Entrée gratuite aux expositions "Etel Adnan" et "Biskra, sortilèges d’une oasis"   en magasin @ Imarabe

66°Entrée gratuite aux expositions "Etel Adnan" et "Biskra, sortilèges d’une oasis" en magasin @ Imarabe

Posté par lombok le 21/10/2016 à 16h35

Entrée gratuite aux expositions "Etel Adnan" et "Biskra, sortilèges d’une oasis" en magasin @ Imarabe

Le 21/10/2016 à 16h35

Le 21/10/2016 à 18h23

Entrée gratuite aux expositions "Etel Adnan" et "Biskra, sortilèges d’une oasis"   en magasin @ Imarabe

Expiré

Gratuit

 66°

Expire le 13/11/2016

Localisation : Ile-de-France (75)

Bonjour à toutes et tous,

Un petit deal culturel intéressant:)
Pour celles et ceux qui seront sur Paris durant ce long weekend du 11 Novembre

Le 12 Novembre 2016 à partir de 19h00 jusqu'au 13 Novembre 2016 à 8h00
à l'occasion de la première nuit de la poésie des conférences seront organisés et deux expositions
temporaires seront gratuites à l'Institut du monde Arabe (1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris)

Un article sur l'événement : http://www.sortiraparis.com/scenes/spectacle/articles/127671-la-nuit-de-la-poesie-a-l-institut-du-monde-arabe-gratuit

Voici la liste des conférences et un lien vers le détail des expositions:

Du samedi 12 novembre à 19h jusqu’au lendemain matin 7h57, au lever du soleil : une nuit entière pour faire résonner la poésie sous toutes ses formes. Langue arabe, langue française, langue des signes, poésie classique et contemporaine, musiques traditionnelles et actuelles, poètes slameurs, performances se déploieront à l’IMA selon une intensité réglée sur le fil des heures.

Les expositions « Etel Adnan » et « Biskra, sortilèges d’une oasis » resteront toute la nuit ouvertes aux visiteurs.

Etel Adnan

https://www.imarabe.org/fr/expositions/etel-adnan

Biskra

https://www.imarabe.org/fr/expositions/biskra-sortileges-d-une-oasis


Le programme des conférences

19h - 8h00

Christiane Taubira

Christiane Taubira, dont on sait l’amour pour la poésie et l’art oratoire – « Rien n’interdit de faire sens avec beauté, avec lyrisme » – ouvrira cette Nuit de la Poésie et viendra partager quelques poèmes.

Violaine Schwarz et May Skaf

Violaine Schwarz et May Skaf liront en français et en arabe des extraits du recueil Elle va nue la liberté de la poétesse syrienne Maram al-Masri.

Slam

Des poètes slameurs, dont Gucci, Stef H, Stephane Le Goff, Otto Chronopio et Serie B, entre autres, ayant tous participé à plusieurs grands slams nationaux, proposeront une scène ouverte de poésie avec le concours de la Fédération française de Slam Poésie.

Poésie des signes avec Djénébou Bathily :

Poétesse et slameuse, malentendante « aux mains fertiles » qui nous livrera ses créations dans cette voix à part entière qu’est la langue des signes.


Estelle Meyer et Frédéric Minière

Estelle Meyer (interprétation et chant) et Frédéric Minière (son, basse et guitare électrique) interpréteront Les Suspendues, une performance de Véronique Caye qui explore les images et les sons qui font notre vision du monde. Théâtre, musique, vidéo à réalité augmentée se mêlent pour nous faire vivre un voyage inédit à travers la poésie arabe, du mystique persan al-Hallâj à Mahmoud Darwich et à Adonis.

Mohamed Hmoudane

Le romancier et poète marocain Mohamed Hmoudane, accompagné de Tarik Chaouf, viendra partager son recueil de poésies Attentat.

Violaine Schwartz, May Skaf et Valérie Zenatti

Autour de textes écrits par la romancière Valérie Zenatti à la mort de Mahmoud Darwich, Violaine Schwartz, May Skaf et Valérie Zenatti prêteront leurs voix à la lecture du grand poète palestinien.

Parfums et poésie

Parfums et Poésie avec Bagdad Jérusalem de Salah Al Hamdani et Ronny Someck, interprété par le parfumeur Jean-Christophe Hérault. La poésie a-t-elle un parfum ? L’enfance à Bagdad en a-t-elle un aussi ? Créateur de parfums pour Balenciaga, Thierry Mugler ou Comme des Garçons, Jean-Christophe Hérault, dans le cadre d’une collaboration avec International Flavours and Fragrances portée par La Maison de la Poésie, présentera une série de compositions olfactives suscitées par la lecture en hébreu, français et arabe de poèmes du recueil Bagdad Jérusalem, né d’une poignée de main entre deux poètes – l’un arabe, l’autre juif – nés la même année, 1951, dans la même ville, Bagdad. Delphine de Swardt modérera cette rencontre entre les deux écrivains et le parfumeur.

Wissam Arbache

Poèmes syriens d’hier et d’aujourd’hui avec Wissam Arbache, acteur et metteur en scène de théâtre et d'opéra d'origine syro-libanaise, qui propose un nouveau concept de lectures poétiques permettant une représentation bilingue. Accompagnés par le violoncelliste David Chiesa, Wissam Arbache et une comédienne syrienne liront les poèmes d’Omar Abou Riché, Aicha Arnaout, Mohammad Al Maghout, Abdel Basset Al-Soufi, Golan Haji, Aref Hamzeh, Hala Mohammad, et Rasha Omran.

Zeina Abirached

Zeina Abirached, dessinatrice et bédéiste, auteur du Piano Oriental (Castermann), qui a réalisé le visuel de cette première Nuit de la Poésie, dessinera en direct pendant la lecture des poèmes choisis par Wissam Arbache, et ses dessins seront projetés sur écran tout au long de la lecture.

Norah Krief

La comédienne et chanteuse Norah Krief, accompagnée par Frédéric Fresson et Yousef Zayed au oud, nous offrira une nouvelle interpretation d’Al-Atlal, l’un des chefs-d’œuvre du poète égyptien Ibrahim Nagi, jadis chanté par la grande Oum Kalthoum.

Camélia Jordana, Aïda Nosrat, Babx, L (Raphaële Lannadère), Jeanne Added, et le oudiste Grégory Dargent

La chanteuse et comédienne Camélia Jordana, les auteurs-compositeurs interprètes Aïda Nosrat, Babx, L (Raphaële Lannadère), Jeanne Added, et le oudiste Grégory Dargent se lanceront également dans l’aventure poétique de cette première Nuit avec une proposition musicale inédite.

Bastien Lallemant, avec Maëva Le Berre, Sébastien Martel et Camélia Jordana

Bastien Lallemant nous fera découvrir sa « Sieste acoustique », un concept qu’il partage à travers toute la France depuis 2010. La clé de son succès unanime : proposer à son public, au tintement d’une clochette, de se laisser bercer pour un « moment d’arrière-monde », bien loin de notre société et de ses constantes sollicitations. Bastien Lallemant, la comédienne Maëva Le Berre, le musicien Sébastien Martel et Camélia Jordana accompagneront en musique tous ceux qui recherchent douceur et apaisement, dans la deuxième heure de la journée du 13 novembre. Oreillers recommandés et sommeil autorisé !

Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny (guitare) et Lazare Boghossian (claviers)

Lecture poétique et sonore inédite à partir de textes de poètes syriens, sous la houlette de Mathieu Bauer, batteur et directeur artistique du Nouveau Théâtre de Montreuil et des musiciens compositeurs Sylvain Cartigny (guitare) et Lazare Boghossian (claviers). Trois artistes plusieurs fois réunis pour des performances musicales mêlant musique, théâtre et poésie.

Petit déjeuner oriental à 7h jusqu’au lever du soleil avec Brigitte de Malau, plasticienne, scénographe et cuisinière.


Entrée libre, sauf restauration (dans la limite des places disponibles)

3 commentaires

NOUVEAU COMMENTAIRE

Nombre de commentaires par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des deals.

stig01

Le 21/10/2016 à 16h42

#1 Signaler
Gratuit donc +1 pour ce genre de spectacle :)
mebe

Le 21/10/2016 à 16h43

#2 Signaler
bof.. je vais à biskra presque chaque année et les conférenciers ne représente en rien l'esprit de biskra. Je dirais même que ce sont des ennemis de la culture arabo-musulmane.
moufiane75

Le 21/10/2016 à 16h44

#3 Signaler
Intéressant. Merci. Et +1 bien-sûr

Laisser un commentaire

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.