[Norauto.fr] Refus de retour en application du droit de rétractation

Posté par aymengg le 08/02/2016 à 18h49

[Norauto.fr] Refus de retour en application du droit de rétractation

Le 08/02/2016 à 18h49

Le 08/02/2016 à 18h53

Bonjour chers dealabsiens,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car j'ai envie de partager avec vous cette petite expérience avec le site norauto.fr et avoir votre avis,
voici la petite histoire :
j'ai commandé sur le site norauto.fr vendredi dernier (05/02) un booster d'une valeur de 50€ que j'ai retiré le jour même vers 19h en boutique norauto en région parisienne.
En essyant le booster sur ma voiture essence 1.6l j'ai découvert qu'il était totalement inefficace, alors qu'il est censé être efficace sur les voitures essences jusqu'à 3l.
Et après lecture des avis sur le produit sur la page du site norauto.fr j'ai découvert qu'ils sont majoritairement négatifs.
J'ai décidé alors d'utiliser mon droit de rétractation et de retourner le produit que je viens d'acheter il y a même pas 24h.
Sur le site norauto.fr c'est indiqué que je peux demander le retour en ligne, j'ai alors été contacté par téléphone par une assistante qui m'a renseigné d'aller le retourner dans la boutique dans laquelle je l'ai retiré la veille, en me menant de la facture téléchargée sur le site.
Sauf qu'en me rendant en boutique avec l'appareil, dans son emballage d'origine, avec tous ses accessoires, non endommagé, non détérioré, non sali, de même pour l'emballage, je suis reçu par un vendeur qui a refusé d'accepter mon retour, en justifiant son refus par le fait que j'ai ouvert l'emballage et utilisé le produit et que le retour n'est accepté que si le produit est non déballé et non utilisé.

Il me sort un exemple à la con en me disant que je ne pourrais pas retourner un yaourt après l'avoir ouvert et goûté sous prétexte que je n'ai pas aimé. Je lui sors alors l'exemple d'une paire de chaussures que j'ai acheté sur internet et que j'ai retourné après l'avoir essayé chez moi et trouver qu'elles n'étaient pas très confortables.

J'ai essayé de lui expliquer que les CGV ne mentionnent guerre cette restriction mais en vain : http://www.norauto.fr/conditions-generales-de-vente.html

Les CGV de norauto.fr ne mentionnent guerre cette restriction, il est seulement mentionné que le produit à retourner doit être non endommagé ou sali.
J'ai décidé alors de contacter le service client, et là je suis reçu par une assistante qui me dis que le terme "endommagé" inclut le fait que le produit soit utilisé et qu'un produit est considéré "endommagé" du moment où il est utilisé ne serait ce qu'une seule fois.

Voilà, qu'en pensez-vous ? norauto.fr ont-ils le droit de refuser mon retour en application de mon droit de rétractation sous prétexte que j'ai déballé et essayé le produit ?
En tout cas moi j'ai effectué ma petite recherche et j'ai trouvé plusieurs sites qui affirment que les vendeurs n'ont pas le droit de refuser le retour d'un produit dans le cadre du droit de rétractation sous prétexte qu'il a été déballé et utilisé :
http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp : paragraphe : Le droit de rétractation est-il exerçable en toutes circonstances ?

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44 commentaires

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Aurora

Le 08/02/2016 à 19h14

#1 Signaler
Ben Norauto a raison ... Tu la tester et tu en veux pas ...
Tu consulte les avis du produit après l'achat ?

sha

Le 08/02/2016 à 19h15 (Modifié le 08/02/2016 à 19h16)

#2 Signaler
salut , c'est difficile de se faire un avis avec juste une version de l'histoire ( je ne remets pas en doute tes propos )

pour ma part , j'aurai demandé à voir un responsable , éventuellement élevé un peu la voix , pas pour être impoli , mais faire entendre simplement le manque de sérieux de l'enseigne à travers des arguments "critiquant" l'image qu'ils veulent véhiculer et la réalité du service quand on a un souci , qui de plus est quand tu semble être dans ton bon droit .

( pour avoir travaillé dans une grande surface ) faire entendre aux clients environnants ton mécontentement ,le manque de sérieux ou de service ,le manque de professionnaliste ou de respect des lois et engagement publicitaire d'une enseigne est quelque chose d'assez efficace ;)

mais toujours pareil , avec des mots choisis , sans insultes ou agressions verbales ...bien au contraire , plus tu feras montre d'éducation et de finesse d'esprit ,plus tu auras de résultat .le bourrain qui beugle dans un magasin à souvent le don de faire rire tout le monde plutôt que de susciter le fait que l'on s'identifie à lui si on devait avoir un souci aussi.
$$Dinggg$$

Le 08/02/2016 à 19h18 (Modifié le 08/02/2016 à 19h20)

#3 Signaler
Je suis tenté de te sortir un exemple " à la con" comme celui que t'a sorti le vendeur
Concernant ton ex des chaussures si c’était sur Amazon c'est pas la peine de comparer avec les autres marchands
Si c’était sur Zalando ou spécialiste chaussure , c'est pas la peine de comparer non plus
aymengg

Le 09/02/2016 à 9h52

#4 Signaler
Ben Norauto a raison ... Tu la tester et tu en veux pas ...
Tu consulte les avis du produit après l'achat ?


D'accord, tu es entrain de me dire que pour bénéficier du droit de rétractation la loi impose que le client lise les avis avant d'acheter ?
aymengg

Le 09/02/2016 à 9h53

#5 Signaler
Je suis tenté de te sortir un exemple " à la con" comme celui que t'a sorti le vendeur
Concernant ton ex des chaussures si c’était sur Amazon c'est pas la peine de comparer avec les autres marchands
Si c’était sur Zalando ou spécialiste chaussure , c'est pas la peine de comparer non plus

et si c'était sur vente-privée : pas la peine non plus, et si c'était sur shooroom privée pas la peine non plus et si c'était sur etc.. pas la peine non plus
Floppy

Le 09/02/2016 à 9h55

#6 Signaler
Un droit de rétractation c'est différent de "satisfait ou remboursé"..

Dagrenard

Le 09/02/2016 à 9h59

#7 Signaler
Ben Norauto a raison ... Tu la tester et tu en veux pas ...
Tu consulte les avis du produit après l'achat ?


D'accord, tu es entrain de me dire que pour bénéficier du droit de rétractation la loi impose que le client lise les avis avant d'acheter ?

C'est pas la loi qui impose ca, simplement le bon sens... Normalement, tu vas lire les avis avant de passer commande. Enfin moi c'est ce que je fais quand j'achete un truc, je regarde les avis, tests et tout, avant....
tim-timmy

Le 09/02/2016 à 9h59 (Modifié le 09/02/2016 à 10h00)

#8 Signaler
Ben Norauto a raison ... Tu la tester et tu en veux pas ...

ben non, le droit de rétractation c'est pas ça.. Il était a priori dans son droit, là, de demander la rétractation. Ce n'est pas un produit alimentaire ou un produit qui pose un souci d'hygiène si ouvert, donc ça ne me semble pas valide le refus...

Un droit de rétractation c'est différent de "satisfait ou remboursé"..


tu as raison, c'est bien moins contraignant, tu n'as pas à justifier ta rétractation...
RookieTwo

Le 09/02/2016 à 10h05

#9 Signaler
Tu y retournes et tu pousses une gueulante, tu leur demandes d'appeler les flics et voilou.
Tu es dans ton bon droit si tu as acheté le produit en ligne, le droit de rétractation s'applique.
0beuj

Le 09/02/2016 à 10h09

#10 Signaler
Pour tout achat sur internet, la loi française permet une période de rétractation de 14 jours. Tu n'es pas obligé de justifier ton retour. Tu dois te faire rembourser l'intégralité du produit mais ils peuvent déduire les frais de port

Par contre, un achat en magasin est ferme et définitif. Certain magasin applique une politique de retraction/echange mais ce n'est pas une obligation de la loi française.

Je viens d'en faire les frais il y a quelques semaines malheuresement :(
bisk81

Le 09/02/2016 à 10h22

#11 Signaler
Au pire, dis leur que leur produit n'est pas conforme puisque tu n'arrives pas à démarrer ta bagnole avec un 1.6 l alors qu'il est censé fonctionner jusqu'à 3 l. Dis leur donc que l'article ne correspond pas à sa description.
fhugo29

Le 09/02/2016 à 10h38 (Modifié le 09/02/2016 à 10h49)

#12 Signaler
[...] Norauto.fr ont-ils le droit de refuser mon retour en application de mon droit de rétractation sous prétexte que j'ai déballé et essayé le produit ?

Attention, le droit de rétractation s’applique à la vente à distance, c'est à dire à une vente conclue "...sans la présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance..." (Article L121-16 du code de la consommation).

Les enseignes qui ont des magasins physiques et un site internet (elles sont toutes sur le web aujourd’hui) ont trouvé là un très bon moyen de contourner cette possibilité de rétractation. En clair, produit acheté en ligne et livré à domicile (ou en relais) = vàd et produit *réservé* en ligne et retiré en magasin = vente physique (surtout que le débit de la CB est généralement réalisé au retrait de marchandise).

D'après l'auteur, il à commandé en ligne et non effectué une réservation. Donc pour moi le droit de rétractation est applicable, même si retiré en magasin.
En tout cas pour ma part, j'utilise toujours ce moyen et l'on ne m'a jamais refusé un retour parce que j'ai effectué le retrait en magasin.
fhugo29

Le 09/02/2016 à 11h15 (Modifié le 09/02/2016 à 11h24)

#13 Signaler
Pourtant, dans les CGV que tu indiques :

Le Client a néanmoins la faculté de changer à tout moment de centre Norauto sélectionné lors de sa navigation et avant de valider sa commande.

Il est bien stipulé le terme commande et non réservation.

Pour plus de détail, dans les CGV : http://www.norauto.fr/conditions-generales-de-vente.html

Article 6 : conditions de paiement
6.2 L'historique des commandes passées par le client est disponible dans le compte client.
Après expédition de la commande ou retrait de la marchandise :
- Pour toute commande retirée en magasin avec passage en caisse, un ticket de caisse ou une facture sera remis en mains propres au client . Si un ticket de caisse vous est remis, vous pourrez solliciter l'hôte de caisse pour obtenir une facture. Dans ce cas, la facture ne pourra pas être consultée dans le compte client sur norauto.fr.
- Dans les autres cas (livraison à domicile, en point relais, ou en magasin Norauto sans passage en caisse), la facture sera disponible dans le compte client sur norauto.fr.

Article 9 : Droit de rétractation :
Pour les contrats de vente de bien(s), le Client dispose d'un délai de rétractation de quinze (15) jours calendaires à compter de la livraison des produits pour exercer son droit de rétractation sur l’intégralité ou une partie de la commande, Il dispose ensuite d’un délai de 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, pour retourner ceux-ci à la Société à fin de remboursement, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités à l’exception éventuellement des frais de retour dûment précisés en cliquant ici

Bien que les disponibilités et les prix varient en fonction des points de retrait, la commande est bien effectuée en ligne.
Il ne s'agit pas d'une réservation, mais d'une commande avec choix de livraison : retrait en magasin.
tim-timmy

Le 09/02/2016 à 11h16 (Modifié le 09/02/2016 à 11h18)

#14 Signaler
D'après l'auteur, il à commandé en ligne et non effectué une réservation. Donc pour moi le droit de rétractation est applicable, même si retiré en magasin.

Les CGV de Norauto précisent ceci :
[...] Le centre Norauto sélectionné par le Client lors de sa navigation conditionne éventuellement le prix applicable au Produit et/ou Prestation sélectionné(e) ainsi que la disponibilité du Produit. Le Client a néanmoins la faculté de changer à tout moment de centre Norauto sélectionné lors de sa navigation et avant de valider sa commande. Dans cette hypothèse, le Client reconnaît avoir été informé que cette modification peut avoir une influence sur le prix et la disponibilité du Produit et/ou de la Prestation commandée.[...]

Le prix et la disponibilité varient selon le centre, la vente concerne un produit du stock d'un magasin physique... il s'agit bien d'une réservation, d'un point de vue contractuel.

En tout cas pour ma part, j'utilise toujours ce moyen et l'on ne m'a jamais refusé un retour parce que j'ai effectué le retrait en magasin.

Oui, bien sûr. Rien n'empêche un vendeur d'avoir une politique commerciale mais cela s'apparente plus au "satisfait ou remboursé" comme dit plus haut.

Je ne cherche pas a accabler l'OP, juste apporter une précision qui a son importance. Il peut toujours demander un geste commercial mais Norauto est en droit de refuser l’application du droit de rétractation.

l'article 9 des mêmes cgv précise bien qu'il y a le droit de rétractation quand même.

le seul truc qui peut exclure c'est :
Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine, en parfait état (non endommagés, salis ou incomplets) et accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels et de la ou les factures concernées. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne pourront pas être repris.

Donc ils peuvent jouer sur la salissure du produit.. Et là c'est très subjectif

Après a priori, si en magasin ça ne marche pas, tu dois pouvoir tenter la rétractation à distance, en renvoyant le produit, mais à tes frais ...
MARTINHO

Le 09/02/2016 à 11h33

#15 Signaler
Au pire, dis leur que leur produit n'est pas conforme puisque tu n'arrives pas à démarrer ta bagnole avec un 1.6 l alors qu'il est censé fonctionner jusqu'à 3 l. Dis leur donc que l'article ne correspond pas à sa description.
quid de la garantie de parfait fonctionnement? comment réagirait-il si c'était un téléphone?
dealadict

Le 09/02/2016 à 11h36 (Modifié le 09/02/2016 à 11h36)

#16 Signaler
Pour tout achat sur internet, la loi française permet une période de rétractation de 14 jours. Tu n'es pas obligé de justifier ton retour. Tu dois te faire rembourser l'intégralité du produit mais ils peuvent déduire les frais de port(

Non, les frais de port doivent être remboursés (sur la base du prix de la livraison standard). Seul les frais de retour sont normalement à la charge du client.
deancorsofr

Le 09/02/2016 à 11h39

#17 Signaler
Rappelle NOROTAU.FR c'est à eux que tu as acheté...qu'il se débrouille avec le magasin .....

Nous avons des droits ... POINT... faut arrêter d'être des pigeons ....

jae

Le 09/02/2016 à 11h46

#18 Signaler
Moi ce que je vois c'est que le produit apparemment ne fait pas ce qu'il devrait, donc le remboursement est obligatoire.
Tu es bien obliger de test pour te rendre compte d'un problème.
dididemimi

Le 09/02/2016 à 11h46 (Modifié le 09/02/2016 à 11h47)

#19 Signaler
"Je lui sors alors l'exemple d'une paire de chaussures que j'ai acheté sur internet et que j'ai retourné après l'avoir essayé chez moi et trouver qu'elles n'étaient pas très confortables."

Les essayer et les retourner, ok ! Les garder aux pieds 2 jours toute la journée pour voir ce que ça donne et les retourner ensuite, pas sûr que ça passe... Donc mauvais exemple parce que pour dire que le produit que tu as acheté ne fonctionne pas correctement, c'est que tu l'a mis en place quelques temps.

Par contre OK pour dire que le produit soit ne fonctionne pas, soit en tous les cas ne correspond pas à la description qui en est faite.
aymengg

Le 09/02/2016 à 12h03

#20 Signaler
Ben Norauto a raison ... Tu la tester et tu en veux pas ...
Tu consulte les avis du produit après l'achat ?


D'accord, tu es entrain de me dire que pour bénéficier du droit de rétractation la loi impose que le client lise les avis avant d'acheter ?

C'est pas la loi qui impose ca, simplement le bon sens... Normalement, tu vas lire les avis avant de passer commande. Enfin moi c'est ce que je fais quand j'achete un truc, je regarde les avis, tests et tout, avant....

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais cela n'a aucune valeur juridique de lire les avis ou pas, le fait de ne pas avoir lu les avis ne prive pas le client de son droit de rétractation, d'autre part on peut ne pas être satisfait d'un produit qui affiche 100% d'avis positifs et vice versa.
aymengg

Le 09/02/2016 à 12h08 (Modifié le 09/02/2016 à 15h34)

#21 Signaler
[...] Norauto.fr ont-ils le droit de refuser mon retour en application de mon droit de rétractation sous prétexte que j'ai déballé et essayé le produit ?

Attention, le droit de rétractation s’applique à la vente à distance, c'est à dire à une vente conclue "...sans la présence physique simultanée des parties, entre un consommateur et un professionnel qui, pour la conclusion de ce contrat, utilisent exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance..." (Article L121-16 du code de la consommation).

Les enseignes qui ont des magasins physiques et un site internet (elles sont toutes sur le web aujourd’hui) ont trouvé là un très bon moyen de contourner cette possibilité de rétractation. En clair, produit acheté en ligne et livré à domicile (ou en relais) = vàd et produit *réservé* en ligne et retiré en magasin = vente physique (surtout que le débit de la CB est généralement réalisé au retrait de marchandise).

T'as raison, je suis au courant de cette pratique qui est notamment pratiquée par le site grosbil.
J'ai déjà effectué des achats sur grosbill et je me rappelle bien que le paiement se faisait sur une borne au magasin et que c'était clairement indiqué sur les CGV que l'acte d'achat est effectué en magasin ce qui n'est pas le cas avec norauto.fr.
Dans le cas de mon achat toute l'opération de vente a été effectuée sur internet, le paiment d'ailleurs a été effectué par paypal, un moyen non proposé en magasin norauto, seul le retrait a été effectué en magasin, donc je pense qu'il s'agit bien d'une vente en ligne et non pas en magasin.
sylvian

Le 09/02/2016 à 12h16

#22 Signaler
Si c'est un paiement par Paypal, tu peux éventuellement ouvrir un litige.

Sinon il faut que tu trouves un moyen de leur retourner et avoir une preuve de livraison du retour (exemple : par colis remis contre signature). Ils ont ensuite 15 jours pour te rembourser, et tu auras une preuve que tu as utilisé ton droit de rétractation.
fishton

Le 09/02/2016 à 12h28

#23 Signaler
http://www.norauto.fr/-cms-page.entregas.html

Des conditions de retour simplifiées
Pour tout achat effectué sur le site Norauto.fr, vous disposez d’un délai de 15 jours francs* pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Norauto vous offre 2 possibilités pour nous retourner un article :

> Déposez votre article avec votre facture d'achat auprès d'un conseiller de vente dans l'un des Centres NORAUTO en France. Vous serez remboursé immédiatement !

ou

> Envoyez-nous directement votre colis, avec votre facture d'achat ou le bon de livraison, par transporteur à l'adresse figurant sur le bon de livraison. Le remboursement sera réalisé dans un délai de 14 jours*.
KameSennin

Le 09/02/2016 à 12h45

#24 Signaler
Pour compléter ce qui a déjà été dit, d'après mes connaissances un droit de rétractation s'applique si le produit reste propre à la vente. Ton produit étant déballé et ayant déjà été monté, ils sont en droit de juger qu'il est impropre à la revente (il ne sera pas possible de le remettre dans le rayon).

Après s'ils sont commercial ou si effectivement il ne marche pas, tu es en droit de leur demander remboursement car produit défectueux (mais pas dans le cadre du droit de rétractation)
jean330

Le 09/02/2016 à 12h46

#25 Signaler
intéressante cette discussion, les enseignes font de moins en moins d'effort en cas de problème. Je veux m'acheter de l'électroménager (moyen) et je m'aperçois que certains ne prennent même plus en charge le déplacement du technicien ou le renvoi du produit en cas de souci, y compris dans les extensions de garantie !
Free.is.better.

Le 09/02/2016 à 12h59 (Modifié le 09/02/2016 à 13h01)

#26 Signaler
je trouve sa logique que norauto refuse..dans le sens ou norauto ont tjrs refusé si le produit à été utilisé. sa date pas de quelques jours, c'est tout le temps, ensuite..ce n'est pas amazon, c'est norauto. quel est leurs preuves à eux que c'est bien le bon booster que tu as acheté chez eux et pas un defectueux ou autres que tu veux leurs rendre? droit de retractation c'est rendu neuf emballé sous sceller, et pas déjà servi, même pour tester..c'est norauto pas amazon :D et en plus quelques fois ils preferent rendre l'argent en bons d'achats.. ^^ tu devrait aller ds un autre norauto..dire que sa marche pas et basta, boom remboursement :)
dealadict

Le 09/02/2016 à 13h07 (Modifié le 09/02/2016 à 13h19)

#27 Signaler
Pour compléter ce qui a déjà été dit, d'après mes connaissances un droit de rétractation s'applique si le produit reste propre à la vente. Ton produit étant déballé et ayant déjà été monté, ils sont en droit de juger qu'il est impropre à la revente (il ne sera pas possible de le remettre dans le rayon).

Tes connaissances sont erronées :S

La loi (code de la consommation article L121-21-3) dit: "La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens,..."

Explique moi comment on peut s'assurer du bon fonctionnement d'un produit sans le déballer... -_-'
Kerri

Le 09/02/2016 à 13h08 (Modifié le 09/02/2016 à 13h12)

#28 Signaler
tu retournes là bas, avec ton booster et ta facture, tu dis "le service téléphonique m'a dit de le ramener ici" et si le vendeur refuse, vous téléphonez ensemble (ou tu appelles devant lui le service client et tu dis "bonjour je suis M.Machin, numéro de commande blabla, j'ai téléphoné à votre service tantôt pour connaitre les modalités de rétractations du produit xx, on m'a dit de le rapporter au magasin, je suis présentément dans le magasin, et le vendeur refuse de me le reprendre, je vous le passe pour vous expliquer avec lui?"
Valbuena72

Le 09/02/2016 à 13h09

#29 Signaler
Chez ton norauto c'est des cons.
J'ai acheter une batterie de voiture de marque Norauto car la livraison Cdiscount n'arrivais pas.
Finalement elle est arriver, au lieu de renvoyer la batterie de cdiscount. J'ai été chez Norauto et je leur dis que
finalement c'était un mauvais contact/Cosse en mauvais état.
Et là ça été : Pas de problème, vous avez votre CB B)
aymengg

Le 09/02/2016 à 13h11

#30 Signaler

Free.is.better. a écritAfficher l'intégralité de la citation

je trouve sa logique que norauto refuse..dans le sens ou norauto ont tjrs refusé si le produit à été utilisé. sa date pas de quelques jours, c'est tout le temps, ensuite..ce n'est pas amazon, c'est norauto. quel est leurs preuves à eux que c'est bien le bon booster que tu as acheté chez eux et pas un defectueux ou autres que tu veux leurs rendre? droit de retractation c'est rendu neuf emballé sous sceller, et pas déjà servi, même pour tester..c'est norauto pas amazon :D et en plus quelques fois ils preferent rendre l'argent en bons d'achats.. ^^ tu devrait aller ds un autre norauto..dire que sa marche pas et basta, boom remboursement :)

Le e-commerce en France est réglementé par des lois que tout e-commerçant doit respecter, qu'il s'agisse d'amazon ou de norauto, le e-commerçant qui juge ces lois trop contraignantes pour son business n'a qu'à ne pas faire du e-commerce c'est tout.
Le e-commerce présente beaucoup d'avantages aux vendeurs et leur permet d'économiser beaucoup d'argent, d'embaucher moins de gens, de ne pas avoir à louer des locaux ou à en louer beaucoup moins, d'atteindre une clientèle plus large qui habite dans des endroits éloignés etc... pour bénéficier de tous ces avantages il faut accepter les "inconvénients", norauto (et plein d'autres vendeurs) veulent les avantages de l'e-commerce sans les inconvénients, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
fhugo29

Le 09/02/2016 à 13h11 (Modifié le 09/02/2016 à 13h15)

#31 Signaler
En conclusion aymengg,

L’achat a été effectué en ligne sur norauto.fr, donc l’Article L121-16 du code de la consommation s’applique (paiement en ligne via Paypal avec retrait en magasin).
Comme cité dans ton poste (http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp), l’article peut être retourné, même s’il a été essayé (cf Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

D’autre part, tu indiques qu’aucun élément n’est manquant, dans l’emballage d’origine et propre.
D’ailleurs, d’après mes recherches, un emballage endommagé n’est pas une raison pour refuser le retour.
Donc si effectivement, le produit n’est pas endommagé, tu es dans ton bon droit.

Je te conseille ainsi de te rendre dans le magasin où tu as récupéré le produit. Essaye de le retourner à un autre vendeur. Dans tous les cas, si celui-ci te refuse la reprise, tu le demandes pour quelle raison.
Tu lui indiques que suivant l’article n°9 des CGV de norauto.fr tu dispose d’un délai de rétractation de quinze jours et cela, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toujours dans le même article n°9 « Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres NORAUTO en France Métropolitaine ». C’est pourquoi, tu es ici.

S’il refuse toujours, tu lui sort l’article Article R121-1-2 « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le refus du vendeur de rembourser, dans les conditions fixées à l'article L. 121-20-1, le produit retourné par l'acheteur, lorsque celui-ci dispose d'un droit de rétractation. »

Ensuite, tu peux indiquer que tu vas déposer plainte, contacter le siège, une association de consommateurs,….

Enfin bref, ne lâche rien.
Effectivement, c’est de l’argent perdu pour le vendeur, car il n’est pas toujours possible de remettre le produit en vente au prix du neuf. Mais si cela l’embête, qu’il ne fasse alors pas de vente en ligne.
Free.is.better.

Le 09/02/2016 à 13h17

#32 Signaler
En conclusion aymengg,

L’achat a été effectué en ligne sur norauto.fr, donc l’Article L121-16 du code de la consommation s’applique (paiement en ligne via Paypal avec retrait en magasin).
Comme cité dans ton poste (http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp), l’article peut être retourné, même s’il a été essayé (cf Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

D’autre part, tu indiques qu’aucun élément n’est manquant, dans l’emballage d’origine et propre.
D’ailleurs, d’après mes recherches, un emballage endommagé n’est pas une raison pour refuser le retour.
Donc si effectivement, le produit n’est pas endommagé, tu es dans ton bon droit.

Je te conseille ainsi de te rendre dans le magasin où tu as récupéré le produit. Essaye de le retourner à un autre vendeur. Dans tous les cas, si celui-ci te refuse la reprise, tu le demandes pour quelle raison.
Tu lui indiques que suivant l’article n°9 des CGV de norauto.fr tu dispose d’un délai de rétractation de quinze jours et cela, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toujours dans le même article n°9 « Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres NORAUTO en France Métropolitaine ». C’est pourquoi, tu es ici.

S’il refuse toujours, tu lui sort l’article Article R121-1-2 « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le refus du vendeur de rembourser, dans les conditions fixées à l'article L. 121-20-1, le produit retourné par l'acheteur, lorsque celui-ci dispose d'un droit de rétractation. »

Ensuite, tu peux indiquer que tu vas déposer plainte, contacter le siège, une association de consommateurs,….

Enfin bref, ne lâche rien.
Effectivement, c’est de l’argent perdu pour le vendeur, car il n’est pas toujours possible de remettre le produit en vente au prix du neuf. Mais si cela l’embête, qu’il ne fasse alors pas de vente en ligne.
je pense que c'est suivant les produits non.. vous avez déjà ramener des godes essayé?? :D pendant des années au virgin megastore un cd déballé ne pouvait être remboursé..
razibus

Le 09/02/2016 à 13h17 (Modifié le 09/02/2016 à 13h20)

#33 Signaler
Bonjour à tous,
Je partage mon retour d'expérience sur le sujet avec MATERIEL.NET

1/ Je demande un bon de retour pour rétractation pour une souris. Ils me répondent NON pour cause de commande PROFESSIONNELLE du fait qu'à l'ouverture du compte j'ai coché la case "Entreprise"
2/ Je réponds qu'il s'agit de commande privée et qu'il n'est pas mentionné que le compte "entreprise" ne pouvait pas servir pour une commande privée (je le fais court hein |D)
3/ Le service PRO qui a pris le relais me propose un retour avec -15 % et à mes frais.
4/ Je décline courtoisement la proposition car pour le principe, je veux que ce soit traité en privé et pas professionnel.(Avec qd même fortes tournures juridiques et mon intention de saisir le juge de proximité qui sera content d'être emmerdé pour 19,90 € |D)
5/ Ils acceptent à titre EXCEPTIONNEL la reprise

Moralité :
a/ Faites gaffe quand vous ouvrez le compte chez eux
b/ Ne pas lâcher quand le commerçant essaye de vous priver de votre droit (C'est de bonne guerre qu'ils essayent, mais pour le principe, j'aurais saisi le juge ce coup ci et je sais par expérience que les commerçants n'aiment pas de la jurisprudence négatives sur leurs pratiques)
fhugo29

Le 09/02/2016 à 13h20 (Modifié le 09/02/2016 à 13h21)

#34 Signaler

Free.is.better. a écritAfficher l'intégralité de la citation

En conclusion aymengg,

L’achat a été effectué en ligne sur norauto.fr, donc l’Article L121-16 du code de la consommation s’applique (paiement en ligne via Paypal avec retrait en magasin).
Comme cité dans ton poste (http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp), l’article peut être retourné, même s’il a été essayé (cf Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

D’autre part, tu indiques qu’aucun élément n’est manquant, dans l’emballage d’origine et propre.
D’ailleurs, d’après mes recherches, un emballage endommagé n’est pas une raison pour refuser le retour.
Donc si effectivement, le produit n’est pas endommagé, tu es dans ton bon droit.

Je te conseille ainsi de te rendre dans le magasin où tu as récupéré le produit. Essaye de le retourner à un autre vendeur. Dans tous les cas, si celui-ci te refuse la reprise, tu le demandes pour quelle raison.
Tu lui indiques que suivant l’article n°9 des CGV de norauto.fr tu dispose d’un délai de rétractation de quinze jours et cela, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toujours dans le même article n°9 « Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres NORAUTO en France Métropolitaine ». C’est pourquoi, tu es ici.

S’il refuse toujours, tu lui sort l’article Article R121-1-2 « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le refus du vendeur de rembourser, dans les conditions fixées à l'article L. 121-20-1, le produit retourné par l'acheteur, lorsque celui-ci dispose d'un droit de rétractation. »

Ensuite, tu peux indiquer que tu vas déposer plainte, contacter le siège, une association de consommateurs,….

Enfin bref, ne lâche rien.
Effectivement, c’est de l’argent perdu pour le vendeur, car il n’est pas toujours possible de remettre le produit en vente au prix du neuf. Mais si cela l’embête, qu’il ne fasse alors pas de vente en ligne.
je pense que c'est suivant les produits non.. vous avez déjà ramener des godes essayé?? :D pendant des années au virgin megastore un cd déballé ne pouvait être remboursé..

Effectivement, le droit de rétractation ne s'applique pas suivant certain cas.
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Exception au droit de rétractation

Pour certains contrats, il n'y a pas de droits de rétractation (sauf si le professionnel l'accorde au consommateur). C'est le cas des contrats :

de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de rétractation : ​Par exemple, vous vendez des formations en ligne, à partir du moment où la formation a commencé (avec l'accord du consommateur), il ne peut pas exercer son droit de rétractation.
de biens ou de services dont le prix dépend des taux du marché financier
de biens confectionnés à la demande du consommateur ou nettement personnalisés
Par exemple, un meuble ou un costume sur mesure
de biens qui, par leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou peuvent se détériorer ou se périmer rapidement
Par exemple, les produits alimentaire : fruits, légumes, etc.
de cassettes vidéo, CD, DVD ou de logiciels informatiques s'ils ont été ouverts par le consommateur
de journaux, de périodiques ou de magazine
​Les sous-vêtements
de services de paris ou de loteries autorisés
Il existe deux cas de contrats où la rétractation est impossible. Les contrats concernants:

la fourniture de biens de consommation courante, au domicile ou sur le lieu de travail du consommateur par un vendeur faisant des tournées fréquentes et régulières (épicier par exemple)
des prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de train, de spectacle, voyage à forfait, location d'hôtel...).

Mais la j’argumente uniquement pour le cas présent dans ce post.
dealadict

Le 09/02/2016 à 13h23

#35 Signaler

Free.is.better. a écritAfficher l'intégralité de la citation

En conclusion aymengg,

L’achat a été effectué en ligne sur norauto.fr, donc l’Article L121-16 du code de la consommation s’applique (paiement en ligne via Paypal avec retrait en magasin).
Comme cité dans ton poste (http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp), l’article peut être retourné, même s’il a été essayé (cf Tribunal de grande instance de Paris le 4 février 2003).

D’autre part, tu indiques qu’aucun élément n’est manquant, dans l’emballage d’origine et propre.
D’ailleurs, d’après mes recherches, un emballage endommagé n’est pas une raison pour refuser le retour.
Donc si effectivement, le produit n’est pas endommagé, tu es dans ton bon droit.

Je te conseille ainsi de te rendre dans le magasin où tu as récupéré le produit. Essaye de le retourner à un autre vendeur. Dans tous les cas, si celui-ci te refuse la reprise, tu le demandes pour quelle raison.
Tu lui indiques que suivant l’article n°9 des CGV de norauto.fr tu dispose d’un délai de rétractation de quinze jours et cela, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toujours dans le même article n°9 « Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres NORAUTO en France Métropolitaine ». C’est pourquoi, tu es ici.

S’il refuse toujours, tu lui sort l’article Article R121-1-2 « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le refus du vendeur de rembourser, dans les conditions fixées à l'article L. 121-20-1, le produit retourné par l'acheteur, lorsque celui-ci dispose d'un droit de rétractation. »

Ensuite, tu peux indiquer que tu vas déposer plainte, contacter le siège, une association de consommateurs,….

Enfin bref, ne lâche rien.
Effectivement, c’est de l’argent perdu pour le vendeur, car il n’est pas toujours possible de remettre le produit en vente au prix du neuf. Mais si cela l’embête, qu’il ne fasse alors pas de vente en ligne.
je pense que c'est suivant les produits non.. vous avez déjà ramener des godes essayé?? :D pendant des années au virgin megastore un cd déballé ne pouvait être remboursé..

Effectivement certains produits sont exclus de ce droit de rétractation, notamment les godes:

Code de la consommation Article L121-21-8. a écritAfficher l'intégralité de la citation



Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
...
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
...
Pegazus

Le 09/02/2016 à 13h27

#36 Signaler
A mon sens tu as le droit à la rétractation vu que tu as payé en ligne, mais le droit de la consommation n'est pas aussi binaire que cela.
Contacte ta protection juridique si tu en as une. Il n'y a pas de juriste qui te répondra ici.
Sinon tu peux faire un litige paypal...
aymengg

Le 09/02/2016 à 13h36 (Modifié le 09/02/2016 à 16h03)

#37 Signaler
Au pire, dis leur que leur produit n'est pas conforme puisque tu n'arrives pas à démarrer ta bagnole avec un 1.6 l alors qu'il est censé fonctionner jusqu'à 3 l. Dis leur donc que l'article ne correspond pas à sa description.

Je ne veux pas faire ça pour plusieurs raisons, premièrement parceque je n'ai pas besoin de le faire, le droit de rétractation étant le droit à retourner le produit acheté sans avoir à se justifier. Deuxièmement parce que je ne veux pas mentir. Troisièmement parceque ainsi ils vont me dire que le produit est conforme à sa description, si ma voiture n'a pas démarré c'est qu'il y a une autre raison.


D'après l'auteur, il à commandé en ligne et non effectué une réservation. Donc pour moi le droit de rétractation est applicable, même si retiré en magasin.

Les CGV de Norauto précisent ceci :
[...] Le centre Norauto sélectionné par le Client lors de sa navigation conditionne éventuellement le prix applicable au Produit et/ou Prestation sélectionné(e) ainsi que la disponibilité du Produit. Le Client a néanmoins la faculté de changer à tout moment de centre Norauto sélectionné lors de sa navigation et avant de valider sa commande. Dans cette hypothèse, le Client reconnaît avoir été informé que cette modification peut avoir une influence sur le prix et la disponibilité du Produit et/ou de la Prestation commandée.[...]

Le prix et la disponibilité varient selon le centre, la vente concerne un produit du stock d'un magasin physique... il s'agit bien d'une réservation, d'un point de vue contractuel.

En tout cas pour ma part, j'utilise toujours ce moyen et l'on ne m'a jamais refusé un retour parce que j'ai effectué le retrait en magasin.

Oui, bien sûr. Rien n'empêche un vendeur d'avoir une politique commerciale mais cela s'apparente plus au "satisfait ou remboursé" comme dit plus haut.

Je ne cherche pas a accabler l'OP, juste apporter une précision qui a son importance. Il peut toujours demander un geste commercial mais Norauto est en droit de refuser l’application du droit de rétractation.

l'article 9 des mêmes cgv précise bien qu'il y a le droit de rétractation quand même.

le seul truc qui peut exclure c'est :
Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine, en parfait état (non endommagés, salis ou incomplets) et accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels et de la ou les factures concernées. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne pourront pas être repris.

Donc ils peuvent jouer sur la salissure du produit.. Et là c'est très subjectif

Après a priori, si en magasin ça ne marche pas, tu dois pouvoir tenter la rétractation à distance, en renvoyant le produit, mais à tes frais ...

C'est ce que je me suis dit aussi : peuvent-t-il jouer sur la salissure ou l'endommagement ? mais dans ce cas ça devient très facile : ils peuvent eux même salir ou endommager exprès tout article retourné et dire que c'est le client qui l'a fait pour justifier un refus de remboursement.
En tout cas le mec au magasin ne m'a pas du tout parlé de salissure ni d'endommagement, il m'a bien expliqué qu'il refuse le retour juste parce-que le produit a été déballé et utilisé.
Après même dans le cas ou le produit a réellement été sali ou endommagé, la Cour de Justice des Communautés Européennes a ajouté le 3 septembre 2009, dans l'arrêt Mesmer, que les législations nationales ne peuvent pas prévoir de manière générale « la possibilité pour le vendeur de réclamer au consommateur » une indemnité compensatrice en cas d'utilisation du bien.
En savoir plus sur http://www.assistant-juridique.fr/droit_retractation.jsp#6z4j02TT1Y1bMHft.99


Il est bien stipulé le terme commande et non réservation.

Effectivement, c'est un point intéressant. Il faudrait donc que l'auteur précise dans quel cas de figure il se trouve (facture sur le compte client ou facture papier remise en caisse). Bien que, sans frais de port, je vois difficilement comment soutenir l'argument de la vente à distance.

le seul truc qui peut exclure c'est :
Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine, en parfait état (non endommagés, salis ou incomplets) et accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels et de la ou les factures concernées. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis ne pourront pas être repris.

Donc ils peuvent jouer sur la salissure du produit.. Et là c'est très subjectif
Après a priori, si en magasin ça ne marche pas, tu dois pouvoir tenter la rétractation à distance, en renvoyant le produit, mais à tes frais ...

Oui, si facture sur le compte client, c'est peut-être possible avec, comme tu le dis, retour à ses frais.
Les clauses d'emballage d'origine en parfait état, etc... sont classiques, pour remettre le produit en vente.

Edit : en relisant plus attentivement le post, je vois que l'auteur dispose bien d'une facture éditée en ligne. Reste à vérifier si il y a une procédure de retour (édition de bon) sans passer par un centre.

En fait pour le retour, il y a un lien "Demander un retour" sur mon espace client norauto.fr, par contre pas d'édition de bon de retour mais ils m'envoient un email dont voici le contenu :



Votre demande de retour Norauto.fr
Bonjour Monsieur ***,

Suite à votre visite sur notre site internet, veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de votre demande de rétractation effectuée le 06/02/2016.

Vous disposez de 14 jours à compter de cette date pour nous retourner l'intégralité ou une partie de la commande, sur laquelle vous vous êtes rétracté.

Les produits peuvent être retournés dans l'un des centres NORAUTO en France Métropolitaine. Dans ce cas, les frais de retour sont gratuits.

Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de nous retourner directement le(s) produit(s) à notre plateforme logistique à l'adresse indiquée ci-dessous :

Norauto
Centre 9902 - Plateforme E-commerce
CRT N° 1
571, rue de la Louvière
59810 Lesquin

Dans ce cas, les frais de retours sont à votre charge. Les tarifs des frais de retour sont disponibles en cliquant ici

Norauto vous rappelle qu’il n’est pas possible de se rétracter sur une prestation dont l'exécution a commencé, conformément à votre demande préalable et formelle.

Merci de joindre à votre colis de retour cet email et votre facture d'achat ou bon de livraison.

Nous nous engageons à vous rembourser au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de votre colis ou de la récupération du produit par votre centre Norauto. Le remboursement se fera par crédit sur le compte bancaire de la carte utilisée pour le règlement.

Vous trouverez en pièce jointe l'ensemble de nos conditions générales de vente avec les modalités de rétractation.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à Norauto.

A bientôt sur Norauto.fr ou dans Votre Centre Norauto,

L'Equipe Norauto.



LA DEMANDE :
Faire une rétractation sur une commande e-commerce
Numéro de la commande : 0*********
Commentaires (Votre demande) : Bonjour, Le produit n'a pas du tout fonctionner pour moi, je souhaite effectuer un retour. Merci
LES COORDONNEES DU CLIENT :
Civilité : Monsieur
Nom : ***
Prénom : ***



Rappelle NOROTAU.FR c'est à eux que tu as acheté...qu'il se débrouille avec le magasin .....

Nous avons des droits ... POINT... faut arrêter d'être des pigeons ....


C'est ce que j'ai fait samedi directement après le refus du mec en magasin, je suis tombée sur une assistante sav qui me dit que le retour est refusé du moment que le produit a été utilisé, elle ne veut rien comprendre et même lorsque je lui explique qu'il n'y a rien dans les CGV qui dise ça elle me sort : "un produit utilisé est considéré comme endommagé"


"Je lui sors alors l'exemple d'une paire de chaussures que j'ai acheté sur internet et que j'ai retourné après l'avoir essayé chez moi et trouver qu'elles n'étaient pas très confortables."

Les essayer et les retourner, ok ! Les garder aux pieds 2 jours toute la journée pour voir ce que ça donne et les retourner ensuite, pas sûr que ça passe... Donc mauvais exemple parce que pour dire que le produit que tu as acheté ne fonctionne pas correctement, c'est que tu l'a mis en place quelques temps.

Par contre OK pour dire que le produit soit ne fonctionne pas, soit en tous les cas ne correspond pas à la description qui en est faite.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas retourner une paire de chaussures si on l'a porté pendant 2 jours et fait le tour de la ville avec, elles seront salies et dégradées, mais on peut les rendre si on les a juste essayé à la maison et découvert qu'elles ne sont pas très confortables, d'ailleurs c'est ce qu'on fait dans n'importe quel magasin de chaussures, on peut essayer plusieurs paires de chaussures en magasin.
Et justement, le booster que j'ai acheté je ne l'ai pas gardé 2 jours et je n'ai pas utilisé pour dépanner tout le parc de la ville, je l'ai testé une seule fois sur une seule voiture, cela n'a pas duré plus de 2 minutes et je l'ai ensuite rangé dans son emballage. Il n'a ainsi subi aucune dégradation, il reste alors dans un parfait état tout à fait vendable.


Si c'est un paiement par Paypal, tu peux éventuellement ouvrir un litige.

Sinon il faut que tu trouves un moyen de leur retourner et avoir une preuve de livraison du retour (exemple : par colis remis contre signature). Ils ont ensuite 15 jours pour te rembourser, et tu auras une preuve que tu as utilisé ton droit de rétractation.

J'ai pensé à ouvrir une litige paypal, mais c'était pas possible car paypal propose d'ouvrir une litige pour 3 raisons seulement :
- produit non reçu
- produit ne correspondant pas du tout à la description
- transaction non autorisée (fraude)

or mon cas n'entre dans aucune des 3 options.
Testlol

Le 09/02/2016 à 15h43

#38 Signaler
Tu peux quoter plusieurs personnes dans un seul post
aymengg

Le 09/02/2016 à 15h48 (Modifié le 09/02/2016 à 16h13)

#39 Signaler
Pour compléter ce qui a déjà été dit, d'après mes connaissances un droit de rétractation s'applique si le produit reste propre à la vente. Ton produit étant déballé et ayant déjà été monté, ils sont en droit de juger qu'il est impropre à la revente (il ne sera pas possible de le remettre dans le rayon).

Après s'ils sont commercial ou si effectivement il ne marche pas, tu es en droit de leur demander remboursement car produit défectueux (mais pas dans le cadre du droit de rétractation)

Désolé de te contredire, mais je ne trouve nulle part dans les textes de loi ou la jurisprudence cette contrainte stipulant que le produit reste propre à la vente, déjà c'est une notion trop vague et totalement subjective, le vendeur pourra toujours sortir ce prétexte pour refuser tous les retours.

Par contre voilà ce que dit la loi : Code de la Consommation Article L121-21-3


La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2° du I de l'article L. 121-17.
b4br1

Le 09/02/2016 à 15h50

#40 Signaler
"Je lui sors alors l'exemple d'une paire de chaussures que j'ai acheté sur internet et que j'ai retourné après l'avoir essayé chez moi et trouver qu'elles n'étaient pas très confortables."

Les essayer et les retourner, ok ! Les garder aux pieds 2 jours toute la journée pour voir ce que ça donne et les retourner ensuite, pas sûr que ça passe... Donc mauvais exemple parce que pour dire que le produit que tu as acheté ne fonctionne pas correctement, c'est que tu l'a mis en place quelques temps.

Par contre OK pour dire que le produit soit ne fonctionne pas, soit en tous les cas ne correspond pas à la description qui en est faite.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas retourner une paire de chaussures si on l'a porté pendant 2 jours et fait le tour de la ville avec, elles seront salies et dégradées, mais on peut les rendre si on les a juste essayé à la maison et découvert qu'elles ne sont pas très confortables, d'ailleurs c'est ce qu'on fait dans n'importe quel magasin de chaussures, on peut essayer plusieurs paires de chaussures en magasin.
Et justement, le booster que j'ai acheté je ne l'ai pas gardé 2 jours et je n'ai pas utilisé pour dépanner tout le parc de la ville, je l'ai testé une seule fois sur une seule voiture, cela n'a pas duré plus de 2 minutes et je l'ai ensuite rangé dans son emballage. Il n'a ainsi subi aucune dégradation, il reste alors dans un parfait état tout à fait vendable.

Tu as utilisé le booster moins de 2 minutes, ne l'as tu pas rechargé complètement avant d'essayer de le brancher sur ta batterie?

Sans parler de droit de rétractation, il te suffit simplement de dire que le produit ne fonctionne pas et de demander le remboursement pour cette raison

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