
- Accueil
- High-Tech
- Informatique
- Imprimantes
- Imprimantes multifonctions
Bons plans Imprimantes multifonctions
7 deals actifs54 998 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Imprimantes multifonctions valides en octobre 2023





Comparateur de prix : Imprimantes multifonctions à partir de 44,74€






















































Imprimantes : différencier les techniques d'impression
L'imprimante jet d'encre
Comme son nom l'indique, ce type d'imprimante fonctionne avec de l'encre liquide, qui est projetée sur le papier sous forme de gouttelettes. Mise sur le marché dans les années 1970, elle remplace peu à peu les imprimantes matricielles, jugées trop bruyantes. L'imprimante jet d'encre est très prisée pour son excellent rendu en termes d'images ainsi que son côté abordable. Les modèles à petits prix sur le marché sont en effet disponibles dès 50 EUR environ. Certains marchands proposent même un deal vous permettant d'avoir une imprimante fournie gratuitement pour l'achat d'un PC de bureau. Ce type d'appareil présente cependant deux défauts principaux : une lenteur d'impression qui le rend peu adapté si vous avez quotidiennement une grande quantité de documents à imprimer ainsi que le coût élevé de l'impression à la page. Attention donc à faire le bon calcul lors de l'achat de votre imprimante. Si l'équipement ne peut vous coûter que quelques dizaines d'euros, il serait dommage de vous ruiner par la suite en cartouches d'encre. Des marques réputées comme Canon, HP Office et Epson proposent toutes des imprimantes simples à jet d'encre pour moins de 60 EUR.
L'imprimante laser
Cet équipement fonctionne grâce à un procédé d'impression nommé xérographie, ce qui assure une grande qualité à tous vos textes et diagrammes. Grâce à son impression ultra-rapide, cette imprimante est parfaitement adaptée à un usage professionnel. Si son prix d'achat est typiquement plus élevé que celui d'une imprimante jet d'encre, vous pouvez faire baisser votre facture en optant pour un modèle monochrome. L'imprimante laser consomme beaucoup moins d'encre que l'imprimante jet d'encre mais a des besoins supérieurs en électricité.
L'imprimante multifonctions, un outil polyvalent
Cet appareil de plus en plus populaire combine les fonctions d'une imprimante, d'un scanner et même d’un fax sur certains modèles. À l'aide d'une imprimante multifonctions, vous pourrez donc :
imprimer toutes sortes de documents, en noir et blanc ou en couleurs ;
numériser des documents et les sauvegarder sur votre ordinateur ou sur tout autre espace de stockage ;
réaliser une photocopie.
Si vous êtes régulièrement amené à effectuer ces trois tâches, l'imprimante multifonctions est certainement un ajout à prévoir dans votre bureau. Elle présente en effet plusieurs qualités non négligeables :
elle est compacte et occupera bien sûr beaucoup moins de place qu'une imprimante traditionnelle et un scanner placés côte à côte ;
elle limite également le nombre de câbles et de prises dont vous avez besoin surtout si vous choisissez un modèle avec une connexion Wifi ;
elle est moins chère que le prix combiné des différents équipements qu'elle remplace ;
elle est autonome et peut effectuer certaines tâches comme l'impression de photos depuis une clé USB ou une photocopie sans avoir à allumer votre PC.
Il est bien sur possible que vous ayez besoin d'une imprimante plus spécialisée : de nombreux modèles sont présents sur le marché, qui correspondent à des besoins différents.
L'imprimante photo
La grande majorité des photos que nous prenons demeurent virtuelles. Cependant, les clichés imprimés sur papier gardent un attrait particulier, surtout pour des raisons sentimentales. Cette tendance se traduit par exemple par un retour en force des appareils photo à impression instantanée façon polaroïd mais aussi par la multiplication des modèles d'imprimantes photo. Celles-ci sont restreintes à un usage unique, l'impression de clichés en 10 x 15 cm, et sont extrêmement simples d'utilisation. Il suffit de les brancher sur secteur, de les connecter à la source via un câble, le Wifi ou le Bluetooth puis de lancer l'impression. L'imprimante photo peut utiliser la technologie à jet d'encre, avec une buse projetant l'encre sur le papier, ou la sublimation thermique. Quel que soit le modèle choisi, les spécialistes estiment que le coût par photo imprimée revient environ à 30 centimes. Quant au temps d’impression, prévoyez entre 40 et 75 secondes par cliché. Si l'imprimante photo procure un vrai confort en vous permettant d'obtenir vos impressions papier sans les envoyer à un laboratoire, elle demeure peu adaptée aux tirages en grande quantité. Si vous avez des centaines de photos à faire développer, mieux vaut donc les envoyer à un laboratoire, surtout si celui-ci propose un tarif dégressif.
L'imprimante matricielle
L'imprimante matricielle peut être considérée comme la version moderne de l'ancienne machine à écrire puisque son procédé d'impression repose sur un mouvement de va-et-vient d'un chariot muni d'une tête recouverte d'aiguilles. Plus le nombre d'aiguilles est élevé, plus l'impression est de qualité satisfaisante. Cette technologie est désormais peu prisée du grand public à l'exception de certains modèles comme les imprimantes à reçus. Certaines entreprises ou administrations continuent cependant de l'utiliser, notamment parce qu'elle permet d'imprimer sur tous types de papier et sur les liasses de papier carbone sur lesquelles sont rédigés certains contrats. Des marques connues comme Epson produisent quelques modèles d'imprimantes matricielles mais ce sont surtout des entreprises comme Oki et Printronix qui dominent le marché dans ce secteur pointu.
L'imprimante à étiquettes
Cette imprimante est avant tout destinée aux professionnels et particulièrement aux commerçants. Celle-ci permet en effet d'avoir tout le nécessaire en interne pour étiqueter ses produits sans passer par un sous-traitant. Il existe quatre catégories essentielles d'imprimantes à étiquettes :
les modèles destinés à une utilisation fixe de bureau ;
les modèles portables, très pratiques à utiliser dans les entrepôts par exemple ;
les modèles industriels, à même d'imprimer un très grand nombre d'étiquettes en un temps limité ;
les modèles RFID, généralement les plus chers et les plus sophistiqués, qui permettent l'inscription de données sur la puce de l'étiquette, pour suivre un paquet par exemple ou avoir accès à des informations supplémentaires.
Les principales marques proposant des imprimantes à étiquettes sont Zebra Technologies, Dymo et Honeywell. Toshiba, Epson et HP en conçoivent également quelques modèles.
Le cas de l'imprimante 3D
Ce type d'imprimante permet de fabriquer un objet en trois dimensions à base de matériaux variés, principalement le plastique mais aussi le métal, la cire ou encore la résine. Si l'on peut désormais trouver des imprimantes 3D sur le marché pour moins de 500 EUR, ces modèles semblent relever plus du gadget que de l'équipement technique. Les imprimantes 3D, aussi appelées imprimantes à prototypage rapide, utilisées par les professionnels coûtent généralement plusieurs milliers d'euros. Les principales marques actives dans ce secteur sont Pixmax, Anet et YONIS.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une imprimante multifonctions ?
Une simple recherche sur un site marchand multimarque comme la Fnac, Darty, Boulanger ou Amazon vous donne accès à des centaines voire des milliers d'imprimantes différentes. Pour choisir le modèle le mieux adapté, commencez par vous interroger sur vos attentes, vos exigences mais aussi l'usage que vous souhaitez en faire. Projetez-vous d'imprimer des documents tous les jours ou de manière occasionnelle ? Allez-vous imprimer surtout du texte ou des images ? Ces documents sont-ils destinés à un usage interne ou à être envoyés à des clients ou des relations professionnelles ? Pour vous repérer parmi tous ces modèles, accordez une importance toute particulière à ces quatre critères essentiels : la résolution, la taille de l'appareil, sa praticité et sa rapidité d'exécution.
La résolution
Avant toute chose, pensez à vérifier la résolution de l'imprimante, c'est-à-dire sa qualité d'impression. Si vous optez pour une imprimante multifonction, regardez également la résolution offerte par le scanner. Ces données sont généralement exprimées en dpi. On estime qu'une résolution de 4800 × 1200 dpi minimum est nécessaire pour une impression de qualité de documents en noir et blanc. Cependant, pour un bon rendu d'images, il est recommandé de monter jusqu'à 5760 × 1440 dpi. Côté scanner, une résolution de 1200 × 2400 dpi devrait vous permettre de reproduire vos photos dans de bonnes conditions et même de les agrandir. C'est d'ailleurs cette résolution que proposent de nombreuses imprimantes multifonctions entrée ou milieu de gamme. Bien entendu, pour que l'impression de vos documents et photographies soit optimale, d'autres paramètres entrent également en compte tels que la qualité du papier et de l'encre ou encore le logiciel utilisé.
Les dimensions
Longtemps, l'imprimante a été cet équipement volumineux et bruyant occupant une place conséquente dans un bureau mais l'heure est désormais à l'optimisation voire à la miniaturisation. Une imprimante multifonctions classique comme par exemple la Canon Pixma TS6150 ne mesure ainsi que 13,9 cm de haut pour 31,5 cm de large et 37,2 cm de long. Les imprimantes jet d'encre classiques sont généralement les modèles les plus compacts. Ainsi, la Pixma iP110, toujours par Canon, affiche 6,2 cm de haut, 18,5 cm de large et 32,2 cm de long. HP a aussi créé l'événement avec son imprimante tout-en-un DeskJet Ink Advantage 3785 sans fil, haute de 14,1 cm, large de 17,7 cm et longue de 40,3 cm. Lors de sa mise sur le marché, ce sont ses dimensions compactes ainsi que son design ludique et simplifié qui ont séduit les acheteurs. Si vous n'êtes intéressé que par l'impression de vos photos, regardez du côté des mini imprimantes portables de HP, les Sprocket. Celles-ci se présentent sous la forme d'un simple boitier dont le poids ne dépasse pas les 200 grammes et permettent l'impression de photos de 5 x 7,6 cm instantanément depuis votre smartphone.
Le côté pratique
Il s'agit là de choisir l'imprimante qui vous assurera le meilleur confort d'utilisation. Vous serez peut-être tenté par un modèle :
présentant un écran tactile de qualité et facile à utiliser ;
comportant un bac à papier de haute capacité ;
pouvant envoyer directement par email le document que vous venez de numériser ;
assurant des impressions recto-verso automatiques, sans manipulation nécessaire de votre part ;
permettant une numérisation de documents recto-verso
La rapidité
La fiche produit d'une imprimante doit nécessairement indiquer sa vitesse d'exécution. Si celle-ci peut sembler anodine si vous n'imprimez que quelques pages par jour, elle sera bien plus importante si vous avez des centaines de documents à produire quotidiennement. Ce débit est généralement exprimé en nombre de pages par minute. La rapidité d'exécution varie en fonction des marques, des modèles et du perfectionnement des appareils mais l'on estime généralement qu'en moyenne :
une imprimante laser produit jusqu'à 20 pages en noir et blanc par minute ou 18 pages en couleur ;
une imprimante jet d'encre produit jusqu'à 10 pages en noir et blanc ou 6 pages en couleur par minute ;
une imprimante thermique ne produit qu'une page par minute.
Le volume sonore
Personne n'aime travailler dans un environnement bruyant et de plus en plus de marques mettent en avant les performances silencieuses de leurs appareils. Ainsi, l'ECOTANK ET-4500 4-en-1 d'Epson ne dépasse pas les 39 décibels en phase d'impression alors que la plupart des modèles classiques à jet d'encre ont un volume sonore compris entre 65 et 75 décibels.
Tout savoir sur la consommation d'encre
Vous hésitez entre une imprimante jet d'encre et une imprimante laser ? Vous ne savez pas quel modèle d'imprimante sera un vrai bon plan sur la durée ? C'est sur le prix des consommables, c'est-à-dire de l'encre, que vous devez absolument vous pencher. Ainsi, la fiche produit d'une imprimante indique généralement le prix de revient à la page. Celui-ci est cependant rarement atteint car la quantité d'encre utilisée varie en fonction du type de documents. Par exemple, les images et les graphiques nécessitent plus d'encre que des pages de texte. De même, si vous n'utilisez votre imprimante à jet d'encre que de manière occasionnelle, il vous faudra nettoyer leur tête d'impression ce qui entraîne un gaspillage d'encre supplémentaire. En moyenne, on estime que les imprimantes à jet d'encre ont d'ailleurs un prix de revient à la page bien plus élevé que les imprimantes lasers. À vous de voir donc si vous préférez investir dans une imprimante ultra-performante avec un prix de revient à la page très faible comme l'Epson Ecotank ET-4550 dont le prix dépasse les 900 EUR et ses 0,7 centimes par page ou profiter d'un bon prix sur un modèle entrée de gamme comme l’Epson Expression Home XP-255, vendu pour une cinquantaine d'euros seulement mais avec un prix de revient à la page évalué à plus de 10 centimes. Il existe également des astuces pour réduire le prix de revient à la page comme :
utiliser votre imprimante jet d'encre assez régulièrement pour éviter que la tête d'impression ne se bouche et doive être nettoyée ;
baisser la qualité d'impression pour les documents d'importance moindre ;
sélectionner une police de caractère peu gourmande en encre comme Garamond par exemple ;
réduire le document, en imprimant deux pages sur une.
Quel est le prix moyen d'une imprimante multifonctions ?
Il existe des imprimantes pour tous les budgets. Les modèles les moins chers tournent autour de 50 EUR, voire moins, mais pas de scanner à ce prix ! Il s'agit généralement d'imprimantes jet d'encre traditionnelles, plutôt gourmandes en encre comme par exemple la Canon PIXMA MX495 ou la DESKJET 3735 de HP. Les modèles multifonctions entrée de gamme tournent autour de 80 EUR voire un peu moins en période de soldes. Si vous projetez de faire une utilisation ponctuelle de votre équipement et que vous imprimez rarement des photos, ce genre de modèles peut parfaitement convenir. Si vous êtes plus exigeant, privilégiez des imprimantes milieu de gamme, dont le prix est généralement compris entre 100 et 300 EUR comme l'imprimante laser HL-L2350DW de Brother ou l'imprimante Laserjet Pro M130FN de HP. Sur les sites de vente multimarques, vous trouverez même des imprimantes pouvant dépasser les 1000 EUR. Ces modèles de pointe à très grande capacité de tirage sont en général uniquement utilisés par les entreprises ou les administrations.
Quelles fonctionnalités supplémentaires sont les plus intéressantes sur une imprimante ?
Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour proposer toutes sortes de services supplémentaires pour faciliter l'utilisation de l'imprimante. Si certains ont un côté gadget, d'autres peuvent vous faire gagner un temps précieux.
Google Cloud Print
Ce service fourni par Google vous donne la possibilité d'imprimer sur l'imprimante de votre choix sans devoir au préalable installer de pilote. Pour cela, il vous suffit d'enregistrer l'imprimante en question sur votre compte Google, via un smartphone ou votre ordinateur.
Apple AirPrint
Apple a conçu AirPrint pour faciliter la vie à tous les utilisateurs d'iMac et d'iPad. Si vous travaillez exclusivement sur des appareils Apple, vérifiez que votre prochaine imprimante est équipée d'un système de détection Apple AirPrint. Ceci vous évitera d'installer un logiciel spécifique et vous aidera également à configurer plus rapidement votre imprimante.
Email Print
Cette technologie est très pratique pour imprimer sans passer par votre ordinateur. Elle attribue en effet une adresse email à votre imprimante. Vous pourrez donc lui envoyer tous vos documents pour les imprimer.
Lecteur de carte mémoire intégré
Avec ce lecteur, nul besoin d'allumer votre ordinateur pour imprimer vos documents. Si vous voulez pleinement profiter de cette option, privilégiez un modèle doté d'un écran tactile de bonne qualité, permettant une prévisualisation des documents.
Impression sur des supports variés
Pensez à consulter la liste des matériaux pris en charge au moment d'acheter votre imprimante. Certains peuvent ainsi imprimer textes et photos sur des papiers de différents grammages et différentes tailles, sur toutes sortes d'enveloppes mais aussi sur des CD et des DVD.
Connectivité
Si vous n'êtes pas un fan des câbles qui traînent sur votre bureau pour relier les différents équipements, réjouissez-vous, vous avez bien d'autres alternatives. La plupart des imprimantes multifonctions fonctionnent désormais en Wifi. Vous pourrez donc communiquer directement avec votre imprimante depuis votre ordinateur, votre PC ou votre tablette. D'autres modèles, principalement les imprimantes portables, sont aussi équipés de la technologie Bluetooth, qui permet un échange sans fil avec les différents appareils à proximité. Plus rares cependant sont les imprimantes munies d'une puce NFC (Near Field Contact). Dans tous les cas, pour les transferts de fichiers lourds, pensez à toujours avoir sous la main un câble Ethernet pour assurer au besoin la liaison entre votre ordinateur et votre imprimante.
Où acheter une imprimante en profitant d'un bon plan ?
Comme la plupart des produits high-tech de consommation courante, on trouve des imprimantes multifonctions dans tous les magasins généralistes et spécialisés en high-tech et informatique. Pour un choix suffisant et des promotions fréquentes, on se tournera, par exemple, vers Cdiscount, Darty, Boulanger ou la Fnac. Les hypermarchés proposent également des rayons dédiés : pas de problème donc pour vous fournir une imprimante chez E. Leclerc ou Carrefour.
Quand repérer une réduction pour acheter une imprimante ?
Profitez d’une promotion sur votre imprimante puis utilisez vos économies pour investir dans des cartouches d'encre. Les soldes de janvier et de juin peuvent ainsi donner lieu à une réduction intéressante sur une sélection de modèles. Surveillez aussi les prix lors de la rentrée de septembre, les marchands proposent généralement de nombreuses remises pour séduire les étudiants et lycéens. Soyez vigilant lors de la troisième semaine de novembre car les rabais sur les produits high-tech sont très fréquents au moment du Black Friday et du Cyber Monday. Vous aurez peut-être la chance de trouver une promotion très avantageuse sur l'imprimante que vous convoitez.