raz le bol Chronopost !

Posté par pinup75 le 03/09/2016 à 20h35

raz le bol Chronopost !

Le 03/09/2016 à 20h35

Bonjour à toutes et tous,
une fois de plus, Chronopost a laissé deux colis d'une valeur totale de 1000€ sur mon palier ce matin tôt après avoir sonné.
étant au lit, je ne suis pas allé répondre, d'autant que je n'attendais rien avant lundi.
Une demie heure plus tard je me lève, j'ouvre la porte, et je vois les deux gros colis posé contre le mur...
coup de chance , n'importe qui aurait pu les prendre !!!

Je vais dans le suivi sur le site chronopost pour voir, et là, il est dit que les colis ont été remis à Monsieur Albert (mon prénom sans mon nom de famille) :-D
ce qui est totalement faux puisque j'étais au lit, le livreur a du signer à ma place bref j'en ai marre

j'ai envie d'être malhonnête, faire celui qui n'a rien reçu, ou reçu un seul colis sur deux... leur preuve de livraison est bidon puisque je n'ai rien signé et que les colis ont été remis à un certain Monsieur Albert.... je ne connais pas ce type moi qui c'est ?

ça ferait les pieds à Chronopost !!! qu'en pensez-vous? des conseils svp? que feriez-vous à ma place?

je suis très énervé ce soir :-D je respire un bon coup, je vais aller au resto pour me calmer :-D

64 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

re4

Le 03/09/2016 à 20h38 (Modifié le 03/09/2016 à 20h44)

#1 Signaler
Envoi moi un Mp avec num de colis, je fait le nécessaire au prêt du chauffeur.
yunsekai

Le 03/09/2016 à 20h41

#2 Signaler
effectivement, c'est pas tres pro de chronopost.

Vu qu'ils ont aucune preuve contre toi (mis a part une fausse signature), tu peux faire une reclamation, mais je pense que qu'il vaudrait quand meme mieux eviter d'etre malhonnete envers le vendeur qui n'a rien demande
NetJulien

Le 03/09/2016 à 20h44

#3 Signaler
Le vendeur peut se retourner contre Chronopost, vu qu'un contrat a été établi leur imposant une obligation de résultat, livrer le colis en main propre ( c'est un peu le concept de la livraison contre signature ).

Moi je serais toi, je ferais celui qui n'a rien reçu, quitte à trouver un moyen de prouver que tu n'étais pas à ton domicile ce jour-là ':)
pinup75

Le 03/09/2016 à 20h45 (Modifié le 03/09/2016 à 20h46)

#4 Signaler
effectivement, c'est pas tres pro de chronopost.

Vu qu'ils ont aucune preuve contre toi (mis a part une fausse signature), tu peux faire une reclamation, mais je pense que qu'il vaudrait quand meme mieux eviter d'etre malhonnete envers le vendeur qui n'a rien demande

Dans ce cas, ce serait à Chronopost de faire marcher son assurance et rembourser le vendeur non?

Le vendeur peut se retourner contre Chronopost, vu qu'un contrat a été établi leur imposant une obligation de résultat, livrer le colis en main propre ( c'est un peu le concept de la livraison contre signature ).

Moi je serais toi, je ferais celui qui n'a rien reçu, quitte à trouver un moyen de prouver que tu n'étais pas à ton domicile ce jour-là ':)

ça apprendrait à Chronopost de ne pas faire n'importe quoi. L'as-tu déjà fait? :-)
re4

Le 03/09/2016 à 20h46

#5 Signaler

Moi qui travail au Sc Chronopost Pro, nous avons les moyens d'agir face à cela auprès de l'agence, du manageur et du chauffeur.
ggvosges

Le 03/09/2016 à 20h49 (Modifié le 03/09/2016 à 20h50)

#6 Signaler
Justement j'ai l'expérience contraire, un colis qui rentrait dans ma boite il est reparti avec, et sans preuve d'absence dans ma boite , c'est le suivi en ligne qui me l'as indiqué...

Moi qui travail au Sc Chronopost Pro, nous avons les moyens d'agir face à cela auprès de l'agence, du manageur et du chauffeur.

Tu peut aussi faire un truc sur des livreurs qui confondent 2 adresses quand bizarrement c'est sa famille qui y habite?
Pistoleur45

Le 03/09/2016 à 20h50

#7 Signaler
Si le colis était assuré par le vendeur c'est normalement Chronopost qui rembourse le vendeur
Faire le malhonnête, oui tu peux. As tu réellement besoin de le faire ? Ca changera pas grand chose a part que le livreur viendra peut etre te demander si tu n'as pas recu le colis ou sera un peu engueulé (si récidive peut etre une sanction?)
Tu as 2 choix: faire le malhonnête ou signaler le problème a Chronopost :)
Bonne soirée :)
pinup75

Le 03/09/2016 à 20h51 (Modifié le 03/09/2016 à 20h53)

#8 Signaler

Ouais, d'autant que nous sommes un week-end !!! j'aurais pu revenir que Lundi ! c'est n'importe quoi.

Qu'est ce que je risque si je dis que je n'ai pas eu reception du colis? la signature bidon représentant ce Monsieur Albert est déjà un faux et usage de faux , et puis d'ailleurs le livreur aurait-il fait signer un prénom? sans nom de famille? ce reçu est bidon non?

Si le colis était assuré par le vendeur c'est normalement Chronopost qui rembourse le vendeur
Faire le malhonnête, oui tu peux. As tu réellement besoin de le faire ? Ca changera pas grand chose a part que le livreur viendra peut etre te demander si tu n'as pas recu le colis ou sera un peu engueulé (si récidive peut etre une sanction?)
Tu as 2 choix: faire le malhonnête ou signaler le problème a Chronopost :)
Bonne soirée :)

Hélas je ne pense pas en être capable mais très tenté !
inthemist

Le 03/09/2016 à 20h54

#9 Signaler
je les ai pourri il y a un mois, ma voisine de palier vient me voir pour me dire qu'elle a vu que j'avais signé son colis (M. mon prénom) alors que j'étais pas chez moi. Le livreur est habitué à passer chez moi (dealabs oblige et avant amazon premium) et donc ne s'est pas embêté avec le colis. Au final il l'a représenté le lendemain (surprenant) après le coup de pression que ma voisine et moi avons mis au centre chronopost du coin (comme je disais au responsable, c'est limite de l'usurpation d'identité). 3
C'était plus marrant quand ils déposaient les colis à la poste (à 20 mètres de chez moi) et qu'ils ne les présentaient pas au domicile, je pouvais les chopper une fois leur tournée du secteur finie, et les engueuler en leur précisant que leur responsable était déjà prévenu.
A noter que (il me semble) c'est comme pour la poste lorsqu'il y a un litige, c'est à la personne qui envoie de faire la remontée.
pinup75

Le 03/09/2016 à 20h55

#10 Signaler

c'est la 4ème fois que ça arrive ! je l'ai signalé à chaque fois (nombreux mails, coups de fil)
NetJulien

Le 03/09/2016 à 20h56 (Modifié le 03/09/2016 à 20h58)

#11 Signaler
Certainement, vous pouvez réagir après coup, sauf que c'est un peu tard.

ça apprendrait à Chronopost de ne pas faire n'importe quoi. L'as-tu déjà fait? :-)
On a déjà eu à le faire au boulot, parce que ça nous est vraiment arrivé.
Un transporteur qui avait pris la mauvaise manie de livrer entre midi et deux malgré nos demandes de ne plus le faire ( nous sommes fermés normalement, mais souvent présent pour nous avancer ). Sauf qu'un jour nous n'étions pas là, et il a laissé la livraison contre notre porte et a signé pour nous.. A notre retour à 14h, il manquait la moitié des colis -> réclamation -> le transporteur a du s'arranger avec l'expéditeur., et nous avons été relivré.
Depuis, bizzarement, il appelle avant de venir pour savoir si nous serons présent durant la pause déjeuner.

A titre perso, déjà eu le cas avec la postière, qui laissait des colis AR signé de sa main dans la boite au lettre parce que "trop de travail". Même punition, litige et réexpédition de l'objet, qui a été livré en personne cette fois-ci.

Tu payes un service, t'es en droit de l'avoir. Le livreur fait une connerie, il assume. Je sais pas pour vous, mais dans mon boulot quand je fais de la merde, on me le fait remarquer :)
dadam30

Le 03/09/2016 à 21h03

#12 Signaler
C'est pas que Chronopost, c'est le livreur qui est en cause, habitant un immeuble je n'ai pas ce problème mais dans mon entourage cela arrive régulièrement.
Pour un colis à 1k€ il vaut mieux la jouer réglo mais pour un petit colis histoire de les faire réagir pourquoi pas.
NetJulien

Le 03/09/2016 à 21h08

#13 Signaler
Au contraire, vu les sommes en jeu, ça les forcera peut-être à être plus exigeant auprès de leurs livreurs ( le problème est le même chez tous les transporteurs, je te l'accorde ).
Punisher

Le 03/09/2016 à 21h08 (Modifié le 03/09/2016 à 21h09)

#14 Signaler
Pas de pitié ... ca l’emmer** de faire son taf? Je pense que quelqu'un d'autre sera content d'avoir son travail ! xD
Si personne ne les prends à leur propre jeu, le service sera de pire en pire et tout le monde trouvera ça normal. Tu dis que tu n’as rien reçu, et tu demandes au vendeur de se rapprocher d’eux pour obtenir copie du bordereau avec la signature.
dadam30

Le 03/09/2016 à 21h08 (Modifié le 03/09/2016 à 21h08)

#15 Signaler
Au contraire, vu les sommes en jeu, ça les forcera peut-être à être plus exigeant auprès de leurs livreurs ( le problème est le même chez tous les transporteurs, je te l'accorde ).

Oui m'enfin faut assumer de "voler" pour 1000 euros quand même !
NetJulien

Le 03/09/2016 à 21h11

#16 Signaler

C'est certain, en même temps faut voir ça comme un geste citoyen: le livreur indélicat y réfléchira à deux fois avant de refaire le coup vu la soufflante qu'il risque de se prendre... Tu vas protéger de nombreux autres clients B)
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h19 (Modifié le 03/09/2016 à 21h19)

#17 Signaler

C'est certain, en même temps faut voir ça comme un geste citoyen: le livreur indélicat y réfléchira à deux fois avant de refaire le coup vu la soufflante qu'il risque de se prendre... Tu vas protéger de nombreux autres clients B)

si les demarches sont sans complications, ça pourrait se tenter ! mais pour deux colis à 500€ j'ai peur que ce soit compliqué avec enquètes etc...
dadam30

Le 03/09/2016 à 21h19

#18 Signaler

On peut voir ça comme ça mais je suis sur que les voleurs ont tous une bonne raison aussi ! :D
jean330

Le 03/09/2016 à 21h20 (Modifié le 03/09/2016 à 21h21)

#19 Signaler
En même temps ça t'évite d'aller les chercher à perpet les oies dans un relais colis...
Perso je préfère qu'il me les dépose, dans la boite à lettre par exemple.
Et avec chronopost t'as un créneau de 2h, c'est déjà bien.
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h23

#20 Signaler

On peut voir ça comme ça mais je suis sur que les voleurs ont tous une bonne raison aussi ! :D

Franchement si je déclarais n'avoir rien reçu, je ne considèrais pas ça comme un vol. En revanche que quelqu'un signe à ma place, c'est un déli (et même pas puisque c'est mon prénom le Monsieur Albert à qui aurait été remis le colis contre signature :-D
NetJulien

Le 03/09/2016 à 21h24

#21 Signaler
si les demarches sont sans complications, ça pourrait se tenter ! mais pour deux colis à 500€ j'ai peur que ce soit compliqué avec enquètes etc...

En théorie, c'est à eux de prouver que ça a été livré, pas a toi de prouver que tu ne l'as pas été. S'il n'y a pas ta signature ( ou que ce n'est pas la tienne ), ils l'ont dans l'os.
Maintenant, je ne sais pas jusqu'où ça pourrait aller dans les faits, selon ta situation ( immeuble avec caméra de surveillance, enquête voisinage ) donc..

@jean330: oui, sauf que ce serait mieux si c'était livré correctement, et pas à la vue de tous devant la porte :)...
Punisher

Le 03/09/2016 à 21h26

#22 Signaler
Il a signé le reçu, il a déposé les colis sur le palier.
Tu dis que t'as rien reçu contrairement à ce qu'indique le suivi, que tu ne connais pas le nom qui est mentionné comme personne ayant réceptionné le colis. Tu laisses revenir ensuite.
T'as payé par paypal ? Si oui, tu ouvres un litige au bout de 2 jours si pas de réponse ... puis réclamation si nécessaire.
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h26 (Modifié le 03/09/2016 à 21h29)

#23 Signaler
En même temps ça t'évite d'aller les chercher à perpet les oies dans un relais colis...
Perso je préfère qu'il me les dépose, dans la boite à lettre par exemple.
Et avec chronopost t'as un créneau de 2h, c'est déjà bien.

Chacun son truc. S'il le laisse bien dans la boite à lettre, pourquoi pas? Mais par terre contre le mur du palier !!! il y a du passage dans l'immeuble, on aurait pu me le voler si je n'étais pas sorti voir par curiosité, les colis y seraient encore... ou pas (je ne suis pas sorti de la journée)

Il a signé le reçu, il a déposé les colis sur le palier.
Tu dis que t'as rien reçu contrairement à ce qu'indique le suivi, que tu ne connais pas le nom qui est mentionné comme personne ayant réceptionné le colis. Tu laisses revenir ensuite.
T'as payé par paypal ? Si oui, tu ouvres un litige au bout de 2 jours si pas de réponse ... puis réclamation si nécessaire.

payé par CB sur amazon
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h35

#24 Signaler
Un livreur colis privé avait déposé le colis dans mon jardin derrière le portail et il pleuvait ...
J'étais furax quand je suis rentré, je regarde le suivi : il indiquait avoir déposé le colis dans le jardin ... et bien il aurait pas dû !
J'ai contacté le vendeur (amazon), 15 minutes c'est le livreur qui me rappelait... je lui ai expliqué que les colis ça ne se balançait pas dans la nature et que j'avais rien trouvé en rentrant ... et bien les fois suivantes il appelait avant de passer pour savoir si j'étais la |D

payé par CB sur amazon
Tu ouvres un chat sur amazon et t'expliques que tu n’as pas reçu ... ils vont contacter le transporteur eux mêmes. Ils vont te réexpédier les objets ;)

c'est sur un amazon étranger, plus compliqué pour expliquer ça en traduisant dans google :-)
Punisher

Le 03/09/2016 à 21h38

#25 Signaler
Si tu parles anglais, ils comprendront. Un peu de Google translate et c'est parti |D
hilary

Le 03/09/2016 à 21h44

#26 Signaler
Pareil, j'ai commandé 2 articles louis vitton sur le site de la marque, et chronopost qui me les livre, je ne sais pas pourquoi LV a envoyé en 2 colis séparé et le chauffeur les a mis sur les 2 jours consécutifs dans ma boite aux lettre en signant pour moi , le premier jour n'étant pas chez moi j'ai appelé chronopost et la dame au téléphone m'a dit que c'était contre signature il aurait du me faire signer .. or je n'etais pas chez moi . Je n'ai pas fait de réclamation du coup mais quand c'est signature c'est signature, ils n'ont pas a signer pour nous !
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h46

#27 Signaler
Si tu parles anglais, ils comprendront. Un peu de Google translate et c'est parti |D

et si ils viennent enquêter sur dealabs ? adresse ip et vlan ! c'est moi qui irait en prison :-D
Punisher

Le 03/09/2016 à 21h47

#28 Signaler

et si ils viennent enquêter sur dealabs ? adresse ip et vlan ! c'est moi qui irait en prison :-D

Ceux qui payent pas d'impôts en France vont venir enquêter ici ? |D
Ils s’en foutent ... ils vont râler auprès du transporteur et leur assurance paiera
pinup75

Le 03/09/2016 à 21h52

#29 Signaler

Ceux qui payent pas d'impôts en France vont venir enquêter ici ? |D
Ils s’en foutent ... ils vont râler auprès du transporteur et leur assurance paiera

Une autre idée: Je poursuis Chronopost pour usupation d'identité et demande des dommages et interets, ça existe? :-D
darkangel78

Le 03/09/2016 à 21h59

#30 Signaler

prendre des avis sur un forum public quand l'idée de faire un truc répréhensible ta traversé l'esprit je trouve pas ça très fin et c'est un coup à avoir des problèmes surtout avec un représentant de la société de livraison qui a participé sur le post
pinup75

Le 03/09/2016 à 22h08

#31 Signaler

prendre des avis sur un forum public quand l'idée de faire un truc répréhensible ta traversé l'esprit je trouve pas ça très fin et c'est un coup à avoir des problèmes surtout avec un représentant de la société de livraison qui a participé sur le post

bah de toutes façons je ne suis pas malhonnete, par respect pour amazon grace à qui je fais de trop bonnes affaires. Je n'ai pas envie qu'ils me cataloguent comme mec à problème,

je vais contacter l'ami dealabs qui travaille chez Chronopost plus tard pour donner les numéros de suivi afin qu'il fasse ce qu'il faut auprès de ses supérieurs, espérons que ce sera efficace.

Mais tout d'abord à table !!! je vais au resto me calmer sur un steak tartare bien relevé :-D

bonne soirée les amis
Soni

Le 03/09/2016 à 22h16 (Modifié le 03/09/2016 à 22h17)

#32 Signaler
T'en fais pas, moi ce matin le livreur m'appelle comme ça sur mon portable, je pensais que c'était quelqu'un avec qui je ne veux plus avoir de contact (le numéro ressemblait) donc je raccroche (on s'est juste échangé un allo). le mec me laisse un message comme quoi je lui ai raccroché au nez, je le rappelle, je m'excuse et il me dit que pour lui avoir raccroché au nez il n'allait pas faire son boulot, que j'avais qu'à faire réclamation. Ce connard ne l'a même pas laissé dans un relais, il a mis "refusé par le destinataire"

pinup75

Le 03/09/2016 à 22h28

#33 Signaler
T'en fais pas, moi ce matin le livreur m'appelle comme ça sur mon portable, je pensais que c'était quelqu'un avec qui je ne veux plus avoir de contact (le numéro ressemblait) donc je raccroche (on s'est juste échangé un allo). le mec me laisse un message comme quoi je lui ai raccroché au nez, je le rappelle, je m'excuse et il me dit que pour lui avoir raccroché au nez il n'allait pas faire son boulot, que j'avais qu'à faire réclamation. Ce connard ne l'a même pas laissé dans un relais, il a mis "refusé par le destinataire"

Elle est pas mal celle-là :-D
pinup75

Le 03/09/2016 à 22h42

#34 Signaler
l'autre jour, c'est un voisin qui a signé, et qui a laissé le colis sur mon palier l'abruti !
le colis a été récupéré par la gardienne heureusement, elle me l'a refilé à retardement mais en attendant bonjour l'angoisse, mon colis était signalé livré à un certain "Brice je ne sais plus comment" (qui s'est avéré plus tard être un voisin) qui était désolé de la disparition du colis (il doit travailler chez chronopost quelle idée de signer pour moi et laisser un colis abandonné sur le pallier). Heureusement ma gardienne est top ! elle a pris l'initiative de mettre le colis dans sa loge
AllanLandstar

Le 03/09/2016 à 22h52

#35 Signaler
Perso' chronopost me prévient par SMS avant de me livrer et quand je suis sûr d'être pas là, je demande à ce que le colis soit déposé dans la boite aux lettres. :)
Jrk_74

Le 03/09/2016 à 22h55

#36 Signaler

bah de toutes façons je ne suis pas malhonnete, par respect pour amazon grace à qui je fais de trop bonnes affaires. Je n'ai pas envie qu'ils me cataloguent comme mec à problème,

je vais contacter l'ami dealabs qui travaille chez Chronopost plus tard pour donner les numéros de suivi afin qu'il fasse ce qu'il faut auprès de ses supérieurs, espérons que ce sera efficace.
C'est plus respectueux de ta part oui. Et sinon contacte chronopost sur twitter quand tu sais que tu vas avoir une livraison, tu donnes tes numéros de colis et tu expliques ton cas, ils sont réactifs et très agréables. Maintenant je n'ai plus de soucis ; avant le livreur disait qu'il ne trouvait pas mon adresse (une maison individuelle hein, dans une rue normale avec les numéros des maisons sur les portails quoi, faut le faire...)
pinup75

Le 03/09/2016 à 22h59 (Modifié le 03/09/2016 à 23h01)

#37 Signaler
Perso' chronopost me prévient par SMS avant de me livrer et quand je suis sûr d'être pas là, je demande à ce que le colis soit déposé dans la boite aux lettres. :)

Hier suite au sms en question, j'ai téléphoné à Chronopost pour annuler et demander un retour à l'envoyeur d'un des colis, j'ai reçu un mail de confirmation. et ce matin, paf ! deux colis identiques sur mon palier, dont celui duquel j'avais demandé un retour ! :-D l'autre était prévu en livraison lundi :-D je n'attendais donc plus rien aujourd'hui alors tiennent-ils compte de nos directive de pré-livraison? j'ai oublié un autre cas, toujours amazon pour un petit achat la semaine derniere, le colis aurait été mis dans ma boite a lettre, alors que c'était une paire de chaussure ;-) la boite a lettre d'immeuble individuelle est bien trop petite, j'ai teléphoné à amazon qui m'ont remboursé immédiatement, vive amazon !

C'est plus respectueux de ta part oui. Et sinon contacte chronopost sur twitter quand tu sais que tu vas avoir une livraison, tu donnes tes numéros de colis et tu expliques ton cas, ils sont réactifs et très agréables. Maintenant je n'ai plus de soucis ; avant le livreur disait qu'il ne trouvait pas mon adresse (une maison individuelle hein, dans une rue normale avec les numéros des maisons sur les portails quoi, faut le faire...)

moi je pars du principe que pour faire des bonnes affaires, il faut être honnête, et c'est là qu'on a du plaisir. Je me souviens d'un stylo Waterman original à plume qui valait 120€ que nous avons eu sur amazon grace à dealabs à 4,99€ par exemple :-D ou un Zippo à 3,59€ toujours amazon grace à Dealabs.
j'adore les bonnes affaires, ça me met de bonne humeur
davjam

Le 03/09/2016 à 23h09

#38 Signaler
L'essentiel est que tu aies bien reçu tes colis ^^ c'est ce qu'il faut te dire...

Chronopost sont catastrophiques, et effectivement ça amène à ce genre de situations anxiogènes...
J'aurais tant à dire sur eux.... Tant d'histoires plus farfelues les unes que les autres...

Je sais même pas par où commencer. Quelle organisation en bois, ça fait peur -_-'
Jrk_74

Le 03/09/2016 à 23h12

#39 Signaler
Le top chez moi : UPS qui vient sonner à la porte, là ou Chronopost ne trouve pas l'adresse ^^ et Colis Privé qui m'appelle quelques minutes avant pour savoir si je suis là (et je lui demande de le laisser derrière la maison dans un endroit à l'abri des regards quand je suis pas là, ce qu'il fait sans problèmes). Si je ne suis pas là UPS a aussi la consigne de laisser derrière la maison (c'est enregistré sur UPS MyChoice et je l'ai montré au livreur une fois).
AllanLandstar

Le 03/09/2016 à 23h13

#40 Signaler

Hier suite au sms en question, j'ai téléphoné à Chronopost pour annuler et demander un retour à l'envoyeur d'un des colis, j'ai reçu un mail de confirmation. et ce matin, paf ! deux colis identiques sur mon palier, dont celui duquel j'avais demandé un retour ! :-D l'autre était prévu en livraison lundi :-D je n'attendais donc plus rien aujourd'hui alors tiennent-ils compte de nos directive de pré-livraison? j'ai oublié un autre cas, toujours amazon pour un petit achat la semaine derniere, le colis aurait été mis dans ma boite a lettre, alors que c'était une paire de chaussure ;-) la boite a lettre d'immeuble individuelle est bien trop petite, j'ai teléphoné à amazon qui m'ont remboursé immédiatement, vive amazon !

moi je pars du principe que pour faire des bonnes affaires, il faut être honnête, et c'est là qu'on a du plaisir. Je me souviens d'un stylo Waterman original à plume qui valait 120€ que nous avons eu sur amazon grace à dealabs à 4,99€ par exemple :-D ou un Zippo à 3,59€ toujours amazon grace à Dealabs.
j'adore les bonnes affaires, ça me met de bonne humeur

Perso' ils les prennent en compte. :) Et oui pour faire des bonnes affaires il faut être honnête. :D C'est plus gratifiant je trouve. :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.