Jeux Xbox moins chers : nos astuces pour les dénicher

Avatar
Jeux Xbox moins chers à l'étranger

Est-il possible d’acheter des jeux vidéo Xbox pour un peu moins cher ? La réponse est oui, et ce à divers degrés, mais il faut bien comprendre que toutes les solutions ne sont pas sans risques. Si l’écosystème de la console de Microsoft propose quelques solutions traditionnelles, il existe, en parallèle, un marché dit « gris » qui permet de contourner ces voies canoniques. C’est, cependant, à vos risques de faire bannir votre compte. Occasion, offres d’abonnements, VPN, cartes cadeaux et stores étrangers, on vous dit tout pour économiser tout en nourrissant votre ludothèque !

Le marché de l’occasion demeure en physique

Des trois grandes familles de consoliers, Microsoft a l’avantage d’avoir des jeux vidéo dont les prix sont sensiblement plus bas. Les jeux Nintendo Switch, surtout les grosses franchises, ont des tarifs gravés dans la roche qui ne descendront pas des années plus tard, et les récents jeux PS5 peuvent monter plus haut que les soixante euros auxquels nous sommes habitués. Une nouveauté pour Xbox One sera toujours vendue plein pot sur le Xbox Store, mais un jeu à 60 euros sera souvent rendu en version physique à 45 ou 50 euros sur les réseaux de grandes distribution : Amazon, Fnac (pensez à toujours demander l’alignement sur le tarif web quand vous achetez un jeu en magasin !), Cdiscount ou Cultura sont des exemples parmi les plus connus. D’aucuns se sont fait une spécialité des curations et des bons plans, et vous pourrez retrouver les bons plans jeux Xbox One ou jeux Xbox Series X proposés par la communauté Dealabs pour tous vos besoins-éclairs sur tel jeu ou console. 

Cependant, il ne faut pas occulter le marché de l’occasion. Il n’y a pas dix ans, on ne savait pas s’il était possible de toujours se repasser les jeux, et la Xbox One était censée lier un compte à un jeu, et se fermer aux autres. Heureusement, un rétropédalage plus tard, il est toujours possible de prêter ses disques et ça n’est toujours pas prêt de changer. Surveillez les bacs des enseignes dédiées (encore une fois Fnac, Micromania), même des jeux récents s’y trouvent, et les sections occasions des magasins en ligne, on est jamais à l’abri de tomber sur une bonne surprise. Enfin, il ne faut jamais occulter les sites spécialisés où vous pouvez tenter de récupérer des jeux de seconde main de particuliers à particuliers, tels eBay, Vinted, Rakuten.

Les bons plans dit « traditionnels » et la mine d’or du Game Pass

Microsoft propose quelques abonnements qui valent réellement le coup et dont le rapport qualité/prix peut être dément selon les titres que vous avez encore à découvrir ou pas. Tous sont des déclinaisons du fameux Xbox Game Pass, dont la version la plus aboutie et la plus chère, le Xbox Game Pass Ultimate, se paye treize euros par mois. Comme souvent, le premier mois est à un euro, et des offres plus généreuses sur la durée peuvent parfois tomber, notamment en période de fêtes. Pour toutes ces offres, l’abonnement est annulable à n’importe quel moment, et vous bénéficierez du reste du mois en cours après avoir annulé le renouvellement automatique. 

L’offre la plus ancienne est l’abonnement Games with Gold. C’est tout simplement une offre qui débloque les fonctionnalités multijoueurs online de la console, à partir de sept euros par mois. Un peu comme sur Playstation, l’offre - d’aucuns diraient la contrainte - est accompagnée d'une rotation de deux jeux par mois. Souvent très anciens ou pas intéressants, cette offre n’est plus pertinente depuis des années pour cette propriété. Cependant, le célèbre Game Pass est une mine d’or selon les bonnes conditions, et elles sont nombreuses. 

Aperçu liste des jeux Xbox Game Pass
Source : Catalogue des jeux sur Xbox.com / capture d'écran

Les avantages du Xbox Game Pass

S’offrir l’abonnement Xbox au Game Pass permet l’accès à de nombreux services. 

  • D’abord l’accès à un large catalogue de jeux vidéo à la demande, qui se renouvelle régulièrement et, souvent, pour assez longtemps. Du moment que votre abonnement est actif, vous pouvez télécharger n’importe lequel de ces jeux, parfois en édition limitée et y jouer à votre guise. Microsoft en a fait son fer de lance et y place, de temps en temps, le fleuron de l’actualité des AAA et des studios indépendants. Début novembre 2021, le dernier Forza Horizon y sera jouable, et le 4, avec Minecraft, est le jeu le plus téléchargé du service, même trois ans plus tard. Les jeux du Xbox Games Studio y sont mis en avant, tels Psychonauts 2, Flight Simulator ou les deux jeux Ori, de quoi varier les tons et les genres ! Les FIFA y sont accessibles pas même un an plus tard grâce à la récente inclusion du catalogue EA Play. Quelques titres cultissimes, de véritables pépites y sont, tels What Remains Of Edith Finch, Outer Wildset Hollow Knight.
  • Enfin, pourquoi ne pas remonter le délicieux historique du studio Rare avec Rare Replay ? Plusieurs centaines de titres se trouvent dans ce catalogue pléthorique, une bonne moitié ont un intérêt quelconque - il est possible que vous dénichiez de bons jeux vidéo ou de titres fantastiques, et vous en aurez pour votre argent.
  • L’offre Ultimate, à 13 euros par mois, permet aussi de débloquer une offre parallèle sur Windows 10 et une sauvegarde qui se balade entre les deux supports. Microsoft y propose régulièrement des petites offres partenaires, comme des mois gratuits de Spotify Premium.
  • Enfin, si et seulement si vous n’avez jamais été abonné, il est possible de bénéficier d’une astuce de conversion qui fait quelques économies sur la durée, en s’abonnant à l’offre Gold puis en convertissant son forfait en Ultimate. Attention, cette astuce détaillée par le site FrAndroid pourrait disparaître à tout moment.

Marchands en ligne : où acheter des jeux Xbox sans se ruiner ?

Cependant, il est possible de contourner le système. Toutes ces solutions alternatives appartiennent au « marché gris » et font appel à la différence de prix entre les différentes versions des stores dans les autres pays. Les différences de prix peuvent être ahurissantes - les versions brésiliennes et turques font partie des plus populaires, car les taux de conversions y sont les plus avantageux. Mais la manipulation est un peu technique, et plus compliquée que d'aller voir sur une version étrangère d’Amazon. Aussi, elle peut nécessiter l’utilisation d’un VPN, et le prix supplémentaire d’un abonnement peut engloutir le bénéfice idoine, tout dépend de nouveau de vos usages. 

Si vous souhaitez passer par ces revendeurs alternatifs, l’une de vos nouvelles références sera le site Xbox-Store-Checker. Il a l’avantage de détailler, en temps réel, les prix des différents stores ramenés aux Euros, et vous constaterez que les trois meilleures options sont, généralement, le store brésilien, le store turc (attention, celui-ci est réputé pour ne marcher qu’après des dizaines de tentatives et des jours d’attente, ne misez pas trop dessus) et l’achat de codes prépayés, que vous pourrez acheter sur des sites fiables. Il y a peu, le store argentin était pertinent, mais il nécessite de très nombreuses tentatives pour réussir la manipulation. 

Codes prépayés chez les revendeurs

Vous souvenez-vous des points qui faisaient office de monnaie sur la Xbox 360 ? Une étape supplémentaire qui existe toujours sous une forme modifiée : vous pouvez aussi acheter un code prépayé chez un revendeur. Vous vous en doutez, ce genre de site n’est pas du tout approuvé par Microsoft. MTCGame (ou Gamivo.com, ou tout une batterie de sites similaires) fait notamment autorité chez les habitués de ces combines, vous y trouverez des codes pour des jeux pour console Xbox à rentrer dans votre compte. On se limitera à ces stores, les autres demandent parfois d’avoir une adresse dans le-dit pays, on occultera ce business parallèle qui ne vaut pas forcément le coup. 

Ces deux sites vous indiqueront à chaque fois si la version internationale du store nécessite un VPN ou pas. Il est possible que vous deviez « délocaliser » votre adresse IP. Le cas échéant, une fois que vous disposez de votre code cadeau, il vous faudra sélectionner le bon pays au moment de le rentrer, d’activer votre VPN, puis de rentrer le code et de désactiver le VPN -  en cas d’achat de code direct. Vous le désactivez après l’achat du jeu si vous l’échangez contre du crédit étranger, et, dans les deux cas, vous trouverez votre jeu dématérialisé à l’endroit habituel - changez la région correspondant de votre console si vous rentrez le code directement dessus. Sinon, toute la manipulation est faisable sur Internet. Ouvrez le site XboxRedeem, avec votre compte connecté et le bon pays mis à jour sur le bas de la page. 

Dans la vaste majorité des cas, et surtout avec le store brésilien, il sera plus intéressant de passer par des devises étrangères que de demander directement un code sur un site où il sera préparé - heureusement, Xbox-Store-Checker peut convertir tous les prix dans votre propre monnaie, ce qui permet de faire rapidement la conversion. 

Quels sont ces sites de marché gris pour jeux vidéo Xbox ?

Ils sont donc, entre autres : 

Comment aller sur les stores Xbox étrangers ?

S’il vous faut un VPN, il est plus judicieux et intuitif d'effectuer cette opération sur votre mobile, en utilisant un abonnement. Le fameux NordVPN, connu des Youtubeurs, est une option fiable. Surfshark ou ExpressVPN sont d’autres options portables. Mais encore une fois : attention de rentrer dans vos frais si vous dépensez 10 euros pour un forfait d’un mois sur un VPN ! Vous pouvez finassez encore plus et, par exemple, profiter de l’offre gratuite de deux jours sur VyprVPN et réaliser la manipulation souhaitée, vite fait bien fait. 

Est-ce légal d'acheter des jeux Xbox à l'étranger ?

Il n’est, en soi, pas interdit par un texte de loi de passer par un store étranger ou une carte cadeau d’un autre marché pour se procurer des jeux moins chers. 

Cependant, la pratique n’est pas sans risques. Si l’on ne peut pas parler d'illégalité, vous enfreignez les conditions générales d’utilisation du Microsoft Store que vous avez accepté - sans les lire, on le sait bien. S’il se fait attraper, votre compte est susceptible d’être banni temporairement ou définitivement

C’est un risque à prendre en compte, mais c’est aussi contreproductif pour les créateurs de jeux vidéo et les éditeurs. Contacté par Dealabs, le site spécialisé XboxSquad « ne cautionne pas ces pratiques » et détaille : « Sur le papier ça semble un bon plan et ne faire de tort à personne, car au final on "achète" juste dans un autre pays. Mais quand on creuse, on se rend vite compte que c'est plus complexe. On ne respecte pas des CGU qu'on a validées, on "fraude" le fisc français et on prend un vrai risque même si certains passeront toujours entre les mailles du filet. Enfin, au-delà de ça, on nuit bien évidemment au marché. ». 

Vous voilà prévenus ! Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide sur le marché gris du jeu vidéo.

Alors, où acheter des jeux Xbox pas cher ?

  • Les jeux Xbox One ou Xbox Series X sont moins chers en version physique sur les stores en lignes, et le marché de l’occasion est toujours une option, des curateurs spécialisés existent.
  • Le Game Pass est une offre réellement intéressante, et cet abonnement Xbox ouvre un catalogue varié et parfois à des AAA d’actualité.
  • Il est possible de s’ouvrir l’accès à des versions étrangères du store, où les prix sont bien plus bas, le brésilien en tête de liste. Le site Xbox-Store-Checker est un incontournable pour s’y retrouver.
  • Pour réaliser ces achats, mieux vaut passer par des cartes cadeaux. Cependant, la présence d’un VPN, donc d’un abonnement supplémentaire peut s’avérer indispensable, mais toujours intéressante, car le store brésilien offre généralement des réduction de -30% sur les jeux récents.

Pour vous procurer FIFA 21 ou Warfare, vous savez tout. Bon jeu !