

Bons plans Accessoires moto
43 deals actifs99 621 commentairesTous les deals et codes de réduction Accessoires moto valides en mars 2023


![[Adhérents Mutuelle des Motards] 50€ remboursé sur un équipement moto + 15% remboursés sous forme de bon d'achat](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/n9pvD/2525039_1/re/300x300/qt/60/2525039_1.jpg)




Quelle moto pour quelle utilisation ? Les différents types de machine
Le marché de la moto est très varié : tous les modèles ne réalisent pas les mêmes performances et ne conviennent pas aux mêmes terrains. Avant de choisir votre machine, il faut donc d'abord cerner à quelle utilisation vous la destinez.
La moto routière, la complice des longues virées
Vous projetez de sillonner votre région durant de longues heures, voire de traverser tout le pays à moto, bagages inclus ? Pour avaler les kilomètres sans effort, optez pour une routière, également appelée GT (pour Grand Tourisme) : performante, cette moto affronte facilement les autoroutes et les cols montagneux, et son couple important la rend très agréable à conduire, même chargée.
Une moto routière vous assurera par ailleurs une protection optimale contre le vent, grâce à son carénage imposant. Enfin, ses suspensions solides vous permettront de rouler aussi bien seul qu'en duo.
Les inconvénients de la moto routière ? Elle n'est vraiment à l'aise que sur les sols lisses, et ses dimensions importantes peuvent l'empêcher de se faufiler avec aisance dans un cadre très urbain. Enfin, la moto routière fait malheureusement partie des modèles les plus chers du marché.
Parmi les bonnes motos routières :
la Yamaha FJR 1300, extrêmement maniable et particulièrement stable, y compris dans les virages serrés, grâce à son centre de gravité bas
la KTM Super Duke 1290, plus sportive, à mi-chemin entre la moto routière et le roadster, pour les conducteurs qui recherchent un peu plus de nervosité et de polyvalence.
Le roadster, une moto polyvalente
Dérivé des motos routières et sportives, le roadster s'en distingue cependant par son absence de carénage. Doté d'un large guidon droit, il impose à son conducteur une posture plus étirée que sur une moto routière.
Plutôt abordable, le roadster est de plus très facile à conduire. C'est donc excellent choix pour les débutants - mais les motards plus expérimentés l'apprécieront également pour ses excellentes performances, que ce soit en col de montagne ou en ville.
Malgré sa polyvalence, le roadster s'essouffle en revanche rapidement sur l'autoroute : lorsque la vitesse augmente, l'absence de carénage entraîne une pression d'air importante... Si vous aimez rouler à plus de 100 k/heure, choisissez donc plutôt une vraie moto routière.
Parmi les bons roadsters :
le Suzuki GSX-S 750, puissant et doté d'un système de freinage performant
le Suzuki GSX-S 125, agile, ultra léger et bien adapté aux motards de petit gabarit.
La SuperSport, un modèle athlétique
Dérivée des machines de compétition (trial, enduro...), la moto SuperSport allie la haute performance et la sécurité. Spectaculaire, elle permet notamment à son conducteur d'effectuer de très fortes accélérations. Elle vous ravira si les championnats Moto GP vous font rêver.
Les "moins" de la SuperSport : elle n'est pas très confortable, et il est difficile de profiter de toutes ses qualités si on se limite à la route. Pour faire briller votre SuperSport, c'est plutôt sur un circuit qu'il vous faudra la conduire !
Enfin, acheter ce type de moto nécessite malheureusement de payer une prime d'assurance élevée.
Parmi les bonnes SuperSport :
la Ducati SuperSport 939, esthétique, puissante, confortable et particulièrement facile à conduire
la Kawsasaki ZX-10R, qui se distingue notamment par ses excellentes suspensions et par sa parfaite adhérence au sol.
Le maxi-trail, parfait pour voyager
Inspiré par les courses dans le désert, le maxi-trail se reconnaît à sa silhouette haut perchée et à son moteur de grosse cylindrée. Capable de rouler aussi bien sur la route que sur les chemins, ce type de moto est idéal pour les grands voyageurs, mais aussi pour les motards qui souhaitent alterner les trajets quotidiens et les longues virées.
Plutôt polyvalent, le maxi-trail livre constitue un sérieux concurrent pour la moto routière. Ses grands atouts : il est à la fois performant et facile à conduire, et il peut accueillir un chargement très important.
Parmi les bonnes motos maxi-trail :
la Honda CRF 1000 L Africa Twin, précise, légère et équilibrée, pour un prix raisonnable
la BMW R 1200 GS, une vraie référence au prix malheureusement très élevé (plus de 18000,00 EUR).
La supermotard, à l'assaut des sommets
Dérivée des véhicules d'enduro ou de motocross, la supermotard est une championne lorsqu'il s'agit d'affronter les cols de montagne. Elle vous conviendra très bien si vous recherchez une machine à la fois légère et performante.
Les inconvénient de la supermotard ? Elle manque cruellement de confort : avec sa selle trop dure et sa très forte prise au vent, elle ne convient pas aux longues virées. Les amateurs d'enduro ne seront pas gênés, mais si vous appréciez les road trips, misez donc plutôt sur une moto routière ou sur un maxi-trail !
Parmi les bonnes motos supermotard :
l'Aprilia SXV 550, une moto esthétique et vraiment puissante en montée
l'Aprilia Pegaso, pour ceux qui recherchent une supermotard moins typique, au comportement proche de celui d'un roadster ou d'un maxi-trail.
Le chopper, pour les balades
Si certaines motos sont conçues pour séduire les fans de vitesse, le choper, lui, ne prétend pas remporter de motocross, encore moins courir le Moto GP : c'est la machine des conducteurs tranquilles, qui apprécient de rouler à leur rythme.
Si vous souhaitez avant tout vous promener pour admirer la vue dans votre région, ce type de moto vous conviendra très bien. Parmi ses points forts : le grand confort de sa selle.
Bien choisir sa moto : les critères incontournables
À chaque moto, ses spécificités, y compris à l'intérieur d'une catégorie. Pour bien les comparer et trouver le modèle qui vous convient le mieux, voici quelques critères à scruter de très près :
La puissance
La puissance a une influence importante sur la vitesse de pointe (ou vitesse maximale) du véhicule. Elle se mesure en chevaux DIN (ch.), et peut varier de 15 ch. à plus de 106 ch.
Attention : si le permis moto est obligatoire pour conduire une deux-roues de plus de 50cc, il ne vous autorise pas nécessairement toutes les puissances. Ainsi, si vous êtes titulaire d'un jeune permis (A2) et si vous avez moins de 24 ans, vous devez obligatoirement choisir une puissance inférieure à 47 ch., ou au moins un modèle bridable pour le permis A2. La Yamaha MT-07, la KTM 690 Duke R, la Honda CB 500 ou encore la Kawasaky Versys 300 font partie des bonnes motos accessibles aux détenteurs de ce permis.
Par ailleurs, si vous débutez, notez qu'une moto très puissante est également une moto plus dangereuse que les autres, dans les virages comme en ligne droite. De ce fait, la puissance de la machine influe aussi très fortement sur le coût de l'assurance... Si vous n'avez pas envie de payer trop cher, ni besoin de rouler très très vite, mieux vaut donc éviter les modèles les plus puissants !
Les cylindres
Le nombre de cylindres joue un rôle important dans la puissance de la moto. Les machines proposées sur le marché peuvent compter jusqu'à six cylindres, et chacune a ses atouts :
Monocylindre : Légère, la monocylindre est une bonne motot pour la conduite en ville. En revanche, elle s'adapte beaucoup moins bien aux longs trajets, manque un peu de souplesse et a tendance à s'user rapidement. Enfin, sa vitesse de pointe est plutôt limitée.
Bicylindre : Très agréable à conduire, la moto bicylindre ravira les amateurs de sensations fortes. Elle permet en effet de réaliser des démarrages rapides et nets, mais manque, elle aussi, de souplesse.
Trois cylindres : Puissante, la moto trois cylindres sait parfaitement s'adapter au niveau de son conducteur, que celui-ci soit débutant ou confirmé. C'est le modèle idéal pour beaucoup de motards, à condition de disposer d'un budget suffisant pour pouvoir se l'offrir. Seul son design peut parfois décevoir.
Quatre cylindres : À la fois robuste et performante, la moto quatre cylindres est incontestablement le modèle dominant sur le marché français. Très puissante, elle peut durer très longtemps si elle est bien entretenue. Autre avantage : la moto quatre cylindre n'est pas très gourmande en essence.
Cinq cylindres : Assez rarement proposée sur le marché, la cinq cylindre est cependant commercialisée par de grandes marques comme Honda. C'est souvent un modèle de prestige.
Six cylindres : Tout comme la cinq cylindres, la six cylindres est une moto rare. Elle se caractérise notamment par son encombrement important et par son poids élevé.
Le couple
Le couple est la puissance du moteur à bas régime. Mesuré en Newton mètres (Nm), il rend la moto plus réactive, et favorise notamment une bonne reprise à l'accélération. Le couple permet ainsi une conduite beaucoup plus agréable, en particulier en agglomération.
Trop souvent négligé au profit de la puissance, le couple est souvent présent sur les motos dotées de plusieurs cylindres. Et comme il ne fait pas grimper l'assurance, il n'y a pas de raison de s'en priver !
Le freinage
Les problèmes de freinage constituent la première cause de chute en moto. Mieux vaut donc s'attarder sur ce critère avant d'acheter son véhicule. Il existe quatre systèmes de freinage :
le freinage conventionnel : situé à l'avant du véhicule, il entraîne un redressement de la moto lorsqu'il est utilisé dans les virages.
le freinage radial : dérivé du freinage conventionnel, il se montre à la fois plus doux, plus puissant et plus précis. Mais en contrepartie, il est plus onéreux.
le freinage couplé : il actionne automatiquement le freinage à l'arrière lorsque vous freinez à l'avant. Très confortable, ce système bien pensé diminue utilement les distances de freinage.
l'ABS (pour "anti-blocage système") : il est spécialement étudié pour éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque. L'ABS permet ainsi au conducteur de conserver tout le contrôle de son véhicule, limitant ainsi les dérapages.
Le meilleure freinage dépend en partie de votre style de conduite : si vous hésitez, n'hésitez pas à recourir aux conseils d'un professionnel de la moto.
Essayer, une étape primordiale pour bien choisir sa moto
Vous doutez de votre choix ? Avant d'acheter, demandez au concessionnaire à essayer la ou les machines qui vous intéressent. La meilleure moto est aussi une affaire de goût, et c'est encore en selle qu'on réalise le mieux quels sont les atouts de chaque modèle.
Les meilleure marques de moto
Pour acheter la moto parfaite en toute confiance, mieux vaut se tourner vers une marque fiable, au savoir-faire reconnu et à la réputation bien établie. Voici quelques marques sérieuses parmi les plus populaires :
BMW : Célèbre marque d'automobiles allemande, BMW est très bien positionnée sur le marché de la moto.
Ducati : Venue d'Italie, cette marque est bien connue dans les grandes compétitions de motos.
Honda : Voilà une marque japonaise très fiable !
Suzuki : Également connue pour ses automobiles, cette autre marque japonaise est notamment spécialisée dans les moto sportives et les roadsters.
Yamaha : Encore une marque japonaise, qui fait référence dans le monde de la moto. Vous trouverez dans son catalogue des motos routières, des roadsters, des supersports et des 125.
Enfin, notez que les grandes marques ne sont pas nécessairement inabordables : si on n'attend pas de très grandes performances, il est tout à fait possible de trouver une Honda à moins de 6000,00 EUR.
Motard : quels sont les équipements indispensables ?
Pour vous accompagner dans toutes vos virées en moto, certains accessoires sont vraiment incontournables. Leur intérêt : vous protéger, bien entendu ! Petite liste des articles à placer dans votre panier d'achat sur les sites spécialisés XLmoto ou Moto Blouz :
Le casque intégral : totalement obligatoire, il assure une double fonction de protection et d'insonorisation. Pour déterminer votre taille, mesurez simplement votre tour de tête en plaçant un mètre ruban juste au-dessus de vos sourcils.
Le tour de cou : vivement conseillé, cet accessoire vous réchauffera si vous roulez par temps froid, tout en vous préservant des impacts d'insecte...
Le gilet airbag : indispensable, il protégera efficacement vos organes en cas de chute.
Les gants : très importants, ils préserveront vos mains du froid et les protégeront si vous tombez. Pour bien faire, privilégiez des gants très résistants, renforcés au niveau des paumes et des doigts.
Le pantalon de pluie : voilà un vêtement bien utile pour vous éviter de prendre une douche intégrale à moto en cas d'intempérie ! Mais le pantalon de pluie contribue également à votre sécurité : grâce à ses empiècements réfléchissants, il vous permettra de rester bien visible par les automobilistes, même en plein nuit.
Les bottes de motard : étanches et confortables, elles protégeront vos pieds, vos chevilles et vos mollets par tous les temps.
L'antivol U homologué : pas de pause loin de votre moto sans cet accessoire !
Enfin, certains objets, moins importants, peuvent cependant faciliter vos trajets :
Le filet araignée : il vous permettra de transporter le nécessaire si votre moto ne possède pas de top case.
Le spray anti-corrosion : il vous aidera à entretenir votre machine entre deux virées.
Le kit Bluetooth Scala Rider : il équipera votre casque afin de vous permettre d'échanger avec d'autres motards.
Où trouver un bon plan ou des soldes moto ?
Vous n'avez pas envie de payer votre nouvelle Guzzi 50cc ou votre Yamaha Tmax au prix fort ? Voici quelques pistes pour trouver une promotion ou un deal sur Internet ou chez le concessionnaire.
Les soldes d'été et d'hiver sont bien sûr de bonnes périodes pour pouvoir bénéficier d'une petite réduction. Surveillez aussi les offres de printemps ou de rentrées : certains concessionnaires peuvent alors baisser les prix de certaines motos.
Pour profiter de promotions ponctuelles, guettez également les grands événements du secteur, comme les Journées Portes Ouvertes nationales de la moto chez Suzuki : la célèbre marque japonaise vous offrira peut-être un accessoire moto pour l'achat d'une de ses machines.
Profitez des offres de reprise
Vous n'achetez pas votre première moto ? Pour bénéficier d'une réduction sur votre nouvelle machine, n'hésitez pas à consulter les offres de reprise : de grands noms comme KTM ou Honda vous permettent parfois d'obtenir une remise (jusqu'à 2.000 euros) sur certains de leurs modèles en échange de votre ancienne moto.
Maîtrisez votre budget moto grâce aux offres de financement
Vous souhaitez avant tout étaler vos frais ? Pensez à comparer les offres de financement souvent proposées par certaines grandes marques de moto : chez Yamaha ou chez Honda, vous pourrez profiter de taux relativement faibles (moins de 1 %), parfois sans apport.
Moto d'occasion : un bon plan pour les budgets limités
Vous avez un petit budget ? Si aucune promotion ne vous convient, pourquoi ne pas acheter une moto d'occasion ? Vous pourrez ainsi monter en gamme sans vider votre compte en banque.
Pour réaliser un bon deal sur une Yamaha TMAX sur toute autre machine d'occasion, l'essentiel est d'éviter de vous adresser à un vendeur particulier : préférez acheter votre moto auprès d'un concessionnaire, qu'il soit spécialisé dans une marque ou plus généraliste, comme Moto Blouz. Vous éviterez ainsi les arnaques tout en bénéficiant de tous les services utiles :
un choix plus varié de machines
une moto soigneusement vérifiée et, si nécessaire, révisée avant sa mise en vente
un tarif compétitif sur le marché de la moto d'occasion
une garantie (entre trois et 24 mois en fonction des contrats) et un véritable suivi en cas de panne ou autre problème.



















