[Résolu] Litige avec Expansys lié à un achat au travers du site Rueducommerce.

Posté par alx.lefebvre le 19/10/2015 à 14h05

[Résolu] Litige avec Expansys lié à un achat au travers du site Rueducommerce.

Le 19/10/2015 à 14h05

Le 06/11/2015 à 17h56

Bonjour,

Vendredi 9/10/2015 : Je passe commande d'un smartphone sur le site Rue du commerce à une boutique tiers Expansys.
Sur la fiche de l'article il est annoncé livraison estimée le 16/10, au vu du prix intéressant de l'appareil je décide d'attendre cette date de livraison.

Mercredi 14/10/2015 : N'ayant aucune information sur le suivi, j'envoie un mail à RueDuCommerce leur demandant des explications, si la date de livraison estimée est bien le 16/10 et non leur entrée en stock chez les marchands (car sur le site fr le produit est annoncé en stock le 16/10) !
Que légalement une date de livraison doit de m'être communiquée et que la date d'entrée en stock ne me concerne pas. Expansys me demande alors si je veux annuler ma commande !
Je leur réponds que ce n'est pas le but de ma question, que je n'annule pas et que la suite logique de mon message ne serait être interprétée comme telle.

Vendredi 16/10/2015 : Toujours rien, aucune communication même pas un suivi de livraison. Appel d' Expansys qui m'explique alors un retard, que leur produit entrerait en stock que demain !
Et que mon colis partirait donc le 17/10 avec une arrivée estimé mardi 20/10/2015.

Samedi 17/10/2015 : Je reçois un numéro de suivi qui affiche "Colis en préparation chez l'expéditeur" donc non remis à Mondial Relay.

Lundi 19/10/2015 :
- Aujourd'hui (lundi), le suivi n'a pas bougé "Colis en préparation chez l'expéditeur" ':), au téléphone Expansys me dit que le suivi n'est pas en route car le colis encore en Angleterre.

- J’appelle donc Mondial Relay qui me signifie qu'aucun colis n'a été physiquement remis ! ! ! Et que le suivi fonctionne même si il avait été remis en Angleterre...

34 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 14h19 (Modifié le 19/10/2015 à 14h34)

#1 Signaler
Aujourd'hui je tente de trouver un numéro non surtaxé pour joindre Rue du commerce comme spécifié dans la loi Chatel de 2008. Mais le numéro 0141661800 est toujours indisponible.

Si j'annule la commande, quel est le temps maximum de remboursement ? Car manifestement Expansys veut juste travailler avec l'argent de ces clients.
Rue du commerce a-t-il une responsabilité dans cette affaire en proposant des achats sur cette boutique ?
tounu

Le 19/10/2015 à 14h23

#2 Signaler
30 jours légalement pour le remboursement
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 14h38

#3 Signaler
Posté sur lesarnaques.com, Expansys me mène en bateau.
JulesMx

Le 19/10/2015 à 14h42

#4 Signaler
Tu te prend bien la tête pour quelques jours de retard ...
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 14h46 (Modifié le 19/10/2015 à 14h46)

#5 Signaler
@JulesMx : J'ai passé commande le 9/10 pour le 16/10, aucune date réelle de livraison ne m'a été communiquée (ce qui est obligatoire).
Expansys est légalement obligé de ne pas me laisser dans l'ignorance.

Or je sens bien que cette histoire peut continuer encore longtemps, car de toutes évidences la deuxième promesse de disponibilité du produit ne sera pas tenue. On parle bien d'un produit d'une somme de 300 €.
_Jeyg_

Le 19/10/2015 à 14h46 (Modifié le 19/10/2015 à 14h47)

#6 Signaler
Tu te prend bien la tête pour quelques jours de retard ...

Oui, je suis d'accord. Moi je m'inquiète quand j'ai 2 semaines de retard, et surtout pas quand c'est des dates balancées comme ça.
Faut détresser un peu hein :|
mrassol

Le 19/10/2015 à 14h49

#7 Signaler
Je n'ai jamais eu de soucis avec expansys, et pourtant j'en ai passé des commandes ( meme en pro pour des sommes de plus de 5000€ )

ton colis va bouger dans la journée ou demain au pire ... et pour info, ce n'est pas mondial relay qui prends le colis directement.
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 14h50 (Modifié le 19/10/2015 à 14h52)

#8 Signaler
Bah si ça vous dérange pas que plusieurs centaines d'euro se baladent, avec un interlocuteur muet, sans aucune info depuis 10 jours, qui quand on l'appel vous annonce des dates de livraison sans effet, non respectées.

Franchement c'est pas sérieux.
Je vais ouvrir boutique vous serez mes prochains clients (je vous ferait des tarifs lol).
_Jeyg_

Le 19/10/2015 à 14h51

#9 Signaler
Qui se baladent depuis 10 jours oui. Le problème c'est quand ça fait 2 mois. Et puis ils t'ont proposé d'annuler, c'est pas comme si ils bloquaient tout et tu n'avais pas de nouvelles ...
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 14h54 (Modifié le 19/10/2015 à 15h00)

#10 Signaler
Ah bah je vais voir ma banque avant ce délais pour ma part, 2 mois lol la blague.
Quand on te ment dès le départ, il règne forcément une confiance certaine entre le client et le vendeur...

Ils m'ont demandé si je voulai annuler mercredi sans aucune explication lors de ma demande d'information. C'est le seul message que j'ai reçu de leur part (youpi), quel professionnalisme.
_Jeyg_

Le 19/10/2015 à 15h07

#11 Signaler
Bon, je vais pas plus m'aventurer dans cette discussion, mais s'emporter comme ça pour une date de livraison non respectée (jusqu'à aller sur Les arnaques quand même), bein, c'est un peu beaucoup quand même.
alasnackbar

Le 19/10/2015 à 15h11

#12 Signaler
Bientôt on va avoir un topic par colis retardé de quelques jours :D
chocho56

Le 19/10/2015 à 15h17

#13 Signaler
Attend tu passe commande le 9/10 avec écrit livraison estimé le 16/10 (problablement car il en ont recommandé pour faire le stock).

Et la on est le 19/10 et tu pleure car ton colis est en préparation ?

Sérieux c'est pas une semaine c'est 3 jours de retard !

Si tu étais pressé, tu n'avais qu'a commander sur un site où ton article était en STOCK !

Je veux bien que le client soit roi ect ect mais là il n'ont pas menti c'est toi qui essaye de taper un scandale pour rien !
Si tu tape des crises aussi vite, bah ne commande plus en ligne sérieux.
fabcool

Le 19/10/2015 à 15h18

#14 Signaler
c'est un produit qui vient de sortir ?
FSKT

Le 19/10/2015 à 15h24

#15 Signaler
C'est une date prévisionnelle de remise en stock... Il se peut qu'un retard se fasse du côté du fournisseur.

Le fait d'avoir posté sur le site lesarnaques alors qu'il n'y a que quelques jours de retard est un peu abusé. Pour le moment rien n'est fondé et tu t'emportes un peu beaucoup :(
FupideurUS

Le 19/10/2015 à 16h12

#16 Signaler
Bonjour,

je me permets de vous répondre par ce post; étant en relation avec Expansys.
Via votre pseudo j'ai pu retrouver votre commande et étudier votre dossier.

Je regrette qu'un retard du fournisseur soit à l'origine de ce livraison tardive, au-delà du délai initialement indiqué.
Je vous confirme que votre colis a été mis en expédition ce vendredi 16/10/2015, mais trop tardivement pour la prise en charge ce même jour par Mondial Relay; repoussant au prochain jour ouvré le traitement de ce dernier par leurs services.

Le colis devrait donc être disponible auprès du point retrait sélectionné aux alentours de mercredi.

Egalement je viens de procéder au remboursement de l'intégralité des frais de port réglés.
La somme sera directement reversée via le mode de règlement initialement utilisé.

Avec nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cordialement,
Expansys
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 17h02 (Modifié le 19/10/2015 à 18h39)

#17 Signaler
Merci pour ce message, le colis devait m'être effectivement rendu disponible le 16 et non pas rentrer en stock (affiché en stock sur le site rue du commerce). On m'a certifié le vendredi devant mon étonnement d'aucune information de disponibilité au point relais qu'il partirait samedi et qu'il me serait disponible du mardi (Mondial Relay travaillant le samedi). Or ce n'est pas non plus le cas.

Comprenez que ma confiance envers votre enseigne est quelque peu entamée et je me permet de laisser le sujet en signalant "en cours de résolution" sur l'autre forum signalé jusqu'à réception du colis.

J'accepte et apprécie votre geste commercial sur les frais de livraison et attendrait le colis cette semaine.

[HS]
@chocho56 :

C'est une date prévisionnelle de remise en stock... Il se peut qu'un retard se fasse du côté du fournisseur.

Ce n'était pas spécifié comme date prévisionnelle mais comme date de livraison (qui est d'ailleurs une information obligatoire pour tout marchand dès l'achat).

Colis toujours pas remis au transporteur, donc non réception le 16 affichée sur le site, non réception le 20 promise par téléphone et date indéterminée... (aucune info!)

Si tu étais pressé, tu n'avais qu'a commander sur un site où ton article était en STOCK !

Je comprends pas ce que tu racontes le produit était affiché en stock lors de ma commande et plusieurs jours plus tard, va jouer ailleurs au lieu de raconter n'importe quoi sur un sujet que tu n'as même pas lu.
[/HS]
trailyon

Le 19/10/2015 à 17h18

#18 Signaler
la prochaine fois commande sur DealeXttreme ou Banggood, je te prédis un ulcère avant d'avoir reçu ton bien :D.
non plus sérieusement si je peux donner mon avis, 3 jours de retard ce n'est rien du tout, je trouve que tu t'emportes beaucoup pour pas grand chose.
il faut faire preuve de patience dans la vie
qtx49

Le 19/10/2015 à 17h25

#19 Signaler
Posté sur les arnaques.com Alors qu'entre le 16 et le 19 c'est le weekend???

Meme pas Un jour ouvrable de retard de livraison !!

J'espere que t'assure dans ton boulot car visiblement tu as l'air d'une exigence hors du commun,si les autres faisait la méme chose avec toi tu finirait en prison.

Faudrait peut etre comprendre que sur internet un bon prix est souvent synonyme de patience et que quand on est vraiment pressé on commande en livraison 24h sur amazon par exemple mais ça coute plus cher evidemment.

Inutile de m'insulter comme tu le fait avec les autres qui te dise des évidences,vu ton caractere ca ne fera ni chaud ni froid.
chocho56

Le 19/10/2015 à 18h05

#20 Signaler
Merci pour ce message, le colis devait m'être effectivement rendu disponible le 16 et non pas rentrer en stock (affiché en stock sur le site rue du commerce). On m'a certifié le vendredi devant mon étonnement d'aucune information de disponibilité au point relais qu'il partirait samedi et qu'il me serait disponible du mardi (Mondial Relay travaillant le samedi). Or ce n'est pas non plus le cas.

Comprenez que ma confiance envers votre enseigne est quelque peu entamée et je me permet de laisser le sujet en signalant "en cours de résolution" sur l'autre forum signalé jusqu'à réception du colis.

J'accepte et apprécie votre geste commercial sur les frais de livraison et attendrait le colis cette semaine.

[HS]
@chocho56 :

Ce n'était pas spécifié comme date prévisionnelle mais comme date de livraison (qui est d'ailleurs une information obligatoire pour tout marchand dès l'achat).

Colis toujours pas remis au transporteur, donc non réception le 16 affichée sur le site, non réception le 20 promise par téléphone et date indéterminée... (aucune info!)

Je comprends pas ce que tu racontes le produit était affiché en stock lors de ma commande et plusieurs jours plus tard, va jouer ailleurs au lieu de raconter n'importe quoi sur un sujet que tu n'as même pas lu.
[/HS]

Si si je l'ai lu.
Tu es juste haineux et impatient envers une société qui n'as rien demandé.
Super au lieu d'être livré le 16 tu va être livré le 21, soit 3 jours ouvrés de retard !
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 18h12 (Modifié le 19/10/2015 à 18h43)

#21 Signaler
Ah non mais je râle pas pour un retard d'un jour, faut arrêter la bibine la journée. Mais pour avoir été le dindon de la farce.

1/ Mon produit était en stock le 9/10, livré le 16/10 et il restait encore 2 unités après ma commande et ce pendant plusieurs jours.

2/ Le produit n'est pas là le jour affiché sur le site, et t'as aucune nouvelle, depuis que t'as claqué 300 €. C'est à toi d'appeler pour demander justification et savoir si c'est en bonne voie. C'est pas le genre d'information à transmettre au client ?

3/ Quand t’appelles on te parle d'un retard ! Alors que le stock était là, mais le client on va le laisser glander ca sert a rien de lui donner l'info c'est donc :
- soit que l'entreprise manifestement attends un certain nombre de commandes client pour passer la sienne et donc le stock affiché sur le site était virtuel (et je n'aurai pas fait l'achat si tel était le cas).
- soit que les 3 unités ont disparu dans la nature ou ont été vendu à d'autres (ce qui est assez incroyable).

4/ Au téléphone, on a le culot de t'annoncer une date qui aujourd'hui n'est pas respectée non plus alors que juste avant on t'en as déjà communiquée (affichée sur le site) une qui ne l'a pas été non plus.
Mais purée le respect ? Tu fais deux conneries d'affilée sur un projet, il se passe quoi toi à ton boulot qtx49 ?

Si tu vois juste un retard de livraison d'un jour, c'est que t'as des trucs dans les yeux, si le consommateur dit amen à ce genre de technique qui balade le client et ne le respecte pas, c'est ta vision des choses.
Je passe pas une commande sur internet en me disant alea jacta est, mais en attendant que la boutique me respecte en ayant au moins les informations légales à me transmettre et si problème soit ça arrive !

Mais que le client soit pas dans l'ignorance de la commande à la réception quand hors délais sans savoir quand cela va arriver, ni ce qu'il se passe lol.
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 18h13 (Modifié le 19/10/2015 à 18h44)

#22 Signaler

Si si je l'ai lu.
Tu es juste haineux et impatient envers une société qui n'as rien demandé.
Super au lieu d'être livré le 16 tu va être livré le 21, soit 3 jours ouvrés de retard !

C'est bien ce que je pensais tu sais pas lire : tu va au restau. On te demande ce que tu veux pour l'apéro, le serveur prends la commande "ok, j'ai ces boissons, je vous ramene ça dans un quart d'heure " et revient plus.

Vingt minutes après tu va le chercher dans le restaurant car il reparaît plus, il te dit plutôt dans une bonne demie heure. Et une bonne demie heure plus tard toujours rien, du coup tu retournes chercher en haussant le ton (toujours disparu), "ah oui ça sera pas possible plutôt dans une heure mais on fait grâce des pourboires".

Chez toi c'est normal ce principe ? Et là je ne parle pas forcément du retard, mais que c'est à toi de devoir appeler le vendeur systématiquement pour avoir des infos sur ta commande,car lui par son mutisme te montre bien qu'il n'est pas concerné.

Enfin bref, si quelqu'un dans une grande mansuétude pourrait clore ce sujet, cela dépasse l'importance que je voulai lui donner, merci.
chocho56

Le 19/10/2015 à 18h44

#23 Signaler
Merci pour cette démonstration Monsieur le serveur ! |o

Tu te rends compte du ramdam que tu fais à mondial relay, à rue du commerce et à expansys pour 3 jours de retard ?
Comme dit plus haut si tu étais pressé la livraison en 24H existe !

Quand la poste fais grève, t'es le genre de mec qui contacte le premier ministre non ? |o
Vibro

Le 19/10/2015 à 18h44

#24 Signaler
Ha ha je rigole. J'ai acheté un xperia z3c il y a 2 mois (19 aout) et je m'en suis jamais servi parcequ'il est toujours au sav sony.
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 18h45 (Modifié le 19/10/2015 à 18h45)

#25 Signaler

Tu te rends compte du ramdam que tu fais à mondial relay, à rue du commerce et à expansys pour 3 jours de retard ?

Quand la poste fais grève, t'es le genre de mec qui contacte le premier ministre non ? |o

Comment sais tu pour les 3 jours de retard ?
chocho56

Le 19/10/2015 à 18h47

#26 Signaler

Comment sais tu pour les 3 jours de retard ?

Bah je sais pas lire mais toi tu sais pas compter xD

19-16 = 3
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 18h51 (Modifié le 19/10/2015 à 18h53)

#27 Signaler
Donc tu le sais et je le sais parce que j'ai ouvert le topic , non ?

Parce qu'avec mes appels n'ont rien donné. Qui a eu raison ? Je devais donc de ton point de vue rester dans le doute sans rien faire.

Je te demande que fais tu dans cette situation ?
chocho56

Le 19/10/2015 à 18h57

#28 Signaler
Bon allez un peu de juridique pour toi ça te fera pas de mal xD

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

Le vendeur professionnel doit vous livrer le bien ou vous fournir le service à la date ou dans le délai qu'il vous a indiqué avant la conclusion du contrat.

Faute de cette indication ou à défaut d'accord avec vous, le professionnel doit vous livrer le bien ou vous fournir la prestation de service sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion de votre commande.

Vu que livraison "estimé" n'est pas une date précise on peux en conclure qu'il ont encore 20jours pour te livrer !
sam_casey

Le 19/10/2015 à 19h01 (Modifié le 19/10/2015 à 19h01)

#29 Signaler
1 seule commande passée chez rdc via expansys , l'année dernière pour noel , et tout s'est bien passé , livraison assurée avant les fetes , délais respectés sans problèmes . ;)
alx.lefebvre

Le 19/10/2015 à 19h03 (Modifié le 19/10/2015 à 20h04)

#30 Signaler
@chocho56 : C'est pas une réponse :D

Je te renvoie donc à celle ci pour le manque d'informations et de transparence que je critique et non pas spécialement le retard de livraison : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1A51C3191DB0AB3C7C738B98E4686994.tpdjo03v_2?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000018048016&dateTexte=20130320&categorieLien=id#LEGIARTI000018048016

Dans ce cas on aura raison tout les deux (ou pas), il y a tellement d'articles :D (c'est d'ailleurs le travail d'un avocat).

@sam_casey : j'en doute pas, j'ai du respect pour cette enseigne, j'en attendais autant de leur part. Ma réaction peut être exagérée n'en est que motivée par ce manque à ce moment M qui n'est pas j'en suis sûr représentatif de la majorité des cas traitée par Expansys.

Je demande aux modérateurs, qui ont toute ma considération, si ils pourraient dépolluer comme bon leur semble et fermer ce topic qui a pris à mon gout trop d'ampleurs par rapport à ce que je m’attendais (MP joint).

Merci à eux pour leur patience et j'espère ne pas avoir dépassé les bornes en stimulant une réaction d'un marchand suite à mon sujet (si tel est le cas j'espère que vous m'en ferez part).
alx.lefebvre

Le 21/10/2015 à 16h06 (Modifié le 21/10/2015 à 16h06)

#32 Signaler
Ce sujet est la conséquence de plusieurs facteurs dont la responsabilité est partagé entre deux entreprises.

La commande a été effectué avec le produit en stock avec une livraison estimée de sept jours. Au vu de la durée non commune de la préparation et la livraison de part sa durée relativement longue et la disponibilité du produit, j'étais confiant sur l'arrivée du produit à la date estimée.

Cependant au soir du jour auquel j'aurai dû le recevoir, aucune information ne m'est parvenue de la part d'Expansys.
A cause de la non communication sur le retard de la commande, j'ai donc dû moi-même les appeler pour savoir ce qu'il en retournait, signification de retard d'entrée en stock (??) et une mauvaise date m'a été communiquée (mardi) surtout ne correspondait pas au suivi du colis (code reçu samedi) toujours en "Colis en préparation chez l'expéditeur" et non "Remis à Mondial Relay" jusqu'à hier après-midi (en voyant toujours lundi soir "Colis en préparation chez l'expéditeur", et sachant que le produit arrivait d’Angleterre j'étais plutôt inquiet sur la suite des événements et aussi par le mutisme de l'entreprise).

C'est là où intervient le très mauvais suivi de colis du transporteur Mondial Relay qui a démarré le suivi 12 heures seulement avant la mise en disponibilité du colis.
En effet, hier après midi le suivi a effectué 2 étapes d'un seul coup, de "remis à Mondial Relay" jusqu'à "Colis sur l'agence de livraison".
Virtuellement, le colis est passé de l'Angleterre à une ville près de chez moi d'un seul coup (alors que lundi au téléphone le service client Mondial Relay m'a signifié que même en Angleterre le suivi aurait bougé et que le colis ne leur avait pas encore été remis).

Dans un geste de compréhension Expansys m'a remboursé les frais de port, et j'ai reçu le colis aujourd'hui. La livraison a t elle été accélérée du fait de la mise en lumière de ce problème ? Aucune idée, mais je n'utiliserai plus Mondial Relay pour mes livraisons.
chocho56

Le 21/10/2015 à 18h04

#33 Signaler
Tu veux fermer le topic et tu en remet une couche xD ?

C'est assez souvent que certain colis ne sont pas ou mal scanné lors d'une livraison.
Faut juste être patient, chose que tout le monde te dit depuis le début ...
alx.lefebvre

Le 21/10/2015 à 19h36 (Modifié le 21/10/2015 à 19h42)

#34 Signaler
Alors déjà je fais un retour sur la réception du produit, et secondo sur le laisser dans le flou complet du client par l'enseigne (ce qui arrive un peu trop souvent à mon gout), ainsi que sur le suivi complètement incohérent du transporteur qui se déclenche au dernier moment et donc n'en est pas un.
La patience n'a rien à voir la dedans , et le pro l'a très bien compris, que je remercie encore pour son geste, aussi car le produit correspond à sa fiche.
Si ça ne te plais pas ou tu ne comprends pas, personne ne t'oblige pas a suivre ce topic (à moins que tu n'ai des relations avec Expansys et donc à défendre des interêts).

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.