Publié le 8 août 2013

[IMPORTANT] Dossier : Les nouvelles pratiques "douteuses" de certains vendeurs tiers (Dropshipping)

1058034.jpg
Bonjour,

Je voulais créer un sujet depuis un petit moment déjà pour vous informer de nouvelles pratiques "douteuses" de la part de certains vendeurs tiers (= des marchands qui vendent sur les Marketplaces de la Fnac, Cdiscount, Amazon...), le Dropshipping !



Le principe : Utiliser des algorithmes (et / ou autres techniques plus simples comme le dropshipping) pour récupérer l’ensemble des catalogues des gros marchands sur le net (produits et prix). Puis vendre exactement les mêmes produits à un prix plus élevé, de l’ordre de 20% supplémentaires, sur toutes les marketplaces telles que celle de Cdiscount, de la Fnac, Priceminister... pour obtenir une bonne visibilité. Et pour couronner le tout, retrouver l’ensemble de ses offres sur les comparateurs de prix.

Les vendeurs utilisant cette technique ont un stock proche de 0 (si ce n’est pas 0 ^^), lorsqu’ils vendent un article ils vont simplement passer commande à votre place chez le marchand à partir duquel ils avaient automatiquement défini leur prix.

C'est un business facile qui va à l'encontre de nos principes communautaires. Cela fait maintenant un certain temps que nous voyons ce système se "démocratiser" en France.

➨ Généralement ce genre de sociétés ont :

- Leur siège social dans des résidences de particuliers.
- Un très petit capital (1 000 ou 10 000€) ce qui largement insuffisant pour la constitution d'un stock propre au vendeur.
- Et surtout une structure SASU (unipersonnelle) qui prouve bien que toute la partie logistique, gestion SAV / expédition des commandes n'est pas de leur coté.

➨ Pour argumenter notre analyse, voici quelques exemples flagrants de l’utilisation de ce mécanisme, rencontrés sur les deals d’erreurs de prix :

Attention les exemples à dater (2013)

- Le deal de la caméra IP chez Amazon (grosse erreur de prix) : dealabs.com/bon…721
On peut voir dans le commentaire n°47 que, lors de cette baisse de prix non controlée par Amazon.fr, ASdiscount s’était comme par magie aligné sur le prix d’Amazon, en vendant le même article à 180,34€ soit 25€ de plus qu’Amazon.fr... Ce qui était très bizarre sachant que le produit n’était en plus trouvable que sur les Amazon européens à l’époque.

- Le deal des jumelles Bresser (erreur de prix) : dealabs.com/bon…143
On s’aperçoit également via le commentaire n°07 que lors de cette baisse de prix Asdicsount s’était automatiquement aligné avec une petite plus-value à 50€... Et si l’on regarde les offres à l’heure actuelle, ces jumelles sont repassées à 124,13€ sur Amazon.fr et Asdiscount est toujours légérement au dessus, à 148€ : asdiscount.com/ach…htm

- Commentaire N°01 sur ce deal d’un aspirateur (erreur de prix) :
dealabs.com/bon…405

- Commentaire N°01 sur cet autre deal : dealabs.com/bon…329

Et j’en passe...

Logiquement ceux ayant déjà commandé chez Asdiscount ou Provadim ont dû recevoir un colis provenant directement d’Amazon ou d’un autre marchand. On peut d’ailleurs trouver confirmation dans certains commentaires provenant des marketplaces, dont Priceminister : priceminister.com/fee…dim (alias AsDiscount)

➨ En voici quelques-uns :

- Je ne savais pas que vous étiez afilié à Amazon et j'ai effectué des recherches car l'envoi vient de chez d'Amazon ??? Est-ce bien le cas ?
- Pourquoi ce fut livré par Amazon.fr? et livraison 5j au lieu de 2.aucunes informations sur la livraison (livreur). Sinon marchandise bonne qualité
- Je suis surprise que ce soit Amazon chez qui je suis aussi une bonne cliente. Je ne savais pas que Amazon et Priceminister travaillaient ensemble.
- Impossible de modifier l'adresse de livraison dans l'heure qui suit la commande. La notice est en italien! Où en avoir une en français?

J’aimerais avoir un retour d’expérience de ceux ayant déjà commandé chez l’un de ses marchands, le colis provenait de quels marchands ? Avez-vous trouvé d’autres vendeurs utilisant cette pratique ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ;).

➨ Liste des marchands utilisant ce procédé (liste non mise à jour et non exhaustive) :

- Topbiz
- GPasPlus
- Asdicount / provadim
- mmzci / zoomici / zoomici2 (merci à @rajatheking )
- Maxachat sur amazon
- sarlboomstick sur ebay
- GH Discount
- super10count
- maismoinscher
- Boombox
- METAMZCI
- KDOSTORE
- Buy-Low sur priceminister (merci à @ouarss )
- BS FIVE
- GlobaleMulti
- Teknica-fr
- Stortle
- afipc-informatique sur ebay (merci à @HeavySonic )
- adnshop sur ebay (merci à @HeavySonic )
- FIRSTWEB
- MicroConcept / MonsieurPlus (merci à stduf)
- Monsieur Plus
- 2Kings
- RoyalPrice
- Andorra-Shop (Andorra Shop)
- NouveauxMarchands

➨ Liste des marchands qui utilisent probablement ce procédé :

- Cafedushopping
- Stortle
- ALLDISCOUNT
- Azdeal

Sujet mis à jour en fonction de vos retours d'expériences.
Informations supplémentaires

686 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de 3nd0
    Bonjour,
    Le vendeur 1foDiscount semble faire du DropShipping. Achat d'un processeur indiqué comme "en stock". Acceptation de la commande et avertissement dans la foulée d'un retard de 2-3 semaines "en fonction des capacités logistiques de notre structure et de la conjoncture du moment."
    Le prix était remonté depuis... et vient étrangement de redescendre pile-poil en même temps que le tarif du vendeur Provadim (adepte reconnu de la pratique).
    Et bien sûr 1foDiscount affiche toujours ce processeur comme "en stock" avec une reception au plus tard dans 5 jours... (modifié)
    Avatar de FabiSeven
    Il y en a de plus en plus c'est fou
  2. Avatar de Antonyyy
    " il n'y a qu'à lire nos évaluations pour voir que nos clients sont pleinement satisfaits !". A partir du moment ou vous vous contentez juste de prélever l'argent, et de répondre de temps à temps à quelques demandes, difficile de faire en sorte que les "clients" soient déçus. Toute la partie logistique, livraison, etc.. n'est pas de votre ressort, et encore, en cas de problème, vous êtes à la "ramasse", puisque totalement dépendant du commerçant, vous ne serez pas en mesure d'agir d'une quelconque façon (excepté en faisant une réclamation comme tout client) si je comprends bien le fonctionnement.

    Faudrait plutôt leur dire que les produits qu'ils achètent sont issus d'un autre commerçant, pour moins cher. Juste histoire de voir si les clients seront encore pleinement satisfaits. (modifié)
  3. Avatar de adealistrateur
    Auteur(e)
    J'avais besoin d'en parler ^^. (modifié)
  4. Avatar de OneToucH
    LA classse DEALABS ENORME l'article ça mériterait les gros titres chez comptoir et compagnie... (modifié)
  5. Avatar de Gladiator
    Et en plus tu as des mails!
    Possibilité de spams ou de vente des mails récoltés.

    PS/Édit: Dealabs est suspect aussi, y a toujours des bon prix sur ce site et le colis est toujours envoyé par un gros marchand e-commerce. (modifié)
  6. Avatar de BigYo
    Judi

    De la même manière que lorsqu'on compare la petite boutique à la grande su … De la même manière que lorsqu'on compare la petite boutique à la grande surface.


    Non, car la petite boutique et la grande surface se trouve généralement à plus que qq clics. J'ai rarement vu un Huit à Huit à côté d'un Carrefour.

    De plus, le petit commerçant n'attend pas qu'un client lui demande 1 kg de tomates pour aller dans la grande surface à côté la chercher et lui revendre avec bénéfices. Le petit commerçant à ses propres fournisseurs, ses propres charges et un pouvoir de négociation bien plus faible que la grande surface du fait du faible volume de marchandise qu'il commande, d'où la différence de prix. (modifié)
  7. Avatar de supprimé821
    Il y a aussi ceux qui repompent le catalogue Amazon en renvoyant chez Amazon.
    Merci les liens sponsorisés
    Bon, c'est moins discret mais c'est un moyen facile de se faire de l'argent sans bouger le petit doigt...
    Je parle de bluray-mania.com par exemple. (modifié)
  8. Avatar de Dealhunter
    Bonjour Julien.

    Merci pour votre message ainsi que vos explications.

    Ce procédé n'est à priori pas illégal en soi, et le terme arnaque était donc peut-être un peu fort, quoique dans les faits il n'est pas si éloigné que ça, puisqu'il s'agit d'une "tromperie" pour le consommateur qui va recevoir un article d'un marchand comme Rue du commerce, Cdiscount ou autre... alors qu'il l'avait commandé chez un autre vendeur.

    Par ailleurs, Amazon ne pratique pas le dropshipping et des vendeurs tiers référencent pourtant une énorme partie de leur catalogue sur les Marketplaces des autres marchands, comment expliquez-vous cela ?

    Nous avons retiré le terme arnaque, et modifié quelques autres termes de notre sujet, mais nous ne retirerons rien de plus.

    Enfin, nous cherchons pas à nuire à qui que ce soit, nous ne faisons qu'informer les consommateurs sur les procédés de ces "marchands", qui sont très discutables.

    Cordialement. (modifié)
  9. Avatar de Decry76
    Bonjour

    Je travail pour 1fodiscount et contrairement à ce qui est indiqué dans cette article nous ne sommes pas des drop-shipper, nous avons plus de 10.000 références en stock, et 100% de nos colis sont expédiés depuis nos entrpôts. Nous avons une dizaine d'employés en charge de l'expédition de ces colis.
    1fodiscount.com/qui…us/

    Pourriez vous s'il vous plait supprimer notre entreprise de cette liste ? Nous sommes quotidiennement en concurrence avec ce genre de vendeur, merci de ne pas nous associer à eux

    Je vous remercie
  10. Avatar de supprimé9261
    :O c'est affolant quand même :O
    pas eu encore de soucis de se côter là ! mais tu fais bien d'en parler ! (modifié)
  11. Avatar de 1truc2fou
    Tiens je n'avais pas vu qu'un sujet avait été créé sur ce problème des "faux vendeurs" sur le forum.
    J'avais repéré comme beaucoup le phénomène depuis très longtemps (au moins deux ans) et souvent mis en garde sur des deals ici même. Mais c'est vrai que la pratique s'est depuis bien développée et plus aucune place de marché ne semble leur échapper (cdiscount, rueducommerce, amazon, ebay, priceminister...).

    J'avais d'ailleurs fait une petite expérience en septembre 2012 (oui il y a plus d'un an) qui peut apporter une information intéressante au débat je pense.

    A l'époque je lorgnais depuis peu sur le clavier Logitech K800 sans fil ET rétroéclairé (je tape actuellement dessus ^^). Je surveillais donc les prix du produit avec intérêt chez tous les marchands français de high tech, guettant la promo. Le produit était à 75€ environ un peu partout.

    C'était du temps ou Priceminister offrait chaque mois son code -20€ pour 80€ d'achat (c'est passé à 140€ depuis ^^). Souvenir : dealabs.com/bon…152

    Vendus tout juste 80€ par plusieurs vendeurs, Priceminister offrait donc le prix le plus intéressant pour le K800 avec ce code de réduction. Plutôt que la sérieuse boutique webdistrib (groupe Boulanger) j'avais préféré choisir un de ces "faux vendeur" repéré au préalable qui était quelques centimes plus cher.

    Comme prévu quelques jours après j'avais reçu une jolie commande "cadeau" expédiée en direct de chez Amazon. Chose amusante la personne "m'offrant" le cadeau n'avait pas le même nom que la boutique sur Priceminister. Le lien n'était pas si évident à faire car aucune référence n'était faite à ma commande Priceminister.

    Au début j'avais pour idée de "jouer un peu au con" en lançant un litige chez Priceminister pour non réception du colis et voir comment ce faux vendeur allait justifier ses pratiques (un cadeau est un cadeau, j'étais toujours légitimement en droit d'attendre ma commande après tout ça pouvait très bien être une sorte de promo 1 acheté/1 cadeau comme dans les grandes surfaces ^^).

    Puis je me suis dit que Priceminister ne pouvait de toute façon pas ignorer les pratiques de ce faux vendeur et fermait de toute évidence les yeux en récupérant sa grosse commission. Ça serait rigolo à faire mais ne mènerait à rien

    Alors j'ai eu l'idée de renvoyer ma commande "cadeau" à Amazon pour voir. Amazon offre cette possibilité sans frais de retour (affranchissement prépayé) pour les commande reçues en cadeau et s'engage à ne pas prévenir la personne qui a fait le cadeau de ce retour. Ils remboursent en bon d'achat Amazon.

    J'ai donc fait cela et reçu quelques jours plus tard le bon d'achat d'Amazon. Chose étrange il n'était pas de 75€ (le prix à l'époque sur Amazon, stable depuis des semaines) mais de 65€.

    Il est évident que les vrais marchands ne peuvent pas non plus ignorer les pratiques de ces faux vendeurs (ils ont dû vite les repérer à envoyer des commandes cadeaux par centaines). Comme les places de marché j'imagine que le bien de leurs bénéfices leur a fait fermer les yeux sur ces pratiques.

    Par contre là j'avais en quelque sorte un sacré indice que non seulement ils toléraient la pratique mais en plus offrait apparemment une réduction commerciale à ces faux vendeurs pour les remercier de tous ces achats !

    Moi dans l'histoire je n'avais rien perdu (même gagné quelques euros) et surtout fait mon avis définitif sur le sujet. J'ai repassé commande du k800 le mois d'après avec le nouveau code -20€/80€ mais cette fois ci en achetant à webdistrib sur Priceminister ^^

    Moralité : vivement que les services de l'état -le fisc notamment- s'intéressent à ces petites sociétés et fasse (j’espère) le ménage parce que personne ne semble avoir intérêt à les arrêter (à part les consommateurs qui se font avoir en payant trop cher leur incapacité à utiliser un comparateur de prix bien sûr).
    Je ne suis pas juriste mais le commerce avec les particuliers est encadré légalement de plein de façons (garantie retours) avec lesquelles il me semble que ces pratiques ne sont pas totalement compatibles.

    Je pensais que ça se réglerait assez vite tellement la pratique est grossière et visible mais ça fait plus de deux ans qu'ils sévissent maintenant et je pense que ça serait bien de prévenir la DGCCRF et les associations de consommateurs pour voir déjà si ils sont au courant du phénomène, ce qu'ils en pensent, et mettre un petit coup de projecteur sur tout ça si ça n'est pas le cas.

    En espérant avoir apporté quelque chose sur le sujet. (modifié)
  12. Avatar de supprimé10192
    J'ai déjà commandé chez asdiscount un vendeur tiers decdiscount. Objet non conforme, livraison de chez amazon. J'ai contacté le vendeur via messagerie de cdiscount mais pas de réponse. J'étais obligé d’appeler le service clients cdiscount par téléphone. Le vendeur a tout de suite envoyé un message pour un retour de marchandise et remboursement(paiement par paypal). (modifié)
  13. Avatar de spike
    J'ai trouvé ma nouvelle vocation : Je veux devenir re-revendeur ou comment devenir un agent intermédiaire immobilier en e-commerce (modifié)
  14. Avatar de adealistrateur
    Auteur(e)
    On aimerait bien à terme avoir un petit blog avec quelques articles de ce genre ^^. (modifié)
  15. Avatar de Dealhunter
    Julien

    Ok pour Amazon, par contre je souhaiterais savoir quelles sont vos sources lorsque vous indiquez qu'Amazon.com est actuellement en train de lancer un tel service aux Etats-Unis car je n'ai pas du tout eu vent de cela.

    Sinon vous avez tout à fait le droit d'acheter chez Cdiscount, Pixmania, RDC ou FnacPRO... et de revendre leurs produits ailleurs (enfin dans les faits c'est l'inverse, vous revendez avant d'avoir acheté), c'est juste que cette pratique est plus que discutable comme je l'ai dit juste au dessus.

    Enfin, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais si je ne m'abuse la législation française est très stricte lorsqu'un vendeur vend quelque chose qu'il n'a pas en stock. Votre description apparaissant sur Amazon est par exemple illégale, il est faux et trompeur de dire que vous disposez de plus de 20 000 références en stock.

    Cordialement (modifié)
  16. Avatar de Tangy
    lechat_orange

    1: c'est pour cela que je prend très très très rarement voir jamais sur ma … 1: c'est pour cela que je prend très très très rarement voir jamais sur marketplace (parfois quand c'est expédié par amazon) ça evite les galeres en cas de retour sav etc...2: le drop shipping me fait penser à carrefour online qui utilise surement cette pratique, vu le nombre de plaintes sur leur FB (entre autre) donc de la vente sans stock avec les ennuis qui vont avec



    Bonjour,

    Je suis vendeur sur le marketplace d'amazon et faut arrêter de penser qu'on a la liberté de faire n'importe quoi, pour un petit vendeur comme moi il suffit de 3 réclamations a-z pour se faire éjecter, le stress est permanent car certains clients abusent du système d'amazon qu'ils connaissent bien.

    Il suffit qu'un client invente un faux motif pour un retour comme "produit défectueux" pour que notre note de performance baisse.

    Sans parler des évaluations négatives injustifiées comme "je n'ai pas été prévenu que mon colis était arrivé", le mec m'a mis une étoile alors qu'il a été très rapidement livré et son numéro de suivi était disponible dans les détails de sa commande.

    En plus à la différence d'ebay ou priceminister, il très difficile d'être évalué par l'acheteur quand il est satisfait, alors que quand c'est l'inverse, ils y mettent les moyens donc quand tu es un petit vendeur, tu as intérêt à faire très attention à ce que tu fais.

    En effet amazon ne veut pas perdre son image de marque donc toutes les mesures sont prises pour que l'acheteur soit satisfait malhonnête ou pas, par contre nous vendeur on a quasi aucune protection.

    Je vais éviter de parler de certaines pratiques de la part d'acheteur très au courant du système car cela pourrait donner des idées à des gens mal attentionnés.

    Par contre j'ai l'impression que les gros vendeurs eux ont plus de permissions et du coup ont la capacité d'amortir leurs éval négatives et leurs réclamations du fait de leurs nombreuses ventes, mais pour ceux là il suffit d'analyser leurs évaluations, pas seulement la note mais les commentaires et là on apprend des choses.

    Pour en revenir au sujet je ne suis pas fan de ces pratiques et je ne pense pas qu'il faille mélanger cela à du dropshipping étant donné qu'il n'y a pas eu d'accord avec le fournisseur.

    J'ai pensé à en faire au début(le vrai) mais j'ai vite oublié, il est difficile je pense d'être un vendeur au top quand on ne gère pas soit même le stock des produits et l'expédition. (modifié)
  17. Avatar de readymade
    Paps67

    Vendeur : SuperPromosUne manette Xbox One acheté sur Price MinisterLivré d … Vendeur : SuperPromosUne manette Xbox One acheté sur Price MinisterLivré dans un colis emballage original AmazonEn réalité ma commande sur Price minister étaitun bon gros dropshipping venant de chez Amazon.


    SVP arretez avec le raccourci carton amazon = dropshipping.
    Arretez de confondre services de logistique/expédition ET dropshipping

    Amazon propose aux ecommerçant de gérer les expéditions des ventes que ces ecommerçant générent sur les sites.
    Explication : services.amazon.fr/ser…ft2
    Un vendeur stocke ses produits dans les locaux d'amazon. Si ce vendeur génère une vente sur priceminister alors amazon expédiera le produit (avec le carton amazon) (modifié)
  18. Avatar de absolut
    supprimé113693716/01/2019 10:15

    Bonjour, Je viens de vivre la même chose : article commandé chez Cdiscount …Bonjour, Je viens de vivre la même chose : article commandé chez Cdiscount / Asdiscount (52,72€) envoyé via amazon donc pas de suivi possible. Mais le pire c'est que le même article est vendu 12€ de moins sur Amazon... Donc un retour envisagé pour remboursement. C'est abusé une pratique pareille !!! J'espère que je serai remboursé !!?!!


    remboursé pour quelle raison ? parce que tu n'as pas comparé les prix avant d'acheter ?
  19. Avatar de godzila182
    supprimé135571409/08/2019 10:20

    Moi aussi, je viens de me faire avoir.J'ai commandé un livre chez …Moi aussi, je viens de me faire avoir.J'ai commandé un livre chez AbeBooks. Prix indiqué : 24 €, frais de port : 0.00 € . Etat : used, like new - Donc présenté comme un livre d'occasion en bon état.Je le reçois ce matin en Chronopost, de la FNAC. Le livre est neuf et le prix indiqué au dos est ... 10.50 € !Je résume : pas de frais de port, certes, mais un livre facturé 13.50 € plus cher - c'est-à-dire plus du double. Le vendeur est Diceddeals. MEFIEZ-VOUS EN si vous commandez chez AbeBooks.



    On a le droit de se renseigner avant d'acheter ...
  20. Avatar de toutrisque
    le must du pourri n'est pas la soit disant arnaque de payer plus.
    le must du pourri c'est la gestion a contretemps du stock qui donne des situation "ah c'était 40€ chez CDiscount, le stock est out depuis ce matin, j'en ai besoin, je le trouve a 43€ ailleurs, le prix est correct, je commande"
    et là... commence la galère... car ce super vendeur plutot bien noté se fourni chez... Cdiscount.
    au mieux tu es remboursé vite avec annulation manque de stock et bonne communication du "vendeur" (cas le plus rare)
    en général, pas de comm', délai en roue libre, obligé de gueuler et d'appeler un n° surtaxé.
    et remboursement taaaaardif... (et un fond de roulement gratos, un) (modifié)
  21. Avatar de supprimé8810
    Non il n'y a pas d'arnaque et encore moins d'escroquerie, on est dans une situation d'enfilage de quenelle. A mon avis, une réglementation ou de la jurisprudence sur de telles pratique ne saurait tarder. ce sont des gens qui se mélangent aux commerçant dont ils prennent l'apparence sans respecter les règles de la concurrence. On est quand même très proche du parasitisme. (modifié)
  22. Avatar de 1truc2fou
    037prod

    Il y avait déjà ce genre de problème il y a quelques années des vendeurs d … Il y avait déjà ce genre de problème il y a quelques années des vendeurs de petite boutique témoigné ouvertement qu'il devait passer par cdiscount pour avoir un prix moins élevé que celui leur fournisseurs, est ce que cela faisait d'eux des voleurs ou des escrocs ? Pour ma part si ces vendeurs sont domicilié en france et qu'une partie des sommes que je dépense revient, pourquoi pas...



    Ça n'a absolument rien à voir. Un professionnel peut très bien acheter à un professionnel pour revendre à un particulier, là tu parles de boutiques qui achetaient à leur nom pour revendre ensuite, en prenant d'ailleurs soin de récupérer la TVA pour la refacturer ensuite auprès de ses clients.
    D'ailleurs pour reprendre ton exemple de nombreux marchands B2C (pro à consommateur) ont aussi des boutiques dédiées B2B (pro à pro). Exemples : cdiscountpro.com/, ldlc-pro.com/ etc.

    Ici avec les "faux vendeurs" on est pas du tout dans ce cadre. Ils font livrer directement à ton domicile en passant commande pour toi sur une boutique moins chère que la place de marché où tu passes commande. J'imagine que fiscalement ils font passer ça pour une "prestation" mais sans être juriste je trouve ça vraiment bancal. Comment donc ils facturent cette prestation ?

    Si ça se trouve tout ça est bien calé et validé par des experts comptables et peut-être la bénédiction de l'état qui y gagne aussi avec une ligne de TVA sur cette prestation et les charges sociales de ces boites... ou pas.

    Moi ça me fait davantage penser par de nombreux aspects à la définition du parasitisme commercial donnée par la jurisprudence à partir du code civil (risque de confusion chez le consommateur CHECK, désorganisation des moyens de distribution CHECK) : studies2.hec.fr/jah…533;jsessionid=00282DAD837E9C6DE59FBF7B234BD428
    Sauf que le parasité à l'air tout aussi content que le parasite dans cette affaire. Çà peut durer longtemps comme ça.

    Franchement ça m'énerve parce que j'ai l'impression que ça arrange tout le monde de fermer les yeux (sauf les bernés au niveau du prix et de la garantie bien sûr). (modifié)
  23. Avatar de Pingus
    Commandé un boitier via Amazon par le vendeur "METAMZCI", reçu avec les documents de livraison de Rue du Commerce... J'étais juste le destinataire hein, je ne veux surtout pas passer pour un noob du e-commerce à acheter chez ce vendeur minable. Prix sur RDC : 28,70€, prix payé via Amazon : 42,70€

    En fait, si j'ai bien compris, il crée un compte bidon (avec adresse de facturation probablement aussi bidon) sur Rue du Commerce, effectue l'achat et te l'envoie à l'adresse indiquée par Amazon grâce au champ "adresse de livraison différente de l'adresse de facturation" ? En se faisant une belle marge sur le matos. (modifié)
  24. Avatar de NetJulien
    marceldu64

    Quelle est la différence entre cette pratique, et les mandataires pour … Quelle est la différence entre cette pratique, et les mandataires pour acheter une voiture à l'étranger, ou d'un courtier en crédit immo qui ne fait rien d'autre que passer des coups de fil car vous avez la flemme de le faire?


    Le mandataire, tu es conscient que tu passes par un tiers.
    Le dropshipping, ce n'est pas forcément clair pour tout le monde ( surtout avec les marketplace de chaque marchand ), et en plus les vendeurs tiers n'ayant aucun vrai stock physique, tu n'as aucune garantie d'être livré dans les temps.


    blagonia

    Et vivre de commissions et d'affiliations ça choque personne.... hein … Et vivre de commissions et d'affiliations ça choque personne.... hein Dealabs...


    Y a quand même une sacrée différence entre une commission incluse dans le prix de base réel de l'objet en cas d'affiliation, et une marge de x1.5/x2/x3 quand c'est un vendeur tiers


    blagonia

    Et c'est la faute du vendeur si tu compares pas les prix ? Je rêve....


    On dirait la réflexion d'un démarcheur qui aurait frappé à la porte d'un couple de petit vieux pour leur refourguer un aspirateur miracle à 3K€ (modifié)
  25. Avatar de christodu59
    supprimé91225706/03/2019 00:24

    Concernant 1FODiscount, c'est une enseigne secondaire du magasin 1Foteam …Concernant 1FODiscount, c'est une enseigne secondaire du magasin 1Foteam qui est une boutique physique au havre, pour avoir monté un pc chez eux il y a plus de dix ans je peut te dire qu'il sont d'habitude honnête et qu'il s'agit effectivement d'une erreur de référence.plutôt surpris de les voir listé comme dropshipper, pour appuyer mes dire : https://www.ellisphere.fr/entreprise/1FOTEAM/44995572300068



    Surement qu'étant donner qu'il utiliser des entrepot tiers (tel que amazon) il on était classer comme dropshipper sans qu'il le soit réellement.

    C'est un probléme, car justement amazon fait aussi un rôle de logistique et donc le vendeur envoie sont stock dans les entrepot puis ensuite amazon envoie quand il a l'instruction du vendeur. et donc pour certain, sa peut faire croire qu'il se contente de commander sur amazon, car il n'y a aucune différence entre un stock d'une société dans les entrepot amazon, ou une commande sur amazon.
  26. Avatar de christodu59
    supprimé149566216/11/2020 20:44

    Même problème avec le vendeur Andorra-Shop sur Cdiscount, commande reçu ave …Même problème avec le vendeur Andorra-Shop sur Cdiscount, commande reçu avec bon de livraison et carton Amazon, et j'ai retrouvé le même article 1,90€ moins chère chez Amazon. Je ne peux malheureusement pas retourné l'article, car ma compagne a jeté le ticket . Vous pouvez ajouter ces escrocs à votre liste


    recevoir un colis amazon, ne garantie pas que c'est du drop shipping (méme si sa semble l'étre au vu du fait que c'est une société étrangére). il peut juste utiliser l'entrepot amazon pour le stockage de c'est produit et demander a amazon de s'occuper des envoie.

    Ensuite, il ne s'agit nullement d'une escroquerie.

    Ensuite, je vois paspourquoi tu parle que tu peut pas retourné le produit car tu as jeter le ticket. le ticket dans le colis, est juste un ticket bon de livraison, il n'est pas dutout utile pour un retour. Pour faire un retour, il faut contacter Andorra-shop pour avoir l'adresse de retour, et renvoyer le colis (a t'es frais puisque c'est une retractation)

    les condition d'andorra sur cdiscout : Avant tout retour, veuillez contacter notre Service Clients via votre accès Cdiscount, afin d'obtenir plus d'informations ainsi que l'adresse à laquelle retourner votre colis et l'étiquette de retour. Retours acceptés sous 14 jours à compter de la date de réception de l'article.


    PS : et je parle pas de faire tout sa juste pour 1.90€ .... (modifié)
  27. Avatar de wam69
    Ils commandent sur Cdiscount, mais reçoivent des colis Amazon :
    capital.fr/con…Xag
    Du côté des commerçants qui utilisent, le "fulfillment", on regrette cette polémique. "En ce moment, ces réactions remontent parce qu'Amazon a mauvaise presse. Mais pour nous, petite PME française, c'est très pratique de pouvoir stocker une partie de nos produits chez Amazon et de bénéficier de la qualité de leur expédition et de leur service client. Tout le monde est gagnant", affirme un vendeur qui compte continuer à faire expédier ses articles par Amazon.

    Donc pas que du dropshipping...
  28. Avatar de remster01
    Bel article et bon début d'enquête.
    C'est pas très rassurant, mais encore une fois, à chaque client de vérifier la réputation du vendeur. Les moins informés se sont avoir. (modifié)
  29. Avatar de Gladiator
    @FSKT, c'est 20% (et encore) de plus que le prix le plus bas du marché.
    Donc ça reste dans les TOP 3 des meilleurs prix proposés généralement. (modifié)
  30. Avatar de biiip
    MaxAchat : societe.com/soc…tml
    ds un appart, et declare en programmation informatique

    ne en 88, capital de 3000 EUR....
    consultant freelance.. (modifié)
  31. Avatar de Dealhunter
    biiip

    pour moi, il manque une partie clef de l'article : quel est le gain ?on … pour moi, il manque une partie clef de l'article : quel est le gain ?on peut supposer qu'ils touchent l'affiliation (et encore, c'est pas gagne) 5/7 % chez Amazonmais ils payent le coup de la marketplace (grosso modo 15%).le gain n'est donc pas enorme.Par contre, ca n'a rien de nouveau. C'est du drop-shipping ou de la vente en marque blanche.


    Sans oublier qu'ils doivent également payer les comparateurs de prix, et la facture doit être assez salée. Donc oui je suis d'accord, leur marge doit être faible sur ces ventes là, mais je pense que leur système repose surtout sur la quantité de transactions effectuées, car le traitement de ces commandes ne leur coûte, à priori, pas grand chose. Et ils gagnent effectivement de l'argent lorsqu'ils les passent grâce à l'affiliation.

    Après la pratique n'est pas illégale, c'est juste sur le principe que ce système est vraiment dérangeant, tout du moins si l'on se positionne du côté du consommateur. Enfin en tout cas ils ne se cachent pas de procéder ainsi d'après cette interview : entreprises.ouest-france.fr/nod…980

    « On multiplie les fournisseurs. Nous possédons un système informatique qui permet de sélectionner à l'instant T les meilleurs prix de produits. Un jour, c'est l'un, le lendemain, c'est l'autre... Et nous, nous achetons au meilleur prix. »

    Ce qu'ils ne précisent toutefois pas c'est que ces "fournisseurs" sont Amazon, Pixmania etc...

    EDIT : D'ailleurs nous n'avons pas abordé la question du SAV, mais j'imagine qu'en cas d'un problème avec un article commandé via leurs services, on doit d'abord leur renvoyer l'article puis eux ils n'ont plus qu'à passer par le SAV d'Amazon ou autres pour faire un échange ou une réparation. Encore une économie pour eux !

    EDIT 2 : Tiens, l'article que j'ai précédemment cité montre bien qu'ils n'ont clairement pas en stock tous les articles qu'ils vendent « Le site dispose de 300 000 références » vs « fait construire un bâtiment de 500 m2 [...] AS Discount loue et l'achète d'ici cinq ans ». Ils sont forts pour faire tenir autant d'articles dans moins de 500m2 ^^. (modifié)
  32. Avatar de supprimé11892
    Judi

    J'essaye simplement de travailler pour moi et pas pour un patron et de … J'essaye simplement de travailler pour moi et pas pour un patron et de pouvoir en vivre, je me débrouille seul malgré les contraintes que cela comporte.



    caliméro
    15079214-Ru4ej

    Et nous l'argent que tu amasses par ta combine il pourrait aller ailleurs aussi... j'ai une famille à nourrir

    Spoiler

    ah non jsuis célib

    (modifié)
  33. Avatar de adealistrateur
    Auteur(e)
    Judi

    adealistrateur: Dans ce cas aucune PME ne peut s'aligner, acheter un … adealistrateur: Dans ce cas aucune PME ne peut s'aligner, acheter un produit chez un grossiste et appliquer la commission sans même gagner 1 euro vous vous trouvez déjà plus cher que des gros marchands.


    Si tu achetais vraiment chez un grossiste, tu aurais un entrepôt avec du stock et Cdiscount livrerait tes commandes à ton entrepôt pas chez le consommateur. (modifié)
  34. Avatar de Dealhunter
    C'est fait, merci pour le retour ! (Et désolé pour ta commande ) (modifié)
  35. Avatar de supprimé54560
    cheyenne

    J'ai commandé un coffret manga chez priceminister mais vendeur bs fire . … J'ai commandé un coffret manga chez priceminister mais vendeur bs fire . Je me suis rétracter une heure plus tard à 20h03. Et la surprise, ma commande est validé à 20h13 (10 minutes après ma rétractation). Je recontacte priceminister. Qui me rassure, en me disant que ma rétractation à bien été prise en compte avant l'envoi, et qu'il contact le vendeur et me rappelle sous peu. Mais 10 jours plus tard , je reçois le fameux coffret dans ma boîte aux lettres. Je contacte le vendeur comme quoi j'ai reçu son coffret et que je voudrais qu'il m'envoie un mail qui me permet d'imprimé un bon de retour gratuit. ( pas de réponse) donc je regarde dans mes commandes, et la, je m'aperçois que priceminister à annuler ma rétractation . Petage de câble. Si je veux retourner le coffret, il faut que je le retoune avec suivi de colis ( à mes frais bien sûr) donc, je me retrouve comme un con ( et sa il le save bien) car mon coffret ma coûte 16euros neuf. Et qu'il y en n'a au moins pour plus de 10euros de frais de port. Et pour finir le colis commandé chez priceminister, l'enveloppe venait d'amazon. Bref je ne suis pas prêt de revenir commandé quoi que ce soit chez priceminister, et si je peux vous aider à vous faire un avis sur les pratiques de vente de bs fire et de priceminister. N'hésitez plus, n'achetez pas cher eux. Des voleurs qui ne laisse mes pas plus de 500 caractère pour vous expliquer. Car il n'en non rien à foutre.



    Mais tu commandes chez bsfire et tu envoies un mail à priceminister...
    Jamais tu te dis que si tu commandes à pierre c'est pas à paul qu'il faut se plaindre ?

    Priceminister met 24/48h à traiter les mails,alors que le vendeur chez qui t'as commandé et qui aurait certainement mis moins de temps à transférer les mails et à répondre.

    On dort comme on fait son lit mon ami...

    Vient pas dire que c'est de la faute du vendeur si comme un âne t'as voulu te rétracter une heure après ton achat parceque tu t'es apoerçu que tu pouvais (j'imagine) avoir le même produit moins cher ailleurs....

    Faudrait peut etre descendre de votre nuage là...

    Et une rétractation biensur que c'est à la charge du client,à force ils finiront bien par comprendre à quel point ils portent préjudices aux vendeurs (modifié)
  36. Avatar de flobordeaux33
    melorice

    Bonjour je vient réagir a se que j’ai pu lire sur toute c page et je suis … Bonjour je vient réagir a se que j’ai pu lire sur toute c page et je suis outre de se que jai lu depuis quant le dropshipping et une arnaque ou prendre les gents pour des con ou pigeon ??vi que le dropshipping et légal au yeux de la loi si la personne et déclarée au cci de son département et que si il a un siret se n’ai pas une interactivité illégal mais une interactivité légal et déclarer et reconnu sa se fait déjà depuis plus de 7 ans au usa et leur économie de commerce en a bien profiter c sur en France sa commence juste et avec les esprits arriéré de certain on a pas fini d aller a reculons fait des recherche sur internet le DROPSHIPPING ET TOUT TA FAIT LÉGAL DE PLUS UN DROPSHIPPEUR ACHÈTE PAS SUR DES PLACE DE MARCHER COMME AMAZONE MAIS IL REVIENT SUR C PLACE DE MARCHER EN GÉNÉRALE SON STOCK C SE QUE ON APEL DES GROSSISTE les mème qui fournisse les grande magasin sauf que sur ta boutique web que ta tu mais les produit que tu veux en vente et des que un clients clic sur ta boutique et fait une commande toi tu va voir ton grossiste passe commande a ton grossiste et il livre a ton clients avant de cracher dans la soupe de ceux qui essaye de vivre renseigner vous bien sur les activité que vous les accepter ou pas sa c une choses mais vous avez pas le droit de cracher dans cette soupe sachent que je suis presque sur au moins 15 d entre vous on commander et on été content de leur produit que vous on vendu c "arnaqueur ou voleur " vu vos propos


    Vendre de l'alcool à un alcoolique est légal aussi ça n'empêche pas le vendeur d'être une grosse merde par exemple.
    Se cacher derrière la légalité d'une pratique d'escroc n'est vraiment pas un argument mais plutôt l’aveu d'un manque d'argument. (modifié)
  37. Avatar de Pastek
    marceldu64

    Quelle est la différence entre cette pratique, et les mandataires pour … Quelle est la différence entre cette pratique, et les mandataires pour acheter une voiture à l'étranger, ou d'un courtier en crédit immo qui ne fait rien d'autre que passer des coups de fil car vous avez la flemme de le faire?


    A ceci près que ton courtier ou ton mandataire va te permettre d'avoir en général un prix plus bas que tu pourrais avoir par toi-même. (modifié)
  38. Avatar de ol666
    Nicolas_Dubocz7D18/12/2020 18:28

    J'ai acheté un jeu de carte à la FNAC livraison Amazon


    Il est même possible que le produit ne soit pas proposé sur amazon. Amazon est une immense plateforme logistique et de nombreuses petites entreprises, petits artisans et même particuliers (et même quelques assez grosses boites) utilisent uniquement la plateforme logistique amazon avec leurs entrepôts et leur circuit de livraison ultra rapide et performant pour stocker puis livrer leur produit.
    Donc il est fort probable que le vendeur sur le market place de la fnac ne soit même pas un dropshipper
  39. Avatar de JeffBlagnac
    Tiens, en ce moment ,sur M6, ça va parle dropshipping
  40. Avatar de Rafidi
    christodu5919/05/2021 02:06

    Et un dropshippeur, doit aussi gérer les stock, car il doit suivre le …Et un dropshippeur, doit aussi gérer les stock, car il doit suivre le prix, vérifier que les produits sont en stock, etc .... dropshippeur est un métier comme n'importe quelle métier.



    Il lui suffit de mettre le lien du produit et ne t'inquiète pas que le client suivra le stock et vérifiera la disponibilité sur aliexpress Sauf que le dropshippeur le cache sciemment, car c'est son gagne-pain. Techniquement, il n'apporte rien.

    En revanche, quelqu'un qui teste lui-même les produits (avec pourquoi pas un test écrit ou en vidéo) ou qui le stock dans un entrepôt ou même qui le commande d'abord chez lui puis l'inspecte et l'emballe (bon, ça va prendre un délai plus long), pourquoi pas.

    À titre d'exemple : j'ai commandé des élastiques de gym sur Amazon, je sais pertinemment qu'ils viennent de aliexpress ou de Chine, et ils étaient 40% plus cher, mais le vendeur les avait en stock, et il me les fallait en urgence, alors j'étais "content" de payer plus cher. Livraison en 72 heures vs 1 mois pour le même modèle sur aliexpress. Je sais que je paie un service que je ne pouvais pas trouver autre part, et ça, c'est le plus important.
Avatar de