Les sodas à volonté ? C'est fini

Posté par Alleto le 02/04/2015 à 11h37

Les sodas à volonté ? C'est fini

Le 02/04/2015 à 11h37

Le 02/04/2015 à 11h38

Article FranceTvInfo http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/2015/04/02/les-fontaines-soda-ou-boissons-volonte-dans-les-fast-food-c-est-deja-bientot-fini-696607.html :

Les fontaines à soda ou "boissons à volonté" dans les fast-food, c'est (déjà) bientôt fini !
L'Assemblée nationale a interdit cette nuit la mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines à sodas (ou "boissons à volonté"), par le vote
d'un amendement UDI au projet de loi de modernisation du système de santé

"La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public"

Voilà ce que stipule l'amendement défendu dans l'hémicycle par le député UDI Arnaud Richard.

La liste des catégories de boissons dont la mise à disposition est interdite sera fixée par un arrêté ministériel.

Non seulement les boissons sucrées contribuent au développement de l'obésité, mais les boissons contenant des édulcorants sucrés "contribuent au développement et au maintien d'une appétence pour la saveur sucré", argumentent entre autres les signataires de l'amendement.
Le Programme national nutrition santé a fixé comme objectif de réduire de 25% au moins la proportion d'enfants consommant plus d'un demi-verre de boissons sucrées par jour et promeut le repère de consommation "eau à volonté, l'eau est la seule boisson indispensable", notent ces élus centristes.
C'est le rôle de la loi de fixer un cadre pour protéger la population contre une surenchère commerciale qui tend à faire de la +gratuité+ du surplus d'une offre alimentaire payante un argument pour attirer le consommateur et l'inciter à certaines consommations excessives et néfastes pour la santé

On a vu apparaître les premiers distributeurs de boissons à volonté notamment dans les fast-food depuis quelques mois. En 2014, l'enseigne Quick en avait fait un argument de vente, projetant d'équiper ce qu'il appelle des "Drinkspot" dans les 400 restaurants qu'il compte en France. L'échéance annoncée : 2015. Mais cette interdiction devrait mettre obliger la chaîne de restaurant à repenser sa stratégie.

Au moment de l'annonce de la mise en place de ces distributeurs de boissons à volonté, la porte parole de Quick avait répondu aux critiques visant les risques d'une consommation excessive de sodas, en affirmant que l'augmentation des quantités absorbées en raison de la présence d'un "open-bar" ne dépassait "pas plus de 10%" chez la grande majorité de clients.

196 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

amauryap

Le 02/04/2015 à 11h38 (Modifié le 02/04/2015 à 15h18)

#1 Signaler
Pourquoi ils laissent pas les gens tranquille sérieux, ils ont que ça à faire ? -_-'
BrickOPath

Le 02/04/2015 à 11h40

#2 Signaler
ils n'ont cas interdire les boissons sucrées au point où ils en sont ... -_-'
dr0gu3d

Le 02/04/2015 à 11h41

#3 Signaler
c'est clair vraiment quand je pense à leurs priorités ça me fait peur... -_-'
amauryap

Le 02/04/2015 à 11h41

#4 Signaler
Donc on pénalise tout le monde car il y a des enfants obèses ?
Belle mentalité -_-'
amauryap

Le 02/04/2015 à 11h41

#5 Signaler
Topic des réponses avec " -_-'" xD
BrickOPath

Le 02/04/2015 à 11h42

#6 Signaler
Pour fêter ça, ça sera KFC avec boisson à volonté ce midi :3
thomas69

Le 02/04/2015 à 11h49 (Modifié le 02/04/2015 à 11h49)

#7 Signaler
Et dire qu' il y a 3 Millions de personnes au chômage et qu' on pense a supprimer 1500 fontaines de soda .... je vous suis : -_-'
Fredoux

Le 02/04/2015 à 11h49

#8 Signaler
Mais de toutes façons les sodas en fontaine c'est moins bon qu'en bouteille |D

Heureusement que MST veille sur nous :)
BrickOPath

Le 02/04/2015 à 11h50

#9 Signaler
ça te fera moins de "client" Fred :(
ilia.lerouskoff

Le 02/04/2015 à 11h51

#10 Signaler
Non mais c'est clairement du nawak. Pour responsabiliser les gosses il y a un truc qui s’appelle les parents...
C'est pas notre faute s'ils laissent leur gosses aller au McDo 3 fois par semaine et boire 2 litres de coca...
Toupourmagueule

Le 02/04/2015 à 11h53

#11 Signaler
Sérieusement, ils n'ont rien d'autre à foutre à l'Assemblée que de casser les cou*lles au petit peuple ?

johndemars

Le 02/04/2015 à 11h58

#12 Signaler
Le fond du problème pour le gouvernement c'est que ces fontaines à soda sont des distributeurs à diabète et obésité pour les personnes qui ne savent pas contrôler leurs enfants ou qui ne savent pas se contrôler.
Qui dit diabète / obésité dit dépenses supplémentaires à plus au moins long terme pour l'Assurance Maladie et donc dépenses supplémentaires pour l'Etat.

Je pense qu'on en vient à un point ou il va falloir commencer à penser à un changement du système de soins et de son financement...
kayjee

Le 02/04/2015 à 11h58

#13 Signaler
chez McDo cela fait longtemps que l'enseigne s'interdit ce genre de pratique. Mais Quick, KFC ou Subway vont faire la gueule, c'est sûr.
Dalloway

Le 02/04/2015 à 11h58 (Modifié le 02/04/2015 à 12h00)

#14 Signaler
C'est vrai qu'avec la crise, la montée du chômage, le hausse du nombre de suicides à cause de la crise, la baisse du pouvoir d'achat ... il était urgent de légiférer sur les sodas.

Il faut bien montrer au petit peuple que les hommes politiques font quelque chose et donner des choses à écrire / dire aux poubelles de l'information (TF1 et consorts).

amauryap

Le 02/04/2015 à 12h03

#15 Signaler
Et Crocodile aussi.

Mais je sais pas, chacun est responsable de lui même, on emmerde tout le monde parce qu'il y en a qui boivent 15 litres par jour de coca...

Et puis si il boit pas 5 litres à la fontaine du KFC il les boira chez lui, ça change rien...
taiko

Le 02/04/2015 à 12h07

#16 Signaler
Bah quand tu vois les gens débordants de graisse qui profitent de ce genre de plans, ou qui sont sur consommateurs de ce genre de boissons sucrées c'est plutôt une bonne idée je trouve.

Je croise régulièrement une famille avec 2 petites filles de 3 et 4 ans, les parents sont bien gros, et les petites sont énormes ! Et chaque fois c'est le père avec des sacs McDo ou les boites à pizza dans les mains.

Pour moi c'est limite de la maltraitance à coup de malbouffe.
Kalius

Le 02/04/2015 à 12h12

#17 Signaler
Le problème est que ce ne sont pas ces fontaines qui causent quoi que ce soit.
D'ailleurs dans ton exemple McDo et Pizza ne sont pas concernés, là c'est clairement les parents qui sont en torts, sensibiliser les parents oui, mettre une taxe sur la malbouffe pour les enfants, à la limite, mais là enlever les fontaines à volonté ça va juste absolument rien changer et faire chier les gens normaux qui vont continuer à payer un service qui ne sera plus dispo..
(Surtout qu'en plus les boissons dans ces fontaines ressemblent vraiment à de la boisson coupé à l'eau, je doute que ce soit les soda les plus sucrés)
Dealadictt

Le 02/04/2015 à 12h13 (Modifié le 02/04/2015 à 12h16)

#18 Signaler
Bonne initiative, mais loi qui n'aura aucun effet (volontairement pour faire croire qu'on fait quelque chose mais en fait sans rien faire ? malheureusement j'en ai peur, les lobbyiste du sucre ont du bien bosser)

"La mise à disposition en libre service, payant ou non, de fontaines proposant des boissons avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse est interdite en tous lieux ouverts au public ou recevant du public"

Donc il suffira qu'ils distribuent les soda a volonté au comptoir, et hop, pas de soucis avec la loie.
Surkin

Le 02/04/2015 à 12h23

#19 Signaler
+ 1000 Kalius
Fredoux

Le 02/04/2015 à 12h28

#20 Signaler
On parle de maltraitance, de mauvaise éducation...

Le jour où avoir des enfants sera motivé par l'envie de fonder une famille et non pas avoir des allocations, peut être que ceux qui sont le moins aptes à éduquer des enfants en feront moins.

^^
Tibou79

Le 02/04/2015 à 12h29

#21 Signaler
Les entreprises concernées vont trouvés des solutions à cette loi c'est sur
Fredoux

Le 02/04/2015 à 12h33

#22 Signaler
Le seul restau ou je vais ayant un système de boisson à volonté c'est Salad & Co' . Des eaux plates et gazeuses natures et aromatisées aux fruits. J'imagine que la loi concerne ce type produit également. C'est bien triste.

On est puni.

Et ça ne vient même pas de Bruxelles pour une fois :o
dealadict

Le 02/04/2015 à 13h25

#23 Signaler
Le fond du problème pour le gouvernement c'est que ces fontaines à soda sont des distributeurs à diabète et obésité pour les personnes qui ne savent pas contrôler leurs enfants ou qui ne savent pas se contrôler.
Qui dit diabète / obésité dit dépenses supplémentaires à plus au moins long terme pour l'Assurance Maladie et donc dépenses supplémentaires pour l'Etat.

Je pense qu'on en vient à un point ou il va falloir commencer à penser à un changement du système de soins et de son financement...

Commençons déjà par s'attaquer à la fraude à la sécurité sociale, on ferait déjà pas mal d'économie.
Fredoux

Le 02/04/2015 à 13h28

#24 Signaler

Commençons déjà par s'attaquer à la fraude à la sécurité sociale, on ferait déjà pas mal d'économie.

Sécurité sociale / CAF , même combat. Arrêtons l'assistanat :)
cheater

Le 02/04/2015 à 13h30

#25 Signaler
Nous font chier !!!!! eux ils picolent gratos à volonté , et on les faits pas chier !!
ZLATANlesdeals

Le 02/04/2015 à 13h31

#26 Signaler
La politique ah , ah , ah je sait déjà pour quels partis vous êtes en lisant certain commentaires ^^
Fredoux

Le 02/04/2015 à 13h37

#27 Signaler
La politique ah , ah , ah je sait déjà pour quels partis vous êtes en lisant certain commentaires ^^

Pas forcément ^^
Aujourd'hui nos partis sont tous pareils, à peu de chose.

Je suis prêt à parier que dans notre grosse "vague bleue" des départementales, des mecs en rose avaient le même programme que des mecs en bleu à un autre bout de France et inversement. Aujourd'hui on ne vote plus pour un programme d'un candidat mais pour un parti; et c'est bien triste.
Ninis94

Le 02/04/2015 à 13h38

#28 Signaler
Les entreprises concernées vont trouvés des solutions à cette loi c'est sur
Au lieu d'une fontaine, ils vont mettre un aquarium |D
sha

Le 02/04/2015 à 13h40

#29 Signaler
j'espere qu'il vont pas faire pareil pour les fontaines à vin :(

ce serait dommage de se priver de prendre un routier de face ,ou de pas pouvoir violer ses gamins sans culpabiliser , voir rectifier le maquillage de sa femme à grands coups de tatanes parce que la table est pas mise :S

après , pour les 40 000 morts , ça c'est pas grave , ça crée des emplois :3

+
ZLATANlesdeals

Le 02/04/2015 à 13h40

#30 Signaler
Fredoux je te rejoins totalement sur cela , surtout ça :
Aujourd'hui on ne vote plus pour un programme d' un candidat mais pour un parti; et c' est bien triste.
le_peon_lambda

Le 02/04/2015 à 13h46

#31 Signaler
Ça touche 8000+ € d' indemnités mensuelles, et ça n'a rien de mieux à faire. 577 potences pour laisser pourrir aux quatre vents autant de pourritures !
ggvosges

Le 02/04/2015 à 13h47

#32 Signaler
On tape dans le ridicule:
J'ai toujours bu du coca ou autre boisson et c'était pas au KFC ou autre boissons illimités mais chez moi. Donc le seul moyen de réduire les consommations serait de bloquer le nombre de bouteilles. Mais c'est + important que les taux de sucre dans les alcools(qui vise quasiment le même public). Et on a oublié une énième augmentation du chômage.....
sam_casey

Le 02/04/2015 à 13h58

#33 Signaler
la suite c'est quoi ???? interdire ce genre de produit aussi ? |D
https://www.dealabs.com/bons-plans/sodastream-dynamo-mega-pack/113952

hututri

Le 02/04/2015 à 14h03

#34 Signaler
Bonne initiative, mais loi qui n'aura aucun effet (volontairement pour faire croire qu'on fait quelque chose mais en fait sans rien faire ? malheureusement j'en ai peur, les lobbyiste du sucre ont du bien bosser)

Donc il suffira qu'ils distribuent les soda a volonté au comptoir, et hop, pas de soucis avec la loie.

Sauf que le client se comporte différemment devant la fontaine ou l'employé. Ca fait une différence.
Ensuite, avoir l'argument de gratuité encourage le goinfrement, on sait comment ça se passe dans les chinois à volonté. T'as payé, tu veux rentabiliser.
Après, cet argument fait également venir les clients dans des établissements plutôt gras.
Ça parle de responsabilité de chacun? Au vu des chiffres, on n'y est pas, donc il faut légiférer parce que la population n'arrive pas à se gérer correctement.
Le soucis des restaurants est la charge supplémentaire de travail. En gros, ça coûte probablement moins cher de donner la boisson plutôt que d'avoir du temps de travail consacré à sa distribution.

Donc solution de facilité, économique, au détriment de la santé publique.

Mais si vous croyez qu'un groupe parlementaire a spécialement été mandaté pour cette question, c'est que vous êtes loin de savoir le boulot qu'il y a derrière. Avoir une question, comprendre les enjeux, prendre en compte avis et comportements de chacun.
D'ailleurs, dans les réponses au dessus, combien prennent en compte le comportement des consommateurs, hormis les "moi je"? Combien de réponses argumentées qui prennent beaucoup d'éléments en compte?
Apreyat

Le 02/04/2015 à 14h19

#35 Signaler
Ils ont prévu quoi à l'Assemblée ensuite ? Interdire les buffets à volonté ?
BrickOPath

Le 02/04/2015 à 14h27

#36 Signaler
Le gouvernement veut toujours légiférer sur tout et surtout dans le sens qui l'arrange à l'instant T

Taxe Nutella, Taxe boisson énergisante (bon apparemment elle n'est pas adopté, mais il y ont pensé), interdiction de ci, interdiction de ça

Si c'est une vrai question de santé publique, il n'y a cas interdire le(s) produit(s) tout simplement
Mais non...
c'est comme le tabac ... c'est pas bien mais on continue à laisser à la vente ... ça rapporte tellement.

Je maintiens que c'est une question de comportement et la faute revient aux parents...
de toute façon il suffit de les voir dans les grandes surfaces quand ils sont accompagnés de leur "petite paupiette" dans le rayon des bonbons et gâteaux ... ils dévalisent les rayons ...

Et là on va légiférer sur la quantité maximal de sucrerie par caddy ?
Doccy

Le 02/04/2015 à 14h30

#37 Signaler
Ils ont prévu quoi à l'Assemblée ensuite ? Interdire les buffets à volonté ?

sha

Le 02/04/2015 à 14h32 (Modifié le 02/04/2015 à 14h33)

#38 Signaler
en plus c'est dommage d'aller contre la selection naturelle ,l'humanité fonctionne comme ça depuis qu'elle existe,et je fais plus confiance aux darwinistes qu'aux créationnistes pour l'avenir de la race :(

+
ZLATANlesdeals

Le 02/04/2015 à 14h33 (Modifié le 02/04/2015 à 14h40)

#39 Signaler
Le tabac ne peut être interdit pour le coup , au états-unis dans les années 20 on à essayer de prohiber l' alcool , résultat presque l' anarchie (mafia etc ...) Par contre il est vrai que le tabac rapporte énormément à l' état . :D
http://fbe-international.com/articles/la-prohibition-aux-etats-unis-dans-les-1920-un-echec-cuisant/
sha

Le 02/04/2015 à 14h35

#40 Signaler
Le tabac ne peut être interdit pour le coup , au états-unis dans les années 1920 en à essayer de prohiber l' alcool , résultat presque l' anarchie (mafia etc ...) Par contre il est vrai que le tabac rapporte énormément à l' état . :D

alors que chez nous pour le cana , pas de soucis ;) ...on doit etre meilleur que les ricains...enfin c'est l'impression que ça donne :D

+

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.