
- Accueil
- Consoles & Jeux vidéo
- Jeux vidéo
- Ring Fit Adventure

Bons plans Ring Fit Adventure
3 250 commentairesTous les deals et codes de réduction Ring Fit Adventure valides en mai 2023
Comparateur de prix : Ring Fit Adventure à partir de 54,99€
























Depuis 2006 et le lancement de son très apprécié, Wii Sports, Nintendo est manifestement très impliqué dans le bien-être physique de sa communauté de joueurs. La compagnie Japonaise a entre-temps, lancé un grand nombre de productions, comme Wii Sports Resort, Wii Fit, Wii Fit U, Wii Fit Plus, Wii Sports Club, etc. Le dernier né, et sans doute le plus évolué de sa série de jeux sportifs du fabricant, a pour nom Ring Fit Adventure. Présenté de façon assez brève sur la chaîne YouTube de la marque comme une ‘’nouvelle expérience sur la console Nintendo’’, il nous a fait nous poser bien des questions. Est-ce juste un énième titre sportif dont on se lassera assez vite, faute de variété dans le contenu ? Cela vaut-il la peine de se le procurer ?
Force est de constater que la dimension ludique est bel et bien présente ici. Tout l’attrait du jeu réside dans le fait de pouvoir s’amuser en faisant de l'exercice. Nous l’avons testé pour vous, et vous trouverez ici toutes les infos à son sujet. Vous retrouverez aussi nos diverses recommandations pour dénicher une promotion ou un bon deal pour vous lancer dans cette aventure.
Présentation de Nintendo Ring Fit Adventure
Drago, le sombre dragon bodybuilder, était emprisonné depuis des années dans le monde de Sporta jusqu’à ce que vous le libériez malencontreusement. Aidé par Posi, votre coach, vous devrez réparer votre tort. Il s’agit d’affronter son armée de monstres pour le vaincre avant qu’il prenne le contrôle de la planète et ne condamne tous ses habitants à un bien triste sort. Voilà l’intrigue dans laquelle nous plonge Ring Fit Adventure. Si elle est plutôt banale, le jeu vous embarque dans une intense session d’exercices physiques. Il y en a pour de nombreux types de sports, comme le fitness, le jogging, le yoga ou encore les pilates. Tout ceci se passe sur des parcours d'obstacles agrémentés de scènes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. De quoi vous donner envie de revenir. L’avatar est un individu plus ou moins musclé que vous devrez ‘’forger’’ au fil de l’histoire en réalisant des squats et en travaillant diverses parties de votre corps. Il vous faudra aussi veiller à le revigorer au moyen de délicieux smoothies que vous achèterez ou préparerez vous-même.
Ceci est particulièrement important, car plus vous évoluerez dans le scénario, plus les combats deviendront difficiles. Il s’agit d’affrontements au tour par tour où vous devez réaliser une série de mouvements pour porter des coups. Il vous sera notamment demandé de manipuler chaque manette (ou joy-con), de vous accroupir et de vous contorsionner de mille manières différentes, mais similaires à un programme de gymnastique. Chaque coup nécessite un certain temps de préparation. Vous ne pourrez donc pas spammer, mais de nombreuses commodités sont prévues pour conserver l’intérêt des joueurs. Il y a par exemple une fonctionnalité qui permet de choisir une série d’exercices en fonction de la couleur de l’adversaire à vaincre, pour en venir à bout plus efficacement. Les victoires vous feront aussi gagner en expérience. Vous pourrez augmenter le niveau de votre personnage en lui attribuant des frappes plus dévastatrices et des aptitudes toutes plus utiles les unes que les autres. Si vous parvenez à débloquer la fonction Twist, vous serez en mesure de frapper de nombreux adversaires à la fois. Vous ne vous en rendrez pas forcément compte au début, mais il vous faudra vraiment vous montrer fin stratège et choisir avec soin votre palette de mouvements si vous ne voulez pas vous faire battre à tous les coups.
Vous avez la possibilité de choisir le niveau de difficulté de la session sur une échelle de 1 à 30. Ring Fit Adventure est conçu pour suivre votre évolution avec beaucoup de précision, et saura détecter si vous êtes en surrégime ou si au contraire vous devez accélérer le rythme pour obtenir des résultats concluants. Votre progression au fil des différents niveaux vous fera découvrir des paysages assez bien dessinés. Il y a principalement des zones boisées avec une faune typique et des bâtiments rocheux. Tout cela est certes un peu répétitif, mais largement compensé par le rythme rapide de l’action qui maintient le joueur concentré sur ce qu’il a à faire. Pour ce qui concerne la musique de fond, elle n’est pas non plus très variée. On parvient assez rapidement à s’habituer à tous les effets sonores et dialogues du jeu, notamment votre ami Ring qui vous encourage à presser l’anneau plus fort.
La trame principale est renforcée par une grande quantité d'entrainements alternatifs. Cela permet de faire durer le plaisir encore plus longtemps, alors que le mode histoire se termine au bout de 3 ou 4 mois environ si vous jouez 30 minutes tous les jours. Ce dernier comporte de fait 20 mondes différents et plus de 100 niveaux à explorer. Facteur intéressant, même avec votre console éteinte, vous avez la possibilité de continuer à engranger des points d’expérience qui amélioreront votre personnage. Il vous suffit de vous exercer comme d’habitude, puis de vous connecter ensuite pour que toute votre activité soit prise en compte. Vous pouvez donc très bien vous offrir une séance soft pendant que vous regardez la télé ou que vous vaquez à d’autres occupations. C’est vraiment sur cet aspect gratifiant que Nintendo a voulu miser, en récompensant le moindre des efforts consentis par le joueur. Pour couronner le tout, vous pourrez également si vous jouez en réseau, suivre l’évolution de vos amis et voir où vous vous situez par rapport à eux. Quoi de mieux qu’un esprit compétitif pour maintenir l’excitation !
En gros, le jeu se déroule en 3 étapes notables. L’équipement et la configuration de votre avatar se font sur l'interface de vue d'ensemble. Cette étape est cruciale, et d’elle vont dépendre toutes vos performances. Vient ensuite le jogging qui déplacera ce dernier sur la carte et qui lui permettra de glaner des pièces et divers objets rares. Il y aura, pour finir, le combat où il faudra vaincre les sbires de Drago (fantassins comme mini-boss) au cours d’épiques séances. Ring Fit Adventure est un vrai RPG basé sur le sport. L’intrigue est certes basique, mais le gameplay est tout ce qu’il y a de plus enthousiasmant.
Soyons clairs cependant. Les parties sont véritablement éreintantes. Vous risquez, si vous n’êtes pas très sportif, de vous retrouver avec plein de courbatures quelques heures après votre effort. Vous l’aurez compris, le jeu cherche à vous faire atteindre vos objectifs personnels en matière de forme physique. A la fin de chaque niveau, vos battements de cœur par minute (BPM) seront enregistrés, et vous obtiendrez un récapitulatif de la distance parcourue, de la quantité de calories que vous avez brûlées, etc. Vous profiterez également de nombreux conseils pour vous étirer après l’entrainement, ainsi que sur comment vivre plus sainement. Ring Fit Adventure vous rappellera enfin de façon régulière, de vous hydrater et de vous reposer.
Le matériel de jeu et comment l’utiliser
Ring Fit Adventure vient avec deux principaux accessoires. Le Ring-Con et la Leg-Strap, sur lesquels il est possible de fixer chaque manette de la switch. Le second est une sangle qui s’attache, comme l’indique son nom, à la jambe, et qui sert à y fixer un Joy-Con. Ce dernier permettra au système d’analyser avec précision vos mouvements pour vous faire évoluer dans les divers programmes. Le premier se tient quant à lui à bout de bras. Il s’agit d’un anneau en polymère dont la rigidité est déjà annonciatrice d’efforts pour ce qui est de le manipuler. Il rappelle à bien des égards un anneau de pilates, et des poignées amovibles sont présentes pour faciliter la préhension. Ce matériel est conçu pour la Nintendo Switch, et si vous l’utilisez sur Switch Lite, le résultat visuel pourrait être assez décevant.
Comme spécifié plus haut, il vous est demandé de choisir le niveau de difficulté de la partie après que vous ayez configuré les accessoires. Des critères comme votre sport préféré, votre poids, votre taille et votre âge entrent en ligne de compte. Le système de Ring Fit Adventure se chargera ensuite d’adapter la résistance de l'anneau et de sélectionner les exercices idéaux pour une séance aboutie. Tout est vraiment sophistiqué ici, avec les capteurs qui peuvent mesurer votre vitesse, votre rythme cardiaque et bien d’autres données. Ces dernières seront ensuite intégrées dans le jeu et converties en points XP qui rendront votre avatar plus efficace. Que vous soyez un parfait débutant n’est absolument pas un problème. Les conseils, tutoriels et explications foisonnent dès le début, si bien que vous saurez exactement quoi faire pour obtenir les résultats que vous désirez. Le feedback est vraiment complet et intuitif, et les personnages du jeu ne cessent pas de vous motiver, exactement comme le ferait un coach sportif.
L’activité physique est assez variée dans Ring Fit Adventure. Elles consistent par exemple à courir sur place en foulées longues ou petites, à lever très haut les genoux pour monter les escaliers ou pour se sortir d’un bourbier, à tirer sur le Ring-Con pour passer en mode aspiration et collecter des pièces et objets, ou au contraire à le presser pour déclencher des bourrasques capables de briser des obstacles. L’assimilation de tous ces gestes prend un peu de temps, mais une fois ce cap passé, l’action devient vraiment immersive. Si vous souhaitez profiter d’exercices plus poussés, les modes ‘’Quickplay’’ et ‘’Custom’’ sont faits pour vous. Le premier se concentre sur les pectoraux, les abdominaux, les fessiers, le dos ou d’autres parties spécifiques du corps. Il comprend pas moins de 12 mini-jeux comme Thigh Rider, où vous devez prendre appui sur vos jambes pour faire passer à votre véhicule de nombreuses barrières, ou Squattery Wheel, des exercices de poterie qui requièrent des squats et beaucoup d’adresse dans la manipulation de l'Anneau. Vous avez la possibilité de jouer à tous ces mini-jeux en groupe et de comparer vos scores avec ceux de vos amis.
Le second vous donne, quant à lui, la possibilité de mettre sur pied votre propre série d’exercices, à partir de ceux pré-insérés dans le système. Cela est bien pratique si vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière efficace sans avoir besoin de vous rendre en salle ! Il est très important d’effectuer les bons mouvements si l’on veut atteindre les résultats escomptés côté sportif, mais également si l’on veut battre ses ennemis dans le jeu. Ces derniers (des créatures qui rappellent des outils de fitness) réagissent différemment aux mouvements. Les crabes sont vulnérables aux exercices abdominaux, tandis que pour d’autres, ce sont plutôt les squats et autres tractions qui créent le danger. Les positions de yoga font quant à elles travailler tout le corps, et sont donc efficaces contre tous les adversaires.
Il est ressorti de nos analyses que Ring Fit Adventure était bien plus réussi que ses prédécesseurs dans le genre, notamment Wii Fit. Les séances d’exercices sont plus immersives parce qu’il faut se battre, et l’aspect aventure permet de ne pas s’ennuyer de sitôt. Bien que l’entrainement soit assez contraignant, il nous est arrivé d’oublier ce facteur et de nous concentrer pleinement sur la suite de la partie. Le seul léger reproche que nous pouvons faire réside dans le caractère somme toute assez basique du côté RPG. Les dialogues et répliques sont assez rapidement monotones, et on aurait apprécié une IA plus aiguisée de ce côté-là. Le titre assume cependant parfaitement ces points d’ombre, puisqu’il a avant tout vocation à divertir par le sport.
Ring Fit Adventure convient-il aux enfants ?
Les graphismes et la trame ‘’dessins animés’’ de Ring Fit Adventure lui donnent un ton très convivial. Le fait qu’il soit sportif rend ce jeu idéal pour à peu près toutes les tranches d’âges. Enfants, adultes et vieux peuvent tous s’essayer à ce magnifique et très immersif titre de Nintendo. Vous pouvez y jouer en famille, et faire profiter à tous des bienfaits d’un bon fitness. Le jeu a néanmoins été classé PEGI 7 par la Pan European Game Information. L’institution a en effet estimé que les scènes de combats et la vision des monstres présents dans le jeu n’étaient pas adaptées aux moins de 7 ans. Passé cet âge, votre enfant pourra donc s’en donner à cœur joie contre Drago le dragon, sans risquer le moindre traumatisme.
Quel espace et quel matériel prévoir ?
Ring Fit Adventure étant un jeu qui fait beaucoup ‘’bouger’’, il est logique de prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir effectuer les mouvements sans être incommodé. Un local d’environ 4 x 4 mètres devrait largement suffire. Il faut qu’il soit suffisamment aéré pour vous permettre de respirer à votre aise pendant l’effort. N’importe quelle pièce ou terrasse de votre maison correspondant à ces critères pourrait faire l’affaire. Si vous voulez vraiment y aller à fond et que vous n’avez pas envie de suer au salon où se trouve généralement la console, optez pour une autre pièce.
Pour ce qui est de l’écran télé, plus il sera grand, mieux ce sera côté sensations, comme pour la plupart des jeux vidéo. Idéalement, il vous faudrait un écran d’environ 45 pouces pour profiter pleinement de l’expérience visuelle et vous laisser plonger dans l’action. N’oubliez pas de ne jouer qu’avec la Nintendo Switch si vous voulez obtenir le bon format d’image. SI vous n’avez pas encore acheté cette console, vous pouvez le faire dès maintenant en profitant d’un bon deal ou d’une promotion sur Cdiscount, Fnac, Amazon, Micromania et autres. Vous pouvez attendre les soldes pour bénéficier d’une réduction conséquente ou guettez un bon plan incluant la Nintendo Switch plus le jeu.
Où trouver Ring Fit Adventure au meilleur prix
Vous pouvez acheter Ring Fit Adventure sur de nombreux sites de vente en ligne spécialisés dans les jeux vidéo comme Micromania. En ce moment, il est aussi possible de profiter de très intéressantes promotions sur Amazon, Cdiscount ou encore sur la boutique en ligne de la Fnac. Les réductions proposées le sont sur des produits neufs, et avec un peu de chance, vous pourriez même obtenir des éditions spéciales.
Par ailleurs, comme pour les autres jeux vidéo, de nombreuses occasions se présentent tout au long de l’année pour vous permettre de bénéficier d’une réduction sur le prix de base de Ring Fit Adventure : soldes, Black Friday, french days, etc. Vous trouverez aussi, assez aisément sur Dealabs, un bon plan pour acheter ce jeu en promotion sur l'une des boutiques en ligne spécialisées citées plus haut.