5 semaines nous séparent du plus grands événements shopping de l’année. Notez bien la date dans vos agendas, le Black Friday se déroulera du vendredi 25 novembre au lundi 28 novembre. Attendez-vous à ce que Nike, Playstation, LEGO, Sony et bien d’autres proposent des promotions sur des vêtements, des baskets, des consoles, des jeux ou encore des téléviseurs.
Commençons par un peu d’histoire. Le Black Friday, traduit littéralement « Vendredi noir » en français, est un évènement commercial en provenance des États-Unis.
À l’origine, cette journée a été planifié pour se tenir le lendemain de la fête de Thanksgiving, évènement on ne peut plus populaire Outre-Atlantique. Thanksgiving étant fêté le quatrième jeudi du mois de novembre, le Black Friday est donc prévu le dernier vendredi de novembre. CQFD.
Le BF marquait le début des achats de Noël et des fêtes de fin d’année plus généralement.
Ça vient d’où le Black Friday ?
C’est une bonne question Fred.
Selon ce que l’on peut lire, cette appellation aurait été utilisée pour la première fois dans les années 1960 par les policiers de la ville de Philadelphie. En effet, Thanksgiving a toujours été une fête extrêmement importante pour les Américains, si bien qu’énormément de personnes prenaient un jour de congés le vendredi suivant afin de profiter d’un week-end prolongé. Le terme « Black Friday » aurait alors été utilisé pour désigner les routes du pays qui étaient noires de monde et occasionnaient de nombreux embouteillages.
Maintenant que vous pourrez épater vos proches par votre culture générale, passons au vif du sujet.
C’est quoi le Black Friday ?
Nous en parlions en introduction de cet article, le Black Friday est synonyme de larges réductions sur une vaste gamme de produits, de l’électronique et des articles ménagers à la mode et au bricolage : tout ou presque est en promotion.
De plus, la grande majorité des marques participent à l’évènement, qu’elles soient françaises ou internationales. Néanmoins, nous avons vu quelques enseignes se désolidariser des dernières éditions, en invoquant la volonté de proposer des bons prix tout au long de l’année à leurs clients.
L’évènement devenant de plus en plus populaire d’années en années, il devient primordial pour les acteurs commerciaux de se différencier de leurs concurrents. Nous voyons donc certains marchands commencer leurs offres bien avant la date officielle de l’évènement. Certains commencent des semaines à l’avance.
Vous pouvez donc commencer à surveiller les articles ou les marques qui vous intéressent dès le début du mois de novembre. Néanmoins, les meilleurs offres sont lancées la semaine de l’évènement et se poursuivent même parfois durant le week-end et également le lundi appelé désormais Cyber Monday.
N’hésitez pas à consulter nos 5 conseils principaux pour réussir le Black Friday.