Mise en demeure SFR via huissier: Que faire?

Posté par Anakin17 le 15/11/2016 à 16h06

Mise en demeure SFR via huissier: Que faire?

Le 15/11/2016 à 16h06

Salut les Dealbeur(ses) !

J'ai besoin de vos précieux avis/conseils , une fois n'est pas coutume ^^

J'ai reçu ce midi une lettre simple ( donc pas RAR) , en provenance d'un cabinet d'huissiers de justice, m'intimant l’ordre de leur payer une certaine somme de 60 + 18.90€, soit 78.90€, au titre d'une "dette" que j'aurais avec SFR

=>

J'ai quitté SFR en 03/2015, décodeur Netgem et 9Box6 retournés. J'ai eu ensuite plusieurs courriers de relance comme quoi je devais leur régler une soit-disant box que je n'ai plus. Cela a duré plusieurs mois, avec plusieurs courriers de relance, voire d'intimidation.

Puis, j'ai été tranquille (..enfin!) pendant plusieurs mois, jusqu'à cette lettre reçue ce jour.

Que dois-je faire ?
Laisser courir ou me manifester auprès d'eux?

Peut-être certains d'entre-vous ont déjà "bataillé" avec SFR sur ce même sujet?

Par avance merci de votre aide,

Dealabement Vôtre./

75 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

GiveMeMoreDeals

Le 15/11/2016 à 16h10 (Modifié le 15/11/2016 à 16h13)

#1 Signaler
Lettre simple = jamais reçue :D

Selon SFR, tu n'aurais pas renvoyer la 9Box6, c'est ça ?
Je suppose que tu n'as plus le lien de tracking du colis que tu as retourné ?
Escobashtag

Le 15/11/2016 à 16h14 (Modifié le 15/11/2016 à 16h14)

#2 Signaler
Déjà, enlève la photo de cette lettre, clôture ce sujet, changé de pseudo, tu n'as rien reçu rien dit rien fait, laisse courir
Bounce

Le 15/11/2016 à 16h14

#3 Signaler
Exact, lettre simple aucune valeur juridique
HenryRonan

Le 15/11/2016 à 16h15

#4 Signaler
quand bien meme, s'il l'avait encore, ayant quitté en 2015 pas sur que le tracking fonctionne encore :p
willow49

Le 15/11/2016 à 16h16 (Modifié le 15/11/2016 à 16h18)

#5 Signaler
Salut

Pour 80€.... laisse pisser.

Dejà comme dis plus haut, pas d'AR donc pas reçue ;)

Au pire des cas ils vont te harceler un peu, mais pas de panique. Pour ce montant ils n'engageront jamais la procédure.

Arpsè quand je vois la lettre..... c'est pas un huissier mais des entreprises qui se font passer pour.... genre Intrium Justicia (bande d'enc****).

Jamais vu de mise en demeure avec le logo Visa :D
Madox2299

Le 15/11/2016 à 16h19

#6 Signaler
J'ai eu un peu le même problème lors ma résiliation l'année dernière (plus de 200€ de frais divers), j'ai répondu avec un beau courrier avec accusé de réception, la dette a été annulée rapidement.

Depuis je suis fiché préventel par contre ... donc impossible pour moi de souscrire à nouveau chez SFR avant quelques années (mais c'est pas un mal).
willow49

Le 15/11/2016 à 16h21

#7 Signaler
J'ai eu un peu le même problème lors ma résiliation l'année dernière (plus de 200€ de frais divers), j'ai répondu avec un beau courrier avec accusé de réception, la dette a été annulée rapidement.

Depuis je suis fiché préventel par contre ... donc impossible pour moi de souscrire à nouveau chez SFR avant quelques années (mais c'est pas un mal).

Préventel c'est 3 ans ;)

Wedge34

Le 15/11/2016 à 16h22

#8 Signaler
de toute facon, l'huisser meme avec un recommandé ne peut rien faire sans jugement par un juge... c'est juste de l'intimidation
Anakin17

Le 15/11/2016 à 16h22

#9 Signaler
Punaise, merci à tous(tes), vous me rassurez un peu !

Bon, donc je laisse courir, tout en gardant quand même le courrier sous le coude dans mon dossier SFR.

ET comme dirait "Escobashtag", vous n'avez donc pas pu lire ma demande puisque je ne l'ai jamais postée ! :)
Déjà, enlève la photo de cette lettre, clôture ce sujet, changé de pseudo, tu n'as rien reçu rien dit rien fait, laisse courir
animaux89

Le 15/11/2016 à 16h23

#10 Signaler

Préventel c'est 3 ans ;)

Et préventel te bloque aussi chez orange quand tu souscris un abonnement avec mobile.... Ils demandent de payer en avance un gros montant par précaution...
Escobashtag

Le 15/11/2016 à 16h25 (Modifié le 15/11/2016 à 16h26)

#11 Signaler
Ah en fait tu croyais qu'en laissant apparaître quelques informations un bon samaritain allait payer ta dette... T'es trop fort
dr0gu3d

Le 15/11/2016 à 16h27

#12 Signaler
Oui je laisserais courir aussi
Mais si tu laisses courir tu peux être sûr que d’ici quelques semaines, quelques mois, tu auras une LRAR cette fois-ci

Donc anticipes ; si tu as conservé le n° de suivi du matériel renvoi le à l’huissier pour prouver ta bonne foi
Tu peux aussi lui envoyer une copie des lettres que tu avais envoyées à SFR pour prouver ta bonne foi
FrenchyEve

Le 15/11/2016 à 16h33 (Modifié le 15/11/2016 à 16h36)

#13 Signaler
j'ai eu des emmerdes avec SFR à n'en plus finir (en gros ils me prélevaient un abonnement chaque mois pour un ADSL inexistant, et comme forcément j'avais pas de n° de ligne associé à cet adsl fantome impossible de joindre qui que ce soit au support ... ) , et quand j'ai fini par faire opposition au prélevement, ensuite j'ai eu leur société de recouvrement sur le dos alors que c'est eux qui me devaient plus de 6 mois d'abonnement perçu en vain.

Ayant fini par réussir au bout de 2 ans à m'en dépêtrer (et à me faire rembourser), voilà la procédure qui a finit par fonctionner :
- Etape 1 : renvoyer un recommandé avec AR au service consommateur de SFR (surtout pas juste à la société de recouvrement , sinon tu vas les revoir revenir à la charge 6 mois plus tard ....) , précisant le pbm, que tu es dans ton droit, que tu as tout rendu, à telle date, que tu l'as signalé déjà plusieurs fois au service client, et que tu leur demandes donc d'arreter toute procédure à ton encontre vu que tu n'es pas débiteur. (dans mon cas, je leur réclamais des sous en plus vu que c'est eux qui m'en devaient)
- Etape 2 : si qques temps plus tard tu n'as aucune réponse de SFR mais par contre un nouveau courrier de la société de recouvrement, là tu fais copie de ton 1er courrier à SFR + des lettres de la société de recouvrement, et tu envoies le total + une lettre résumant tes actions et pointant le silence complet de SFR au médiateur des télécoms : http://www.mediateur-telecom.fr/home + copie simple à SFR.

Apparemment le médiateur n'aime pas du tout que les opérateurs jouent au con dans ce genre, moins d'un mois plus tard j'avais mon cheque de SFR qui n'avait pas attendu que le médiateur tape du poing sur la table, et fin des relances de recouvrement (et pas d'inscription en liste noire)

service consommateur sfr : SFR – Service Consommateurs
TSA 83918
62978 ARRAS cedex 9
makmak

Le 15/11/2016 à 16h41 (Modifié le 15/11/2016 à 16h47)

#14 Signaler
J'ai été dans le même cas que toi.

Tel le 05 et demande leur la demarche a suivre.

C'est pas une solution de laisser couler comme certains disent SFR vont pas lacher comme ca et la somme va faire que augmenter avec les mois et trainer.

Regle la situation maintenant que c'est frais !

Pour info les impôts aussi envoi des lettre simple pour tes majorations de 10% d'impayé c'est pas des AR et sa veux pas dire que tu va pas payer la mise en demeure par la suite faut être réaliste.
SoraKaminari

Le 15/11/2016 à 16h51

#15 Signaler
¨Pareille il y a deux-trois ans ! SFR qui me dis que j'avais jamais renvoyer la box alors que si...Et évidemment je n'avais plus du tout le suivi de livraison...

Mais comme le dis VDD vos mieux clarifier l'histoire, tu dormiras tranquillement !
roazhon91

Le 15/11/2016 à 16h52

#16 Signaler
tu avais bien tout renvoyé??
readymade

Le 15/11/2016 à 17h03

#17 Signaler
tu avais bien tout renvoyé??
bonne question car l'auteur du dit ne dit pas s'il a renvoyé la box en question
J'ai quitté SFR en 03/2015, décodeur Netgem et 9Box6 retournés. J'ai eu ensuite plusieurs courriers de relance comme quoi je devais leur régler une soit-disant box que je n'ai plus
Free.is.better.

Le 15/11/2016 à 17h04 (Modifié le 15/11/2016 à 17h08)

#18 Signaler
reçu la même chose hier. :) à savoir que si vous laisser trainer: vous ne risquez rien du tout... rappelez vous de justrium invictus chepa quoi? en faite c'était sfr derrière, là c'est pareil c'est un associé de sfr. pas de recommandé.... un huissier qui n'est même pas de votre région.... aucun risque !!
déjà à la base tu envoie un recommandé...pour qu'au tribunal sa soit valable !!! un avocat qui vous defend dira quoi? "vous n'avez rien reçu" il vous dira de dire !!
j'ai rendu la box, 'javais le suivi etc... mais 3 ans après tu m'envoie un courrier simple..tu veux que je fasse quoi pour prouver que j'ai bien envoyé?? le suivi 3 ans après je le garde pas accrocher ds mes fesses !! vraiment rigolo sfr...
bref laisser courir. vous voulez une experience? par le passé je leurs devais vraiment de l'argent(facture de tel non payé) jamais payé.... malgrés les lettres de justrium... et sa fait quoi? 10/15 ans !!! B) et je suis chez sfr en ce moment en tel... :)
willow49

Le 15/11/2016 à 17h05

#19 Signaler
Pour le tracking c'est mort, chez Coliposte et Chronoposte c'est 6 mois d'historique
Free.is.better.

Le 15/11/2016 à 17h10 (Modifié le 15/11/2016 à 17h11)

#20 Signaler
de toute facon, l'huisser meme avec un recommandé ne peut rien faire sans jugement par un juge... c'est juste de l'intimidation
tu as tout vrai!! et en plus l'huissier n'est même pas du même coin géographique !! ils va faire 200 km pour 60 euro?? :) (en reference à des gens qui ont appeler, et au tel on leurs reponds "on va venir les récuperer"...(pour intimider) personne n'est jamais venu.
Anakin17

Le 15/11/2016 à 17h21

#21 Signaler
Oups....Chacun a visiblement eu une expérience différente...Difficile d'acter dans tel ou tel sens....

Perso, je sens que je vais laisser passer....Quand on voit que certaines personnes (politiques et autres) sont à peine intimidées pour des faits extrêmement graves, je me dis que ma petite personne va vite les lasser ! ^^

Et puis, l'année prochaine c'est les Présidentielles....Je serai peut-être amnistié :D

PS: Après qques recherches il semble que la remarque de @Wedge34 soit fondée! Pas de jugement, pas exécution de jugement. L'huissier en lui-même n'a pas force de Loi, il ne fait que la représenter et faire appliquer les jugements rendus.
synchronn

Le 15/11/2016 à 17h29

#22 Signaler
Je me demandais comment les sociétés de recouvrement de ce type pouvaient encore fonctionner. En vous lisant je comprends mieux.
Lettre de huissier/avocat/du vendeur de kebab du coin en lettre simple, c'est poubelle sans même l'ouvrir (J'ai eu le cas pour SFR et une salle de sport :) )
Au bout d'un an, ils ont laché l'affaire.

FrenchyEve

Le 15/11/2016 à 17h38 (Modifié le 15/11/2016 à 17h39)

#23 Signaler
c'est sur que tu risques rien, c'est juste que c'est chiant de finir sur des listes de mauvais payeurs qui te bloquent ensuite quand tu veux souscrire à une offre alléchante chez eux, et que c'est emmerdant les courrier / appels de société de recouvrement à n'en plus finir.
le courrier au service consommateur, puis si silence de leur part saisir (en ligne) le médiateur des télécoms => résultat t'es plus emmerdé, ET c'est eux qui ont des mauvais points auprès de l'autorité de régul des télécom et donc doivent se justifier / s'excuser etc.
Ensuite j'avoue que dans mon cas, comme c'est eux qui me devaient des sous au final, ca me motivait pour faire plus que laisser couler :)
Baileys

Le 15/11/2016 à 17h40

#24 Signaler
Attention,
Pour recouvrir une créance, une entreprise peut faire appel à un huissier sans recourt judiciaire => Recouvrement par voie Amiable.
Au vue du montant à recouvrir, de tout manière un recouvrement par voie judiciaire à peu de chance de passer.

PS :
Effectivement,
En matière Judiciaire, l'huissier est un officier ministériel ne pouvant agir qu'a titre exécutoire, concernant sont champs d'action : les huissiers de justice ont une compétence territoriale élargie au ressort des tribunaux de grande instance du département de leur lieu d'exercice.
Il peuvent également transmettre pour exécution , le dossier à un confrère ayant une compétence territorial sur le lieu de la créance

Comme l'a dit makmak, le plus simple est de les contacter et de leurs expliquer ton cas, si tu n'es pas en tord : d'eux-même il mettront fin à la procédure (un échange courrier sera quand même nécessaire).
sandiego

Le 15/11/2016 à 23h09

#25 Signaler
Du coup tu avais envoyé le matériel ou pas.. (angel)
Poupxp

Le 15/11/2016 à 23h32

#26 Signaler
Oui mais eux ils s'en foutent de nos explications non ?
C'est avec sfr qu'il faudrait voir
Qu'est ce que l'huissier en a à faire des explications comme quoi la box a été renvoyée, etc etc
Il n'est pas juge le mec, lui il a une somme à recouvrir, il n'est pas là pour mener l'enquête
stduf

Le 15/11/2016 à 23h43

#27 Signaler
gfauthoux

Le 15/11/2016 à 23h54

#28 Signaler
Que faire : classement vertical, c'est à dire poubelle directement.
Pour cette somme, ils feront rien ci ce n'est qu'envoyer des lettres .. que tu jetteras.

Tout autre action est inutile, repars faire ce que tu faisait sans t'inquiéter.
J'ai eu plusieurs fois le cas sans conséquences.

Pour Préventel, c'est bien 3 ans et rien ensuite t'interdit de reprendre un abonnement à ton nom .. ou entre temps un au nom de ta sœur, mère, père, ....
rek1n

Le 16/11/2016 à 0h03

#29 Signaler
Je ne sais pas si ça a déjà été dis, mais ne te connecte pas sur leurs sites avec ton identifiants.
ça peut être une preuve.

C*nard de SFR ! une vrai blague ce FAI
Myock

Le 16/11/2016 à 0h23

#30 Signaler
J'ai eu le même cas. J'avais gardé la preuve de renvoie. Ils ont finis par me lâcher. Ne paie rien tu risques rien t'inquiètes mec. Pas de lettre en AR = mdr mdr mdr
Baileys

Le 16/11/2016 à 0h26 (Modifié le 16/11/2016 à 0h27)

#31 Signaler
Qu'est ce que l'huissier en a à faire des explications comme quoi la box a été renvoyée, etc etc
Il n'est pas juge le mec, lui il a une somme à recouvrir, il n'est pas là pour mener l'enquête

Non
Si un dossier est passer chez l'huissier alors c'est le seul contacte avec qui traiter.
Les huissier ne mettent pas de couteau sous la gorge (dans tous les cas ils seront payé).
Si tu conteste aupres de l'huissier alors ils va te demander d'apporter des preuves qu'il retournera a son client pour clore le litige.
Dans le cas ou tu es en tord mais a des difficultées pour recouvrir la somme dû il va mettre en place un echancier en accord avec les 2 parties.

PS :
La on parle d'un recouvrement a l'amiable, du coup l'huisier peut "jouer" le role d'avocat et nest pas la pour planter l'une ou l'autre des partie.
Une de mes connaissance est huissier sur Paris, je lui poserait la question demain
Free.is.better.

Le 16/11/2016 à 0h27 (Modifié le 16/11/2016 à 0h32)

#32 Signaler
exact, ils s'en foutent des explications..puis même pour sfr..ils vont demander le suivi... et on est pas tous à garder les suivi longtemps après. mais ne vous laissez pas faire!! sfr font ça souvent !!

Non
Si un dossier est passer chez l'huissier alors c'est le seul contacte avec qui traiter.
Les huissier ne mettent pas de couteau sous la gorge (dans tous les cas ils seront payé).
Si tu conteste aupres de l'huissier alors ils va te demander d'apporter des preuves qu'il retournera a son client pour clore le litige.
Dans le cas ou tu es en tord mais a des difficultées pour recouvrir la somme dû il va mettre en place un echancier en accord avec les 2 parties.

PS :
La on parle d'un recouvrement a l'amiable, du coup l'huisier peut "jouer" le role d'avocat et nest pas la pour planter l'une ou l'autre des partie.
Une de mes connaissance est huissier sur Paris, je lui poserait la question demain
l'huissier pas là pour prendre partie? lool cette société bosse avec sfr 7 jour sur 7 chaque jour de l'année.. c'est comme le vendeur de voiture qui passe les controles techniques chez son ami du controle. Ou la police qui à son journal gratuit et en echange on s'arrange pour les pv des mecs des journaux..

la preuve est là: pas de recommandé reçu? alors ne paye rien !!!! (et je te dis pas ça pour que tu sois tranquille mais par experience vécu)
sfr , prudhomme etc.. je suis passé par là :)
Picsou93000

Le 16/11/2016 à 0h48 (Modifié le 16/11/2016 à 0h49)

#33 Signaler
Simple intimidation.
C est un huissier qui a aussi une activité de cabinet de recouvrement.
Aucune valeur juridique
Et vu le montant modique il va vite laisser tomber
Ne rien faire

"Pas de recommandé pas reçu " : peu importe, même en lrar ça ne vaut rien.
jean330

Le 16/11/2016 à 1h03

#34 Signaler
Tu n'es pas le seul, les articles sur SFR ne manquent pas dans la presse...
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/12/03/resiliation-chez-sfr-avalanche-de-plaintes/
FrenchyEve

Le 16/11/2016 à 8h34

#35 Signaler

Non
d'expérience, avec SFR ce n'est PAS le cas, pas pour etre tranquille définitivement.
Dans mon cas, j'ai envoyé à la société de recouvrement les preuves que c'est sfr qui me devait des sous et pas l'inverse, ils ont clos le dossier... jusqu'à ce que SFR les re-missionne (vu que j'étais tjrs dans leurs impayés) 6 mois plus tard. Ce 3x de suite, jusqu'à ce que je porte le pbm directement chez sfr + médiateur des telecom, (et juste une copie à l'huissier) ce qui a obligé sfr à enfin corriger leurs fichiers en interne et donc arreter de transmettre ce dossier tous les 6 mois à leur recouvreur avec les autres impayés en cours de litige.
meh

Le 16/11/2016 à 8h47

#36 Signaler
ATTENTION TU RISQUE PRISON OU DE MORT
mdrrr vs etes d batard quand mm a lui dire de payer
moi j'ai eu des montant plus élevé que sa pas loin des 1000€
mais avant tout sache qu'il y a une somme minimum pr attaquer 2500?
et aussi qu'un jugement c minimum 2 ans dans ces affaire la
frais dossier frais d'avocat pr 60€
steph85412

Le 16/11/2016 à 9h01

#37 Signaler
J'ai aussi eu un problème avec SFR cet été. Mes parents ont résilié suite a une augmentation de tarif et SFR leur facturait des frais + reliquat de mois.

SI tu as toujours le reçu d'envoi du matériel tamponné (poste, relais...) alors suis la démarche décrite par FrenchyEve.

1/ service client
2/ service consommateur
3/ plainte auprès du médiateur de télécoms (très simple en ligne quand tu as toutes les pièces; et c'est gratuit)

Dans mon cas, il n'y a que la plainte auprès du médiateur qui a fonctionné malgré les preuves envoyées au service client. Après la plainte, le dossier a été clos en moins d'une semaine chrono.
FrenchyEve

Le 16/11/2016 à 9h20

#38 Signaler
sfr est une vrai cata coté réponse en direct, mais dès que le médiateur est sollicité ils se bougent enfin, vu que si ils ne remplissent pas leurs engagements c'est leur licence d'opérateur qui est en jeu au final
steph85412

Le 16/11/2016 à 9h39 (Modifié le 16/11/2016 à 10h18)

#39 Signaler
D'une manière générale pour ceux qui projettent de résilier chez SFR, j'ai un seul conseil à donner: c'est de les appeler un mois avant pour modifier le mode de paiement:
il faut demander à passer en "paiement à réception de facture" ce qui annule le prélèvement automatique. Comme cela si vous devez de l'argent à la fin, vous payez en ligne avec une CB ou par chèque; ils ne peuvent plus vous prélever de l'argent indument.
Myock

Le 16/11/2016 à 12h10

#40 Signaler
Yes ! Toujours payer par chèque. Le prélèvement automatique c'est la pire carotte.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.