Erreur de la banque en votre faveur... Ou pas

Posté par elliott120 le 02/09/2016 à 8h30

Erreur de la banque en votre faveur... Ou pas

Le 02/09/2016 à 8h30

Hello,

Je vous raconte ce qu'il m'est arrivé avec un paiement sur le site de la Fnac, non pas pour réclamer, mais pour comprendre.

J'ai décidé d'acheter une TV lors de la vente flash de la Sharp il y a quelques jours, et décide donc de payer par CB.

Bref, du classique, je met dans le panier, arrive sur la page de paiement, rentre mes coordonnées bancaires, et doit confirmer le paiement avec 3D Secure.

Et là, surprise, le texto que je reçois pour confirmation indique "Paiement Internet en cours avec votre CB pour 1,00 EUR." Je confirme le paiement, tout est ok, la Fnac valide puis procède à l'envoi, etc.

Sauf que, contrairement à ce qui était indiqué, j'ai été prélevé de la bonne somme, soit 549 euros (ce qui est tout à fait normal finalement), mais je me dis qu'il y a un problème dans le process au niveau de la banque : comment peut-on demander confirmation pour un montant x, et se faire prélever un montant y.

Le problème viendrait de la Fnac, ou de ma banque ? Est-ce que cela veut dire qu'une fois que l'on confirme un paiement via 3D secure, le marchand est libre de prélever la somme qui lui correspond ? (Quid des marchands peu scrupuleux ?)

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

joes80

Le 02/09/2016 à 8h36 (Modifié le 02/09/2016 à 8h39)

#1 Signaler
J'ai déjà vu ce genre de pratique mais c'était pour lier une carte bancaire à un compte dans le même style que paypal en gros.
Ils ont envoyé un sms de 3DSecure qui me demandait d'approuver le paiement de 1€ pour juste vérifier que c'était bien moi qui faisait une demande en fait, et je n'ai pas été débité des ces fameux 1€ (ni aucun débit d'ailleurs).

Cela dit, je pense que le problème est situé entre le système de paiement qui reçoit tes coordonnées bancaire et le système de ta banque qui lit les infos à envoyer en sms. Je dirai donc que le problème vient de la fnac (Car 3DSecure doit être un service commun à toutes les banques normalement) :) Après on est pas dans le code donc difficile à prouver |D
clp

Le 02/09/2016 à 8h36

#2 Signaler
Bonjour Bug Informatique je pense.
elliott120

Le 02/09/2016 à 10h52

#3 Signaler
Je pense aussi au bug informatique, mais pour un service bancaire, c'est quand même loin d'être anodin...
lechat_orange

Le 02/09/2016 à 10h59

#4 Signaler
peut etre un montant qui sert juste à authentifier le paiement, peu importe le montant seul le code compte à ce niveau, comme une station service qui prend une "empreinte" de 200€ par exemple avant le service
elliott120

Le 02/09/2016 à 11h09

#5 Signaler
A la limite si la procédure était juste un code pour valider un paiement Internet sans précision. Mais là, il y a le montant qui est indiqué, que ce soit lors de l'authentification avec la page qui apparaît pour entrer le code et qui indique 1 euro, ou par le SMS reçu qui lui aussi indique 1 euro...
Soni

Le 04/09/2016 à 13h12

#6 Signaler
Parfois il y a 1€ d'appel pour vérifier que le compte est valide. Et après la somme est prélevée.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.