Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

La poste, les collissimo et les facteurs?

Posté par Joy007 le 09/02/2015 à 16h47

La poste, les collissimo et les facteurs?

Le 09/02/2015 à 16h47

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ça alors votre avis...

On a un gardien dans l'immeuble, quand il est là pas de soucis il prend les colis (enfin si parfois soucis parce que même si on préfère que le facteur sonne et les dépose il le laisse juste en bas, que ça soit recommandé, suivi, contre signature... la dernière fois il a laissé un iphone 5c qui était contre signature juste dans la poche avec les autres paquets, bref...) mais quand il est pas la le facteur passe, ne sonne jamais, laisse un avis de passage....

Je reprogramme le rdv pour le lendemain, et même scénario, et à chaque vacances du gardien c'est pareil (les voisins ont remarqué la même chose, on a fait remonter à la poste, rien n'est fait)....

Vendredi j'attendais un collissimo recommandé (payé exprès plus pour l'avoir pour un anniversaire) et j'ai changé mes heures avec une collègue pour être la le matin, j'ai poiroté, suis descendue toutes les 15min pour croiser le facteur....13h toujours rien, puis dans l'aprem mail avec évidemment "colis non remis car destinataire absent"...

Bref, j'ai écrit à la poste mais rien à part "désolée pour la gène occasionnée", déjà reçu comme réponse lors des 2 dernières vacances du gardien.

Donc samedi pareil, j'ai reprogrammé pour le matin, jamais sonné. J'étais ravie d'aller en urgence racheter un cadeau le samedi pour le soir alors que j'en avais un qui attendait sagement...

Ce matin idem, un avis de passage alors que mon copain était là, le voisin a croisé le facteur... Il m'a dit qu'il distribuait les avis de passage directement, qu'il lui a fait la remarque, mais que le facteur a dit "j'ai sonné y'a personne nulle part....."

Donc après ce gros pavé celui qui a réussi à tout lire, savez vous ce qui est possible de faire? A part leur "contactez nous" qui sert à rien, qui envoie des réponses bidon, peut on écrire ou appeler quelque part?

Je vous remercie!

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mr_Deal

Le 09/02/2015 à 17h51 (Modifié le 09/02/2015 à 17h57)

#1 Signaler
Moi personne ne sonne chez moi, je reçois toujours un avis de passage avec lequel je récupère mon colis (contre signature ou non..) directement à la poste, ça évite de poiroter comme tu le dis ^^
Joy007

Le 09/02/2015 à 18h17

#2 Signaler
* poireauter, voilà ;)

Ouais eh ben dans ce cas la je prendrai un relais colis, et pas un collissimo, et s'ils ne sonnent pas ben autant envoyer un mail ou un sms quand le colis est à la poste, je vois pas l'intérêt d'avoir un avis de passage....

Avant de déménager dans mes 2 derniers apparts les facteurs sonnaient toujours, et je connais quasi que des gens chez qui ça se passe aussi ainsi, mais le facteur de notre nouvel immeuble ne le fait jamais, alors je trouve ça vraiment dérangeant....

Bref.....
turarr

Le 09/02/2015 à 18h23

#3 Signaler
Chez moi ca dépend des facteurs... certains viennent toquer juste pour des lettres banales, d'autres viennent meme pas pour un colis...
J'ai des choses "contre signature" que j'ai dans ma boite comme si de rien etait ausi...

Bref..
opteron144

Le 09/02/2015 à 18h24 (Modifié le 09/02/2015 à 18h26)

#4 Signaler
Pour les réclamations : appel au 3631 (il y a une obligation de réponse écrite et de résultat). Toute autre moyen ne laisse pas de trace et tombe au oubliette |o

ET quand au paquets mis en boite sans signature : les sous-traitant sont payés au colis distribué donc osef pour eux de faire signer ou pas. Mais étant un "vrai" salarié de la poste je peux vous dire que les facteurs travaillant à la poste (pas les sous-traitant donc) qui ne font pas signer chez nous sont vite convoqués/blamés/licenciés...
jul.jet.1

Le 09/02/2015 à 18h40

#5 Signaler
Je n'ai jamais reçu mes Colissimo en main propre en 10 ans....
Suzushii

Le 09/02/2015 à 18h44

#6 Signaler
J'ai réglé le problème en "croisant" le livreur. Je l'ai regardé entrer sans sonner, foncer directement sur ma boite, et y déposer un bulletin déjà rempli (probablement dans la voiture, voire même avant).
Bien entendu, il était venu avec rien d'autres dans les mains. (L'excuse du livreur: pas le temps, trop de pression, on fait tous ça pour rentrer dans les quotas)
Je l'ai stoppé dans son élan et après une discussion très très très calme |o :|... On va dire que depuis, j'arrive à recevoir mes colis, et avec le sourire.
Mais franchement, c'est navrant de devoir en arriver là.
Tu peux toujours contacter l'agence/le bureau de poste directement, mais ils vont te dire qu'ils ne peuvent rien faire blabla. Et pour la poste c'est pire: "c'est un service différent".

En gros, il faut avoir de la chance et repérer le livreur, ou avoir une bonne fenêtre et du temps à perdre.
MayaAngelou

Le 09/02/2015 à 19h01

#7 Signaler
Si je suis absente la factrice laisse un avis de passage. Il arrive qu'elle me croise à plus de 2 km de chez moi, elle me donne mon (ou mes) colis et après je jette le(ou les) avis.
fanfa2001

Le 09/02/2015 à 19h06

#8 Signaler
ça me fait penser, une fois j'ai commandé un truc un vendredi sur amazon en chronopost pour l'avoir pour le week-end. Samedi matin, je reçoit un sms me disant que la livraison va être effectuée avant 11h. Vers 11h15, je reçoit un sms me disant que la livraison n'a pas pu être effectuée et qu'il faut que j'aille sur internet pour reprogrammer la livraison. Le motif était "adresse introuvable" ou un truc dans le genre. Je reprogramme donc dans un relais pour le lundi (peut qu'il ne trouve pas l'immeuble+je travaille le lundi). Donc le lundi en rentrant du travil, je vais directement au relai : ils n'avaient rien à mon nom. Je rendre à la maison : je découvre le paquet dans la boite aux lettres ! Dans le genre prendre les gens pour des c**** !
Mais désolé, je ne peux pas t'aider, j'ai renoncé à les appeler ...
pierro79

Le 09/02/2015 à 19h17

#9 Signaler
En ville peut être , mais à la campagne c'est mm la factrice himselft B)

Sinon quand ya un pb avec un facteur , faut lui expliquer de manière pédagogique |D
pis quand ya les calendriers , un billet de 20 ça te ruine pas non plus
MayaAngelou

Le 09/02/2015 à 19h21 (Modifié le 09/02/2015 à 19h21)

#10 Signaler
@pierro79: Mon billet de 20 va aux pompiers ':).
pierro79

Le 09/02/2015 à 19h24

#11 Signaler
Oui eux aussi me délestent un peu en fin d'année ;)
Joy007

Le 09/02/2015 à 19h25

#12 Signaler
Ici c'est bien le facteur qui les amène, quand on le croise il a bien les colis avec lui, il a des poches avec les colis de la résidence (plusieurs immeubles) et d'habitude il les met directement en bas dans le bureau du gardien (d'où le fait que contre signature ou autre ça passe au second plan)..

Je n'ai jamais été désagréable avec le facteur (et pédagogue je crois qu'en étant prof je sais l'être un peu), je ne suis jamais la dernière à acheter calendrier des facteurs, pompiers et autres ET MÊME si je ne les achetais pas il n'a pas à sonner ou ne pas sonner parce que j'achète son calendrier ou pas, il est déjà à la base payé pour ça....

Le fait est que je n'accepte pas qu'en payant un service on n'ait pas le droit de l'avoir, et surtout recevoir un "vous étiez pas là" alors que t'attends sans bouger de chez toi..à la limite tu saurais que collissimo=avis de passage et colis à récupérer à la poste, ça m'irait mais c'est pas le service, à moins que ça ait changé sans que je ne sois au courant...

Bref, je voulais voir quoi faire car c'est pas cool, ni pour moi ni pour les voisins... Exemple mes voisins sont âgés et sans voiture et la poste est pas tout près, quand il fait froid ils bougent pas... (d'ailleurs demain je vais récupérer mes 2 colis et un à eux...) et même s'ils avaient un moyen de se déplacer et/ou qu'il fait chaud s'ils ont payé pour qu'on les livre je ne vois pas pourquoi ce n'est pas fait....
sha

Le 09/02/2015 à 19h34 (Modifié le 09/02/2015 à 19h34)

#13 Signaler

Faut pas déconner! !
Dans les grandes villes peut être ...mais :

j'achète beaucoup sur le net depuis 10 ans, le meilleur service de livraison c'est la poste (si le colis est convenablement emballé )
J'habite à la campagne, ya que la poste et le boulanger qui passe , ma factrice est au top , tu verrais leurs tournées, tu comprends pourquoi ils bombardent sur la route !
J'ai une copine qui a fait des remplacements de facteur , je t'annonce qu'en embauchant à 7 pour finir à 16h quand elle connais pas bien la tournée , le tout sans pause pour un petit salaire

il est evident qu'il y a des exceptions ;)

J'aime pas qu'on crache à la geule des gens en généralisant ':)

je comprends et je reconnais ma faute , mais ça fait un bien fou :D

+
pierro79

Le 09/02/2015 à 19h36

#14 Signaler
Ah oui , ya plusieurs types de pédagogie :

Ya montessori et tout le toutim
puis ya la façon pierro: guettage de facteur , explication de texte puis proposition d'envoyer un compte rendu au drh de la poste de ton département (si tu as son nom en le googlisant, ça sonne bien dans l'explication de texte :) )
roazhon91

Le 09/02/2015 à 19h41

#15 Signaler
Contact une asso de consommateur, ou la DGCCRF. En région parisienne c'est plus ou moins les mêmes guignols ( quand j'y étais en tout cas ). Bref la poste ne vaut plus rien, qu'ils coulent
toumpa

Le 09/02/2015 à 19h42

#16 Signaler
Solution : le boycot

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
La Poste, EDF, FT... ils prennent les utilisateurs même pas pour des consommateurs mais pour des vaches à lait quand c'est pas pour des [email protected]..

Pour edf ya pas le choix, FT je me demande encore comment ça existe, et perso la poste c'est le moins souvent possible, ils ont encore augmenté les tarifs en supprimant des tranches donc maintenant je passe par mondial relay, paiement en ligne via paypal...
salfai

Le 09/02/2015 à 19h44

#17 Signaler
Moi quand j'entends une voiture approcher au bas de mon immeuble, je cours à la fenêtre, et si besoin de cours en bas !
roazhon91

Le 09/02/2015 à 19h47

#18 Signaler
Ça dépend des villes je pense mais c'est lamentable de voir ça : on paye pour une prestation. Ok y a la pression mais si ils sont pas capable de faire leur taff correctement il faut démissionner et aller voir ailleurs.
Medmed

Le 09/02/2015 à 20h07

#19 Signaler
Regarde ici ça va peut etre te depanner :o http://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Sniman

Le 09/02/2015 à 20h20

#20 Signaler
Personnellement, j'ai tellement plus confiance dans les services de La Poste, Collissimo, Chrono & cie... que je passe systématiquement par les points relais.
Ça me gêne un peu car les points relais font plus ça pour attirer des gens qu'autre chose.
fanfa2001

Le 09/02/2015 à 20h31

#21 Signaler
Il y a aussi les facteurs qui sonnent et qui disent "j'ai un colis/lettre recommandée pour vous, vous descendez?" ! Alors qu'il y a un ascenseur et que je suis pas encore habillée !
DamDam

Le 09/02/2015 à 20h34

#22 Signaler
Pareil chez moi.
En général ils voient quand quelqu'un est là (pavillon |o), certains mettent dans la boite au lettre, d'autre vont même jusqu'à rentrer chez moi ^^
visual

Le 09/02/2015 à 20h45

#23 Signaler
Et puis il y a ceux qui font bien leur taf, mais dont on parle pas, ça intéresse personne (c'est vrai dans le cas général d'ailleurs).
Skritox62

Le 09/02/2015 à 20h45 (Modifié le 09/02/2015 à 20h47)

#24 Signaler
En même temps la poste se fou complètement de ses salariés qui sont payés 35h alors qu'il en font 50 dans la semaine sans être payé pour ce supplément d'heures travaillées. Certains font bien leur boulot en attendant quelques minutes pour chaque colis (dont le mien à Lille <3 ) mais la plupart en ont marre de cette pression et ne sonnent plus pour gagner du temps et espérer terminer leur tournée à l'horaire prévu (ce qui est pratiquement impossible dans certaines localités).

Je les comprends mais ça ne changera pas car La Poste perd de l'argent et ne recrute que peu de personnel supplémentaire...

Petit reportage qui date mais qui est intéressant pour comprendre la situation : https://www.youtube.com/watch?v=DICJmF40Afg
Spring28

Le 09/02/2015 à 21h04

#25 Signaler
J'avais des soucis avec les colis également, le livreur ne venait jamais il laissait directement les colis au bureau de poste (des fois les colis était en mauvias état), je recevais les avis de passage par courrier. J'ai envoyé systématiquement pour chaque colis une réclamation (via formulaire internet + formulaire de réclamation écrit que tu peux demander au bureau de poste), pendant 3/4mois avec photocopies des avis reçus par courrier (avec leur enveloppe, même écritures), photos des colis en mauvais état et depuis le livreur passe tout le temps et plus aucun colis en mauvais état. J'ai bien dû envoyé une trantaine de réclamations écrites.
Joy007

Le 12/02/2015 à 11h28

#26 Signaler
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses (d'ailleurs on dirait qu'il y en a qui ont disparu?!). Je ne cherche pas à tout prix à dire que tous les facteurs sont les mêmes (j'ai d'ailleurs précisé que là où j'habitais avant aucun soucis) mais que le problème actuel est vraiment dérangeant. J'ai récupéré mes colis et celui des personnes âgées en demandant le papier de réclamation à ma poste, et ils m'ont dit qu'ils en avaient pas (?) que pour les réclamations c'est directement sur Internet.

Je trouve ça vraiment pas normal de payer un service et de ne pas l'avoir. Hier j'ai reçu un colis également (merci dealabs pour Yves Rocher ;) ) et là j'ai même pas eu d'avis de passage mais directement un mail disant que le colis est disponible à la poste! Donc il n'est même pas passé avec, pas d'avis de passage, rien, je trouve ça franchement inacceptable.
marceldu64

Le 12/02/2015 à 11h42

#27 Signaler
Pour les réclamations : appel au 3631 (il y a une obligation de réponse écrite et de résultat). Toute autre moyen ne laisse pas de trace et tombe au oubliette

j'ai eu ce problème en arrivant dans mon nouveau logement. Des maisons individuelles mises cotes a cotes, dans un chemin privé, avec aucune barrière.
Le facteur passait jamais, et se contentait de mettre des notifications dans la BaL. Il sonnait pas, puisque cela lui demandait de faire l'effort de venir jusqu'aux maisons (pas de sonneries au niveau des BaL, mais à chaque maison.

Après un appel au 3631 expliquant mon ras le bol de ces non-livraisons (ainsi que d'un colis retrouvé posé sur le trottoir, au niveaux des BaL, donc au libre service de n'importe quel piéton!), j'ai maintenant systématiquement mes colis qui arrivent à la maison, avec la factrice qui sonne quand elle est là.

Donc, je recommande ce numéro, bien que surtaxé, et donc très long d'avoir une réponse.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.