Sujets divers Leboncoin

Posté par jos le 08/08/2016 à 10h42

Sujets divers Leboncoin

Le 08/08/2016 à 10h42

Hello, c'est une blague un acheteur me demande un RIB pour me payer une somme d'une trentaine d'euros, vous en pensez quoi, c'est la première fois que j'ai ce genre de demande. :o merci

43 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

ikyk

Le 08/08/2016 à 10h43

#1 Signaler
donne lui ton rib, comme ca il pourra souscrire a des abos online
il ne peut pas retirer du liquide ou envoyer de cheque ?
Passin

Le 08/08/2016 à 10h44

#2 Signaler
Pour effectuer un virement sur ton compte oui il faut un RIB.
jos

Le 08/08/2016 à 10h44

#3 Signaler
Franchement sa ma surpris :o
deportivo79

Le 08/08/2016 à 10h45

#4 Signaler
Règle numéro 1 : en cas de doute ne pas donner
jos

Le 08/08/2016 à 10h47 (Modifié le 08/08/2016 à 10h47)

#5 Signaler
Règle numéro 1 : en cas de doute ne pas donner
il parait honnête, mais il y a tellement de vilain ca(o)nnard :D sur leboncoin

Inscrit depuis 7 mois 26 jours

NoWeCan_t

Le 08/08/2016 à 10h47

#6 Signaler
Paypal sinon rien :D
deportivo79

Le 08/08/2016 à 10h50

#7 Signaler
lol oui, apres tu as pas trop précisé, comment tu vends ton produits, remise en main propre, envoi a tes frais?
Clairement si tu remet en main propre, tu demandes du cash, et si il veut faire un virement, passe par paypal pour plus de sécurité
Bubu.la.tortue

Le 08/08/2016 à 10h53

#8 Signaler
Nimporte quoi j'ai déjà envoyer mon rib pour plusieurs vente et achat sur le net que sa sois à des particuliers ou professionnel et je nai eu aucun soucis à savoir pour mettre de l'argent sur un compte il suffit d'envoyer ton rib pour faire des retraits faut que tu donne ton autorisation en signature un document à ta banque sauf aux professionnels si tu as fait un abonnement
mrassol_2

Le 08/08/2016 à 10h54 (Modifié le 08/08/2016 à 10h54)

#9 Signaler

heu ouais non, ca marche pas comme ca hein ... si la banque laisse passer un prelevement sans ta signature sur l'autorisation, elle est fautive ...
math69

Le 08/08/2016 à 10h55

#10 Signaler
Mouais donner son rib a un inconnu je ne ferais pas .. demande par paypal ou laisse couler
tu trouvera facile pour vendre en direct sans soucis
jos

Le 08/08/2016 à 10h55

#11 Signaler
lol oui, apres tu as pas trop précisé, comment tu vends ton produits, remise en main propre, envoi a tes frais?
Clairement si tu remet en main propre, tu demandes du cash, et si il veut faire un virement, passe par paypal pour plus de sécurité
je viens de lui signifier que je ne souhaite pas être payer de la sorte, mais par paypal ou chèque.
TheHood

Le 08/08/2016 à 10h57

#12 Signaler
Paypal personnellement j'ai toujours peur que la personne qui me paie décide de faire un litige du jour au lendemain. Pour les petits montants je demande du cash et pour les sommes plus importantes, chèque de banque ou virement.

Pour une somme ridicule comme ça le virement paraît un peu louche quand même.
Passin

Le 08/08/2016 à 10h59 (Modifié le 08/08/2016 à 10h59)

#13 Signaler
Mais quel est le risque de donner son RIB à un particulier, aucun non?

Tu ne peux pas te servir du RIB pour prendre de l'argent sur le compte.
marceldu64

Le 08/08/2016 à 10h59

#14 Signaler

Sans signature de mandat de prélèvement, c'est pas légal.
Si la banque laisse passer, elle est obligée de te rembourser
azerty321123

Le 08/08/2016 à 11h03

#15 Signaler
Il n'y a pas de risque a fournir son rib,
le destinataire ne peut rien en faire directement pour sortir de l'argent.

Pour que cela présente un danger pour vous, il faut autre chose, un accès à votre espace client en ligne avec votre mot de passe de manière a créer des comptes destinataires de virement, ou bien falsifier un ordre de virement permanent ou ponctuel, ce qui exige une escroquerie en plus de la simple possession du relevé d'identité bancaire.
daNs ce cas la banque doit rembourser.
jos

Le 08/08/2016 à 11h04

#16 Signaler
Maintenant il me demande une photocopie de ma carte d’indentée pour me payer, j'ai déjà vendu pas mal de truc et sans souci, je jamais vu un acheteur aussi "chiant" pour 30 € |D
Burattino

Le 08/08/2016 à 11h04

#17 Signaler
J'ai pas lu tout les commentaires mais je ne vois pas trop où est le truc flippant...

Le virement c'est le moyen le plus sûr pour un vendeur.

'fin je sais pas z'êtes con ou quoi? Paypal ou Chèque il peut te le mettre dans le cul comme il veut, même si tu encaisse le chèque la banque à un mois pour te le reprendre s'il est en bois, Paypal il dit que tu lui a envoyé une boite vide et idem dans le cul lulu.

Avec un virement il n'y a aucun risque pour le vendeur.
Passin

Le 08/08/2016 à 11h06

#18 Signaler
Maintenant il me demande une photocopie de ma carte d’indentée pour me payer, j'ai déjà vendu pas mal de truc et sans souci, je jamais vu un acheteur aussi "chiant" pour 30 € |D
Il faut dire qu'avec toutes les arnaques il y a de quoi stresser! |D
deportivo79

Le 08/08/2016 à 11h07 (Modifié le 08/08/2016 à 11h21)

#19 Signaler

Sans signature de mandat de prélèvement, c'est pas légal.
Si la banque laisse passer, elle est obligée de te rembourser
totalement vrais, apres ca fait des emmerdes a gérer auprès de sa banque, a partir d'une vente de 30€ ça fait chier, ya la signature electronique aussi pour les mandats c'est plus chiant a prouver que ce n'est pas toi.

J'ai pas lu tout les commentaires mais je ne vois pas trop où est le truc flippant...

Le virement c'est le moyen le plus sûr pour un vendeur.

'fin je sais pas z'êtes con ou quoi? Paypal ou Chèque il peut te le mettre dans le cul comme il veut, même si tu encaisse le chèque la banque à un mois pour te le reprendre s'il est en bois, Paypal il dit que tu lui a envoyé une boite vide et idem dans le cul lulu.

Avec un virement il n'y a aucun risque pour le vendeur.
attention il y a écrit cheque de banque (edit : la personne a écrit ca pour les moyens sécurisés de paiement pas dans ce cas je pense pour 30e), et pas chèque seul, paypal n'est pas 100 % sécurisé mais permet de ne pas communiquer tes infos bancaires.

Concernant la carte d'identité la perso je le renvoi chier, il va avoir la total pour louer une villa pour ses vacances lol
Burattino

Le 08/08/2016 à 11h13 (Modifié le 08/08/2016 à 11h14)

#20 Signaler
Chèque de banque ? pour 30€ ? c'est s'embêter pour pas grand chose.

Je me répète, mais refuser un virement bancaire car préférant Paypal...pour un vendeur -_-' ...

Sinon donne lui tes coordonnées bancaires mais sans lui envoyer copie du RIB physique est c'est bon non?
Boomerang

Le 08/08/2016 à 11h13

#21 Signaler
Enfin là ça sent l'usurpation d'identité. -_-'
les3za

Le 08/08/2016 à 11h16

#22 Signaler
Enfin là ça sent l'usurpation d'identité. -_-'

c'est clair, c'est plus que louche
r.i.b + copie c.i, ça sent le louche à plein nez
Passin

Le 08/08/2016 à 11h18

#23 Signaler
Il demande le RIB ou la carte d'identité...pas les deux.

Inscrit depuis 7 mois 26 jours

NoWeCan_t

Le 08/08/2016 à 11h18

#24 Signaler
Encore un peu et c'était le numéro de Sécurité Sociale qu'il te demandait :D
jos

Le 08/08/2016 à 11h22

#25 Signaler
Il demande le RIB ou la carte d'identité...pas les deux.
non j'ai dit que je ne voulais pas de RIB et après il me demande photocopie de la pièce d'identité. Du coup je lui est dit que s'il avait un doute sur mon honnêteté je préférerai que sa s’arrête la.
Bubu.la.tortue

Le 08/08/2016 à 11h22

#26 Signaler
Je serais toi je passerai à autre chose car y a une grosse différence entre envoyé un rib et sa photocopie de carte d'identité la ça sens pas bon. Sinon on n'a pas la même expériences j'achète et vends beaucoup sur le net Paypal sais super sécurisé... pour l'acheteur il peut dire n'importe quoi genre que tu as envoyé un colis vide ou avec une brique (je l'ai vécu) et Paypal le rembourse sans demander l'avis du vendeur. C'est pour ça que quand je vends je bani d''office Paypal par compte prends les virements bancaire (donc rib) chèque mais j'attends qu'il soit encaissé sur mon compte généralement 7 jours ouvrable et j'ai jamais eu aucun soucis
jos

Le 08/08/2016 à 11h37

#27 Signaler
Me prendre la tête pour 30 € ça sent l'acheteur emmerdent pointilleux je vais finir par lui dire que l'objet est finalement plus disponible ! :D
TheHood

Le 08/08/2016 à 11h39

#28 Signaler
Parfois c'est la meilleure chose à faire !
purgosse

Le 08/08/2016 à 11h43

#29 Signaler
lol en même temps ici tout est louche....
tu crois vraiment que si il veux un rib il ne peux pas en trouver sur internet ?
https://www.google.fr/search?q=rib&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwihza31w7HOAhWB3iwKHVWzDp0Q_AUICCgB&biw=1191&bih=634

tout le monde n'a pas paypal...faut arrêter de flipper aussi pour rien |D
nonoTreat

Le 08/08/2016 à 11h46 (Modifié le 08/08/2016 à 11h49)

#30 Signaler
Je suis également un habitué du RIB, même pour des sommes inférieures à 50€ sur HFR. Sur LBC par contre j'évite (cash mp only)

J'ai travaillé en service fraude d'une grande banque internationale, jamais je n'ai vu quelqu'un qui a eu un "contrôle" extérieur sur ses comptes par le seul biais du RIB.
De plus une banque n'a pas à accepter les prélèvements comme cela.

Par contre, RIB + CNI = attention !!!! Tu donnerais des éléments pouvant faciliter une usurpation d'identité et donc risquer une mauvaise surprise sur tes comptes à terme, ce n'est pas le genre d'ensemble à donner à n'importe qui.

Pour une somme de 30 € demander la CNI me parait totalement abusé et même suspect, si l'acheteur y tient annules la transaction !
armandbr

Le 08/08/2016 à 12h00

#31 Signaler
si c'était un truc cher, et donc difficile à vendre, (dès que c'est cher, tout le monde veut l'objet mais personne ne veut mettre les sous sur LBC) là OK: vends dès que tu peux, mais pour 30 € laisse tomber. tu vends cash et le mec vient chercher l'objet.
Passin

Le 08/08/2016 à 12h05

#32 Signaler
Par contre une question: quand l'acheteur effectue un virement sur votre compte grâce au RIB, vous attendez quelques jours avant d'envoyer l'article?
Car les virements ne s'affichent pas instantanément sur le compte?!
deportivo79

Le 08/08/2016 à 12h15 (Modifié le 08/08/2016 à 12h17)

#33 Signaler
Tant que tu n'as rien sur ton compte tu n’envoies rien, même une preuve de virement signée ne prouve rien, car elle peut être annulée dans la foulée. Un virement fait avant 16h peut être reçu sur ta banque le lendemain, généralement 48h, dans le pire des cas une semaine.
Passin

Le 08/08/2016 à 12h17

#34 Signaler
Tant que tu n'as rien sur ton compte tu n’envoie rien, même une preuve de virement signé ne prouve rien, car elle peut être annulée dans la foulée. Un virement fait avant 16h peut être reçu sur ta banque le lendemain, généralement 48h, dans le pire des cas une semaine.
Super merci pour l'info.
deportivo79

Le 08/08/2016 à 12h26

#35 Signaler
Etant donné qu'il y a des frais pour un virement dans beaucoup de banques, je trouve d'office suspect de proposer ce mode de règlement pour une petite somme
Pas toutes les banques et tous les cas, dans mon cas virement sur internet 0€ , virement fait par l'agence payant.
nonoTreat

Le 08/08/2016 à 12h58 (Modifié le 08/08/2016 à 13h00)

#36 Signaler
Etant donné qu'il y a des frais pour un virement dans beaucoup de banques, je trouve d'office suspect de proposer ce mode de règlement pour une petite somme

J'ai aucun frais sur les virements nationaux (à voir pour les SEPA)

Tout le monde n'a pas une banque de m*rde :D
Isukthar

Le 08/08/2016 à 13h01 (Modifié le 08/08/2016 à 13h01)

#37 Signaler
Dans la plupart des banques les virements sont gratuits. Les cas où c'est payant en général c'est si tu fais le virement en agence et non sur le net, ou bien si tu fais un virement permanent (ou virement à l'étranger).
Passin

Le 08/08/2016 à 13h30

#38 Signaler
Vous avez raison. Je viens de vérifier dans ma banque. C'est payant en agence et gratuit en ligne.
Tu es sûr? Attends je t'envoie mon RIB en mp pour que tu fasses un essai! |D
stduf

Le 19/09/2016 à 15h32

#39 Signaler
hello, je déterre ce topic, idem via lbc , on me demande mon rib pour me payer car soit disant pas de paypal et pas de possiblité de chéque ? conseillé ou pas ? pour le moment on me demande pas ma CI .

Y a t'il des infos à éviter de donner qu'on me ponctionne de la tune et que la personne ne puisse que déposer la somme convenue ?

TheHood

Le 19/09/2016 à 15h42

#40 Signaler
Le RIB seul ne permet pas de faire de prélèvement sur un compte. En revanche fais bien attention que sur ton compte l'opération soit complètement achevée (pas en attente de traitement) avant d'envoyer le produit. On m'avait expliquer dans les grandes lignes une fois. En gros, quand la personne effectue le virement, la somme est débitée de son compte immédiatement. En revanche, il y a une période de "transit", durant laquelle la/les banques font des contrôles. Durant cette période, l'argent n'est ni chez l'acheteur ni chez le vendeur, et le virement peut encore être annulé par l'acheteur.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.