
- Accueil
- High-Tech
- Téléphonie
- Smartphones
- Smartphones Samsung
- Samsung Galaxy Fold

Bons plans Samsung Galaxy Fold
608 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Samsung Galaxy Fold valides en septembre 2023
Comparateur de prix : Samsung Galaxy Fold à partir de 999€





























Initialement prévue pour le 3 mai dans les boutiques Samsung et chez les opérateurs télécoms, la sortie de ce bijou technologique a finalement été repoussée en raison des incidents qui ont émaillé les premières utilisations. Samsung a retouché l’appareil sur plusieurs aspects et sa deuxième mouture est disponible en France depuis le 18 septembre 2019.
Ce smartphone révolutionnaire vous intéresse ? Vous recherchez un bon plan pour l'offrir sans vous ruiner ? Alors, suivez notre guide pour avoir toutes les infos et les astuces à propos de ce modèle.
Caractéristiques techniques du Galaxy Fold
La fiche technique du Galaxy Fold est très fournie. On y retrouve la plupart des fonctionnalités que l’on pourrait attendre d’un smartphone de ce type.
Un écran extra large
Dès les premières annonces du Galaxy Fold, Samsung a commencé à communiquer sur son écran. En effet, on retrouve une dalle Infinity flex qui mesure 4,5 pouces lorsqu’il est plié, et qui passe à 7,3 pouces lorsqu’il est déplié. Il a une définition de 2152x1536 pixels lorsqu’il est en mode tablette et une densité de 360 ppp. En mode fermé, il passe à 1960x840 pixels avec une densité de 475 ppp. Le ratio est de 21 : 9 en mode plié et de 5 : 7 en mode déplié. L’écran du Galaxy Fold est certifié « Eye Comfort », car il émet très peu de lumière bleue. Par conséquent, ce smartphone peut être utilisé pendant de nombreuses heures d’affilée sans occasionner de problèmes de santé.
Par ailleurs, l'écran pliable ouvre la voie à d’énormes possibilités en termes d’affichage. En mode déplié, le téléphone permet à l’usager de lire son journal, de regarder des films ou encore de jouer à des jeux vidéo tout en bénéficiant d’une immersion totale. Le mode multitâche prend en charge de manière simultanée 3 applications différentes. Aussi, le Galaxy Fold offre une grande flexibilité à l’utilisateur. Il peut être utilisé en tant qu’une tablette, un téléphone portable ou encore un ordinateur. En quelque sorte, c’est « trois appareils en un ». Il pourrait constituer un bon plan pour les personnes très mobiles qui sont à la recherche d’un smartphone polyvalent qui peut servir à un usage professionnel.
Précisons que la charnière qui permet de plier et de déplier le Galaxy Fold est faite en verre et en polymère, deux matériaux qui lui offrent, selon le fabricant, une grande résistance.
De bonnes performances logicielles
Samsung a misé gros sur la partie logicielle de son nouveau-né. Le Galaxy Fold tourne sous Android 9 Pie avec une surcouche maison qui offre des possibilités de personnalisation quasi infinies. Mais ce n’est pas tout, cette version d’Android ainsi que les prochaines qui seront mises sur le marché seront parfaitement adaptées aux écrans flexibles. De nombreux utilisateurs avaient déjà apprécié le fait que les applications s’adaptent automatiquement en fonction du fait que l’écran soit plié ou déplié. Mais le délai supplémentaire que la marque sud-coréenne s’est donné lui a permis encore de mieux peaufiner ce volet.
En effet, on retrouve une fonctionnalité dénommée App Continuity qui permet au contenu ouvert sur le petit écran de s’adapter automatiquement dès qu’on passe sur le grand-écran et vice-versa. Par exemple, l’usager peut ouvrir son appareil pour bénéficier d’un affichage beaucoup plus grand sur Google Maps ou même sur l’application Photo.
Par ailleurs, il faut remarquer que les performances du Galaxy Fold s’adaptent tout au long de la journée. Le téléphone est même capable d’identifier les applications qui sont fréquemment utilisées pour les lancer avec plus de rapidité.
Une configuration technique solide
Sous sa dalle, le Galaxy Fold embarque un processeur Snapdragon 855 gravé en 7 nm. Ce SoC offre l’appareil une puissance considérable. Il peut prendre en charge les applications les plus exigeantes comme les jeux en 3D ou les applications de montage vidéo. La fluidité et la réactivité sont assurées par une mémoire vive de 12 Go.
Côté stockage interne, Samsung a doté cet appareil de 512 Go en UFS 3.0. Cette technologie permet de bénéficier d’une vitesse de transfert qui est deux fois supérieure à celle qu’on retrouve sur les smartphones jusqu’à présent. Ce volume de stockage offre également aux utilisateurs la possibilité de stocker le maximum de données. Documents, vidéos, films séries… il y a très peu de chances de se retrouver à court de mémoire.
Un design futuriste
Tout au long du processus de fabrication du Galaxy Fold, Samsung est resté fidèle à sa vision de mettre sur le marché un téléphone avant-gardiste. La coque du téléphone est faite avec des matériaux qui permettent d’obtenir une teinte qui change en fonction de l’inclinaison de l’appareil et de la lumière qui est projetée dessus. Les finitions parfaites et les lignes épurées confirment que l’appareil est réellement un haut de gamme. Deux couleurs sont au choix : le noir cosmos ou l’argent stellaire.
Six capteurs photo
Le Galaxy Fold est doté de 6 capteurs photo au total. Le téléphone est conçu de sorte qu’en mode ouvert comme fermé, il y ait au moins un capteur constamment devant l’utilisateur. À l’arrière, on retrouve la même configuration que le module photo du Galaxy S10+. Le smartphone pliable est doté de trois capteurs à savoir : un capteur ultra grand-angle de 16 mégapixels, un deuxième grand-angle de 12 mégapixels et un troisième qui permet de faire un zoom 2x de 12 mégapixels.
En mode paysage comme en mode portrait, l’appareil a d’excellentes performances. On peut se concentrer sur un sujet précis ou prendre tout un paysage tout en bénéficiant d’un rendu excellent au niveau des couleurs. En mode panorama, le capteur ultra angle, permet de prendre des photos avec un angle de 123 degrés. L’application photo intègre l’intelligence artificielle. Elle est donc capable de stocker une trentaine de scènes prédéfinies pour améliorer automatiquement les réglages. Ainsi, vous pourrez prendre des clichés exceptionnels sans gros efforts.
À l’avant, on a deux capteurs photo. Le premier est de 10 mégapixels et ouvre à f/2.2. Le deuxième est de 8 mégapixels et ouvre à f/1.9. Le sixième capteur du Galaxy Fold est placé dans une encoche au-dessus de l’écran externe. Il a une taille de 10 Mp et ouvre en f/2.2. Samsung assure des selfies uniques avec cet appareil. L’application photo permet de régler la profondeur de champ pour obtenir des résultats quasiment artistiques.
En mode vidéo, Samsung promet des rendus époustouflants. Grâce à la super stabilisation, l’utilisateur pourra enregistrer de superbes vidéos même lorsque le sujet bouge. Les capteurs filment en 4 K UHD avec la possibilité d’appliquer une définition HDR10+ pour un résultat encore plus précis.
L’autonomie
Pour alimenter ses différentes composantes en énergie, Samsung a équipé le Galaxy Fold de deux batteries de 4380 mAh. Elles peuvent être chargées en un temps record grâce à la charge rapide et au chargeur de 15 W avec lequel il est livré. La technologie de recharge inversée permet au téléphone de recharger d’autres. L’appareil est également compatible à la recharge sans fil.
Une large connectivité
Le smartphone pliable de Samsung est compatible au Wi-Fi 6. La connexion à internet, le chargement des pages et le téléchargement des données sont donc beaucoup plus rapides. Lorsque le portable n’est pas connecté au Wi-Fi, il balance automatiquement en 4 G et offre une vitesse de connexion très confortable. En Wi-Fi, le débit peut aller jusqu’à 1,2 Gbit/s en entrée comme en sortie. En 4 G, le téléphone garde les mêmes performances en entrée, mais se limite à 150 Mbit/s en sortie.
Prix et date de sortie
Après un premier lancement mitigé, le Galaxy Fold sera finalement disponible à partir de 18 septembre. On pourra l’acheter dans les différentes boutiques Samsung ou chez les enseignes partenaires telles que Bouygues, SFR, Orange, Boulanger et autres. Il coutera à l’achat 2020 euros avec des Galaxy Buds, les écouteurs sans fil de dernière génération chez Samsung, offerts à l’achat. Ils offrent une expérience sonore de qualité et intègrent une touche qui peut être utilisée pour décrocher les appels ou changer de morceau. Le carton contient également une coque de protection pour l’appareil. Sur ce téléphone, Samsung offre une assistance 24 h/24 et 7jours/7. Il bénéficie aussi d’une garantie d’un an contre les dommages accidentels. Pour le moment, il n’y a pas encore de réduction disponible.
Mais il devrait être possible de profiter d’une promotion intéressante au cours de la période des soldes, à Noël ou pendant le Black Friday.
Par ailleurs, précisons que même si vous commandez votre Galaxy Fold en ligne, vous ne pourrez le récupérer qu’en boutique. En effet, le constructeur pense que chaque utilisateur a besoin d’un petit cours quant à l’utilisation de l’appareil. Un vendeur vous présentera donc quelques règles à respecter pour une utilisation sur le long terme. Par exemple, il faudrait prendre le soin de vérifier qu’un objet n’est pas à l’intérieur de l’appareil lorsqu’on le replie. Le téléphone n’étant par certifié, il faudrait éviter de le faire tomber dans l’eau, mais également le protéger contre la poussière.
Galaxy Fold : est-ce réellement un bon plan ?
Les premières utilisations du Galaxy Fold n’ont pas été très concluantes. Les testeurs ont rencontré plusieurs types de problèmes au niveau de l’écran pliable. Pour certains d’entre eux, l’écran s’est brisé après qu’ils aient retiré le film protecteur. D’autres ont également remarqué des marques et scintillements. Pour d’autres encore, il ne s’agirait pas du film protecteur, mais plutôt de la charnière. Le constructeur a donc décidé de récupérer tous les modèles défectueux pour essayer de détecter les différents problèmes dans le fonctionnement de son nouvel appareil.
Les résultats de ces différents tests ont permis au constructeur de sortir une nouvelle version de l’appareil. Sur celle-ci, il annonce que :
le film de protection a été mieux positionné sur l’écran : Il s’étend désormais jusqu’au bout de l’appareil et s’aligne parfaitement sur les bordures. Par conséquent, il n’y a plus de possibilités de le retirer ;
la charnière a été surélevée : pour permettre au film de protection de bien s’étendre lorsque l’écran est ouvert, le niveau de la charnière a été élevé. Par ailleurs, Samsung rassure que la charnière a subi plus de 200 000 tests d’ouvertures et de fermetures. Ce qui rassure quant aux risques de cassure ;
la réduction de l’effet de pliure : l’effet de pliure faisait également partie des points soulignés par les différents testeurs. Samsung ne l’a pas totalement corrigé sur la version de l’appareil qui sera mise en vente, mais la marque rassure que cet effet a été fortement réduit.
Au vu des nombreuses améliorations faites par le géant sud-coréen, le Galaxy Fold inspire à nouveau confiance. Le téléphone reste par conséquent un bon plan. Au lancement, on pourrait bénéficier d’un bon deal incluant des forfaits chez les opérateurs réseaux comme Bouygues, Orange et SFR.
Comparaison entre le Galaxy Fold et les autres smartphones à écran pliable
Alors que les géants comme Samsung et Huawei tardaient à sortir leurs smartphones à écran pliable, la marque chinoise, Royole, a surpris le monde entier en mettant sur le marché le tout premier smartphone pliable : le Royole Flexpai. Il est commercialisé à partir de 1388 euros, soit près de 1000 euros de moins que le modèle de Samsung. Mais est-ce un bon deal pour avoir un smartphone pliable plus économique ?
Galaxy Fold ou Royole Flexpai ?
Le Flexpai est doté d’un écran AMOLED d’une taille de 7,8 pouces lorsqu’il est déplié. Sous la forme pliée, l’écran mesure plutôt la moitié, soit 3,9 pouces. Ses dimensions sont donc plus petites que celles du Galaxy Fold. Côté caméra, on retrouve deux capteurs photo qui ont une capacité de 16 et 20 mégapixels. L’application photo intègre également la stabilisation optique. Mais ces caractéristiques sont bien en deçà de celle du smartphone pliable de Samsung.
Par ailleurs, dans sa version de base, le Royole Flexpai propose 128 Go de mémoire interne contre 512 Go chez le Sud-Coréen. Ses performances sont assurées par un processeur de 8 cœurs cadencé à 2,8 GHz associé à une puce Qualcomm Adreno 640. L’appareil tourne sous une mémoire vive de 6 ou 8 Go selon les versions. Il peut donc prendre en charge les applications gourmandes, même si le Galaxy Fold offre une meilleure fluidité avec ses 12 Go de RAM. Niveau autonomie, le flexpai est équipé d’une batterie de 3800 mAh contre 4380 mAh pour le smartphone pliable de Samsung. Précisons que les deux téléphones tournent tous sous Android 9.0.
Alors, si vous êtes à la recherche d’un smartphone à écran pliable résistant pour des usages moyens, le Royole Flexpai pourrait constituer un bon plan. Par contre, pour des usages plus avancés et un plus grand confort, le Galaxy Fold semble être un meilleur deal. Une réduction intéressante pourrait être disponible sur les deux appareils en périodes de soldes ou de promotion.
Galaxy Fold ou Huawei Mate X ?
Le Mate X est le smartphone pliable qui est attendu du côté de Huawei. Même s’il n’est pas encore sorti, le fabricant chinois a déjà donné de nombreuses informations qui pourraient vous aider à vous situer.
Contrairement à Samsung qui propose un deuxième écran, Huawei propose un smartphone avec un écran unique rabattable. Ses dimensions sont supérieures à celles du Galaxy Fold. Cela présente un avantage important au niveau du design et de la prise en main, car la charnière du Galaxy est plus épaisse que celle de Huawei. Toutefois, l’écran du Fold est mieux protégé que celui du Mate X. Côté caméra, Huawei a choisi de doter son smartphone pliable d’une seule caméra utilisable en fonction du sens dans lequel on pose l’appareil. On ne retrouve donc pas les capteurs grand-angle et ultra grand-angle de chez Samsung. On peut donc craindre des rendus d’une qualité inférieure. Toutefois, il est difficile de se prononcer à ce stade.
En matière de connectivité, le Huawei Mate X offrira sur papier la connectivité 5G pour la version commercialisée en Europe, un avantage qu’on ne retrouve pas sur Samsung. Seule sa version commercialisée en Corée du Sud est compatible à la 5 G.
Côté performances, les deux appareils seront certainement au coude à coude. Huawei annonce un processeur Kirin 980 sur son appareil. Il sera épaulé par une mémoire ram de 8 Go et une mémoire interne de 512 Go. La principale différence avec le Galaxy Fold se situe donc au niveau de la RAM qui est plutôt de 12 Go chez le Sud-Coréen. Toutefois, sur la plupart des applications, la différence sera probablement minime.
Niveau autonomie, Huawei prévoit une batterie de 4500 mAh sur son téléphone pliable. C’est légèrement plus que les 4380 mAh qu’offre Samsung.
Pour l’heure, aucune date de sortie officielle n’a été annoncée par Huawei pour le Mate X. Mais le chinois prévoit déjà une deuxième version plus puissante dénommée le Mate X Pro. Elle pourrait avoir des performances nettement supérieures à celle du Galaxy Fold et une consommation d’énergie plus maîtrisée. Le prix de vente du Huawei Mate X tournera probablement autour de 2500 euros.