livraison dans l'heure qui suit la commande. La notice est en italien! Où en avoir une en français?

J’aimerais avoir un retour d’expérience de ceux ayant déjà commandé chez l’un de ses marchands, le colis provenait de quels marchands ? Avez-vous trouvé d’autres vendeurs utilisant cette pratique ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ;).

Liste des marchands utilisant ce procédé:
- Asdicount / provadim
- mmzci / zoomici / zoomici2 (merci à rajatheking)
- Maxachat sur amazon
- sarlboomstick sur ebay
- GH Discount
- super10count
- maismoinscher
- Boombox
- METAMZCI
- KDOSTORE
- Buy-Low sur priceminister (merci à ouarss)
- BS FIVE
- GlobaleMulti
- Teknica-fr
- Stortle
- afipc-informatique sur ebay (merci à HeavySonic)
- adnshop sur ebay (merci à HeavySonic)
- FIRSTWEB

Liste des marchands qui utilisent probablement ce procédé :
- Cafedushopping
- Stortle
- ALLDISCOUNT
- Azdeal

Sujet mis à jour en fonction de vos retours d'expériences.

377 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

ammowi

Le 08/08/2013 à 17h52

#1 Signaler
J'ai déjà commandé chez asdiscount un vendeur tiers decdiscount. Objet non conforme, livraison de chez amazon. J'ai contacté le vendeur via messagerie de cdiscount mais pas de réponse. J'étais obligé d’appeler le service clients cdiscount par téléphone. Le vendeur a tout de suite envoyé un message pour un retour de marchandise et remboursement(paiement par paypal).
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 17h53

#2 Signaler
Ça se confirme bien ^^. Merci pour ton retour ;).
ammowi

Le 08/08/2013 à 18h03

#3 Signaler
Il y a aussi des revendeurs sur la redoute avec les même méthodes comme Jardin Deco, commande arrivé 25 jours après. 90% de mes achats sont sur internet alors plus de chance(ou mal chance) de tomber sur eux.
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 18h05

#4 Signaler
Et Jardin Deco se fourni chez qui ? Tu as une idée ?
xxxxxxxxxxx

Le 08/08/2013 à 18h14

#5 Signaler
ya une petit boite qui monte a mort dans le sud de la france

avec site facebook et video

ya eu un deal avec eu
ammowi

Le 08/08/2013 à 18h23

#6 Signaler
Et Jardin Deco se fourni chez qui ? Tu as une idée ?
Ils m'ont envoyé le colis par un transporteur, ils ont mis 23 jours pour envoyer le colis(ils avaient annoncé 4 jours de livraison). Je suppose qu'ils n'avaient pas de stock sur place.
Ophelie

Le 08/08/2013 à 18h30

#7 Signaler
:O c'est affolant quand même :O
pas eu encore de soucis de se côter là ! mais tu fais bien d'en parler !
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 18h36

#8 Signaler
@ammowi : ils ont peut-être juste mauvais ^^. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même style d'arnaque, mais plutôt d'un marchand qui a du mal à gérer son stock ^^.
ammowi

Le 08/08/2013 à 18h38

#9 Signaler
@ammowi : ils ont peut-être juste mauvais ^^. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même style d'arnaque, mais plutôt d'un marchand qui a du mal à gérer son stock ^^.
Peut-être oui. Mais on les contactant ils affirment que le colis est parti deux jours après ma commande et sur le bordereau 23 jours après.
BruceFeuillette

Le 08/08/2013 à 18h42 (Modifié le 08/08/2013 à 18h42)

#10 Signaler
Il y a aussi ceux qui repompent le catalogue Amazon en renvoyant chez Amazon.
Merci les liens sponsorisés :)
Bon, c'est moins discret mais c'est un moyen facile de se faire de l'argent sans bouger le petit doigt...
Je parle de http://www.bluray-mania.com par exemple.
Dealhunter

Le 08/08/2013 à 18h45

#11 Signaler
@BruceFeuillette : Très bonne remarque, j'étais aussi tombé sur pas mal de sites qui faisaient ça mais je ne les avais pas gardé en favoris. Par contre je n'avais jamais remarqué que Bluray-Mania redirigeait ensuite sur Amazon :o, je croyais que c'était une vraie boutique !
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 18h46 (Modifié le 08/08/2013 à 18h47)

#12 Signaler
Je trouve que c'est moins grave car ce n'est pas une "grosse" magouille ^^. Il n'y a pas réellement d'arnaque à mon sens.
FSKT

Le 08/08/2013 à 18h49

#13 Signaler
Désolé si j'ai loupé un truc mais tu n'expliques pas pourquoi ça marche? En effet, c'est bien beau de revendre plus cher mais quel intérêt si les acheteurs achètent pas car c'est 20% plus cher?
remster01

Le 08/08/2013 à 18h49

#14 Signaler
Bel article et bon début d'enquête.
C'est pas très rassurant, mais encore une fois, à chaque client de vérifier la réputation du vendeur. Les moins informés se sont avoir.
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 18h52 (Modifié le 08/08/2013 à 18h53)

#15 Signaler
C'est pas très rassurant, mais encore une fois, à chaque client de vérifier la réputation du vendeur. Les moins informés se sont avoir.
Le problème est que ces vendeurs ont des bons retours -_-'. Asdiscount est très bien noté car le plus souvent les gens reçoivent bien leur commande...

@FSKT : Les gens achètent car Asdiscount est très très bien référencé :(.
FSKT

Le 08/08/2013 à 18h54

#16 Signaler
Le problème est que ces vendeurs ont des bons retours -_-'. Asdiscount est très bien noté car le plus souvent les gens reçoivent bien leur commande...

@FSKT : Les gens achètent car Asdiscount est très très bien référencé :(.

Ils se font une pseudo "bonne réputation" et les clients n'hésitent pas à payer un poil plus cher car ils pensent que ce sont des vendeurs excellent et qu'ils n'auront pas de problèmes?
Gladiator

Le 08/08/2013 à 18h55

#17 Signaler
@FSKT, c'est 20% (et encore) de plus que le prix le plus bas du marché.
Donc ça reste dans les TOP 3 des meilleurs prix proposés généralement.
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 18h57 (Modifié le 08/08/2013 à 18h58)

#18 Signaler
C'est exactement ça, ils sont très très souvent les moins cher du marché, mais toujours à peine plus cher qu'un marchand qu'il faut trouver |D.

Donc au niveau des comparateurs ils sont toujours dans le top 3 comme le dit Gladiator.
Td310

Le 08/08/2013 à 20h04

#19 Signaler
Bonsoir, je ne savais pas pour ce genre de procédé... -_-' Bon à savoir, merci pour l'info ;)
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 20h06 (Modifié le 08/08/2013 à 20h07)

#20 Signaler
J'avais besoin d'en parler ^^.
toutrisque

Le 08/08/2013 à 20h25

#21 Signaler
moncornerdeco.
les équipes de Cdiscount.
mais le stock pas en temps réel de CDiscount.
des prix supérieurs de 5 / 6 % (mais des stocks alors que Cdiscount est épuisé)
un service client joignable uniquement si on les harcèle puissamment et de manière "rude" ':) xD
et en marketplace a la place de Cdiscount (au moins la redoute)
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 20h29

#22 Signaler
Justement je pensais que moncornerdeco était un e-commerçant de ce type, mais c'est bien une filiale de Cdiscount apparemment. Par contre sur amazon je suis entrain de suivre 2 vendeurs tiers qui référence tout le catalogue Cdiscount à 20/25% plus cher...
toutrisque

Le 08/08/2013 à 20h35

#23 Signaler
mmzci ou zoomici sur price est aussi un utilsateur du "vente via Amazon"
mais de manière propre.
j'ai pu de nombreuse fois avec les codes -10 ou -20€ profiter de prix plus interessants qu'Amazon et livré par Amazon xD
mais dans le même temps ils font du crossmarketplace (ils vendent TOUT ce qu'une boutique veut vendre sur toutes les autres boutiques, avec les problèmes de stock inévitables quand on ne gère que des mises à disposition de catalogues )
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 20h38 (Modifié le 08/08/2013 à 20h41)

#24 Signaler
Sur amazon j'ai repéré maxiachat (Je crois que c'est ce nom de mémoire). Et mmzci ou zoomici sont également beaucoup sur ebay, je les ai dans le collimateur ^^.

Edit : J'ai rajouté une liste "confirmés" et une liste "suspects" dans le topic initial ;).
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 20h50 (Modifié le 08/08/2013 à 20h51)

#25 Signaler
Il y a zoomici également qui référence une bonne partie du catalogue cdiscount sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008BXP5Q2/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Et voici le trio infernal !! : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00CAXAJ0Q/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Surkin

Le 08/08/2013 à 20h53

#26 Signaler
Merci. J'ai appris beaucoup de chose =] xS
spike

Le 08/08/2013 à 20h59

#27 Signaler
J'ai trouvé ma nouvelle vocation : Je veux devenir re-revendeur ou comment devenir un agent intermédiaire immobilier en e-commerce B)

ammowi

Le 08/08/2013 à 21h04

#28 Signaler
Il y a zoomici également qui référence une bonne partie du catalogue cdiscount sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B008BXP5Q2/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Et voici le trio infernal !! : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00CAXAJ0Q/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
ZOOMICI est aussi sur la redoute comme asdiscount.
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 21h12

#29 Signaler
Oui ils aiment bien les petites marketplaces sans suivi pointilleux ^^. D'ailleurs Asdiscount n'est pas sur amazon...
biiip

Le 08/08/2013 à 21h22

#30 Signaler
Justement je pensais que moncornerdeco était un e-commerçant de ce type, mais c'est bien une filiale de Cdiscount apparemment. Par contre sur amazon je suis entrain de suivre 2 vendeurs tiers qui référence tout le catalogue Cdiscount à 20/25% plus cher...

Pour les avoir eu au tel, c'est bien une spin-off de cdiscount, dedie a la deco.
OneToucH

Le 08/08/2013 à 21h22

#31 Signaler
LA classse DEALABS ENORME l'article ça mériterait les gros titres chez comptoir et compagnie... B)
biiip

Le 08/08/2013 à 21h24

#32 Signaler
zoomici : une solution de vente sur les market place
http://pro.zoomici.fr/
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 21h24

#33 Signaler
On aimerait bien à terme avoir un petit blog avec quelques articles de ce genre ^^.
biiip

Le 08/08/2013 à 21h37

#34 Signaler
pour moi, il manque une partie clef de l'article : quel est le gain ?
on peut supposer qu'ils touchent l'affiliation (et encore, c'est pas gagne) 5/7 % chez Amazon
mais ils payent le coup de la marketplace (grosso modo 15%).

le gain n'est donc pas enorme.

Par contre, ca n'a rien de nouveau. C'est du drop-shipping ou de la vente en marque blanche.

biiip

Le 08/08/2013 à 21h40

#35 Signaler
AsDiscount fait qd meme 5 millions de CA, et 11 personnes.. C'est donc pas dans un garage..

L'autre option : ils ont des fournisseurs, et au cas par cas, regardent si c'est pas plus avantageux de livrer depuis Amazon (ss supporter les FDP).
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 21h43

#36 Signaler
Moi ce qui me dérange, c'est surtout que certaines personnes achètent via ces sites en payant plus cher alors qu'en cherchant un peu ils pourraient le d'eux même chez le marchand.

En gros le mec ne bouge pas de sa chambre et il passe les commandes sur amazon en livraison direct vers le particulier.

Dans le cas d'Asdiscount il n'y a aucune commission perçue par amazon puisqu'il expédie directement d'amazon chez le particulier -_-'.
spike

Le 08/08/2013 à 21h43

#37 Signaler
bla
pour moi, il manque une partie clef de l'article : quel est le gain ?
on peut supposer qu'ils touchent l'affiliation (et encore, c'est pas gagne) 5/7 % chez Amazon
mais ils payent le coup de la marketplace (grosso modo 15%).

le gain n'est donc pas enorme.

Par contre, ca n'a rien de nouveau. C'est du drop-shipping ou de la vente en marque blanche.

Blanchiment d'argent ?...
biiip

Le 08/08/2013 à 21h45 (Modifié le 08/08/2013 à 21h50)

#38 Signaler
MaxAchat : http://www.societe.com/societe/aslinked-535059257.html
ds un appart, et declare en programmation informatique

ne en 88, capital de 3000 EUR....
consultant freelance..
adealistrateur

Le 08/08/2013 à 21h47

#39 Signaler
Ben tu viens d'en confirmer un ^^.
biiip

Le 08/08/2013 à 21h52

#40 Signaler
Moi ce qui me dérange, c'est surtout que certaines personnes achètent via ces sites en payant plus cher alors qu'en cherchant un peu ils pourraient le d'eux même chez le marchand.

En gros le mec ne bouge pas de sa chambre et il passe les commandes sur amazon en livraison direct vers le particulier.

Dans le cas d'Asdiscount il n'y a aucune commission perçue par amazon puisqu'il expédie directement d'amazon chez le particulier -_-'.

Ils doivent se faire l'affiliation.
Mais apres, ils payent priceminister par exemple.

Ils sont qd meme 11, donc ca ne doit pas etre que ca.
1 2 3 4 5 6
...

Aller page :

10

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.