
-23°
30 août
Disponible également en version standard à 3,88€: https://www.eneba.com/fr/xbox-tom-clancys-ghost-recon-breakpoint-xbox-live-key-argentina Et en version Gold Edition à 4,69€: https://www.en…

Les liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Le 11ème opus de la saga d'Ubisoft fait suite à Ghost Recon Wildlands. Les analyses et les critiques de Ghost Recon Breakpoint fusent, avec des appréciations très variées. Mais très vite, ce jeu de tir tactique lancé sur PS4, Xbox Oneet PC Windows a déchaîné les passions au sein de la communauté de joueurs. Ici, nous vous proposons donc de vous faire votre propre première impression sur le jeu. Pour cela, nous aborderons en détail le scénario de Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint, son gameplay et ses différentes particularités.
Dans ce guide pratique, vous trouverez aussi plusieurs astuces et infos pratiques concernant le jeu, ainsi que les bonnes adresses pour profiter d'une promotion ou d'un autre bon planpour un achat malin.
Pour bien comprendre Ghost Recon Breakpoint et ce qu'il s'y passe, il faut commencer par maitriser le contexte de la saga. Cette dernière se base sur les œuvres littéraires du célèbre écrivain américain Tom Clancy. Elle met en scène les Ghosts, des soldats d'élite des forces spéciales rompus aux combats et aux situations de guerre extrêmes. Ces derniers sont basés à Fort Bragg dans l'État de Caroline du Nord. C'est de là qu'ils préparent et lancent leurs opérations à l'international avec des équipes de choc portant le nom de Ghost Recon.
Les éléments de cette escouade suivent évidemment un entrainement ultra intensif et possèdent un équipement de dernière génération. Mais c'est l'aspect totalement incognito de leurs activités qui les caractérise le plus. Bien que chapeautés par le gouvernement, les Ghosts n'ont en effet pas d'existence légale, d'où leur appellation. Ils n'ont donc généralement pas d'autre choix que de réussir totalement les missions qui leur sont confiées, quelle qu'en soit la difficulté. Aussi, ils ne doivent en aucun cas laisser à l'ennemi des indices permettant de mettre en cause l'intervention des USA.
Il existe plusieurs classes de Ghosts, chacune faisant intervenir des compétences utiles au combat. On distingue notamment les classes Médecin, Soldat d'assaut, Sniper, ainsi que la classe Panthère. Cette dernière concerne des éléments capables d'opérer en soloet de façon furtive. Ce système fait d'ailleurs penser à celui de Fortnite, le célébrissime jeu d'Epic Games. On y retrouve en effet les classes Aventurier, Soldat, Ninja et Constructeur, même si la configuration et le gameplay sont quelque peu différents ici.
Jouer le mode campagne solopermet de glaner des points de combat, dont on peut ensuite se servir pour optimiser les qualités des soldats. On peut ainsi améliorer les armes en réduisant leur recul, pour les rendre plus stables et plus précises. Il est également possible d'améliorer la compétence camouflage pour que le Ghost soit plus furtif et que les ennemis ne puissent pas le repérer.
Allouer des points de combat à l'endurance est très important. Cela permet de se déplacer à bonne allure, même lorsque l'on est lourdement chargé, et de mieux encaisser les coups. Ces points permettent aussi de guérir plus rapidement de blessures graves. Enfin, il est possible d'améliorer la compétence commandement ; ce qui optimise de manière automatique les qualités de tous les Ghosts de l'escouade.
Les missions de ces derniers sont, comme vous pouvez l'imaginer, nombreuses et variées. Elles les emmènent notamment en Russie pour combattre les forces ultra-nationalistes qui se sont rebellées contre le Kremlin, en Érythrée pour stopper l'invasion d'un colonel éthiopien, ou encore à Cuba, pour sécuriser le déroulement des élections et mettre fin aux agissements du Front Démocratique du Peuple, une faction terroriste qui ambitionne de ramener le pays au Communisme.
Dans Ghost Recon: Jungle Storm, nos héros se rendent à Bogota pour détruire la guérilla du MFLC, puis à Mexico pour une opération similaire (Ghost Recon Advanced Warfighter). L'opus Ghost Recon Phantoms les verra croiser le fer avec les Phantoms, une unité rivale du même calibre. Ils iront aussi en Afrique (Nigéria, Zambie), au Pakistan et à nouveau en Russie, pour une série de missions, toutes plus dangereuses les unes que les autres.
Mais ce qui est jusqu'ici considéré comme l'opus le plus palpitant de la série (Ghost Recon Wildlands) les fait atterrir en Bolivie. Leur tâche y sera simple : démanteler la Santa Blanca, un des plus puissants réseaux de trafiquants de drogue jamais créés. Il leur faudra, pour cela, mener une série de raids visant à en neutraliser les cadres, pour finalement en tuer le chef, Roberto Carlos Pérez Morales dit El Sueño. L'homme, un ancien sicario Mexicain, est un grand stratège doublé d'un redoutable tueur. Il avait réussi à transformer le pays en narco-Etat, réduisant les autorités de ce dernier à l'impuissance et au désespoir. La traque, longue et pleine de rebondissements, avait été globalement acclamée par la critique.
C'est donc un véritable défi qu'Ubisoft s'est lancé avec Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Celui de faire encore mieux en termes de scénario et de jouabilité.
Nous sommes en 2023, quelques années après l'opération Oracle qui a permis de débouter El Sueño et de mettre fin à l'hégémonie de la Santa Blanca. Entre temps, de graves dissensions ont éclaté au sein même des Ghost Recon. Elles conduisent à l'éviction du capitaine Cole D. Walker et de certains de ses fidèles. Ceux-ci décident alors de louer leurs services au plus offrant et s'organisent en entreprise paramilitaire. Ils deviennent vite les chargés de sécurité de Skell Technology, une société appartenant au milliardaire Jace Skell. Basée sur l'archipel Auroa, elle s'est spécialisée dans la conception d'armes autonomes futuristes et d'intelligences artificielles poussées.
Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce qu'une série d'assassinats politiques soient perpétrés un peu partout dans le monde par des drones Skell. Parallèlement, la communication avec l'île est inexplicablement coupée. C'est l'attaque et la destruction de l'USS Seay au large de ses côtes qui fait déborder le vase. Une équipe de Ghosts est envoyée sur place pour voir ce qui se passe...
La mission va vite se transformer en cauchemar. Alors qu'il est en phase d'atterrissage, l'hélicoptère de la Ghost Recon est abattu et s'écrase au sol. Bilan : un seul survivant. Blessé, et seul dans un environnement hostile, le soldat NOMAD -puisque c'est de lui qu'il s'agit- découvre que les assaillants ne sont autres que d'anciens Ghosts ! Comme vous l'aurez surement deviné, ce sont bien les Wolves, la team de Walker, qui ont pris le contrôle de Skell Technology. Ce sont eux qui commettent tous ces attentats, afin de se venger du gouvernement américain.
La suite est classique. Le joueur incarne le soldat NOMAD et doit parvenir seul à rétablir l'ordre sur Auroa. Il va avoir affaire à forte partie, car ses ennemis sont tous aussi bien entrainés que lui. Ils disposent en prime d'armes et de technologies bien plus évoluées. Cela rend la tâche pratiquement impossible, à moins que... Le mode cooppermet de mener la campagne avec jusqu'à 3 coéquipiers supplémentaires. 4 Ghosts qui devront coordonner leurs actions et les mener dans le bon timing pour venir à bout de Walker et de ses sbires. Si la possibilité vous est laissée de personnaliser à votre guise NOMAD et de lui donner l'apparence que vous souhaitez, il en va tout autrement pour l'antagoniste principal. C'est le sensationnel Jon Bernthal (The Punisher, The Walking Dead) qui interprète le capitaine déchu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que chacune de ses apparitions dans le jeu est remarquable !
Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est en grande partie basé sur la capacité du joueur à analyser la situation et à agir au bon moment. La tactique est reine ici. Que vous jouiez en solo ou en coop,foncer dans le tas n'est définitivement pas une bonne idée. Vous pouvez bien entendu tenter et même réussir à tuer Walker du premier coup, mais à moins d'un improbable coup de chance, vous vous ferez avoir à chaque fois par des Wolves enragés. Il est vrai que l'IA souffre de certaines lacunes qui rendent prévisibles certaines actions ennemies. Il vous faudra cependant de longues heures de jeu pour parvenir à cerner les points faibles. Il vous en faudra encore plus pour les exploiter convenablement.
Le meilleur moyen d'y arriver est probablement d'accepter les missions secondaires, qui sont nombreuses dans la trame. Elles permettent de s'accoutumer autant que possible à la carte de l'archipel, ce qui est très important pour gérer au mieux les situations de combat. Elles permettent aussi de glaner des armes ainsi que de précieuses informations.
Ce monde ouvert, proche des titres comme Red Dead Redemption ou Far Cry, est un véritable régal pour les amateurs de jeux réalistes et immersifs. Vos compétences de gestionnaire seront aussi sollicitées tout le long du jeu, et à tous les niveaux. Il vous faudra en effet gérer votre endurance en vous nourrissant et vous hydratant régulièrement, avant et pendant la mission. Enfin, vous devrez bivouaquer afin de faire l'inventaire de votre équipement et de peaufiner tranquillement votre stratégie.
Certaines actions nécessitent tout un savoir-faire dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Il vous faudra notamment mener des raids, ouvrir les portes en silence lorsque vous vous infiltrez, et surtout vous soigner pour récupérer de vos blessures ; ceci nécessite un bon choix de classe de Ghost. Des compétences de votre soldat, dépendront votre survie.
La classe médecin met, comme on peut le deviner, l'accent sur la récupération. Avec votre drone soigneur, vous pouvez secourir efficacement des Ghosts alliés dans le besoin. Les « médecins » peuvent aussi transporter les corps plus vite que les autres classes, pour les éloigner d'une zone de combat. La classe assaut est faite pour les soldats purs et durs. Le recul des armes est faible, la résistance est accrue, et il y a des armes bonus comme la grenade à gaz.
Si vous choisissez la classe panthère, vous obtiendrez un spray furtif qui vous rendra indétectable par les drones ; ce qui est un gros plus. Vous pourrez générer un écran de fumée pour disparaitre de la vue des Wolves. De même, placer un silencieux sur vos armes ne réduira pas les dégâts que ces dernières infligent. La classe sniper bénéficie, pour sa part, de balles à fort pouvoir de pénétration, rendant chaque tir véritablement mortel. Le sniper peut marquer un grand nombre de cibles sur une vaste zone, et sa précision de tir est accrue.
Les raids sont des missions particulièrement difficiles à mener en coop. S'ils sont relatifs à la trame principale, ils restent facultatifs. Ils nécessitent le niveau 150 d'équipement, et il faut se rendre chez les fermiers d'Erewhon pour y participer. Sur place, se trouve un ancien membre de Skell Technology nommé Jericho. C'est lui qui vous briefera sur la tâche à accomplir et qui vous dira où aller pour trouver les autres Ghosts. Il vous faudra vous montrer extrêmement dynamique pour réussir et éviter de mettre vos coéquipiers en situation embarrassante. Vous devez apprendre à repérer l'ennemi en vous servant des drones, et à les marquer si vous êtes chargé de leur élimination. Vous devez ensuite vous infiltrer, frapper rapidement et disparaître en silence de la zone, comme un vrai Ghost.
Les soins revêtent une importance capitale ici. Tout le talent et toute la prudence du monde ne vous empêcheront pas d'être touché de temps à autre par des tirs ennemis. Le réalisme étant porté à son paroxysme, vous devez vite vous remettre d'aplomb si vous souhaitez conserver toutes vos chances de survie et de victoire. Les kits de soins contiennent de nombreux éléments, dont des seringues et des bandages. Les premières permettent de récupérer rapidement et sont pratiques pour tenir le coup dans une situation critique en plein échange de tirs. Elles ne sont toutefois pas aussi efficaces que les bandages. Ces derniers prennent plus de temps à être posés, mais ils permettent de mieux récupérer des blessures graves. L'idéal est de les utiliser une fois que l'engagement a pris fin et que vous êtes en sécurité. Si vous optez pour la classe médecin en début de partie, vos options en la matière seront beaucoup plus nombreuses.
S'infiltrer implique d'entrer dans des bâtiments interdits d'accès et donc verrouillés par des portes. Le seul moyen de déverrouiller ces dernières dans Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est d'utiliser la reconnaissance biométrique. Cela veut dire que vous devez vous servir de quelqu'un que reconnait le système de sécurité, un agent ennemi en l'occurrence. N'importe lequel des Wolves fera l'affaire. Tuez votre cible, chargez son cadavre sur votre épaule, et présentez-le aux capteurs. La porte close s'ouvrira alors et vous pourrez poursuivre la mission. N'oubliez pas de faire disparaitre le cadavre lorsque vous en aurez fini avec lui, sinon votre manœuvre sera bientôt compromise.Si vous ne souhaitez pas le tuer, vous pouvez viser les jambes de l'ennemi au lieu de le tuer. Vous vous en servirez ensuite comme bouclier humain, une fois que vous l'aurez forcé à ouvrir la porte.
Pour rappel, Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint est disponible sur PS4, Xbox One, PCWindows, ainsi que sur la plateforme Stadia de Google. Le jeu est vendu actuellement autour de 50 EUR, hors soldes et autre promotion, pour son édition standard. Vous pouvez vous le procurer sur diverses boutiques en ligne, comme Instant Gaming qui propose actuellement un excellent deal pour la version dématérialisée sur PC, ou Rakuten qui offre un bon plan pour l'édition Gold sur PS4. Cdiscount propose également le jeu avec une intéressante réduction sur la version Xbox One.
Si vous ne voulez pas attendre les prochaines soldes, des offres spéciales permettent de s'offrir le jeu avec un accessoire en bonus sur la boutique en ligne de la FNAC. Vous pouvez par ailleurs profiter de la promotion de lancement du jeu actuellement proposée sur la boutique en ligne d'Ubisoft grâce à laquelle vous obtiendrez une jolie réduction de 20% en échange de 100 Units, les jetons de fidélité du site. Epic Games Store est par ailleurs la seule plateforme hors-Ubi sur laquelle le jeu est disponible. Vous ne pourrez donc pas le trouver sur Steam pour le moment.
En plus des éditions Standard et Gold, deux autres éditions du jeu sont également disponibles sur le marché : une édition Ultimate et une édition Wolves Collector. L'édition Ultimate, plus particulièrement, inclut, en plus du jeu, un Pass Année 1 et un pack Ultimate contenant u pack survivant, un pack Off-Road et un pack Terre Sacrée. Il est commercialisé à environ 120 EUR.