RésoluRefus colis Boulanger.fr

Posté par ohlefou le 07/07/2016 à 13h59

RésoluRefus colis Boulanger.fr

Le 07/07/2016 à 13h59

Bonjour,

J'ai acheté un article sur le site Boulanger.fr et j'ai pris la livraison gratuite en point mondial relay.

Hors, je souhaite annuler cet achat, ce qui m'est permis dans les CGV car il vient juste d'arriver dans le point relais (- de 15j)

Comment ça se passe si je prévient Boulanger que je refuse le colis.

Vont-ils me facturer quand même des frais de retours en déduction du prix d'achat (sous prétexte que les frais de retour sont à ma charge selon les mêmes CGV?).

De plus, si je ne vais pas chercher le colis, il retourne chez Boulanger que dans 15J (politique de mondial Relais), ce qui fait dépasser les délais légaux...

Bref comment dois je proceder pour mon cas de figure?

Merci

35 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SweetyRainbow

Le 07/07/2016 à 14h00

#1 Signaler
Tu vas chercher ton colis, au lieu de le récupérer, tu dis que tu le refuses, et ça retournera direct je pense
ohlefou

Le 07/07/2016 à 14h03

#2 Signaler
Et Boulanger aura t-il le droit / va t-il me déduire des frais de retours?
SweetyRainbow

Le 07/07/2016 à 14h08

#3 Signaler
Ca je ne sais pas
contacte les sinon :)

http://www.boulanger.com/info/contact/retour.htm
Zagapong

Le 07/07/2016 à 14h13

#4 Signaler
Dans l'hypothèse où cette dernière aurait été expédiée, le Client disposera toujours de la faculté d'annuler sa commande en refusant le colis. En ce cas, Boulanger procédera au remboursement des produits ainsi que des frais de retour dans les 14 jours suivants sa réception du retour du colis refusé complet et dans son état d'origine.

7.3.2 http://www.boulanger.com/info/corporate/conditions-generales-vente

B) B)
meh

Le 07/07/2016 à 14h16

#5 Signaler
Sinon tu ne vas pas chercher le colis puis il sera retourner par contre faudras patienter !
Zagapong

Le 07/07/2016 à 14h17

#6 Signaler
Dans le cas d'un retour du produit par voie postale, le remboursement s'effectuera par crédit du compte bancaire (Compte de la Carte bancaire débité à la commande) dans un délai maximum de 30 jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé. Dans le cas d'un retour dans l'un de nos magasins, vous serez immédiatement remboursé.

Si jamais tu ne veux pas attendre le mieux est de le rapporter en magasin.
Neo74

Le 07/07/2016 à 14h19

#7 Signaler
Pourquoi tu commandes si c'est pour refuser après ?? -_-' -_-'
Nicoh64

Le 07/07/2016 à 14h26

#8 Signaler
Légalement, le vendeur est tenu de rembourser les frais de port dès lors que tu n'as pas récupéré ton colis, il me semble. Par contre, si tu le renvoies après l'avoir récupéré, ça peut être à ta charge, selon le vendeur.
Elessar2156

Le 07/07/2016 à 14h29

#9 Signaler

peut-être parce qu'il a changé d'avis, ce dont il a entièrement le droit... -_-' -_-'
Gadgetan

Le 07/07/2016 à 14h34

#10 Signaler
Attention c'est "BOULANGER" : ceux qui n'appliquent pas la garantie et donc les retours de tous les produits en contact avec la peau ;)
C'est ce que m'a certifié le responsable SAV dans un BOULANGER à Chantepie(35) à côté de Rennes !!!!
Exemple : écouteurs audio rapportés dans la journée pour un dysfonctionnement/grésillement.

Une devise à retenir : NE JAMAIS RENTRER DANS UN BOULANGER, ça vous évitera d'en sortir ROUGE DE COLERE ':)
acerola_77

Le 07/07/2016 à 14h38

#11 Signaler
Je souhaiterais faire un HS mais qui reste dans la même thématique : j'ai commandé 1 pneu sur 1001pneu, hors j'ai du annuler cette commande (non expédiée encore) car j'ai trouvé le pneu ailleurs plus rapidement (délai de livraison plus court).

Le problème est qu'ils ont tout de même procédé à l'envoi, j'ai donc refusé la livraison mais 1001 pneus me retire 22€ du remboursement...
Je consulte donc les CGV, et aperçois cette clause : Le client devra impérativement prendre contact avec la société de transport pour organiser une nouvelle livraison ou un retrait dans l’agence du transporteur la plus proche. A défaut, de réception de la marchandise ou retrait de la marchandise à l’agence du transporteur, dans un délai de 7 (sept) jours suivant le premier avis de passage, la marchandise sera retournée au dépôt expéditeur, au frais du client. Les frais de retour d’un montant de 22 (vingt-deux) euros TTC par pneumatique pour la France métropolitaine (hors Corse) et de 42 (quarante-deux) euros TTC par pneumatique pour la Corse, seront déduits du montant du remboursement de la commande.

Ma question est: sont-ils dans leurs droit? :(
ohlefou

Le 07/07/2016 à 14h47

#12 Signaler

peut-être parce qu'il a changé d'avis, ce dont il a entièrement le droit... -_-' -_-'

Merci Elessar d'être intervenu!

Pour néo74, tu commande un GPS pour partir en vacances cet été et tu apprend juste après son achat que tu ne pourras pas partir en vacances à cause du taf; tu fais quoi???
philippe822

Le 07/07/2016 à 14h58 (Modifié le 07/07/2016 à 14h58)

#13 Signaler

Pour néo74, tu commande un GPS pour partir en vacances cet été et tu apprend juste après son achat que tu ne pourras pas partir en vacances à cause du taf; tu fais quoi???
Perso, je l'aurais gardé pour mes prochaines vacances ;)
Mais ne t'inquiète pas, tu refuse simplement ton Colis au point relais, il sera retourné directement à l’expéditeur, et tu sera normalement remboursé intégralement pour ta commande.
Neo74

Le 07/07/2016 à 15h36

#14 Signaler

Je le revends. Ou je l'assume.
Pour te dire j'ai une paire de chaussures pas la bonne pointure. Pour éviter un retour au site je l'ai gardée.
Je la remet en vente neuve ailleurs....

Forcément si tous les clients étaient comme moi les marchands se frotteraient sûrement les mains. Mais c'est comme l'exemple avec Amazon et les comptes bannis à cause du nombre de retours. A un moment donné faut arrêter de commander si c'est pour renvoyer :(
ohlefou

Le 07/07/2016 à 16h25

#15 Signaler
Bien sur néo42 je comprend ton point de vue sur l'abus de certains...
C'est justement parce que je suis quelqu’un qui n'abuse pas que je ne connait pas la procédure ;) c'est une première pour moi et je pense qu'elle est justifiée!

Sinon avez vous une idée sur les conditions tarifaires de Mondial Relais? Va t-elle facturer à Boulanger des frais de retour?
SweetyRainbow

Le 07/07/2016 à 16h28

#16 Signaler
Ohlefou, tu fais comme tu le sens.

pour l'exemple

Hé bien dans ce cas, j'aurai cherché à l'annuler aussi.

Une erreur ça arrive, tu as le droit.

Si tu veux le garder et le revendre, tu peux.
Si tu veux annuler, c'est aussi ton droit.
Phresh

Le 07/07/2016 à 16h32

#17 Signaler
j'avais commandé une babiole à moins de 10€ vers le mois d'avril, livraison relais colis. je n'ai pas été le chercher. Il est donc retourné chez eux. Une femme de boulanger m'avait laissé un message sur mon répondeur, je n'avais pas rappelé. Je viens d'être remboursé. ;)
ohlefou

Le 07/07/2016 à 16h34

#18 Signaler
Ok parfait donc logiquement je peut aller à mon point relais et refuser ce colis sans impact financier!

Merci pour vos contributions :)
Phresh

Le 07/07/2016 à 16h36

#19 Signaler
T'as même pas besoin de te déplacer. ;)
SweetyRainbow

Le 07/07/2016 à 16h42

#20 Signaler

C'est mieux quand meme dy aller au lieu de laisser pourrir le truc ^^
Phresh

Le 07/07/2016 à 16h45

#21 Signaler

Quel intérêt ? Une fois le délai passé, les colis non réclamés par les clients repartent systématiquement à l'expéditeur.
SweetyRainbow

Le 07/07/2016 à 16h45

#22 Signaler

Quel intérêt ? Une fois le délai passé, les colis non réclamés par les clients repartent systématiquement à l'expéditeur.

Bah je trouve ça mieux ... c'est tout :)
Apres chacun fait comme il veut ! ;)
dealadict

Le 07/07/2016 à 16h57

#23 Signaler
Légalement, le vendeur est tenu de rembourser les frais de port dès lors que tu n'as pas récupéré ton colis, il me semble. Par contre, si tu le renvoies après l'avoir récupéré, ça peut être à ta charge, selon le vendeur.

Les frais de port seront toujours remboursés, même en cas de rétractation après avoir reçu le colis. Seul les frais de retour sont à la charge de l'acheteur, mais si il refuse le colis il n'y a pas de frais de retour
meh

Le 07/07/2016 à 17h03

#24 Signaler

Les frais de port seront toujours remboursés, même en cas de rétractation après avoir reçu le colis. Seul les frais de retour sont à la charge de l'acheteur, mais si il refuse le colis il n'y a pas de frais de retour
sa m'interesse tu es sur ?
dealadict

Le 07/07/2016 à 17h11

#25 Signaler

sa m'interesse tu es sur ?

Code de la consommation article L221-23:
...Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ...

Code de la consommation article L221-24:
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter....
thib3113

Le 07/07/2016 à 17h18

#26 Signaler
...Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ...

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter....
Les détails : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Je souhaiterais faire un HS mais qui reste dans la même thématique : j'ai commandé 1 pneu sur 1001pneu, hors j'ai du annuler cette commande (non expédiée encore) car j'ai trouvé le pneu ailleurs plus rapidement (délai de livraison plus court).

Le problème est qu'ils ont tout de même procédé à l'envoi, j'ai donc refusé la livraison mais 1001 pneus me retire 22€ du remboursement...
Je consulte donc les CGV, et aperçois cette clause : Le client devra impérativement prendre contact avec la société de transport pour organiser une nouvelle livraison ou un retrait dans l’agence du transporteur la plus proche. A défaut, de réception de la marchandise ou retrait de la marchandise à l’agence du transporteur, dans un délai de 7 (sept) jours suivant le premier avis de passage, la marchandise sera retournée au dépôt expéditeur, au frais du client. Les frais de retour d’un montant de 22 (vingt-deux) euros TTC par pneumatique pour la France métropolitaine (hors Corse) et de 42 (quarante-deux) euros TTC par pneumatique pour la Corse, seront déduits du montant du remboursement de la commande.
Et si tu leurs parle de la loie qui dit qu'ils doivent te rembourser les frais de retours, ils disent quoi ? LDLC m'avait fait le coup, ils m'ont remboursé après que je leur ai écrit :)
dealadict

Le 07/07/2016 à 17h46

#27 Signaler

Et si tu leurs parle de la loie qui dit qu'ils doivent te rembourser les frais de retours, ils disent quoi ? LDLC m'avait fait le coup, ils m'ont remboursé après que je leur ai écrit :)

la loi ne dit pas qu'ils doivent rembourser les frais de retour.
thib3113

Le 07/07/2016 à 17h54

#28 Signaler
Si :
En cas de rétractation, le professionnel doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.
dealadict

Le 07/07/2016 à 18h02

#29 Signaler
Si :
En cas de rétractation, le professionnel doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

non

tu confonds frais de livraison et frais de retour

frais de livraison= ce que tu payes pour être livré
frais de retour = ce que tu payes pour retourner ta commande
Veilside

Le 07/07/2016 à 18h04

#30 Signaler
Attention avec Boulanger, sur leur site il y a effectivement tout un paragraphe sur le retour qui semble très sérieux.

La réalité est tout autre, ils font comme s'ils ne recevaient pas de demande de retour et ce même si vous en faite plusieurs laissant la date fatidique des 14 jours arriver (rétractation sur un jeu vidéo encore sous blister au bout d'une semaine car la personne à qui je devais l’offrir l'avait déjà).

Finalement j'ai gardé le jeu pour moi ^^ mais leur manière de faire est inquiétante, en cas de défaut de fonctionnement ou autre je suppose qu'ils font pareil.
thib3113

Le 07/07/2016 à 18h14

#31 Signaler
non
Hum, pour moi frais de livraison, c'est dans les deux sens . (vu que c'est aussi une livraison en retour) .

Mais effectivement cela fait débat sur le net ...
Ce que j'ai lu c'est :
en cas de rétractation les frais de retour peuvent toujours être imputés à la charge du consommateur ou pris en charge par la boutique en ligne. Cependant, la loi renforce l’obligation d’information à l’égard de l’internaute.
L’information sur la prise en charge ou non des frais font partie de celles à fournir « de manière lisible et compréhensible » au consommateur avant la conclusion du contrat. Si l’information est absente, les frais de retour restent à la charge du marchand. Egalement, le site marchand devra informer préalablement l’acheteur, à la conclusion du contrat, de ce que va lui coûter le retour en cas de rétractation.
En pratique: si l’e-marchand organise lui-même la récupération des biens au domicile du consommateur en cas de rétractation, il pourra anticiper et négocier les tarifs de retour avec son transporteur. Ce service sera sans doute fortement apprécié par sa clientèle.
Dans le cas de Acerola, c'était marqué dans les CGV , donc ça aurait du être lus :/ , mais ce n'était pas forcément « de manière lisible et compréhensible » .

Donc à part tenter un procés en jouant sur les mots, ça risque d'être compliqué :/
acerola_77

Le 07/07/2016 à 18h32

#32 Signaler

Je vais leur en parler dès demain :) Merci thib ^^
dealadict

Le 07/07/2016 à 18h44

#33 Signaler
non
Hum, pour moi frais de livraison, c'est dans les deux sens . (vu que c'est aussi une livraison en retour) .

Mais effectivement cela fait débat sur le net ...
Ce que j'ai lu c'est :
en cas de rétractation les frais de retour peuvent toujours être imputés à la charge du consommateur ou pris en charge par la boutique en ligne. Cependant, la loi renforce l’obligation d’information à l’égard de l’internaute.
L’information sur la prise en charge ou non des frais font partie de celles à fournir « de manière lisible et compréhensible » au consommateur avant la conclusion du contrat. Si l’information est absente, les frais de retour restent à la charge du marchand. Egalement, le site marchand devra informer préalablement l’acheteur, à la conclusion du contrat, de ce que va lui coûter le retour en cas de rétractation.
En pratique: si l’e-marchand organise lui-même la récupération des biens au domicile du consommateur en cas de rétractation, il pourra anticiper et négocier les tarifs de retour avec son transporteur. Ce service sera sans doute fortement apprécié par sa clientèle.
Dans le cas de Acerola, c'était marqué dans les CGV , donc ça aurait du être lus :/ , mais ce n'était pas forcément « de manière lisible et compréhensible » .

Donc à part tenter un procés en jouant sur les mots, ça risque d'être compliqué :/

Aucun débat à avoir, le texte de loi est parfaitement clair.

En cas de retour du à une rétractation les frais de livraison sont remboursés par le vendeur, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur (sauf si le vendeur accepte d'en prendre la charge)
meh

Le 08/07/2016 à 0h04

#34 Signaler
putin j'ai commander sur oscaro et les retour sont a 5€ du coup j'ai pas renvoyer le produit
et quand je les ai contacter c malin ne m'ont pas dit que les frais de retour été remboursée
dealadict

Le 08/07/2016 à 5h51

#35 Signaler
putin j'ai commander sur oscaro et les retour sont a 5€ du coup j'ai pas renvoyer le produit
et quand je les ai contacter c malin ne m'ont pas dit que les frais de retour été remboursée

Les frais de retour ne sont pas remboursés

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.