
- Accueil
- Jardin & Bricolage
- Jardin
- Barbecue

Bons plans Barbecue
19 deals actifs71 247 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Barbecue valides en septembre 2023



























































Inventifs, les fabricants de barbecue proposent une grande variété d'appareils. Dealabs vous explique tout ce qu'il faut savoir pour choisir un barbecue. Pour faire le tri dans le marché sans s'y noyer, deux points sont à considérer :
le combustible : bois, gaz ou charbon ?
le lieu d'utilisation : balcon, jardin ou camping ?
Quel combustible pour mon barbecue ?
Traditionnellement, le barbecue fonctionne avec du bois ou avec du charbon. Mais l'apparition de combustibles plus modernes, comme le gaz, ainsi que le développement des appareils à barbecue électriques, ont étendu les possibilités. Zoom sur les avantages et les inconvénients des différentes options !
Le barbecue au charbon, un grand classique
Très efficace, le charbon de bois est aussi le combustible le plus répandu, ce qui en fait un choix plutôt abordable. Disponible en sacs de différentes tailles, ou encore en galettes, il s'adapte à tous les espaces de stockage, à condition qu'ils soient bien secs. Seul inconvénient du charbon de bois : il a tendance à faire noircir le barbecue, qu'il faut donc entretenir très régulièrement.
La saveur unique du barbecue au bois
Plébiscité par les gourmets, le bois donne un goût inimitable à toutes les grillades. On l'utilise sous forme de sarments de vigne ou de copeaux, les premiers étant les plus économiques. À l'exception des résineux, trop aromatiques, toutes les essences de bois peuvent être employées pour le barbecue : l'aulne, l'érable ou encore l'acacia permettent de relever et de varier les saveurs.
Le gaz, un combustible efficace et rapide
Vous pouvez également opter pour un barbecue au gaz propane (ou butane). Plus rapide à chauffer qu'un barbecue à bois, ce type d'appareil fonctionne grâce à des brûleurs, qui transmettent la chaleur à des briquettes en céramiques ou à des pierres de lave, qui en permettent ensuite la diffusion.
Le barbecue électrique
Le barbecue électrique constitue aussi une option intéressante. Il s'agit du système le plus moderne. Facile à utiliser et très propre, il convient bien aux appareils de table. Mais contrairement aux autres types de barbecue, il nécessite un branchement électrique. De plus, il n'a pas le charme du barbecue au bois, et n'apporte évidemment pas la même saveur aux aliments.
Et les combustibles alternatifs ?
Il est également possible d'opter pour des combustibles alternatifs, comme la noix de coco, pour alimenter son barbecue. De combustion lente, la noix de coco permet d'obtenir une chaleur constante. Elle présente également l'avantage de limiter à la fois la fumée et l'odeur. Économique, ce combustible original s'achète sous forme de briquettes, formées à partir de noix de coco broyées associées à un liant d'origine végétale.
Choisir le meilleur barbecue de jardin
Si le barbecue électrique est l'option idéale pour un appareil de table, quel modèle privilégier pour faire des grillades dans un jardin ou sur une terrasse ?
Pour cuisiner à l'extérieur, les barbecues à gaz et au charbon de bois sont idéaux car ils ne nécessitent pas d'être branchés sur le secteur. Le barbecue à bois constitue également une bonne option.
Mais pour choisir le bon barbecue, il faut également tenir compte de la surface disponible : contrairement à un jardin, une petite terrasse ou un balcon ne permettra pas d'accueillir un barbecue de grandes dimensions...
Trois bons barbecues d'extérieur
Vous hésitez ? Voici trois exemples de barbecues de jardin de bonne qualité :
Le barbecue charbon de bois Alice's Garden, diamètre 57 cm, avec aérateur : très esthétique grâce à son revêtement noir émaillé, ce modèle résiste bien au temps, tout en offrant une large surface de cuisson.
Le barbecue HEIZA Brasier MFK-106, Brasero de Jardin en métal, de Mayer : à la fois décoratif et fonctionnel, ce barbecue plutôt imposant est réservé aux grands espaces extérieurs.
Le barbecue à charbon portable et pliable SunJas : très robuste avec sa structure en acier inoxydable, ce modèle peut être replié afin d'être rangé — l'idéal pour les espaces restreints ! Son inconvénient : très léger, il peut manquer de stabilité.
Choisir le meilleur barbecue de camping
En camping-car ou en caravane, le camping estival permet également de profiter des plaisirs du barbecue en extérieur. L'important est d'adapter le matériel : compact et discret, le barbecue de camping doit pouvoir se transporter facilement, mais aussi s'utiliser sans trop déranger les occupants des tentes voisines.
Pour ne pas trop vous encombrer, privilégiez les petits modèles : certains appareils ne dépassent pas 45 cm de hauteur, ce qui permet de les ranger avec les bagages durant le trajet. Il existe également des versions pliables, parfois dotées de poignées de transport très pratiques. Enfin, un sac de transport constitue également un vrai "plus" pour un barbecue nomade.
Par ailleurs, qui dit camping ne dit pas nécessairement frugalité ! Pour multiplier les possibilités grâce à votre barbecue sans amonceler les équipements, ciblez un modèle polyvalent : il vous permettra aussi bien de faire griller de la viande ou des légumes que de réaliser une recette à l'eau ou encore de réchauffer un plat.
Enfin, sachez que certains barbecues de camping permettent une cuisson verticale : ils permettent de disposer les grilles à la verticale et ainsi d'éviter que la graisse ne se répande sur le feu. Le barbecue vertical présente aussi l'avantage de réduire la saleté : les flammes ne touchant pas les aliments, ces derniers ne subissent pas de calcination au cours de la cuisson. Vous n'aurez donc pas de traces de graisse à nettoyer ! Le barbecue vertical limite également les contacts entre la viande et la fumée. Il est donc meilleur pour la santé. Enfin, il dirige la fumée vers le haut au lieu de la laisser se disperser de tous les côtés, préservant ainsi les mangeurs et leurs voisins.
Trois bons barbecues de camping
Pour vous aider à vous décider, voici trois options nomades :
le barbecue à gaz Adelaïde 3 Woody L de Campingaz : doté d'un très bon rapport qualité-prix, ce modèle polyvalent permet de cuire à la plancha, au grill ou au four. Sa large plaque permet une répartition homogène de la chaleur.
le barbecue à gaz Bonesco Quick Start : innovant, ce modèle permet de cuisiner aussi bien au gaz qu'au charbon, tout en profitant du démarrage rapide de la cuisson au gaz. En revanche, son poids élevé (20 kilos) le rend un peu difficile à manipuler en voyage.
le barbecue Série 3 Classic LS Plus de Campingaz : plutôt cher, ce modèle mérite cependant l'investissement si vous voyagez en famille, car il permet de griller de nombreux mets très rapidement. Son rythme de cuisson s'avère en effet bien supérieur à ceux de la plupart des autres produits de ce type.
Quels accessoires pour mon barbecue ?
Pour cuisiner, mais aussi pour entretenir votre appareil, quelques accessoires s'imposent. Qu'ils soient compris avec le barbecue ou accessible séparément, voici les plus utiles !
Les accessoires de cuisson
La double grille facilite la manipulation des aliments, qui peuvent être retournées en un instant et sans risque de se brûler. Cet accessoire permet également une cuisson plus harmonieuse et plus contrôlée.
Mode de cuisson traditionnel, le grill convient particulièrement bien aux gros morceaux de viande ou encore aux saucisses. En fonction du barbecue choisi, la cuisson au grill s'effectuera couvercle ouvert ou fermé.
La plancha permet une cuisson par contact direct, plus saine que la cuisson au barbecue classique. Chauffée à très haute température, cette plaque très astucieuse saisit instantanément les viandes, les poissons ou les légumes.
Également appelée pierre à griller, la plaque pour pierrade permet une cuisson proche de la plancha. La pierre saisit en effet les aliments à haute température.
Bien que facultatif, le tournebroche permet de cuire longuement de grosses pièces de viande ou encore des volailles.
Certains appareils à barbecue comportent des couvercles. Ils permettent alors de réaliser une cuisson à chaleur tournante, comme dans un four, ou encore de fumer les aliments.
Les accessoires de nettoyage
Le récupérateur de cendre facilite le nettoyage des barbecues au charbon de bois.
Cet accessoire facilite également le nettoyage, tout en permettant une cuisson plus saine des aliments.
Très pratique, la housse de protection limite le nettoyage en protégeant le barbecue des intempéries.
Où trouver un bon plan pour mon barbecue ?
Pour bien manger tout l'été sans trop dépenser, et si vous achetiez votre barbecue en soldes ou en promotion ? Voici quelques pistes pour dénicher un bon deal très rapidement.
Les grandes surfaces physiques ou les magasins de jardinage et de bricolage permettent généralement de trouver une réduction intéressante à n'importe quelle période de l'année. Parmi les enseignes à visiter sans hésiter, on peut citer Action, Mr. Bricolage, Leroy Merlin ou encore Jardiland. Il est possible d'y croiser des barbecues remisés jusqu'à 40 %.
En ligne, les e-shops généralistes comme Rue du Commerce proposent eux aussi d'excellents prix. Par ailleurs, les grands sites de discount, comme Cdiscount, permettent évidemment de trouver un beau deal sur les barbecues.
Enfin, les boutiques et les sites e-commerce des principales marques de barbecue ne sont pas en reste lorsqu'on recherche une réduction sr un barbecue. C'est par exemple le cas de Weber et de son site weber.com, où on peut parfois voir des remises allant jusqu'à 30 %, même hors période de soldes.
Après l'achat : comment allumer un barbecue ?
Ça y est, vous avez trouvé l'appareil de vos rêves en promotion ? Si c'est votre premier barbecue et que vous avez décidé d'utiliser du charbon ou du bois, il va vous falloir l'allumer. Voici comment procéder.
Allumer un barbecue à charbon
Avant toute chose, placez du papier journal dans le fond du barbecue, puis recouvrez-le avec du charbon de bois. Allumez ensuite le papier journal en plusieurs endroits. Pour cela, utilisez impérativement une allumette longue : vous éviterez les brûlures...
Attendez que le feu grandisse en soufflant doucement sur les flammes. Vous pourrez commencer à griller votre viande lorsque toutes les flammes auront disparu, et qu'il ne restera plus que des braises.
Cependant, les allumettes ne sont pas le seul moyen d'allumer un barbecue. Deux autres options qui s'offrent à vous :
le produit allume-feu ;
le puits de combustion.
Un produit allume-feu peut se présenter sous la forme d'un gel, qu'on met sur le papier journal afin d 'en prolonger la durée de combustion, ou encore de blocs destinés à remplacer le papier journal. Vous trouverez des produits allume-feu en magasin de bricolage ou en jardinerie.
Le puits de combustion permet d'améliorer à la fois le démarrage du feu et la combustion du charbon. Pour réaliser un puits de combustion :
prenez bouteille vide,
enroulez la base de la bouteille avec du papier journal,
placez la bouteille ainsi habillée au centre du barbecue,
disposez le charbon de bois en tas tout autour de la bouteille,
enlevez délicatement la bouteille, sans emporter le papier journal avec elle : votre puits est prêt.
il ne vous reste plus qu'à enflammer le papier journal afin de transformer le charbon en brasier !
Allumer un barbecue à bois
Vous avez acheté un barbecue à bois ? Avant de l'allumer, tapissez-le de papier journal, puis placez-y du petit bois très secs (morceaux de cageot, brindilles...) et enfin des bûches.
Enflammez à présent le papier journal : il va mettre au feu au petit bois, puis aux bûches. Lorsque celles-ci seront consumées, vous disposerez d'assez de braises pour cuisiner. Attention, ne commencez surtout pas s'il reste des flammes hautes : vos brochettes seraient brûlées...
Vous pouvez également allumer votre barbecue à bois en utilisant du papier journal roulé imprégné de gel inflammable, ou encore des pastilles allume-feu.
Durant la cuisson, pensez à rajouter des bûches afin d'alimenter le brasier. Assurez-vous simplement de ne pas en mettre trop, sous peine de relancer les flammes !
Barbecue : que dit la loi ?
En raison des fumées qu'il dégage, le barbecue peut incommoder votre voisinage. Pour en profiter en toute tranquillité, sans se fâcher avec la terre entière, mieux vaut donc respecter quelques règles !
Tout d'abord, sachez que l'utilisation occasionnelle d'un barbecue n'est pas considérée comme un trouble du voisinage. En revanche, elle peut être encadrée par un règlement de copropriété ou encore par un arrêté municipal ou préfectoral — et pas seulement pour préserver le confort des voisins : dans certaines régions aux étés très secs, l'envol de braise peut en effet s'avérer dangereux...
En l'absence de restrictions de ce type, l'utilisation d'un barbecue n'est limitée que par les nuisances éventuelles qu'elle est susceptible engendrer. La projection régulière de cendres chez la voisine ou la présence de murs noircis peuvent en effet fournir les preuves d'un trouble anormal du voisinage.
Que faire des cendres ?
Si les cendres du barbecue ne doivent pas atterrir chez les voisins, elles peuvent en revanche être utilisées au jardin. Riches en minéraux et en oligo-éléments (plus ou moins en fonction de l'essence dont elles proviennent), les cendres de bois sont en effet recyclables en engrais, à incorporer à la terre ou au compost. Elles peuvent également servir de répulsif contre les limaces.
Pour pouvoir réutiliser vos cendres au jardin :
laissez-les refroidir complètement ;
tamisez-les afin d'obtenir une poudre très fine ;
stockez-les dans des contenants étanches (comme des sacs-poubelle soigneusement fermés).
Nos recettes pour barbecue
En plus des incontournables saucisses et des côtelettes grillées, un bon barbecue permet de réaliser toute sortes de mets savoureux très facilement. Voici quelques idées pour varier les plaisirs et épater vos invités !
Brochettes de poulet au miel
Ingrédients pour quatre personnes :
4 beaux blancs de poulet
2 oignons blancs
2 poivrons rouges
de la coriandre en poudre
du cumin
de l'huile d'olive
du miel
du sel
du poivre
Coupez les blancs de poulet, les oignons et les poivrons rouges en gros dés.
Placez le tout dans un saladier, puis ajoutez deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, une pincée de coriandre, deux cuillerées à café de cumin et une cuillerée à soupe de miel. Salez et poivrez, puis laissez mariner (si possible une douzaine d'heures).
Enfilez les dés sur quatre piques à brochettes en alternant la viande et les légumes.
Enfin, mettez vos brochettes à cuire au barbecue. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel à la marinade, puis badigeonnez-en vos brochettes en cours de cuisson.
Brochettes de tofu mariné sauce barbecue
Aussi délicieuses que les brochettes de viande, les brochettes de tofu sont très simples à réaliser, pour un barbecue 100 % végétarien.
Ingrédients pour quatre personnes :
250 grammes de tofu
Pour la sauce :
4 cas de ketchup
2 cas de vinaigre
1 cas de miel ou de sucre
1 cas de sauce soja
1/2 cac d’ail en poudre
1/2 cac de paprika
du sel
du poivre
Faites dégorger le tofu en l'enveloppant dans un torchon puis en le plaçant sous un objet lourd durant une dizaine de minutes.
Réalisez la sauce barbecue en mélangeant tous les ingrédients restants.
Débitez le tofu en gros dés, puis répartissez-le sur quatre piques à brochettes.
Faites mariner les brochettes pendant une heure dans la sauce.
Enfin, faites-les griller au barbecue.
Pas de barbecue réussi sans des accompagnements à la hauteur. Salade de riz, sauce au yaourt ou encore chips de patate douce : à vous de choisir !
Salade de riz
Grand classique, la salade riz accompagne très bien les aliments grillés. Pour la réussir, il suffit de mélanger du riz basmati à des poivrons et à des tomates crues, soigneusement émincés. On peut également y ajouter un ou deux œufs durs.
Sauce libanaise au yaourt
Parfaite pour ajouter un peu de fraîcheur à vos viandes, la sauce au yaourt se prépare en un rien de temps : mélangez simplement deux yaourts, une gousse d'ail finement émincée, quelques feuilles de menthe ciselées, une petite cuillerée à café de cumin en poudre et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.
Chips de patate douce
Délicieuses avec de la viande grillée, les chips de patate douce n'ont rien à envier aux chips de pomme de terre classiques. Pour les obtenir, pelez quelques patates douces, découpez-les en tranches fines, puis mettez-les dans un sachet de congélation avec : de l'huile d'olive, du cumin, quelques herbes de Provence et un peu de piment d'Espelette. Secouez énergiquement le sachet pour bien mélanger, puis disposez les chips sur une plaque et faites-les cuire au four, à 190° C, pendant une vingtaine de minutes.
Bon appétit !