SFR ET LOI LUC CHATEL

Posté par armadale le 11/02/2014 à 10h36

SFR ET LOI LUC CHATEL

Le 11/02/2014 à 10h36

Bonjour. Je viens solliciter vos avis quant à une demande de portabilité vers sfr. Je m'explique, comme pratiquement tous les ans et de demi, je change d'opérateur téléphonique en ayant en tête de prendre les meilleures offre du moment. Je me suis engagé avec orange en septembre 2012 en quittant Bouygues. A l'époque, j'avais pris le samsung s3 à 200 euros-100 bon rosedeal vente privée, odr d'orange 70 euros remboursés sur facture+ un mois gratuit pour moi et un collègue de boulot qui m'avait parrainé. J'avais pris un abonnement à 45 euros si je me souviens bien et six mois après, changement de forfait à 25 euros.

Désormais, je désire voir ailleurs. Les seuls opérateurs qui font le changement de forfait dans les six mois sont à ma connaissance uniquement orange et sfr. Merci de me rectifier si vous avez connaissance d'un autre opérateur.

Le souci, c'est que j'ai pas envie d'attendre septembre 2014 pour changer de mobile. Solution, migrer vers sfr avec portabilité du numéro et possibilité de se faire rembourser 50 euros, soit à peu près ce que je dois à 20 euros près à orange avec résiliation loi Luc Chatel.

Le problème avec sfr, c'est que je me méfie d'eux car ils ont une certaine inclination à entuber leurs clients à ce que j'ai cru comprendre lorsqu'il s'agit de résilier avec la loi chatel au bout du treizième mois avec 25% des mensualités restantes. Selon pas mal d'avis, sfr ne s’embarrasse de peu de scrupules pour carrément pomper l’intégralité des mensualité restantes dans certains cas.

Ma question, si je prends un abonnement carré 5 go d'ici peu, que j'obtiens un smartphone à un bon prix et que je change de forfait dans les six mois, est ce que sfr va me réengager pour encore 24 mois au moment du changement de forfait(orange ne le fait pas, c'est sûr).

Pour info, je ne compte nullement me faire entuber en acceptant la remise fidélité -5euros que sfr a tendance à offrir à ses clients au bout de six mois, un sacré piège de sfr.

Question SFR joue t-il bien le jeu de la loi luc Chatel.
Vos avis en connaissance de cause seraient les bienvenus pour m'éclairer. merci

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jbtm

Le 11/02/2014 à 10h42

#1 Signaler
Je suis pas un pro mais chez sfr :
- Changement de forfait gratuit au bout de 6 mois et réengagement sur 12 mois donc si engagement supérieur il ne changera pas.
Exemple : Je m'abonne en février 2014 pour 24 mois (Soit jusqu'à février 2016, en septembre 2014 je change de forfait et ça me réengage sur 12 mois ma date de fin d'engagement sera toujours février 2016.
- Pour la loi Chatel, bah c'est la loi donc logiquement ils ont pas trop le choix.
Visioo

Le 11/02/2014 à 10h43

#2 Signaler
Salut :)

Oui si tu changes de smartphone, SFR te réengage automatiquement (pour 12 ou 24 mois). Mais ils sont assez conciliants au téléphone donc tu peux négocier un changement de smartphone sans réengagement, par contre t'auras une moins bonne réduction sur le tel.

Tu peux aussi obtenir une remise -10% pour les - 26 ans même si tu les as dépassé, t'as aussi 2 mois offerts (facile à obtenir), et si t'es bon négociateur, tu peux aussi avoir la remise éco même si tu prends un tel.

Pour la résiliation avec loi Châtel, tu fais opposition à ta banque et tu paies ta facture de clôture par chèque ou virement.
Manowar

Le 11/02/2014 à 10h43

#3 Signaler
J'ai deja resilier avec la loi chatel chez SFR il y a 1 an et demi et je n'ai pas eu de surprise. J'avais effectuer une portabilité chez sosh ca a donc entrainer une resiliation automatique chez sfr.

Pour le reste je ne peux te repondre !
LayS

Le 11/02/2014 à 10h54

#4 Signaler
J'ai résilié RED pour passer à sosh et il mon même remboursé le trop perçu :)
Alexeud

Le 11/02/2014 à 11h01

#5 Signaler
Hello petit profiteur ;)

Déjà je t'engage à faire le calcul : Téléphone + forfait vs téléphone nue + forfait type red, sosh..
Ensuite, oui SFR n'est pas le plus simple pour te laisser libre. Fais les choses bien carré (rouge) quand tu vas vouloir te casser : Lettre de résiliation avec AR...Etc etc :)

Après ce n'est pas une question de loi ou pas : La loi existe, tu dois l'appliquer :)

Pour l'autre question. Ton engagement ne peut pas être maxi à 24mois.
Si tu es engagé 24 mois, si tu change de forfait entre le 1er et 11eme mois d'engagement ta date d'engagement ne changera pas ! Par contre si il te reste moins de 12 mois, là il vont pouvoir augmenter ton engagement

j'ai été clair ? :)
armadale

Le 11/02/2014 à 15h53

#6 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. Suis plutôt rassuré sur le fait que lorsqu'on change de forfait au bout de six mois, la date d'engagement sur 24 mois ne change pas et n'est pas prorogée de six mois. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de réengagements abusifs fait par sfr à l'insu de leurs clients notamment via la remise fidélité -5 euros; de toute façon, pour me prémunir de tout imprévu lors de la résiliation au bout du treizième mois, je ferai comme conseillé par Visioo une interruption de prélèvement auprès de ma banque, quitte à payer dix euros de frais.

Je suis passé par Carrouf ce matin, je suis tombé sur un Samsung s4 avec carré 5GO à 45 euros(ai fait exprès d'attendre jusqu'à aujourd'hui car les tarifs ont été remaniés ce jour-ci)au prix de 99 euros. Il y a une odr de 50 euros sur le portable avec ce forfait-ci, si la portabilité offre encore 50 euros, c'est encore mieux. La portabilité n'a pas été mise à jour sur le site ou alors ils vont peut être la supprimer(offre temporaire).
Donc cela 99 euros passage en caisse, 50 euros d'odr et 50 euros de portabilité annule l'achat.
Reste à ma charge : 45 euros x6+ au bout de six mois passage à carré 500mo(suis pas trop gourmand en data) au prix de 25 euros si toujours en promo au lieu de 30, soit 270+150=420

Prix du samsung seul en nu : 450 euros et plus.
Barnab

Le 15/04/2014 à 14h54

#7 Signaler
Es tu sur de pouvoir changer ton forfait au bout de 6 mois sans pénalités ?
Le prix du mobile est lié à la durée de l'engagement et au forfait choisi (5Go dans ton cas).
Loi Châtel : Pas de problèmes
Diminution du forfait sans pénalités : A vérifier ! Je ne trouve pas de référence sur des documents SFR.
tounu

Le 16/04/2014 à 8h46

#8 Signaler
Attention pour la loi Chatel, si SFR te réengage 12 mois au bout de 6 mois, ça augmente la période d'engagement non éligible au 1/4 des mensualités restantes...
Tu payera donc :
6 premiers mois : 45*6=270
18 mois suivant : 25*18=450
Total = 720€
Et si tu résilie au bout de 12 mois :
6 premiers mois 6*45=270
6 mois suivants 6*25=150
Frais de résiliation (6*25)+1/4*(6*25)=187,50
Total = 607,50

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.