Ebay & Paypal, quid des protections ?

Posté par Antonyyy le 26/08/2014 à 13h23

Ebay & Paypal, quid des protections ?

Le 26/08/2014 à 13h23

Hello !

Voilà, j'achète très rarement sur Ebay, mais en ce moment quelques "offres" me font de l'oeil, et pourraient m'intéresser. Toute fois, à la vue du montant que je souhaite engager, je voudrai être sûr des "droits" et "protections" auxquelles j'ai droit.

J'ai vu que le paiement par Paypal assure une grande protection de l'acheteur si le produit acheté n'est pas conforme, mais qu'en est-il en réalité ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les points à faire attention ?

Avez-vous vécu quelques expériences sur des mauvaises transactions et autre ?

Merci par avance !

(J'ai cherché rapidos sur Internet, mais tellement de topics et autre... dur de s'y retrouver.)

32 commentaires

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storme

Le 26/08/2014 à 13h28 (Modifié le 26/08/2014 à 13h31)

#1 Signaler
Hello,

Alors, ma modeste contribution.

Paypal et Ebay étant lié, en cas de litige pour objet non reçue, cela se passe en générale très bien.

Pour un objet non conforme, cela devient un peut plus délicat, a moins de grosse tromperie.

Je dirais que le plus important sur ebay, et de choisir le BON vendeur.

Mais pour sur, Paypal est beaucoup plus efficace en cas de soucis via Ebay, qu'avec d'autres marchands.

Je laisse les spécialistes t'apporter des réponses plus complète que la mienne ;)

Une bonne après midi :)
pierre28

Le 26/08/2014 à 13h31 (Modifié le 26/08/2014 à 13h32)

#2 Signaler
Dans la réalité ils trancheront généralement en te demandant de renvoyer l'objet, avec frais de retours à ta charge.
Ce qui ne sert pas à grand chose puisque les vendeurs proposent souvent de pouvoir retourner l'objet, mais au moins ça passe par paypal donc tu es sûr d'être remboursé, sans "restocking fees" et sans que le vendeur ne déduise les fdp aller.
C'est vraiment la solution de facilité pour eux, ils n'ont même pas à examiner l'objet.

Naturellement, si tu as payé la douane, tu ne sera pas remboursé non plus, sauf peut être en faisant une demande aux douanes en prouvant que tu as renvoyé l'objet mais il faudra certainement se battre avec l'administration.

Le seul cas où ils ne demandent pas le renvoi c'est si le produit est contrefait.

Pour un achat hors ebay par contre tu n'as aucune protection, sauf si tu ne reçois pas le colis.
C'est marqué dans leurs CGV, la protection objet reçu non conforme ne s'applique qu'à ebay.
Antonyyy

Le 26/08/2014 à 13h32

#3 Signaler
Ok merci pour ton retour,

D'ailleurs je rajoute, je suppose que justement cette garantie produit non conforme, et autre, ne fonctionne que SI on refuse le colis lors de la livraison après avoir attesté que ce n'était pas le bon produit ? Et non pas après avoir réceptionné le colis, si ? (Parce-que comme d'hab, selon les livreurs, ils sont pas très au faites qu'on est en droit d'ouvrir le colis avant de l'accepter et compagnie..)

marceldu64

Le 26/08/2014 à 13h32

#4 Signaler
protection niquel :)

une fois que c'est paypal, tu t'en cognes d'etre sur ebay ou n'importe quoi d'autre.

J'ai déja commandé sur ebay une GBA SP Zelda et au final elle marchait, mais pas le rétroéclairage... Du coup, j'ai été intégralement remboursé, frais de retours également.


Une commande récente chez un éditeur de manga/anime qui fait également de la vente d'occasion (black box). J'ai retourné un article, et après plusieurs semaines, aucun remboursement, alors qu'ils l'ont reçu (numéro de colissimo a l'apui).
Malgré des mails, ils voulaient pas me rembourser du style "on doit l'avoir quelque part, si on le retrouve on vous fait un avoir" alors que les CGV mentionnent un remboursement.

J'ouvre un litige paypal, ca a pris 3semaines, mais au final comme le vendeur a tout nié en bloc, paypal a annulé l'intégralité de la transaction. J'ai eu un remboursement de toute ma commande, alors que j'avais retourné qu'un article et conservé 15autres Oo



Dès qu'y'a paypal, le client est archi protégé (le vendeur carément moins).


T'as moins de probleme sur ebay si tu passe par paypal, que sur pixmania ou cdiscount en payant par CB
Mr_Deal

Le 26/08/2014 à 13h33

#5 Signaler
J'ai jamais eu de soucis avec paypal, si tu as un soucis tu envoies un message au vendeur en passant par paypal au pire tu peux faire litige. Et bon à savoir http://www.dealabs.com/forums/les-deals/vos-astuces-pour-faire-des-conomies/frais-de-retour-rembourss-par-paypal/3061?page=5 |D
pierre28

Le 26/08/2014 à 13h38

#6 Signaler
Pour un produit en panne ils sont peut être plus efficaces.
Mais pour un produit "non conforme", j'en ai toujours été de ma poche. Sauf la dernière fois grâce au service indiqué par Mr_joey :)
Un descriptif non conforme, une pièce mal adaptée, des parties manquantes, ils ne seront pas compétents pour juger et demandent le renvoi.
marceldu64

Le 26/08/2014 à 13h40

#7 Signaler
En gros a partir du moment ou un défaut n'est pas signalé dans l'annonce, tu seras gagnant au litige

Un vendeur qui refuse paypal c'est qu'il y a une couille dans le gigot du potage (a part dans le cas des particuliers, ou ca peut être a cause des frais paypal. Pour ma part quand je vends, je fais frais de port gratuit si paiement par cheque, comme ca ceux qui prennent paypal, ils me payent les frais :p)
Antonyyy

Le 26/08/2014 à 13h40

#8 Signaler
Pour un produit en panne ils sont peut être plus efficaces.
Mais pour un produit "non conforme", j'en ai toujours été de ma poche. Sauf la dernière fois grâce au service indiqué par Mr_joey :)
Un descriptif non conforme, une pièce mal adaptée, des parties manquantes, ils ne seront pas compétents pour juger et demandent le renvoi.
Que veux-tu dire par 'J'en ai toujours été de ma poche", tu n'as pas pu être remboursé ?
marceldu64

Le 26/08/2014 à 13h46

#9 Signaler
non mais il y a un truc que vous oubliez les gens : la legislation francaise en matière de vente par internet.

Il y a obligatoirement 7jours minimum pour retourner un article.

Un article non conforme, tu le renvoies, et tu demande remboursement (et non demander remboursement, et attendre 1mois l'accord pour le retour). Une fois retourné (avec la preuve, donc un numéro de suivi colissimo par exemple), tu fais un litige paypal (c'est l'épate gentille), en disant que t'as renvoyé, tu indiques ton numéro de suivi, et demande le remboursement.

Après 1semaines sans réponse ou après un refus, tu transforme le litige en réclamation, et a partir de là, leur argent est bloqué par paypal, et si a un moment ils répondent pas à paypal, t'es remboursé. Avec les preuves que t'as renvoyé dans les temps, ils sont obligés de rembourser, car c'est la législation.

Sachant que même si l'article fonctionne parfaitement, mais que c'est juste que finalement t'as changé d'avis, ils doivent te rembourser...
ryback64

Le 26/08/2014 à 14h01

#10 Signaler
non mais il y a un truc que vous oubliez les gens : la legislation francaise en matière de vente par internet.

Il y a obligatoirement 7jours minimum pour retourner un article.

Un article non conforme, tu le renvoies, et tu demande remboursement (et non demander remboursement, et attendre 1mois l'accord pour le retour). Une fois retourné (avec la preuve, donc un numéro de suivi colissimo par exemple), tu fais un litige paypal (c'est l'épate gentille), en disant que t'as renvoyé, tu indiques ton numéro de suivi, et demande le remboursement.

Après 1semaines sans réponse ou après un refus, tu transforme le litige en réclamation, et a partir de là, leur argent est bloqué par paypal, et si a un moment ils répondent pas à paypal, t'es remboursé. Avec les preuves que t'as renvoyé dans les temps, ils sont obligés de rembourser, car c'est la législation.

Sachant que même si l'article fonctionne parfaitement, mais que c'est juste que finalement t'as changé d'avis, ils doivent te rembourser...

C'est 14 jours depuis quelques semaines
pierre28

Le 26/08/2014 à 14h07

#11 Signaler
Que veux-tu dire par 'J'en ai toujours été de ma poche", tu n'as pas pu être remboursé ?
Soit pas remboursé, soit perdant des frais de retour en renvoyant l'objet.
Pourtant j'ai toujours eu gain de cause.
Sur un achat il manquait des accessoires, mais entre les frais de retour et les douanes que je n'aurais pas récupéré, j'ai préféré me débrouiller pour me passer de ces accessoires.
J'ai quand même réussi à gratter un peu au vendeur pour racheter ce qui manquait, mais ça m'a quand même coûté un peu.

Pour des achats non reçus par contre, RAS, là y'a pas de place pour l'interprétation et ils remboursent bien.
BlueScreen

Le 26/08/2014 à 14h11 (Modifié le 26/08/2014 à 17h54)

#12 Signaler

protection niquel :)
une fois que c'est paypal, tu t'en cognes d'etre sur ebay ou n'importe quoi d'autre.

Il faut relire les conditions d'utilisation. En dehors d'Ebay, la protection Paypal ne couvre que la non réception de la marchandise et rien d'autre. C'est au vendeur de prouver que la livraison a bien été faite, via un numéro de suivi par example.
Sur Ebay, la protection est plus large. Ca couvre notamment la non conformité (article différent de l'annonce, object neuf qui ne l'est pas, etc).


non mais il y a un truc que vous oubliez les gens : la legislation francaise en matière de vente par internet.

Il y a obligatoirement 7jours minimum pour retourner un article.

La législation sur la vente à distance ne s'applique pas qu'aux entreprises, pas aux particuliers. Si ton vendeur est un particulier, c'est mort.
Si c'est une entreprise d'un autre pays, c'est la loi de son pays qui s'applique.

marceldu64

Le 26/08/2014 à 14h14 (Modifié le 26/08/2014 à 14h15)

#13 Signaler
pas sur : tu es sur ebay.fr, donc c'est la legislation du site, qui est français, qui s'applique.

C'est le vendeur qui décide de vendre à l'étranger (sachant que sur ebay, parfois tu sais pas de quel pays ca va arriver)



et non, paypal protège pas que sur ebay. j'ai eu recours a des litiges de nombreuses fois, et plus souvent en dehors d'ebay d'ailleurs. Et ca a été pour diverses choses. récemment, cdiscount qui faisait trainer un remboursement pendant des semaines. Une fois la réclamation faite, ca a pris 48heures
Et mon exemple détaillé sur l'éditeur de manga, c'etait un achat sur leur site
pierre28

Le 26/08/2014 à 14h28

#14 Signaler
Pour tes mangas, ils ont considéré que tu avais renvoyé la totalité de ta commande, donc remboursement.
C'est sans doute d'ailleurs pour ça qu'ils ont tout remboursé.
Mais la protection pour objet non conforme n'aurait pas fonctionné.
Antonyyy

Le 26/08/2014 à 18h02

#15 Signaler
Ok, je prends note de tout ça, merci :D
BlueScreen

Le 26/08/2014 à 18h10

#16 Signaler

pas sur : tu es sur ebay.fr, donc c'est la legislation du site, qui est français, qui s'applique.

Ebay n'est qu'un intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur. Le marchand n'est pas Ebay mais l'utilisateur avec qui est conclue la vente. D'après les CGV:

Les règles détaillées dans cette rubrique s’appliquent lorsque votre vendeur est français. S’il ne l’est pas, nous vous recommandons de consulter un avocat ou encore de contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation ou de la Répression des fraudes, appelée DGCCRF.

En gros pour des vendeurs étrangers, démerdez-vous.
olivier2

Le 01/02/2015 à 23h12

#17 Signaler
J'ai un petit soucis

j'ai vendu un truc donT l'enchère se terminait le 1er janvier ?paiement dans la foulée, comme je partais en vacances du 3 au 10 j'ai dit à l'acheteur que je ne posterai qu'a mon retour car vu que c'était un truc fragile , je n'avais pas de quoi lui faire un colis correct sans repasser au boulot

je reviens de vacances , je le relance 2 fois pour avoir son adresse de relais mondial relay , je lui envoi le colis dans la foulée
la semaine derniere il m'envoi un message en me disant qu'il a toujours rien recu que c'est n'importe quoi que mon colis est à 1000 kms de chez lui , qu'il avait mon adresse ...

je revérifie l'adresse du relais , j'ai bien mis la bonne et de plus il m'a écrit ce message alors que le colis s'y trouvais déjà ...

donc le colis est arrivé le 20 janvier , malgré mes 2 relances il est bien parti pour ne pas aller le chercher

que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

membre eBay avec plus de 900 évals
montbell

Le 02/02/2015 à 19h10

#18 Signaler
que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

osef de ça, ce qu'il faut savoir si le colis est arrivé et si il a été livré ou non.

tu as le numéro de suivi ?
Leos

Le 03/02/2015 à 13h09 (Modifié le 03/02/2015 à 13h11)

#19 Signaler
J'ai un petit soucis

j'ai vendu un truc donT l'enchère se terminait le 1er janvier ?paiement dans la foulée, comme je partais en vacances du 3 au 10 j'ai dit à l'acheteur que je ne posterai qu'a mon retour car vu que c'était un truc fragile , je n'avais pas de quoi lui faire un colis correct sans repasser au boulot

je reviens de vacances , je le relance 2 fois pour avoir son adresse de relais mondial relay , je lui envoi le colis dans la foulée
la semaine derniere il m'envoi un message en me disant qu'il a toujours rien recu que c'est n'importe quoi que mon colis est à 1000 kms de chez lui , qu'il avait mon adresse ...

je revérifie l'adresse du relais , j'ai bien mis la bonne et de plus il m'a écrit ce message alors que le colis s'y trouvais déjà ...

donc le colis est arrivé le 20 janvier , malgré mes 2 relances il est bien parti pour ne pas aller le chercher

que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

membre eBay avec plus de 900 évals


Si l'acheteur ne vient pas chercher le colis, celui-ci sera intégralement rembourser (même des frais d'envoi). Ce n'est pas normal mais c'est paypal... Ils ne font pas dans la normalité.

https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/Achat-non-retir%C3%A9-au-point-relais-achat-rembours%C3%A9/td-p/732205

Il y aussi une possibilité que l'acheteur soit remboursé même si il récupère l'objet étant donné que l'adresse d'envoi n'est pas la même que celle qui est enregistré sur son compte paypal
Ohfu

Le 03/02/2015 à 13h50

#20 Signaler
Quand tu reçois un colis avec remise contre signature, suivant la valeur du colis je te conseille de vérifier le contenu de celui-ci avant de signer (surtout si le vendeur n'est pas une société / une personne connue ou/et que le colis n'est pas bien sécurisé).
Une signature équivaut à l'acceptation du colis par le destinataire, à savoir qu'il a bien reçu celui-ci et qu'il est conforme à ce qu'il a commandé.

Scénario qui peut se produire :
1. Tu commandes une console nextgen
2. Le vendeur t'envoie un colis avec autre chose équivalent au poids de la console nextgen ':)
3. Tu récupères ton colis et tu signes sans vérifier |D
4. Tu ouvres .... :S |o (tu peux encore avoir un peu d'espoir si le vendeur a été plus mesquin en te mettant la boîte de l'objet que tu as commandé, mais avec autre chose dedans |D)
5. Comment vas-tu prouver que ce n'est pas toi qui a mis un autre objet à la place de la console nextgen ??? :S



Ensuite, concernant le remboursement Paypal : que se passe t-il si le vendeur n'a pas l'argent sur son compte Paypal ? Tu paies, il fait le virement directement, son compte paypal est à 0€.
Paypal n'est pas autorisé (sauf erreur de ma part, ça a peut être changé ..) à prélever l'argent sur le compte bancaire associé.


Mise à part ces préconisations / interrogations, aucun problème Ebay / Paypal pour ma part, aucun litige après tout ... B)
sha

Le 03/02/2015 à 14h03 (Modifié le 03/02/2015 à 14h05)

#21 Signaler

Paypal n'est pas autorisé (sauf erreur de ma part, ça a peut être changé ..) à prélever l'argent sur le compte bancaire associé.



pas sûr ça , j'ai 0€ sur mon compte paypal depuis des années , il m'est possible d'acheter sans aucun probleme . je pense qu'en ouvrant un compte paypal ,ça correspond à faire une autorisation de prelevement par la meme occasion.

comme tous les fournisseurs d'accés internet/telephonie mobile/autre , qui prennent une empreinte de la CB lors de l'ouverture d'un contrat et qui s'en servent quand ils veulent , comme si c'était toi qui était au bout de la carte.

(je pense que meme si il enlevait l'argent du compte CB pour le mettre à 0€ , il se retrouverait à decouvert , et les ennuis qui s'en suvent...)

+
Ohfu

Le 03/02/2015 à 22h04 (Modifié le 03/02/2015 à 22h05)

#22 Signaler

Paypal n'est pas autorisé (sauf erreur de ma part, ça a peut être changé ..) à prélever l'argent sur le compte bancaire associé.



pas sûr ça , j'ai 0€ sur mon compte paypal depuis des années , il m'est possible d'acheter sans aucun probleme . je pense qu'en ouvrant un compte paypal ,ça correspond à faire une autorisation de prelevement par la meme occasion.

comme tous les fournisseurs d'accés internet/telephonie mobile/autre , qui prennent une empreinte de la CB lors de l'ouverture d'un contrat et qui s'en servent quand ils veulent , comme si c'était toi qui était au bout de la carte.

(je pense que meme si il enlevait l'argent du compte CB pour le mettre à 0€ , il se retrouverait à decouvert , et les ennuis qui s'en suvent...)

+

C'est totalement différent, car en achetant tu autorises automatiquement Paypal à prélever sur ta CB si les fonds sont insuffisants sur ton compte Paypal.

Paypal & ta banque sont 2 entités différentes dont toi (ou la personne qui a accès au compte Paypal) seul(e) est autorisé(e) à accepter le transfert d'argent entre les 2.

olivier2

Le 03/02/2015 à 22h16

#23 Signaler
que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

osef de ça, ce qu'il faut savoir si le colis est arrivé et si il a été livré ou non.

tu as le numéro de suivi ?

Le colis est arrivé le 20 dans son relais mondial relay (partenaire eBay )demandé et il n'a pas encore été le chercher

Le 22 il m'envoi un message bidon que c'est nimporte quoi que j'ai envoyé le colis à 1000 kms de chez lui (ce qui n'est pas vrai )et que de toute facon j'avais son adresse ; il avait le choix entre mondial relay et la poste ; a choisi mondial relay

à mon retour de vacances j'ai du le relancer deux fois justement pour avoir l'adresse de son relais ,
3 relances la semaine dernière , aucune réponse il fait le mort ; pas de litige pour non livraison lancé (je vois pas comment il pourrait faire car l'expédition se fait sur le site mondial relay automatiquement d'apres les coordonnées eBay)
sam_casey

Le 03/02/2015 à 22h17

#24 Signaler
3 litiges paypal avec cdiscount + 1 ebay , et j'ai toujours obtenu gain de cause ;)
olivier2

Le 03/02/2015 à 22h18

#25 Signaler
Quand tu reçois un colis avec remise contre signature, suivant la valeur du colis je te conseille de vérifier le contenu de celui-ci avant de signer (surtout si le vendeur n'est pas une société / une personne connue ou/et que le colis n'est pas bien sécurisé).
Une signature équivaut à l'acceptation du colis par le destinataire, à savoir qu'il a bien reçu celui-ci et qu'il est conforme à ce qu'il a commandé.

Scénario qui peut se produire :
1. Tu commandes une console nextgen
2. Le vendeur t'envoie un colis avec autre chose équivalent au poids de la console nextgen ':)
3. Tu récupères ton colis et tu signes sans vérifier |D
4. Tu ouvres .... :S |o (tu peux encore avoir un peu d'espoir si le vendeur a été plus mesquin en te mettant la boîte de l'objet que tu as commandé, mais avec autre chose dedans |D)
5. Comment vas-tu prouver que ce n'est pas toi qui a mis un autre objet à la place de la console nextgen ??? :S



Ensuite, concernant le remboursement Paypal : que se passe t-il si le vendeur n'a pas l'argent sur son compte Paypal ? Tu paies, il fait le virement directement, son compte paypal est à 0€.
Paypal n'est pas autorisé (sauf erreur de ma part, ça a peut être changé ..) à prélever l'argent sur le compte bancaire associé.


Mise à part ces préconisations / interrogations, aucun problème Ebay / Paypal pour ma part, aucun litige après tout ... B)

A part connaître le facteur , la poste ne te laissera pas ouvrir un colis ...
wizard31

Le 03/02/2015 à 22h23

#26 Signaler
tu filmes l'ouverture si tu as un doute, avec les portables de maintenant c'est simple à faire.
Ohfu

Le 04/02/2015 à 1h45 (Modifié le 04/02/2015 à 1h46)

#27 Signaler
Quand tu reçois un colis avec remise contre signature, suivant la valeur du colis je te conseille de vérifier le contenu de celui-ci avant de signer (surtout si le vendeur n'est pas une société / une personne connue ou/et que le colis n'est pas bien sécurisé).
Une signature équivaut à l'acceptation du colis par le destinataire, à savoir qu'il a bien reçu celui-ci et qu'il est conforme à ce qu'il a commandé.

Scénario qui peut se produire :
1. Tu commandes une console nextgen
2. Le vendeur t'envoie un colis avec autre chose équivalent au poids de la console nextgen ':)
3. Tu récupères ton colis et tu signes sans vérifier |D
4. Tu ouvres .... :S |o (tu peux encore avoir un peu d'espoir si le vendeur a été plus mesquin en te mettant la boîte de l'objet que tu as commandé, mais avec autre chose dedans |D)
5. Comment vas-tu prouver que ce n'est pas toi qui a mis un autre objet à la place de la console nextgen ??? :S



Ensuite, concernant le remboursement Paypal : que se passe t-il si le vendeur n'a pas l'argent sur son compte Paypal ? Tu paies, il fait le virement directement, son compte paypal est à 0€.
Paypal n'est pas autorisé (sauf erreur de ma part, ça a peut être changé ..) à prélever l'argent sur le compte bancaire associé.


Mise à part ces préconisations / interrogations, aucun problème Ebay / Paypal pour ma part, aucun litige après tout ... B)

A part connaître le facteur , la poste ne te laissera pas ouvrir un colis ...

C'est ton droit, il doit te laisser vérifier le colis avant de signer si tu le demandes.
Quasi personne n'a connaissance de ce droit ou ne souhaite l'appliquer, les facteurs sont donc habitués à ce que les clients signent sans même avoir ouvert leur colis.
Quand tu recevras du gravier à la place de ta console nextgen, tu y repenseras à ce fameux droit xD :S



tu filmes l'ouverture si tu as un doute, avec les portables de maintenant c'est simple à faire.

Avec les technologies de maintenant, c'est simple à falsifier ! (ex : les ondes des téléphones qui font du popcorn |D |D |D |D |D |D)
Plus sérieusement, c'est sûr que cette solution est faisable mais faut-il encore y penser, et c'est plus pratique de se prendre 2 minutes pour ouvrir le colis, regarder si c'est bien ce qu'on a commandé, puis de signer.

Faut juste profiter de ses droits à bon escient; inutile de faire tout ça pour un objet à 2€ |D
montbell

Le 04/02/2015 à 19h21

#28 Signaler
que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

osef de ça, ce qu'il faut savoir si le colis est arrivé et si il a été livré ou non.

tu as le numéro de suivi ?

Le colis est arrivé le 20 dans son relais mondial relay (partenaire eBay )demandé et il n'a pas encore été le chercher

Le 22 il m'envoi un message bidon que c'est nimporte quoi que j'ai envoyé le colis à 1000 kms de chez lui (ce qui n'est pas vrai )et que de toute facon j'avais son adresse ; il avait le choix entre mondial relay et la poste ; a choisi mondial relay

à mon retour de vacances j'ai du le relancer deux fois justement pour avoir l'adresse de son relais ,
3 relances la semaine dernière , aucune réponse il fait le mort ; pas de litige pour non livraison lancé (je vois pas comment il pourrait faire car l'expédition se fait sur le site mondial relay automatiquement d'apres les coordonnées eBay)

mais il est con le mec, pourquoi il fait ça en fait ? il ne veut plus l'objet ? envoie-lui un message avec un copié-collé du suivi qui dit que le colis est dans le point retrait qu'il a demandé, confronte le à ça et demande lui de te dire sincèrement pourquoi il refuse d'aller le chercher. il fera sans doute le mort mais à ta place, ça me chiffonnerait vraiment de comprendre pourquoi ce con fait ça.
Leos

Le 05/02/2015 à 10h51

#29 Signaler
que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

osef de ça, ce qu'il faut savoir si le colis est arrivé et si il a été livré ou non.

tu as le numéro de suivi ?

Le colis est arrivé le 20 dans son relais mondial relay (partenaire eBay )demandé et il n'a pas encore été le chercher

Le 22 il m'envoi un message bidon que c'est nimporte quoi que j'ai envoyé le colis à 1000 kms de chez lui (ce qui n'est pas vrai )et que de toute facon j'avais son adresse ; il avait le choix entre mondial relay et la poste ; a choisi mondial relay

à mon retour de vacances j'ai du le relancer deux fois justement pour avoir l'adresse de son relais ,
3 relances la semaine dernière , aucune réponse il fait le mort ; pas de litige pour non livraison lancé (je vois pas comment il pourrait faire car l'expédition se fait sur le site mondial relay automatiquement d'apres les coordonnées eBay)

mais il est con le mec, pourquoi il fait ça en fait ? il ne veut plus l'objet ? envoie-lui un message avec un copié-collé du suivi qui dit que le colis est dans le point retrait qu'il a demandé, confronte le à ça et demande lui de te dire sincèrement pourquoi il refuse d'aller le chercher. il fera sans doute le mort mais à ta place, ça me chiffonnerait vraiment de comprendre pourquoi ce con fait ça.


Peut être qu'il a simplement changer d'avis et qu'il ne veut plus de l'objet. L'objet devrais rester 15 jours dans le relais puis il te sera retourné.

Comme je l'ai deja dit, ce n'est pas une bonne idee de combiner paypal et mondial relay. Voilà un exemple de ce qu'il peut se passer: http://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-un-objet/Arnaque-paypal-mondial-relay/td-p/2082176
meh

Le 06/02/2015 à 0h20

#30 Signaler
ebay + paypal = remboursé
paypal + lien de l'anonce = sa depen de la personne qui regarde le litige
paypal + rien = rien
Le_Furet

Le 06/02/2015 à 0h46 (Modifié le 06/02/2015 à 0h48)

#31 Signaler
que va t-il se passer au niveau paypal car moi j'ai la preuve que colis a bien été envoyé et à l'endroit demandé :??:

osef de ça, ce qu'il faut savoir si le colis est arrivé et si il a été livré ou non.

tu as le numéro de suivi ?

Le colis est arrivé le 20 dans son relais mondial relay (partenaire eBay )demandé et il n'a pas encore été le chercher

Le 22 il m'envoi un message bidon que c'est nimporte quoi que j'ai envoyé le colis à 1000 kms de chez lui (ce qui n'est pas vrai )et que de toute facon j'avais son adresse ; il avait le choix entre mondial relay et la poste ; a choisi mondial relay

à mon retour de vacances j'ai du le relancer deux fois justement pour avoir l'adresse de son relais ,
3 relances la semaine dernière , aucune réponse il fait le mort ; pas de litige pour non livraison lancé (je vois pas comment il pourrait faire car l'expédition se fait sur le site mondial relay automatiquement d'apres les coordonnées eBay)

mais il est con le mec, pourquoi il fait ça en fait ? il ne veut plus l'objet ? envoie-lui un message avec un copié-collé du suivi qui dit que le colis est dans le point retrait qu'il a demandé, confronte le à ça et demande lui de te dire sincèrement pourquoi il refuse d'aller le chercher. il fera sans doute le mort mais à ta place, ça me chiffonnerait vraiment de comprendre pourquoi ce con fait ça.


Peut être qu'il a simplement changer d'avis et qu'il ne veut plus de l'objet. L'objet devrais rester 15 jours dans le relais puis il te sera retourné.

Comme je l'ai deja dit, ce n'est pas une bonne idee de combiner paypal et mondial relay. Voilà un exemple de ce qu'il peut se passer: http://communaute.ebay.fr/t5/Vendre-un-objet/Arnaque-paypal-mondial-relay/td-p/2082176
Bonsoir

Je combine régulièrement eBay/Paypal/Mondial Relay sans aucun problème.
La politique de Paypal sur le sujet est assez claire, et le partenariat récent de Mondial Relay avec eBay (qui est la société mère de Paypal de mémoire) a dû probablement connaître des ratés mais leur position est celle qu'on peut lire dans la réponse sur le forum de Paypal donnée plus haut, à aucun moment la livraison en point relais n'est remise en cause : http://www.dealabs.com/url/?e=d0LDKXKUsr2GTt7d%2FMDGlTdXP776qiA3Nl79klX1qO%2BEEkSbjp7TUZo1SwVqXWDbIaA9M80faCPpeLwudj0cS%2FsRGSDpMj%2BoAFhcwd2TfEAxkHfGJ68D7RaCRY6qckPQshLT%2FQxmOmebLb9Rnoz5IlWGGiaA2vkl

En clair, selon Paypal, on assume les risques d'un commerçant sur les retours, y compris les frais de port aller.
Pourtant sur eBay, on peut choisir sa politique de retour, qui est indiquée dans l'annonce.
Je pense que ton acheteur connait très bien la politique et les conditions d'utilisation de Paypal et que pour se "venger" de l'expédition tardive, a décidé de jouer aux cons.

Pas grand chose à faire malheureusmenet.
Si peut être, dans ton espace mondial relay, essaie de valider les commandes eBay de moins de X jours pour voir si tu ne peux pas récupérer l'ensemble des infos sur l'acheteur, et donc son numéro de portable, celui-là même qu'il a utilisé pour valider son compte Paypal ;)
Taipan

Le 20/03/2015 à 12h42

#32 Signaler
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