Depuis le mois de mars 2022 et l’incroyable augmentation du prix des carburants puis une baisse au cours de l’été, les courbes repartent à la hausse. À cela s’ajoute désormais les pénuries d’approvisionnement, dû à une forte demande et à des grèves dans les raffineries. Il devient de plus en plus difficile compliqué et coûteux d’utiliser son véhicule automobile pour effectuer les déplacements de la vie quotidienne.
Article mis à jour le 17 octobre 2022 :
La remise de l’État de 30 centimes par litre de carburant, qui devait être abaissée à 10 centimes, est prolongée de 15 jours. Elle devrait donc être maintenue jusqu’à la mi-novembre. Élisabeth Borne, la Première ministre, a également annoncé que l’aide de 20 centimes de Total Énergies sera aussi étendue.
Quelles sont les aides mises en place actuellement pour payer le carburant moins cher ?
Depuis le 1er avril 2022, le Gouvernement a mis en place une « remise carburant ».
D’un montant initial de 18 centimes par litre, cette dernière fut revalorisée au 1er septembre et s’élève désormais à 30 centimes par litre. Il est prévu qu’elle soit abaissée à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre 2022. La subvention est versée aux distributeurs de carburant, puis rétrocédée aux stations-services.
De ce fait, le prix qu’on voit affiché à la pompe est d’ores et déjà remisé et tient compte de l’aide de l’État. Consultez directement les prix pratiqués proches de chez vous en consultant le site du Gouvernement prévu à cet effet.
En parallèle, le distributeur Total Énergies a instauré, depuis le 1er septembre 2022, une remise supplémentaire de 20 centimes par litre. Cette aide devrait également être réduite à 10 centimes par litre pour les deux derniers mois de l’année.
L’entreprise a annoncé, via un communiqué de presse :
Ces baisses de prix s’appliqueront dès le premier litre acheté, sans limite de montant, pour tous les carburants pétroliers vendus en stations et s’ajoutent à la remise mise en place par l’Etat.
Quelles sont les astuces à connaitre pour trouver une station approvisionnée et réduire encore la facture ?
Économisez le carburant
Ça peut sembler évident, mais en faisant le plein moins régulièrement, vous dépenserez moins. Et pour cela, n’hésitez pas à adopter une conduite souple. En effet, en réduisant les freinages brusques et les accélérations inutiles, on économise le carburant. Plus globalement, il est recommandé de pratiquer une conduite écoresponsable en coupant le moteur dans les embouteillages par exemple. La climatisation excessive et des pneus sous-gonflés sont aussi des causes du gaspillage de carburant.
Comparez les prix
En effet, les prix peuvent énormément varier d’une station à une autre ! Heureusement, plusieurs sites et applications mobiles existent pour dénicher le meilleur tarif au plus près de chez soi. On peut citer parmi elles :
- mon-essence.fr, appelé aussi Essence&Co : disponible également sur Android et iOs
- carburants.org : les tarifs ainsi que les stations en pénurie sont indiqués et actualisés régulièrement
- Waze : meilleure amie des plus pressé(e)s, la célèbre application vous indique la station-service approvisionnée la plus proche de vous et les meilleurs tarifs
Le Monde met également à disposition une carte des pénuries en temps réel dans toutes les stations-service de France en fonction des différents types de carburant.
Transportez des colis :
Vous connaissez le covoiturage, mais connaissez-vous le transport de colis ? Incroyable mais vrai, cette pratique peut vous permettre de rembourser tout ou partie des frais d’essence et de péage. Le site cocolis met en relation des particuliers qui cherchent à envoyer un objet, souvent volumineux, et des conducteurs qui voyagent le coffre vide.
Consultez les dernières offres postées dans le groupe Carburant sur Dealabs : vous trouverez, entre autres, les opérations « Carburant à prix coûtant » pratiqués par les enseignes de la grande distribution.