[SAV LDLC] - remboursement en bon d'achat inférieur au prix d'achat du produit

Posté par nonoTreat le 08/03/2016 à 21h19

[SAV LDLC] - remboursement en bon d'achat inférieur au prix d'achat du produit

Le 08/03/2016 à 21h19

Le 12/03/2016 à 20h01

Bonsoir,

Je suis un peu surpris par l'attitude de LDLC, surement une erreur... Mais avant de faire réclamation je voulais avoir quelques avis sur la chose.

L'affaire :

- Septembre 2015 : commande d'un clavier seul pour une valeur 89.95 € + 7.95 € de frais de port - 5.40 € de réduction (soit 92.50 €)
- Debut Mars 2016 : le clavier ne fonctionne pas, je l'envoi à LDLC
- Aujourd'hui : sans plus d'info, clôture du ticket et bon d'achat de 84.55 €

Valeur actuelle du produit : 89.95 €

Ce qui me choque :

1) Décision de "remboursement" unilatérale (aucune info sur la panne, les réparations) => produit en rupture
2) Le bon d'achat en lui-même... non mais honnêtement, est-ce au moins légal ? => apparemment oui, trop habitué au SAV Amazon |D mais leur site annonce que le remboursement doit se faire dans le même mode de paiement que l'achat
3) Le bon d'achat d'une valeur inférieure à la commande et même au produit car déduction de la promo !!!!

Mes questions :

Suis-je en droit de réclamer un virement de 92.50 € ? ou même 97.40 € (prix actuel pour refaire la même commande)
Le bon d'achat et la dévalorisation sont légaux (j'ai de sérieux doutes sur les deux !) ? Puis-je exiger d'inclure le frais total de la commande comprenant donc le port ???

Merci de vos avis !
Et si personne me répond je reporterai ici l'avancement de cette affaire...

Echanges :

09/03/2016 : appel hotline, rappel de l'article 1641 du code civil, la réévaluation du remboursement monte à un responsable

Ce qui a été obtenu :

12/03/2016 : passage du remboursement en "bon d'achat" à un virement bancaire, cela se justifie facilement sur le site même de LDLC

/!\ Ce post a juste pour but de relater une expérience un peu moins bonne que d'habitude avec cet e-tailer et d'éclairer ceux qui seront dans la même situation /!\

33 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Ludo057

Le 08/03/2016 à 21h28

#1 Signaler
Peut être une sorte de vétusté -_-'
nonoTreat

Le 08/03/2016 à 21h33

#2 Signaler
Peut être une sorte de vétusté -_-'

Comment ça ?
Guev

Le 08/03/2016 à 21h36

#3 Signaler
89.95 € + 7.95 € = 92.50 ???
nonoTreat

Le 08/03/2016 à 21h44 (Modifié le 08/03/2016 à 21h45)

#4 Signaler
89.95 € + 7.95 € = 92.50 ???

Tu me mets la puce à l'oreille => code reduc de 5.40 €

oublie de ma part
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 10h25 (Modifié le 09/03/2016 à 10h26)

#5 Signaler
Re,

Appel ce matin : je leur ai rappelé l'existence de l'article 1641 du code civil, cela monte à un responsable avec demande de remboursement intégrale de la valeur de la commande sans prise en compte de la promo (car la Loi, de ce que j'ai compris, comprends la valeur marchande du produit et ne comptabilise pas les réductions).

On verra bien la réponse du responsable, sachant que sur leur site il est écrit que le remboursement doit se faire par le même mode de paiement que lors de l'achat (dans mon cas, virement bancaire).
cyril5689

Le 09/03/2016 à 10h30

#6 Signaler
Pour moi, il n'y a pas d'histoire de vétusté ou quoi que ce soit. Tu commandes un produit à X euros en CB, il ne fonctionne pas, le produit est déclaré comme non conforme (comme un contrat non honoré), ils te remboursent ces X euros sans discuter par virement sur ton compte bancaire...

Après si les 5,40€ étaient un code promo, c'est normal qu'ils ne te les remboursent pas. Mais si c'était un bon d'achat, ils devraient te recréditer un bon d'achat du même montant.
Fb_74

Le 09/03/2016 à 10h32

#7 Signaler
Pour moi c'est 92.50 euros qu'ils doivent te rembourser ( prix - bon + frais de port).

Juste mon avis. |D
Tzardinn

Le 09/03/2016 à 10h38

#8 Signaler
La vache ! 5,40 de reduction/bon d'achat pas remboursé !!!! Remis de ton choc ? Essaies le juge de proximité et n'hésite pas à nous faire connaître le nom du "e-tailer" qu'on entame vite une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, ça va pas se passer comme ça non de diou !
LaJague

Le 09/03/2016 à 10h39 (Modifié le 09/03/2016 à 10h39)

#9 Signaler
bah ils te remboursent le prix payé pour le produit, où est le problème ?

les FdP ne sont jamais remboursés
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 10h46 (Modifié le 09/03/2016 à 10h55)

#10 Signaler

Après si les 5,40€ étaient un code promo, c'est normal qu'ils ne te les remboursent pas. Mais si c'était un bon d'achat, ils devraient te recréditer un bon d'achat du même montant.
bah ils te remboursent le prix payé pour le produit, où est le problème ?

les FdP ne sont jamais remboursés

Les 5.40 sont un code réduc, mais je trouve anormal de redevoir mettre ces 5.40 sur la table pour récupérer le produit en question ou un équivalent sachant que sa valeur n'a pas changé depuis.

Pour les FdP ça tient plus du geste commercial, j'ai plus de 2000 € de commande chez eux et ils ont de la concurrence, Amazon ne "chipote" pas sur ces détails par exemple.

Pour moi c'est 92.50 euros qu'ils doivent te rembourser ( prix - bon + frais de port).

Juste mon avis. |D

J'espère au moins cela, au moins ce que j'ai investis pour obtenir le produit.

La vache ! 5,40 de reduction/bon d'achat pas remboursé !!!!

Si tu n'as pas la culture de l'économie, je sais pas pourquoi tu t'es inscrit sur ce site. Et je fais ce post plus pour faire part de mon expérience vis-à-vis d'une entreprise que j'ai souvent défendu, j'attends juste le fin mot de l'histoire pour dire de laquelle il s'agit.

J'ai édité mon premier post suite à l'appel et à d'autres infos trouvées
LaJague

Le 09/03/2016 à 10h54 (Modifié le 09/03/2016 à 10h55)

#11 Signaler
tu as payé le produit 84.55 € + FdP, le remboursement se fait sur le prix payé !

tu peux dire tout ce que tu voudras, JAMAIS tu ne te feras rembourser plus que le prix payé, c'est trop facile

ex :
tu achètes un produit par correspondance à 1 000€ avec une reduc de 200€ , tu utilises ton droit de rétractation, tu vas pas réclamer 1000€ si tu as payé 800 !!!!!
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 10h56 (Modifié le 09/03/2016 à 10h58)

#12 Signaler
tu as payé le produit 84.55 € + FdP, le remboursement se fait sur le prix payé !

tu peux dire tout ce que tu voudras, JAMAIS tu ne te feras rembourser plus que le prix payé, c'est trop facile

ex :
tu achètes un produit par correspondance à 1 000€ avec une reduc de 200€ , tu utilises ton droit de rétractation, tu vas pas réclamer 1000€ si tu as payé 800 !!!!!

Sauf que c'est du SAV, pas une rétractation, rien à voir.

Tu achètes un produit, il est HS, puis on te rembourse une somme inférieure à sa valeur (la réduction porte sur la commande, pas sur la valeur du produit pour rappel), pour s'en procurer un la promo te sanctionne => ce n'est pas très juste.
cyril5689

Le 09/03/2016 à 10h56

#13 Signaler
Pour le coup, je ne suis pas d'accord pour le remboursement du code promo.
L'objectif ce n'est pas qu'ils te donnent de quoi l'acheter sur un autre site sans ajouter d'argent.
Si tu achètes un produit X à 100€ au lieu de 200€ grâce à un code promo. C'est normal qu'ils ne te remboursent pas 200€. Tu ne vas pas non plus faire du profit sur un remboursement.

En revanche pour les frais de port, c'est bien à eux de les rembourser si le produit n'est pas conforme. Tu es censé récupérer exactement ce que tu as dépensé. En l’occurrence, le montant du code promo tu ne l'as pas dépensé, donc tu n'as pas à être remboursé de ce montant.
LaJague

Le 09/03/2016 à 10h59 (Modifié le 09/03/2016 à 11h03)

#14 Signaler
Sauf que c'est du SAV, pas une rétractation, rien à voir.

exactement pareil, j'ai pris cet exemple pour que ça soit plus parlant

En revanche pour les frais de port, c'est bien à eux de les rembourser si le produit n'est pas conforme.
si le produit n'est pas conforme, ils remboursent les FdP : ok

là c'est suite à une panne

donc le remboursement des FdP est possible, mais ça sera un geste commercial, ce n'est pas une obligation

EDIT
(la réduction porte sur la commande, pas sur la valeur du produit pour rappel)
ça tu ne l'avais pas dit avant, là faut voir le contexte exact, mais même là si ce n'est pas une somme qu'ils te devaient suite à un remboursement par ex, pas de raison de rembourser
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 11h00 (Modifié le 09/03/2016 à 11h19)

#15 Signaler
L'objectif ce n'est pas qu'ils te donnent de quoi l'acheter sur un autre site sans ajouter d'argent.
Si tu achètes un produit X à 100€ au lieu de 200€ grâce à un code promo. C'est normal qu'ils ne te remboursent pas 200€. Tu ne vas pas non plus faire du profit sur un remboursement.

En revanche pour les frais de port, c'est bien à eux de les rembourser si le produit n'est pas conforme. Tu es censé récupérer exactement ce que tu as dépensé. En l’occurrence, le montant du code promo tu ne l'as pas dépensé, donc tu n'as pas à être remboursé de ce montant.

Dans tous les cas leur remboursement est pas suffisant ^^

Je l'avais bien dit que j’émettais une réserve sur les 97 et quelques, j'ai d'abord parler de 92 €.

Pour ce qui est du "profit", vu que c'est un remboursement en bon d'achat jusqu'à nouvel ordre, je suis pas d'accord avec ce terme mais là c'est du détail.

Ce que je trouve injuste, c'est que pour faire la même commande aujourd'hui sans que le produit ai bougé de valeur, je dois débourser plus que le prix seul du produit.
Après sinon tant pis, je viendrai moins chez eux ':)
stduf

Le 09/03/2016 à 11h01 (Modifié le 09/03/2016 à 11h04)

#16 Signaler
les fdp c'est toujours pour la pomme de l'acheteur quand un produit est non réparable, juste le prix que tu as payé qu'il te redonne .

car eux ils ont payé ton envoi avec suivi et rapidité je suppose sans savoir que le produit allait être défaillant .

aucun commerçant te remboursera les fdp . un geste bonus peut être si les produit est hs sous 15 jours .
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 11h04 (Modifié le 09/03/2016 à 11h05)

#17 Signaler
les fdp c'est toujours pour la pomme de l'acheteur quand un produit et non réparable, juste le prix que tu as payé qu'il te redonne .
Ah ?

car eux ils ont payé ton envoi avec suivi et rapidité je suppose sans savoir que le produit allait être défaillant

En effet, ça se tient.

En fait on s'habitue tellement aux efforts du SAV Amazon qu'on le prend à tort comme une référence |D
LaJague

Le 09/03/2016 à 11h07

#18 Signaler
mais Amazon ne rembourse pas non plus les FdP si tu es honnête !
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 11h10 (Modifié le 09/03/2016 à 11h15)

#19 Signaler
mais Amazon ne rembourse pas non plus les FdP si tu es honnête !

J'ai dû facilement faire 10 retours (dont une retractation) chez Amazon, la seule fois où j'ai payé les fdp c'était avec un vendeur tiers sur ma seule rétractation (pour tout le reste j'ai eu échange à neuf ou remboursement intégral valeur d'achat + fdp + aucun frais de retour, et ce vendeur tiers n'est pas prêt de me revoir xD).

J'ai jamais cherché à les fourber ^^ => "Allô ça fonctionne pas car j'ai fait tel et tel test, le symptôme est untel" "Pas de problème je vous envoie une étiquette et procède à un renvoi de votre produit/remboursement" et voala :3
jaipasdepseudo

Le 09/03/2016 à 11h19

#20 Signaler
Article L211-9 du Code de la Consommation:
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. (déjà, tu aurais dû pouvoir choisir |o)

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. (Tu aurais dû obtenir soit une réparation, soit un remplacement, jamais un remboursement)

L'article suivant (L.211-10) est inapplicable, en effet:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles (ce n'est pas impossible), l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur (elle aurait pu être mise en oeuvre en quelques jours, durée de la nouvelle expédition) ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
cyril5689

Le 09/03/2016 à 11h20

#21 Signaler

Dans tous les cas leur remboursement est pas suffisant ^^

Je l'avais bien dit que j’émettais une réserve sur les 97 et quelques, j'ai d'abord parler de 92 €.

Pour ce qui est du "profit", vu que c'est un remboursement en bon d'achat, je suis pas d'accord avec ce terme mais là c'est du détail.

Ce que je trouve injuste, c'est que pour faire la même commande aujourd'hui sans que le produit ai bougé de valeur, je dois débourser plus que le prix seul du produit.
Après sinon tant pis, je viendrai moins chez eux ':)

Pour le coup c'est un petit peu toujours pareil. Les prix bougent et parfois on peut commander un produit et le voir moins cher ou plus cher 2 jours plus tard. Si tu veux le même produit sans dépenser plus, il suffit de demander un échange. Ils devraient accepter en théorie.

Leur algo de remboursement est mal foutu, car pour peu que le produit soit à 50€ plus cher le jour du remboursement, tu te retrouve avec un profit de 50€ ? |D
LaJague

Le 09/03/2016 à 11h20 (Modifié le 09/03/2016 à 11h21)

#22 Signaler
oui sauf que Amazon (hors Marketplace), tu ne payes pas de FdP pour que le colis arrive chez toi

qu'ils prennent en charge le retour d'un produit défectueux : c'est la loi, mais le remboursement se fera sur le prix de base du produit

en cas de rétractation, TU payes les FdP retour (hors fringues) + traitement de 1€ je crois, bien sur si tu es honnête sur le motif du retour
nonoTreat

Le 09/03/2016 à 11h26 (Modifié le 09/03/2016 à 11h39)

#23 Signaler
Article L211-9 du Code de la Consommation:
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. (déjà, tu aurais dû pouvoir choisir |o)

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur. (Tu aurais dû obtenir soit une réparation, soit un remplacement, jamais un remboursement)

L'article suivant (L.211-10) est inapplicable, en effet:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles (ce n'est pas impossible), l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur (elle aurait pu être mise en oeuvre en quelques jours, durée de la nouvelle expédition) ;

2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Pour le choix, le produit est en rupture, mais cela n'a jamais figuré sur la procédure de SAV. Donc à ce niveau ça relève plus du défaut de communication.

Par contre la relation client s'est contentée de me dire "votre bien n'est pas réparable", ce qui mène logiquement au remboursement vu que le produit n'est plus en stock (ça coûte moins cher le bon d'achat que l'envoi en réparation certainement ^^, surtout si je l'ai eu avec une promo |o). J'ose espérer qu'ils n'appliquent pas cette logique.

Venant de Cdiscount, cette petite manip m'aurait pas étonné (de toute façon je les boycott purement et simplement), mais venant de mon e-tailer cela me décevrait au point de ne plus venir chez eux sauf grooooooooos deal.

en cas de rétractation, TU payes les FdP retour (hors fringues) + traitement de 1€ je crois, bien sur si tu es honnête sur le motif du retour

J'avais commandé des chaussures, les frais de port de retour ont bien été pour ma figure (elles ne m'allaient pas) ^^ c'est pour ça que ce vendeur tiers ne me reverra plus !
Burma

Le 10/03/2016 à 12h39 (Modifié le 10/03/2016 à 12h43)

#24 Signaler
Classement sites d' achat en ligne (que choisir ou 60 M je sait plus trop)

2:AMAZON
5:LDLC
6:DARTY
7:FNAC
9:BOULANGER
14:PIXMANIA
17:RDC
19:CDISCOUNT

vero_b77

Le 10/03/2016 à 12h55

#25 Signaler
Remboursement en bon d'achat, moi ça me choque !
Et s'ils n'ont rien qui t'intéresse, tu fais comment ?
Si c'est ldlc ou mat.., ça me surprend pas, leur SAV est de pire en pire ':)
nonoTreat

Le 10/03/2016 à 13h06 (Modifié le 10/03/2016 à 13h07)

#26 Signaler
Remboursement en bon d'achat, moi ça me choque !

Surtout que leur site indique que le remboursement doit se faire par le même mode de paiement que l'achat "si possible" |o
pierre28

Le 10/03/2016 à 13h33 (Modifié le 10/03/2016 à 13h58)

#27 Signaler
Si c'est ldlc ou mat.., ça me surprend pas, leur SAV est de pire en pire ':)
Effectivement, j'ai eu affaire au sav de mat dernièrement, "on" m'en avait pourtant dit le plus grand bien ... ils m'ont pris pour un menteur, et c'est moi qui ait du faire leur boulot en allant réclamer auprès de EK pour les 2 bouchons manquants (même pas foutus de lire une notice en anglais).
LDLC, jamais essayé, j'avais peur de galérer pour me faire échanger un clavier et qu'ils me disent que c'était normal les touches qui grippent, en plus de devoir me passer de mon pc le temps de l'échange ... j'ai l'impression que j'ai bien fait.
nonoTreat

Le 12/03/2016 à 18h43 (Modifié le 12/03/2016 à 19h50)

#28 Signaler
Virement de 84.55 € reçu sur mon compte

semi-"victoire" donc, j'hésites tout de même à pinailler pour la prise en compte de la réduction et/ou le non remboursement des FDP... ça dépendra de mon humeur.

Je n'envisage pas de les boycotter,mais je n'irai plus chez eux en me disant qu'ils ont un bon SAV ! Donc vu leurs prix et promos, ils vont pas me revoir souvent :P
Aucun geste commercial pour produit défectueux irremplaçable et remboursé en-dessous de sa valeur à cause d'un code promo sur une commande c'est pas terrible.

l'e-tailer est... LDLC !

Ravinga

Le 12/03/2016 à 19h00

#29 Signaler
Jamais été déçu par Amazon ou Cdiscount. Je ne commande que chez eux.
Mat.net et LDLC peuvent aller se faire voire avec leurs prix outranciers et leurs frais de ports payant. Si en plus on rajoute un SAV de m**de, je comprends même pas comment ces boutiques existent encore
pierre28

Le 12/03/2016 à 19h27

#30 Signaler
Pour le coup, je trouve tout à fait normal qu'il rembourse en déduisant le code promo.
Tu devra peut être remettre au bout pour racheter le même mais tu n'as rien "perdu" sur l'article.
Par contre ils devraient aussi rembourser les fdp. A la rigueur si c'était 1 article d'une plus grosse commande ... mais là, s'il a été commandé seul, les fdp ont aussi été perdu dans l'affaire.
Ils auraient du rembourser le montant payé, point barre.
nonoTreat

Le 12/03/2016 à 19h46 (Modifié le 12/03/2016 à 19h57)

#31 Signaler

Par contre ils devraient aussi rembourser les fdp. A la rigueur si c'était 1 article d'une plus grosse commande ... mais là, s'il a été commandé seul, les fdp ont aussi été perdu dans l'affaire.
Ils auraient du rembourser le montant payé, point barre.

Je suis tout à fait d'accord ! La livraison est de 7€95 et je n'ai commandé que le clavier, c'est l'équivalent d'un repas donc pas négligeable.

Je leur referai un mail Lundi, dernière chance avant que je change ma politique envers eux (entre 2000 et 2500 € de commandes chez eux depuis 2 ans, fournisseur de la famille couplé à Amazon ...). ':)
Soni

Le 15/03/2016 à 3h49

#32 Signaler
Va sur FB ou twitter ils sont plus sympa en général
namlaz

Le 15/03/2016 à 5h20

#33 Signaler
Ils m'ont fait le même coup il y a 2 semaines sur une CG HD7970 RF

Je les appelle pour envoyer en SAV "euh il faut voir avec Sapphire" je leur ai fait comprendre que moi j'avais acheté chez eux et qu'ils devaient se démerder. J'ai donc renvoyé le colis à leur frais (défaut = prise en charge par LDLC)

Après 2-3 relances téléphoniques + facebook j'ai réussi à obtenir un bon d'achat, je leur ai dit que je voulais un remboursement, ils m'ont dit que ce n'était pas possible.

A la limite ça je m'en fiche, j'attendrai une offre du coin des affaires, mais le plus drôle c'est qu'ils m'ont envoyé un mail avec un bon achat de 68€ (que je n'ai jamais vu dans mon espace perso) alors que j'étais éligible à 88€. Je pense que si je n'avais pas fait gaffe, ils me l'auraient mise bien profond ...

Sur ce point, ils n'ont pas été chiant, j'ai relancé un ticket et la somme est apparue correctement moins de 12h après (ils devaient surement en avoir marre de moi :D)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.