Paypal + Crédit Agricole

Posté par Bipo_Mufasa le 04/04/2014 à 11h18

Paypal + Crédit Agricole

Le 04/04/2014 à 11h18

Salut à tous,

Depuis quelques temps le Crédit Agricole me charge 1,5€ quand je paye à l'étranger via Paypal.
Je pensais justement que Paypal était l'intermédiaire qui évitait ces frais de conversion de devise, et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à il y a quelques mois.

C'est particulièrement coûteux : pour des micro-achats le prix se voit soudain multiplié par 100!

Je suis curieux de savoir si d'autres membres souffrent de la même affliction bancaire, et s'il y a une solution (une téléconseillère m'a assuré qu'on ne pouvait rien faire, mais ça me semble quand même dingue).

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

rajatheking

Le 04/04/2014 à 11h22 (Modifié le 04/04/2014 à 11h23)

#1 Signaler
Salut,

Il faut le convertir en EUR lors du paiement via Paypal. Sinon la banque te facture le frais de conversion
jcottendin

Le 04/04/2014 à 11h25

#2 Signaler
Salut,

Il faut le convertir en EUR lors du paiement via Paypal.

en effet, les "frais" du Credit Agricole ne porte pas sur le paiement a proprement parlé mais sur la conversion en devise étrangere. Tout est signifié dans es conditions generales de la carte bleue... Il faut donc régler en euros sur paypal et pas en devise étrangère
lt_deb

Le 04/04/2014 à 11h28

#3 Signaler
bizarre, tu n'as pas bidouillé ton compte paypal en disant que tu ne voulais pas de leur conversion en € et que tu préfères payer en $, ou quelque chose comme ça ?
Bipo_Mufasa

Le 04/04/2014 à 19h39

#4 Signaler
Salut et merci pour vos réponses :)

J'avais changé une fois il y a longtemps, mais maintenant je suis sur la conversion paypal basique : http://uppix.com/f-Capture533eed150015f3c6.png

le prix s'affiche en $ (ici HumbleBundle) : http://uppix.com/f-Capture_1533eedb30015f3ca.png

mais la conversion est faite en euros : http://uppix.com/f-Capture_du_2014_533eede10015f3cb.png

c'est ma config actuelle, ça me semble bon... pourtant je paye.
titoulechien

Le 04/04/2014 à 20h26

#5 Signaler
j'ai jamais eu ca a caisse d'epargne mais c'est bon de savoir
BlueScreen

Le 04/04/2014 à 20h42

#6 Signaler
Salut,

si le paiement est bien libellé en €, ça me paraît très louche.
Paypal est établi au Luxembourg (donc en Europe). Quand tu payes quelqu'un même à l'autre bout du monde tu payes Paypal qui paye le vendeur. Facturer des frais pour un paiement en € et en Europe, je n'ai jamais vu ça et j'ai quelques doutes sur la légalité de la chose.
Vérifie dans la brochure tarifaire de la caisse régionale du CA (chez eux c'est décentralisé par région comme à la caisse d'épargne).
C'est dans quelle région ?
Bipo_Mufasa

Le 05/04/2014 à 0h29

#7 Signaler
@BlueScreen: ow, en voilà une réponse excitante :D Je suis affilié au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Ce qui est étrange c'est que cette taxe est apparue récemment, jamais eu ça avant. Pourtant la conseillère me soutient mordicus que tout est normal, et qu'en gros je paye et je ferme ma bouche.
Bon, c'est peut être moi qui ai merdé quelque part aussi... je vais rappeler, peut être que je tomberai sur quelqu'un de moins... las (y'a des hotline comme ça on sent qu'ils ont besoin d'un câlin)

Cedric133

Le 05/04/2014 à 0h31

#8 Signaler

Bon pour résoudre le souci il faut ouvrir une banque en ligne... :D

Chez Boursorama et les autres probablement pas de frais lors de paiements en devises étrangères :3
Kvn

Le 05/04/2014 à 0h40 (Modifié le 05/04/2014 à 0h42)

#9 Signaler
Chez creditmut c'est clairement indiqué quand un paie en USD (pas payé avec paypal ici car paypal me facture en euros)

du coup meme chez toi tu dois voir la devise qui a servi pour ca dans ton relevé d'op bancaires.
GiveMeMoreDeals

Le 05/04/2014 à 0h55

#10 Signaler
C'est pour cela que j'ai migré mes comptes chez ING :)

Tu poses une question sur Tweeter ou FB, email ou interface et ils te répondent super rapidement.
titoulechien

Le 05/04/2014 à 8h37

#11 Signaler
je croyais que c'etait paypal qui convertissait mais je suis d'accord avec BLUE et CEDRIC, je pense que niveau frais les banques en ligne offre de nombreux avantages ...
toutrisque

Le 05/04/2014 à 8h44

#12 Signaler
J ai eu le meme probleme une seule fois sur tous mes achats asiatiques au credit du nord.
en fait meme si on paye en euros la transaction peut etre flagguée par paypal comme vers etranger.

solution : crediter son paypal AVANT de payer
Bipo_Mufasa

Le 06/04/2014 à 12h21 (Modifié le 06/04/2014 à 12h34)

#13 Signaler
@Cedric133: j'envisage sérieusement les banques en ligne, mais c'est intéressant si on a un revenu. Je suis étudiant et boursier, et je gagne un peu d'argent pendant les vacances, mais rien de suffisant pour avoir la CB gratos par exemple. Donc moins intéressant du coup.

@toutrisque: mettre de l'argent sur le compte c'est ce que je me suis dit, mais y'a 3 semaines de délai.

Bon, je vais quitter le crédit agricole dès que possible, ce vil arpagon

@Kvn: la devise est bien en € sur mon relevé de compte :(
GiveMeMoreDeals

Le 06/04/2014 à 13h58

#14 Signaler
@Cedric133: j'envisage sérieusement les banques en ligne, mais c'est intéressant si on a un revenu. Je suis étudiant et boursier, et je gagne un peu d'argent pendant les vacances, mais rien de suffisant pour avoir la CB gratos par exemple. Donc moins intéressant du coup.

le minimum étant de 750€ par mois pour avoir une cb gratuite, sinon tu payes une cotisation par trimestre mais vu qu'il n'y a aucun autre frais bancaire, c'est beaucoup moins cher que les banques en durs :)
Bipo_Mufasa

Le 06/04/2014 à 19h45 (Modifié le 06/04/2014 à 19h48)

#15 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

le minimum étant de 750€ par mois pour avoir une cb gratuite, sinon tu payes une cotisation par trimestre mais vu qu'il n'y a aucun autre frais bancaire, c'est beaucoup moins cher que les banques en durs :)

C'est sûr. Mais encore une fois, CB gratuite à partir d'un certain revenu... on ne prête qu'aux riches! (bon je force un peu le trait exprès)
A terme je veux mettre mes maigres économies dans une banque dite solidaire (crédit coopératif) et le compte courant banque en ligne.
Et pour finir, mon idéal serait un équivalent à ces enfo*rés de Paypal, sous une forme qui tienne la route. Rien que pour les dons ces derniers prennent une commission scandaleuse (y'a bien flattr, mais le principe me plaît moyen), sans compter que ce sont des magouilleurs qui hésitent pas à geler les comptes des groupes qui leur déplaisent.
Bref, de gros griefs au système bancaire (oui on repassera niveau originalité, je sais ^^)
Merci pour vos conseils avisés!

edit: ah oui! ALORS? Quelle banque en ligne? (sachant que mes rentrées d'argent mensuelles sont: les bourses -un RSA en gros-, une aide sporadique des grands parents, et évidemment les rentes massives de mon capital conséquent)
GiveMeMoreDeals

Le 06/04/2014 à 20h46

#16 Signaler
Pour Paypal, il existe plusieurs alternatives selon ton utilisation :

Envoi d'argent à un ami , tu peux utiliser Kwixo par exemple ou les autres cités au dessous
Payer un pro : Google Wallet, Skrill (Anciennement MoneyBookers), Payza (Anciennement AlertPay), Amazon WebPay

Moi je suis chez ING, je balance 750€ par mois sur le compte et j'ai ma cb gratuite, mon chéquier et je n'ai absolument aucun frais bancaire, comparé à CA qui me pompe 8€ par mois.
tazou26

Le 05/03/2016 à 14h14

#17 Signaler
bizarre, tu n'as pas bidouillé ton compte paypal en disant que tu ne voulais pas de leur conversion en € et que tu préfères payer en $, ou quelque chose comme ça ?

J'aimerais bien savoir comment on fait pour ne pas faire de conversion via paypal lorsque l'on paye en $. J'ai bien cherché dans leurs options, c'est toujours en €.

Fb_74

Le 05/03/2016 à 14h26 (Modifié le 05/03/2016 à 14h30)

#18 Signaler
Le crédit agricole n'a pas à te facturer 1.5 euros si tu paies en euros.

La conversion de devise doit se faire au sein de Paypal évidemment, mais une fois que tu paies en euros, il n'y a rien à rajouter de plus.

Que disent tes relevés de compte Paypal ?

Par exemple pour le dernier Humble Bundle (5$), j'ai ça comme mail de Paypal pour la transaction:

Bonjour xxx xxx,

Vous avez envoyé un paiement de $5,00 USD à Humble Bundle, Inc.. ([email protected])

Il est possible que la transaction n'apparaisse qu'au bout de quelques minutes sur votre compte.

--------------------------------------------------------------------------------

Marchand
Humble Bundle, Inc.
[email protected]
Instructions au marchand
Vous n'avez pas saisi d'instructions.

Description Prix unitaire Qté Montant
Purchase Humble Weekly Bundle: Zen Studios 3 (transaction id: XXXX....XXX)
$5,00 USD 1 $5,00 USD
Sous-total : $5,00 USD
Total $5,00 USD
Paiement $5,00 USD
Le débit apparaîtra sur votre relevé de carte sous l'intitulé "PAYPAL *HUMBLEBUNDL HUM"
Paiement envoyé à [email protected]

D'un montant de €4,72 EUR
Vers un montant de $5,00 USD
Taux de change : 1 EUR = 1,06039 USD

J'ai bien 4.72 euros de débités sur mon compte du Crédit Agricole.

Evidemment c'est du Paypal, donc le jour où j'ai acheté le taux était plutôt de 1.10 dollars pour 1 euro, mais ça correspond aux 3.5% qu'ils se prennent. |D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.