Litige envers cdiscount par une asso de consommateur ? Utile ?

Posté par Rock4you le 02/06/2015 à 13h35

Litige envers cdiscount par une asso de consommateur ? Utile ?

Le 02/06/2015 à 13h35

Hello,

Suite à la fameuse offre de Cdiscount "remboursement x10 si vous trouvez moins cher ailleurs", je me suis forcement amusé à rechercher un bon plan.
Et voilà la bête, Samsung UE48H6850, 950€ sur cdiscount et 790€ sur Darty.
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-led/grand_ecran_led/samsung_ue48h6850_smart_3d.html
http://www.cdiscount.com/high-tech/image/samsung-ue48h6850-smart-tv-led-curved-full-hd-3d-1/f-1062613-sam8806086431712.html

Bien sûr Cdiscount m'a refusé le remboursement pour cause de référence différente. Après 3 appels au SC et message au médiateur j'ai enfin une trace écrite avec un motif plus détaillé:
En effet, sur le site concurrent la référence est "LEDSamsung UE48H6850 SMART 3D C" et sur cdiscount la référence est "SAMSUNG UE48H6850 Smart TV LED Curved Full HD 3D 121cm".

La grosse blague !!!

Voilà, j'ai 1600€ de bon d'achat en jeu. Le problème est que je n'avais pas besoin de cette TV, donc peut être une revente neuve à 650€ ? soit perte de 300€.
J'ai des impressions papier des google cache avec les prix, produit en stock et livraison gratuite sur darty. Et la pastille x10 sur cdiscount. + copie écran et mail du refus.
J'ai encore envoyé un dernier mail au médiateur. Pensez vous qu'un litige auprès d'une assoc de consommateur puisse enfin me faire avoir mon bon ? J'ai pour le moment repoussé la livraison de la TV, pour pas me faire avoir sur le délai de retractation.
Est ce que qqn s'est déjà lancé dans l'aventure litige poussé ? Ou qqn qui a une autre idée ?

Merci merci

37 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Leag

Le 02/06/2015 à 13h48 (Modifié le 02/06/2015 à 13h55)

#1 Signaler
Au final tu vas te retrouver avec une tv dont tu n'as pas besoin ou sinon il faut annuler la commande car malheureusement je crois que c'est mal parti, je suis en discussion avec amazon pour les enceintes Trust en vente flash annulé mais on dirait qu'il se fiche des lois et des acheteurs sur internet", je demande des explications et à chaque fois ils me re balancent le même email".

Le mieux est de demandé à une association de consommateur en espérant qu'ils te répondent.

Soit tu as les bons ou sinon tu annules tout.

Mais c'est chiant que sur internet les sites de vente sont sans foi ni loi, ils font des offres et derrière ils bottent en touche si ça ne va pas dans leur sens.
sha

Le 02/06/2015 à 13h51

#2 Signaler
salut ,
au fait , c'est une pure arnaque publicitaire cette histoire de x10 , la reference n'est jamais la meme de toutes façons ,après , si tu veux te lancer dans une bataille judiciaire -_-'

+
biiip

Le 02/06/2015 à 13h55

#3 Signaler
un petit juge de proximite ?
Apres, c'est sur que si tu avais eu besoin de la tele, ca justifiait de continuer les demarches... Apres, effectivement, pour la revendre, c'est plus chiant...
roazhon91

Le 02/06/2015 à 13h56

#4 Signaler
Annule la commande tu va perdre du temps et de l'énergie inutilement sans avoir la certitude de "gagner". Au final tu risque d'en perdre.
jaipasdepseudo

Le 02/06/2015 à 13h59

#5 Signaler
Pour 1600€ en jeu, je monterai un dossier auprès du Tribunal d'instance le plus proche. |o

Avec le mauvais écho relayé par UFC, tu as d'autant plus de chance de gagner.
Si tu arrives à rassembler plusieurs clients dans ton cas, pourquoi pas une action de groupe en relation avec une assoc de consommateurs ?
sha

Le 02/06/2015 à 13h59

#6 Signaler
voila , annule en justifiant que tu as trouvé la meme chose en moins cher ailleurs ... ;)

comme ça ,si ils ont l'intention de te proposer/rembourser 10x la difference , ce sera à eux à faire la démarche xS

+
biiip

Le 02/06/2015 à 14h03

#7 Signaler
Pour info, les CGV ne parlent pas de meme reference sur le site, mais de meme "reference fabricant".
Il est evident dans le cas present que c'est le meme produit.. Apres si tu as un approvisionnement france (darty a coup sur), et un approvionnement exotique (probable chez Cdiscount), tu vas te retrouver avec un UE48H6850-F et un UE48H6850-Exotique..... et ils vont te dire que c'est pas le meme produit

Apres, c'est clairement de la mauvaise foi...

http://i4.cdscdn.com/imagesok/CommercialOffer/002180_conditions.pdf
tim-timmy

Le 02/06/2015 à 14h06

#8 Signaler
Bah vu que le client vient annoncer sur un forum public qu'il est de mauvaise foi aussi, il aura du mal à convaincre le juge si cdiscount fait quelques recherches avant un d'éventuelles poursuites :D ...
biiip

Le 02/06/2015 à 14h09

#9 Signaler
Je pense qd meme que ca peut se plaider...

w w w .cdiscount.c o m/high-tech/image/samsung-ue48h6850-smart-tv-led-curved-full-hd-3d-1/f-1062613-sam8806086431712.html
Le code barre du produit.

Si tu cherches ce code barre sur le site Darty, tu tombes sur ton produit. (et si tu regardes le source de la page darty, le code barre apparait)
L'offre apparait aussi avec tous les comparateurs avec ce code barre la...
Kalius

Le 02/06/2015 à 14h10

#10 Signaler
IApres si tu as un approvisionnement france (darty a coup sur), et un approvionnement exotique (probable chez Cdiscount), tu vas te retrouver avec un UE48H6850-F et un UE48H6850-Exotique..... et ils vont te dire que c'est pas le meme produit
Et ils auront raison, la référence ne sera pas la même..
Perso je ne tenterai pas autant d'argent là dessus, il leur suffit de prouver que le produit n'est pas le même (et vu que Cdiscount font beaucoup d'import y a de grandes chances que ce soit le cas..) et tu es sûr de perdre. Leur faute aura été de ne pas signaler le fait que le produit est importé, mais ça je suis pas sûr que ce soit obligatoire.
biiip

Le 02/06/2015 à 14h13

#11 Signaler
IApres si tu as un approvisionnement france (darty a coup sur), et un approvionnement exotique (probable chez Cdiscount), tu vas te retrouver avec un UE48H6850-F et un UE48H6850-Exotique..... et ils vont te dire que c'est pas le meme produit
Perso je ne tenterai pas autant d'argent là dessus, il leur suffit de prouver que le produit n'est pas le même (et vu que Cdiscount font beaucoup d'import y a de grandes chances que ce soit le cas..) et tu es sûr de perdre. Leur faute aura été de ne pas signaler le fait que le produit est importé, mais ça je suis pas sûr que ce soit obligatoire.

le code barre est qd meme le meme.. et le code barre est cense etre un identifiant unique pour un produit..
dr0gu3d

Le 02/06/2015 à 14h18

#12 Signaler
Si tu as :
- le temps
- la force
tu peux tenter notamment via les assitances juridiques de ta CB si tu en as une en parallèle avec association de consommateurs.
Leur réponse par mail montre clairement leur mauvaise foi en jouant sur qqs lettre coupées...mais la télé est bien la même et ils perdront très certainement si tu vas au bout de ta procédure.

Autre chose que tu peux faire : comparer les codes EAN des deux produits et voir s'ils correspondent (Référence EAN et/ou UPC de ce modèle : 8806086431712)

D'ailleurs je viens de le faire à l'instant même avec le chat cdiscount et il correspond bien (imprim écran + retranscription du chat par pdf en ma possession si tu en as besoin)...il ne te reste plus qu'à faire le nécessaire pour avoir confirmation de ce code par Darty et le tour est joué
Pour moi le code correspondra à 100% car aucun autre modèle de vendu sous cette référence.

Donc à ta place et vu comment ça s'engage :
1- ja valide cet aprem avec Darty la référence du produit avec trace écrite
2- je prends la commande cdiscount
3- je contacte mon assurance qui est liée à ma CB (enfin si tu en as une pour lancer la procédure)
4- je contacte également association de consommateur
==> Selon moi tu auras gain de cause quasi sur si tu vas au bout de ta procédure MAIS ça risque d'être long et pas simple du tout
Mais leur argument ne tiendra pas la route et la confirmation du code EAN fera trancher en ta faveur

Kalius

Le 02/06/2015 à 14h26

#13 Signaler
w w w .cdiscount.c o m/high-tech/image/samsung-ue48h6850-smart-tv-led-curved-full-hd-3d-1/f-1062613-sam8806086431712.html
Attention Cdiscount ne mettent pas à jour leurs fiches à chaque EAN. J'ai déjà eu des produits reçu avec un EAN différent de celui affiché sur le site. (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont si chiant avec les ODR)
dr0gu3d

Le 02/06/2015 à 14h35

#14 Signaler
Attention Cdiscount ne mettent pas à jour leurs fiches à chaque EAN. J'ai déjà eu des produits reçu avec un EAN différent de celui affiché sur le site. (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont si chiant avec les ODR)
j'ai la confirmation par le chat (cf message juste au-dessus) ;)
du coup pas de problème c'est bien ce code EAN là
roazhon91

Le 02/06/2015 à 14h38

#15 Signaler
mais rien ne dis qu'à la livraison le carton soit avec cet EAN si c'est de l'import.
Bouls

Le 02/06/2015 à 14h39

#16 Signaler
Bizarrement pour moi ils ont accepté alors que ça ne respectait pas vraiment les conditions :
- Le site concurent n'a pas son siège en France
- Les délais de livraison sont supérerieur à 10 jours
- Le site concurrent ne propose pas de paiement en 4X sans frais...
Kalius

Le 02/06/2015 à 14h41 (Modifié le 02/06/2015 à 14h51)

#17 Signaler
Les conseillers ne savent pas ce genre de choses je pense. ^^
Ils répondent juste pour se "débarrasser" du client et le pousser à l'achat. Ça a été prouvé à de multiples fois qu'ils ne sont pas du tout fiables.
Perso je ne miserai même pas 1 centime sur les paroles d'un conseiller.

Edit : Après si c'est le mauvais code barre, renvoi à Cdiscount et au final tu auras perdu quelque dizaines d'euros et tu seras fixé.
Overk

Le 02/06/2015 à 14h56

#18 Signaler
Ce qui compte c'est les références sur fiche produit (la page web dans ce cas) que le client à vu sur le site lors de l'achat, si celle ci ne correspond pas au produit livré bien sur que Cdiscount est en faute, cela s'appelle de la tromperie et même si l'acheteur à fait cela pour se faire rembourser la différencex10, il est dans son droit, le vendeur doit vérifier les informations de son produit lui même, on ne va pas faire son boulot quand même... ^^
dr0gu3d

Le 02/06/2015 à 14h57

#19 Signaler
Les conseillers ne savent pas ce genre de choses je pense. ^^
Ils répondent juste pour se "débarrasser" du client et le pousser à l'achat. Ça a été prouvé à de multiples fois qu'ils ne sont pas du tout fiables.
Perso je ne miserai même pas 1 centime sur les paroles d'un conseiller.

Edit : Après si c'est le mauvais code barre, renvoi à Cdiscount et au final tu auras perdu quelque dizaines d'euros et tu seras fixé.

oui sauf que là tu as quand même une confirmation écrite (fiable ou non on te le confirme...donc ça sert toujours d'argument pour trancher en sa faveur s'il va au bout...dire qu'il était de bonne foi et qu'il a demandé confirmation avant d'accepter la livraison de sa commande)

Tu réceptionnes et tu vois ce qu'il y a d'écrit....si c'est l'un des 2 derniers codes, tu renvoies...sinon tu peux aller au bout de ta procédure
Modèles Européens : SAMSUNG UE48H6850 : produit destiné au marché Français
SAMSUNG UE48H6850AWXXH : produit d'import Europe de l'Est
SAMSUNG UE48H6850AWXXN : produit d'import Benelux
Kalius

Le 02/06/2015 à 14h59 (Modifié le 02/06/2015 à 15h01)

#20 Signaler
Il est en erreur quant à la description du produit, oui. Donc tu peux refuser le produit pour produit non conforme.
Mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le Remboursé 10x la différence qui n'est pas une promotion avant achat mais après achat. Je doute du fait qu'un juge considère que l'erreur sur le code barre donne le droit au Remboursé x10.

@dr0gu3d : Les propos des conseillers n'ont aucune valeur, j'ai déjà eu des soucis avec Cdiscount et ils s'en moquent complet de ce qu'ont pu dire les conseillers ^^
Rock4you

Le 02/06/2015 à 15h04

#21 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. Je pense qu'en effet, le risque qu'il pourrait y avoir serait que une des TV soit de l'import.
Par contre biiip tu as un point qui m'interesse:

Si tu cherches ce code barre sur le site Darty, tu tombes sur ton produit. (et si tu regardes le source de la page darty, le code barre apparait)

Je viens de recevoir un mail de mise à disposition du colis ou je ne sais quoi qui indique la référence du produit dans mon colis et:
SAMSUNG UE48H6850 TV LED (SAM8806086431712)
En effet quand on tape 8806086431712 sur darty ca renvoi au bon article. Ce code est l'EAN ?
Kalius

Le 02/06/2015 à 15h08

#22 Signaler
Je viens de recevoir un mail de mise à disposition du colis ou je ne sais quoi qui indique la référence du produit dans mon colis et:
En effet quand on tape 8806086431712 sur darty ca renvoi au bon article. Ce code est l'EAN ?
Go, au pire tu contacteras Cdiscount pour produit non conforme. Faut juste pas toucher à la TV au cas où tu ai besoin de la renvoyer.
sylvian

Le 02/06/2015 à 15h09 (Modifié le 02/06/2015 à 15h22)

#23 Signaler
Bonjour,
Pour moi, à faire au plus vite :
- Demander à Darty une facture pro-format de la télé indiquant le code barre de celle-ci.

Si Darty change son prix, tu n'auras plus aucune preuve recevable de ce tarif.

Ensuite, tu portes l'affaire devant le tribunal de proximité. C'est juste un dossier à monter, ça ira relativement vite. CDISCOUNT ne se présentera pas à l'audience, ils ne s'y présente jamais...
Tu gagneras à coup sûr, puisque tu pourras présenter la facture proforma de Darty qui indique le prix de la télé et le code barre identique et la facture de CDISCOUNT pour le même produit.

Faut compter 3/4 mois de procédure, mais tu récupéreras 1600€ en cash + des dommages et intérêts...
Rock4you

Le 02/06/2015 à 15h14

#24 Signaler
Bon ca remotive tout ça, bonne idée pour la facture pro format, par contre les dates ne seront pas vraiment les mêmes je ne sais pas si c'est grave, et ça sera en magasin
sylvian

Le 02/06/2015 à 15h23

#25 Signaler
Tu as une copie d'écran du site de Darty au jour de la demande de remboursement ?

Si oui, la facture pro-format servira juste à confirmer qu'il s'agit bien du prix pratiqué pour ce produit par Darty, et à prouver que Darty vend bien exactement le même produit. Tu peux éventuellement les appeler, tu dis que c'est pour ton entreprise, ils te l'enverront sûrement par mail ;)
Rock4you

Le 02/06/2015 à 15h24

#26 Signaler
J'ai des copies ecran du jour ou j'ai fais appel au mediateur après le refus, cad environ 1 semaine après
dr0gu3d

Le 02/06/2015 à 15h28

#27 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. Je pense qu'en effet, le risque qu'il pourrait y avoir serait que une des TV soit de l'import.
Par contre biiip tu as un point qui m'interesse:

oui c'est bien l'EAN
S'il est identique des deux cotés c'est gagné à coup sur
A réception du colis vérifie si tu n'as pas l'un des 2 autres correspondant à l'import
Modèles Européens : SAMSUNG UE48H6850 : produit destiné au marché Français
SAMSUNG UE48H6850AWXXH : produit d'import Europe de l'Est
SAMSUNG UE48H6850AWXXN : produit d'import Benelux
Rock4you

Le 02/06/2015 à 15h33

#28 Signaler
yes merci je vais regarder ça et refuser le colis si c'est pas bon.
Sinon si ma facture pro format date d'aujourd'hui ou demain et mon impr ecran de 1 semaine après l'achat ca peut pas poser problème ?
HNext

Le 02/06/2015 à 15h34 (Modifié le 02/06/2015 à 15h35)

#29 Signaler
annule tout et voilà car là tu vas avoir mal à la tête :D et tu devras prendre un Doliprane
sha

Le 02/06/2015 à 15h35 (Modifié le 02/06/2015 à 15h37)

#30 Signaler
la proformat sera surement datée du jour ( donc date après la fin de l'operation 10x) je sais meme pas si elle aura une quelconque valeur :(
(aux vues des conditions de l'ODR ,24h suivant l'achat ,garantie differente sur les 2TV( 1 an pour l'un et 2 ans pour l'autre (à definir le coté " constructeur") ,proformat datée post opération 10x)

finalement , cette opération de remboursement 10x sert essentiellement à laisser faire le repérage chez les concurents par les clients , ensuite CD ajuste en enlevant le macaron "rembourser 10x" sur les produits pour lesquels ils ne sont pas concurentiel...ou alors ils remboursent , mais uniquement lorsque le montant n'excède pas quelques euros :S là il faudrait qu'ils te remboursent 2 fois la valeur de la TV...à l'aise B)

+
Kalius

Le 02/06/2015 à 15h38 (Modifié le 02/06/2015 à 15h41)

#31 Signaler
yes merci je vais regarder ça et refuser le colis si c'est pas bon.
Sinon si ma facture pro format date d'aujourd'hui ou demain et mon impr ecran de 1 semaine après l'achat ca peut pas poser problème ?
Jviens d'y penser, mais il me semble qu'une copie d'écran n'a aucune valeur juridique. Il te faudrait une attestation de la part de Darty du prix pratiqué sur leur site le jour de la commande. Voir en magasin si ils peuvent te faire quelque chose du genre, mais du coup vu que la date est passée je doute qu'ils se prennent autant la tête pour un non client.
biiip

Le 02/06/2015 à 16h42

#32 Signaler
Oue ca risque d'etre complique, mais c'est surtout CDiscount qui se moque des clients.
tu peux aussi acheter chez Darty, tu te mets 160 euros ds la poche, et voila...
clum63

Le 02/06/2015 à 16h57 (Modifié le 02/06/2015 à 17h15)

#33 Signaler
j'pense que c'est assez simple en fait. un mail à la ddpp et tu verras que cdiscount changera de ton !
commence par appeler la dgccrf:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts

regarde où est le siège de cdiscount, la dgccrf te donnera un numéro de dossier et le mail de la ddpp du département concerné.
Comme en l'état la publicité mensongère est flagrante, la ddpp devra se saisir du dossier, faire respecter tes droits et coller une amende à cdiscount
dr0gu3d

Le 11/06/2015 à 9h38

#34 Signaler
Alors des news sur cette histoire |D ?
Rock4you

Le 11/06/2015 à 9h57

#35 Signaler
J'ai lachement abandonné :(
950€ sorti ca fait trop

Et l'histoire n'a pas l'air fini, j'ai fais renvoyer le colis a cdiscount, j'ai annulé il y a 3-4 jours par tel ma commande, et le statut est toujours en "validé", c'est abusé ce site
dr0gu3d

Le 11/06/2015 à 11h18

#36 Signaler
C'est sur qu'avec cdiscount on ne voit jamais le bout du tunnel.

Bon courage pour la suite :)
Rock4you

Le 01/07/2015 à 19h32 (Modifié le 01/07/2015 à 19h32)

#37 Signaler
Fin de l'histoire

Pas par moi car j'ai abandonné, mais une personne contacté sur la fourmilière qui était sur le même litige que moi.
Il n"a rien obtenu en 40 jours sur la fourmilière. Il a adherer à que choisir, leur juriste à envoyé un mail à cdiscount, et il a reçu ses 1600€ de bon d'achat 4 jours après. Clair, net et précis. Bon à savoir !!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.