Publié le 29 novembre 2015

[Information] Ouvrir un litige (Open dispute) avec vendeur Aliexpress

Le contenu rédactionnel m'appartient et je n'autorise pas Dealabs à son actualisation ni de retransposer mes recherches bénévoles.

A laisser les trolls envahir les discussions par esprit de masse d'importance et de visibilité et pénaliser les bonnes volontés ou ceux qui prennent du temps pour aider la communauté positivement ne me laisse pas d'autre choix que de saboter mon travail pourtant enthousiaste aux débuts de ce site.
Informations supplémentaires

115 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de IloveJapan
    Je viens d'expérimenter la "protection des acheteurs" AliExpress, c'est une vaste blague!

    voilà mon expérience récente:

    Je commandes des pièces pour ma voiture le 31 mars, 2 adaptateurs qui ont été expédiés par Aliexpress avec le numéro de suivi CH113103678NL. Je n'ai pas reçu le colis, le suivi disponible sur Aliexpress indiquant que la livraison a échouée le 26/04.


    33527107-YyOMt.jpg
    Sur le site 17track disposant d'information de suivies plus détaillées, il est indiqué qu'après échec de livraison le colis a été ré-expédié au vendeur. Je me suis rendu au bureau de poste local qui m'a confirmé la non-livraison du colis mais sans me donner plus d'explication.
    33527107-KGyIS.jpg
    Je contacte d'abord le vendeur, qui me pipote, me dit qu'ils sont au bureau de poste, que le suivi n'est pas fiable... Quoiqu'il en soit après m'être rendu au bureau de poste pour vérifier qu'il était absent, etc... j'ouvre un litige à la "protection des acheterus" en sélectionnant le bon motif (qui est d'ailleur 'le colis a été retourné au vendeur'), ajoute les 2 images précédentes en preuve.

    Résultat du litige:

    33527107-2W7pm.jpg
    Ah je me sens vachement bien protégé! Même avec des preuves émanant de leur site comme quoi la livraison a échouée et une preuve externe de suivi de colis montrant le retour vers le vendeur, ils osent encore me refuser le remboursement en affirmant que le colis a été livré!
  2. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Ooooo (modifié)
  3. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Vbvjjh (modifié)
  4. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Hjjhh (modifié)
  5. Avatar de supprimé1254609
    bonjour
    merci pour ce topic interessant
    voici mon retour d'expérience provisoire avec la seule commande passée sur ali express (une sorte de sac a dos rigide pour transporter mon drone)
    le colis arrive très peu emballée/protégé et on voit déjà qu'un coin est salement enfoncé; je vois avec la poste qui me dit que je peux le refuser.
    Bonne inspiration: je ne le fais pas , je garde le colis et je contacte le vendeur. Au début, sympa, il me dit que ce n'est rien et qu'on va trouver une solution
    Ensuite, le site d'ali express étant (amha) mal fait, je lui mets un feedback avec une étoile, en disant que le colis est arrivé abimé, car mal emballé
    OUHlalal..première excitation du vendeur qui me demande pourquoi j'ai fait ça, me demande (m'ordonne presque) de changer la notation en ajoutant gentiment que je suis fou d'avoir fait ça.
    J'apprécie moyennement. Je lui explique calmement ma position. Il me répond en gros qu'il fait 3 dollars de bénef sur ce produit;un, ça ne me concerne pas, deux, ça ne l’empêche pas d'emballer mieux. Bref, il me propose de me rembourser 2.57 € si je modifie ma notation.
    Je ne bouge pas et j'ouvre une dispute. je passe sous silence le chat d'ali express, pénible au possible. On doit se coltiner une nommée eve, (nom du robot), puis une conseillère (qui doit être fortement robotisée aussi, elles me racontent toutes la meme chose)
    la dessus, le vendeur propose dans la dispute: que je renvoie l'article, et il me remboursera 2.57 € ? SUPER, ça m'a couté 35 € et je devrais payer le port ?
    Précision importante: il en profite pour s’énerver à nouveau et termine (je vous traduis l'anglais) avec : "vous serez bientôt tué et votre famille avec " Charmant , non ? c'est quand même la première fois que je suis menacé de mort par un vendeur internet !

    Voilà, on en est là, j'ai encore perdu 30 mn sur le chat d'ali exress; la réponse serai donnée au plus tard le 29 mai, peut etre avant.

    En tout cas, ma première observation, indépendamment du fait que je peux quand meme utiliser le sac a dos, même s'il est marqué et encore un peu enfoncé, c'est que je n'achèterai plus sur Ali express; Pas plus compliqué que ça.
    perte de temps, d'argent, rien a voir avec d'autres site.
    Là, j'étais coincé car je ne trouvais cet article que là, proposé par deux boutiques. J'ai choisi la mauvaise (le boss s'appelle M Wang), à Shenzen.

    Quand on voit comment les litiges sont traités sur place dans leurs immenses centres commerciaux, j'ai très peu d'espoir de récuperer quelque chose. On verra et je reviendrai ici.
  6. Avatar de BlueScreen
    Ah, les litiges Aliexpress...
    Le fait qu'ils fassent médiateur dans les litiges semble rassurant... jusqu'à ce qu'on ai besoin du service. Et là on se rend compte qu'ils n'en ont rien à f***.
    J'ai passé quelques commandes sans soucis via Ali jusqu'à une commande problématique. je ne sais pas comment le vendeur s'était démerdé mais ma commande avait été expédiée vers le Brésil
    Vendeur contacté, faisant la sourde oreille pendant un moment puis me disant d'être patient, qu'il allait essayé de contacter le transporteur pour re-router le colis. Ok, j'attend.

    Au bout d'un mois, pas de nouvelles. Le colis est indiqué "bloqué en douanes" (au Brésil )
    Recontact auprès du vendeur, silence radio. J'ouvre un litige qui ne bouge pas. D'après les conditions de vente, j'étais sensé être remboursé si je n'avait rien reçu au bout d'un mois et demi. Autant dire que je n'avais toujours rien passé ce délai. Le litige était toujours "en cours de traitement" et n'a jamais bougé

    Je pensais vraiment m'être fait arnaqué et puis au bout de 2 mois et demi j'ai reçu un colis... sans jamais avoir eu de nouvelles d'Ali. un litige Ali, c'est comme pisser dans un violon.
    Ils ne respectent même pas leurs propres conditions. Pas étonnant que Paypal ne veuille plus travailler avec eux. (modifié)
  7. Avatar de BigBigoHey
    Merci pour le taff, franchement c'est parfois barbant et long, faudrait donner les raisons de dispute qui fonctionnent le mieux histoire d'être remboursé plus vite... (modifié)
  8. Avatar de BigBigoHey
    Faut jamais accepter un retour produit ! (modifié)
  9. Avatar de Sinker
    Post très instructif (et mise en forme au top (modifié)
  10. Avatar de LaJague
    c'est un des problème pour l'achat à l'étranger (chine et autre, j'ai eu le même problème avec SportDirect, 25€ le renvoi pour un produit à 75 ...)

    si ton produit vaut moins de 100 - 150€ , aucun intérêt à le renvoyer, des fois en ouvrant un litige, ils te dédommagent, c'est mieux que rien.

    il a fallu attendre la fin du post pour voir le prix du produit, ça garde en haleine, car tu l'aurai mis au début je n'aurai pas lu ! (modifié)
  11. Avatar de Kaldoran
    Merci pour ce très beau ( et long ) topic.
    Même si je suppose que ce "bébé" va encore grossir

    Par contre renvoi d'un colis : JAMAIS (modifié)
  12. Avatar de BenoitG
    Phresh

    Bonne idée mais il aurait fallu fusionner ce sujet avec le topic … Bonne idée mais il aurait fallu fusionner ce sujet avec le topic principal aliexpresshttp://www.dealabs.com/forums/les-deals/limport-sites-avis-questions-langues/topik-unik-aliexpress--qui--quoi--comment--o--tout-ce-quil-faut-savoir-/4895

    BenoitG

    "Model not as described" ( ce qui est le cas).Je viens de recevoir un … "Model not as described" ( ce qui est le cas).Je viens de recevoir un message du vendeur me disant que si je change l'option du litige en autre chose, celui-ci me rembourse immédiatement, que dois-je faire ?

    Super pour ta réponse ultra détaillée oOkaMiZukOo, j'ai contacté le chat de l'aliexpress et il m'ont dit d'attendre la suite.

    Bien à toi, passe une bonne journée ! (modifié)
  13. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Llll' (modifié)
  14. Avatar de readymade
    Magnifique topic. Ca fait 15 ans que j'achète sur les places de marchés mais depuis peu sur aliexpress. C'est fou comme c'est mal foutu leur système de litige. Ce topic me sera bien utile (modifié)
  15. Avatar de Casey
    oOKaMiZuKOo

    @Casey Pour te rassurer, poses quand même la question au support … @Casey Pour te rassurer, poses quand même la question au support d'Aliexpress (en anglais chat uniquement), ils sont de très bons conseil et réactifs :Contact du support chat via le bouton Online Service :> Lien : http://www.aliexpress.com/help/contactus.htm



    Nickel merci, donc déjà la chose interessante c'est qu'en chine, ya quelqu'un pour te répondre en chat un dimanche soir.
    Sinon, il m'a bien confirmé ce que tu m'a dit, 5 jours pour répondre et trouver un accord, si pas de réponse ni d'accord satisfaisant, remboursement par aliexpress et vendeur l'a dans l'os. (modifié)
  16. Avatar de Kalius
    J'ai eu le même problème j'ai viré tout ce qui est accents, virgules, apostrophes, etc.. Au pire si ça passe pas, essayes en anglais au moins tu es sûr que tout sera bon ^^ (modifié)
  17. Avatar de supprimé180196
    J'ai l'application aliexpress c'est peut être que l'on ne peut pas le faire à partir de l'application. .. je viens d'essayer en anglais et rien sa ne fonctionne toujours pas. Je vais essayer par navigateur merci (modifié)
  18. Avatar de rxxx
    Suite de mon litige dealabs.com/bon…e=6,

    Récap : réception écouteur Zircon puis 2j plus tard un des écouteurs ne fonctionne plus. Avant hier j'ouvre un litige, hier le vendeur me répond que je dois lui faire une vidéo pour lui prouver mon souci. Vidéo faite aujourd'hui et envoyée de suite.
    J'attends le retour du vendeur.

    Edit : retour positif du vendeur, il va me renvoyer une pièce. Ecouteurs expédiés ! TBC
    EDIT 1 mois plu tard : reçu ma nouvelle paire d'écouteurs. (modifié)
  19. Avatar de oscarduino
    woxxi

    Bonjour à tous,Je m'inscruste dans le topic pour vous dire que je viens … Bonjour à tous,Je m'inscruste dans le topic pour vous dire que je viens d'open a dispute sur un vendeur d'aliexpress car j'ai commandé une télécommande HTPC le 19 janvier et je ne l'ai toujours pas reçu ! J'ai mis en "Dispute Reason": Purchase Protection is running out, but package is still in transit et j'ai demandé un remboursement intégral !Le vendeur vient tout juste de me répondre: "Hi friend,I'm sorry this happened,There are some things we can't control in the course of transportation,hope you can understand,has been extended Buyer protection,could help cancel the dispute,i will resend you a new one.thanks!"En gros il veut m'en renvoyer une autre à condition que j'annule le litige , ça sent l'arnaque à plein nez vous ne trouvez pas? Je vais attendre les 5 jours pour que aliexpress tranche , en ma faveur je l'espère !



    Pas forcement sur Aliexpress, mais chez des vendeurs chinois de Ebay ou ailleurs, il m'est arrivé de recevoir 3 fois des produits éclatés ou défectueux.
    A chaque fois un mail au vendeur, avant tout litige. Ils m'ont toujours proposé un nouvel envoi sans demander de preuve. Une nouvelle attente de 15 à 30 jours, mais ça c'est toujours bien passé.
    Tout dépend peut-être la valeur de l'objet. Dans mon cas (modifié)
  20. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    woxxi

    cancel the dispute



    Pppll (modifié)
  21. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Ethlen04/01/2020 11:54

    salut je ne comprends rien au tuto j'ai un colis qui est arrivé en …salut je ne comprends rien au tuto j'ai un colis qui est arrivé en france depuis plus de 15 jours d'après le suivi, je ne l'ai toujours pas recu et j'ai ce message " Votre commande sera fermée dans: 11 jours 3 heures 16 minutes" J'ai essayé d'ouvrir un litige pour remboursement intégrale pour non reception du colis, mais impossible de le faire j'ai ceci :"Nos données montrent que votre commande est arrivée au pays de destination et est actuellement en transit. Selon notre expérience passée, la majorité des colis seront livrés dans les délais promis par le vendeur. Si votre colis n'arrive pas avant le , veuillez ouvrir un litige et nous le traiterons immédiatement. Merci de votre patience." que dois je faire ? J'ai pas tout compris au tuto1 Je dois prendre contact avec le vendeur pour lui demandez le remboursement ? 2) j'ouvre le litige a J-1 ? J'ai rien compris en faite


    Pojhff (modifié)
  22. Avatar de FrenchyEve
    REtour d'expérience : j'ai commandé des housses de rangement, celles recu font le tiers de la hauteur annoncée sur la fiche du vendeur.
    J'accuse réception du colis puis j'ouvre directement un litige, en choisissant l'option "remboursement sans retour des objets" je mets comme preuve la photo d'une housse à coté d'un mètre ruban et demande le remboursement max ie la valeur du colis.
    Dans mon explication (en anglais, ca a probablement aidé) , je décris le pbm et demande remboursement ou envoi du modele correct.
    Apparemment le vendeur n'a pas répondu à Aliexpress dans les 24h, du coup litige clos en ma faveur et remboursement émis par Aliexpress, donc traitement super rapide.
  23. Avatar de maikiaila
    Bonjour J'ai un litige en cours et le vendeur a refusé ma proposition. Il me propose un choix qui ne me convient pas.

    On me demande soit d'accepter, soit de refuser, soit de modifier ma premiere proposition ou d'ajouter une nouvelle proposition

    Mais je ne vois aucun bouton pour ajouter une nouvelle proposition
    Comment fait on ?

    Merci

    29439187-Bo2xZ.jpg
  24. Avatar de maikiaila
    Darkmoon25/06/2020 12:19

    Désolé du retard, il faut cliquer sur le bouton édit de ta proposition


    Bonjour
    Je vous remercie. J'ai fini par comprendre qu'il fallait editer la première proposition pour en faire une nouvelle. Étrange système.
    Bonne journée
  25. Avatar de Said_K
    Aliexpress des que vous avez un problème avec un vendeur , alors il n y a plus personne et tout dépendra du bon vouloir du vendeurs chinois et ces vendeurs chinois ne n’intéressent qu'a l'argent , ils s'en moque du client , si ils peuvent vous saigner a blanc , ils le feront sans aucune hésitation .
    Bref site a déconseillé surtout pour les achat a plus de 30 euros .
  26. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    gael_piberne10/02/2021 13:27

    Bonjour j'aurais besoin d'un avis. Suite a une commande non recu sur …Bonjour j'aurais besoin d'un avis. Suite a une commande non recu sur Aliexpress j'ai lancer le litige. Le vendeur ma confirmé que le colis revenez vers lui mais voila ce qu'il me dit de faire:Cher ami, veuillez nous faire confiance, nous n'avons pas besoin de gagner de l'argent avec des méthodes de vente, C'est le seul moyen, sauf le remboursement par PayPal, et nous avons demandé le retour et le remboursement est juste un processus pour accélérer le processus de remboursement afin que nous puissions l'accepter bientôt, vous n'avez pas vraiment à nous le renvoyer, veuillez d'abord annuler le litige, puis l'ouvrir à nouveau avec les raisons: 1. Veuillez [annuler ] le litige et [l'ouvrir à nouveau]; 2. Choisissez 【reçu】 le colis et 【retourner les marchandises】; 3. Choisissez 【raisons personnes】4. Ne remplissez pas le numéro de suivi, contactez-nous pour le résoudre;Et nous consenterons au litige et renoncerons à recevoir les marchandises, ATTENTION: une fois que vous avez modifié le litige, veuillez nous contacter pour y consentir, sinon nous ne le verrons peut-être pas. Cordialementest ce qu'il faut que je fasse cette manipulation ou j'attend que aliexpress gere le dossierMerci


    Bkzdgvendeur. (modifié)
  27. Avatar de Mimorian
    Merci pour ce poste qui peut aider !

    Voici mon expérience personnelle récente :

    J'ai commandé une imprimante 3d pour me faire plaisir (ça reste une grosse dépense pour moi), après quelques jours le colis est noté livré sur l'application de la poste, mais je n'ai rien reçu, intrigué je demande à mes voisins, mais toujours rien. Je contacte donc le vendeur qui se fout royalement de ma gueule a m'envoyer des smileys et à me demander et redemander d'aller vérifier au bureau de poste avec leur phrases pré-faite à la C**. Le fait est que lors de l'expédition le vendeur s'est trompé de numéro de porte (je suis bien entendu allé sonner à la porte , mais c'est une maison abandonné, donc peu de chance d'avoir une réponse).

    Finalement je lances un litige et AliExpress entre dans la danse... Et quel danse, je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule... Le système est simple, un a un les plaignants vont donné des prévues, et le prévue la plus "forte" gagne.

    Donc AliExpress arrive et demande au vendeur l'état de la livraison, le vendeur répond via un screen que le colis est noté LIVRÉ et moi je réponds avec un screen montrant que l'adresse n'est pas la bonne et que le colis est perdu... AliExpress me répond donc d'aller vérifier au bureau de poste... (Chose que je fais pour la Xème fois, sans résultat). Je reviens en laissant un message disant que le colis n'est pas au bureau de poste. Puis plus de réponse de personne...

    Arrivé à la date d'échéance je comprends bien que je suis dans la mousie. Je contacte donc la poste (BPost) par téléphone pour demander leur avis sur la question... Je tombes sur celui que va me débloquer de la situation, un homme (GÉNIAL) qui va m'écouter et va trouver une solution, il va m'envoyer un mail attestant que le colis n'est pas arrivé en Belgique. (En fait, comme l'adresse entré par le vendeur n'existait pas, le colis est directement retourné d'où il venait, d'où l'état LIVRÉ).

    34666148_1.jpg

    Avec cette prévue AliExpress a demandé au vendeur la preuve que le colis avait bien été livré en Belgique, le vendeur répond que je devrais aller vérifier au bureau de poste... La blague... Et j'ai finalement été remboursé (prévue que j'ai apporté le dernier jours du litige, je vous raconte pas la sueur sur mon front)

    Finalement première de DERNIÈRE commande sur ce site où les vendeurs sont peu scrupuleux. Faites attention à vous, allez regarder les avis avant !!

    Petit tips : si vous êtes belge, et que vous vous retrouvez dans cette situation, téléphonez à BPoste, ils peuvent vous sortir du calvaire. (modifié)
  28. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Réservé (modifié)
  29. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    MAJ - Ajout de la Section 1.0.1.

    [image manquante]

    (modifié)
  30. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    MAJ - Ajout de la Section 1.0.2 (modifié)
  31. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Ppkgcvh (modifié)
  32. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Ppppijhg (modifié)
  33. Avatar de BenoitG
    Bonjour à tous,
    j'ai commandé un article qui ne correspond pas du tout à la description, alors que celui ci était bien décrit pour mon modèle de véhicule.
    Après plusieurs messages avec le vendeur celui-ci a fait le mort, j'ai donc ouvert un litige avec photo à l'appui en choisissant l'option disant "Model not as described" ( ce qui est le cas).

    Je viens de recevoir un message du vendeur me disant que si je change l'option du litige en autre chose, celui-ci me rembourse immédiatement, que dois-je faire ?

    Première fois que j'ouvre un litige et je suis un peu pommé.

    Merci d'avance (modifié)
  34. Avatar de Phresh
    Bonne idée mais il aurait fallu fusionner ce sujet avec le topic principal aliexpress

    dealabs.com/dis…571 (modifié)
  35. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Poijhh (modifié)
  36. Avatar de Phresh
    Quelqu'un a réussi à obtenir remboursement après que aliexpress ait donné raison au vendeur ? Donc après litige clos. (modifié)
  37. Avatar de BigBigoHey
    Phresh

    Quelqu'un a réussi à obtenir remboursement après que aliexpress ait donné … Quelqu'un a réussi à obtenir remboursement après que aliexpress ait donné raison au vendeur ? Donc après litige clos.



    J'ai été remboursé via paypal pour un objet que je n'ai jamais reçu et ce après la date de fin de protection de l'acheteur en passant par le chat.
    Sinon la seule fois est j'ai perdu est dans l'autre topic et impossible de faire céder le mec. J'ai commandé 2 produits à 1$ pour le moment et j'ai pas fini. A chaque fois j'invoquerai une non reception vu qu'il n'y a pas de tracking. Et je mettrai un beau 1* avec la conversation de l'arnaque précédente (modifié)
  38. Avatar de Casey
    J'ai ouvert 2 litiges avec 2 vendeurs car je n'ai toujours pas reçu les produits depuis plus d'un mois, l'un me demande de cloturer le litige car ça va bientôt arriver et l'autre n'a toujours pas répondu au bout de 4 jours.
    Les litiges vont se terminer dans 1 jours et demi. Si j'ai bien compris, il ne faut pas clôturer les litiges mais l'intervention d'Aliexpress arrive à quel moment? que se passe t-il si je ne fais rien rien jusqu'a la fin du décompte des litiges? (modifié)
  39. Avatar de Casey
    "Si le vendeur ne répond pas avant 1 jours calendaires 9 heure 38 minute 7 second , le litige sera clôturé à votre demande.
    Vous pouvez continuer de négocier avec le vendeur jusqu'à la date limite."

    Ca m'a mis le doute cette tournure, ça donne l'impression que si tu ne fais rien jusqu'à la fin du décompte, c'est réglé, on en parle plus...

    Ok donc en ne faisant rien, ça passe automatiquement chez aliexpress... (modifié)
  40. Avatar de oOKaMiZuKOo
    Auteur(e)
    Casey

    le litige sera clôturé à votre demande



    'xyfjcjcucug (modifié)
Avatar de