Horizon Forbidden West est l’ajout phare au PlayStation Plus du mois de février. Cette superstar cache une pépite du survival horror interactif, The Quarry. On vous en parle.
The Quarry est un jeu d’horreur développé par le studio britannique Supermassive Games. Il est sorti au courant de l’été 2022 sur PC et sur les consoles PS5, PS4, Xbox Series X/S et Xbox One.
Supermassive Games, un studio qui a déjà fait ses preuves par le passé
C’est à ce ce studio que l’on doit Until Dawn, paru en août 2015. Ce titre met en scène un groupe de huit amis qui se retrouvent à Blackwood Pines au Canada, un an après la mort tragique de deux d’entre eux. Les joueurs-euses prennent, à tour de rôle, le contrôle des personnages et vivent ainsi l’histoire sous un angle inédit. Vous devez prendre des décisions pour tenter de survivre à la nuit terrifiante qui vous attend et découvrir la vérité qui se cache derrière la mort de leurs amies.
Quel est le scénario de The Quarry ? (Mini spoil)
L’introduction de The Quarry vous plonge tout de suite dans l’ambiance. Vous rejoignez Laura et son petit ami Max, qui effectuent un trajet en voiture afin de se rendre au camp de vacances de Hackett’s Quarry, pour assurer leurs jobs de moniteurs de colonie. Il fait nuit et ils empruntent une route sinueuse à travers un bois sombre. La voiture fait une sortie de route, et le couple se retrouve en panne de voiture au beau milieu de cette forêt flippante. Laura décide alors d’explorer le bois (pourquoi?), et la jeune fille trouve sur son chemin tout un tas d’objets étranges. Elle finit par prendre peur et elle choisit alors de Max lorsqu’elle entend une voix qui lui murmure à l’oreille (il était temps).
Sur ces entrefaites, un policier au comportement plutôt angoissant débarque et les interroge sur le pourquoi du comment ils se sont retrouvés dans ce pétrin. Il aide finalement le couple à sortir leur véhicule du bourbier dans lequel elle est bloquée. Il leur « recommande » très autoritairement d’aller passer la nuit dans un motel plutôt que de se rendre à Hackett’s Quarry. Laura et son petit ami décide de ne pas l’écouter et de continuer leur voyage jusqu’au camp.
Passons les détails, que vous aurez le bonheur de découvrir par vous-même, mais Laura et Mike ne se présentent pas à leurs postes le lendemain matin.

Une fois la saison terminée, les moniteurs de Hackett’s Quarry décident d’organiser une soirée feu de camps, bières et action ou vérité pour fêter leur dernière soirée. Vous vous en doutez, celle-ci devient très rapidement cauchemardesque. En effet, des évènements tous plus terrifiants les uns que les autres vont transformer la nuit en un véritable enfer. Votre objectif ? Survivre.

C’est vous qui écrivez l’histoire de The Quarry
La narration interactive est le point fort de The Quarry. À l’instar d’Until Dawn avant lui, ce pouvoir décisionnel a un fort effet immersif sur les joueurs-euses. En effet, vous êtes confrontés à des choix difficiles, qui testent parfois votre moralité. Ceux-si sont capitaux puisqu’ils influencent directement le destin des personnages.
Les amateurs du genre auront le plaisir de retrouver la mécanique de jeu d’Until Dawn dans The Quarry. Le gameplay invite les joueurs-euses à collecter des indices et à mener l’enquête. Bien évidemment, vous devrez faire des choix qui conduiront à la survie, ou non, des protagonistes. Vous pourriez recevoir une aide précieuse de la part de personnages inattendus, alors choisissez bien à qui vous déciderez de faire confiance.
Un des aspects intéressants de ce type de gameplay est d’avoir l’opportunité d’incarner de nombreux personnages. Chacun a un caractère à part entière et ses propres forces et faiblesses. Cela permet de suivre le même scénario à travers un regard différent. Cette pluralité de personnalités peut avoir une incidence sur les décisions que vous prendrez.

Jouez sans frais supplémentaire grâce au PlayStation Plus
Celles et ceux qui détiennent un abonnement PS Plus Premium ou Extra ont la possibilité de jouer sans frais supplémentaires à The Quarry. En effet, le titre a rejoint le catalogue le 21 février dernier.
Pour accéder au titre, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de télécharger le jeu sur votre console PS4 ou PS5 via le menu « PlayStation Plus ». Patientez quelques minutes le temps que l’installation et les éventuelles mises à jour soient effectuées. Kiffez !
N’hésitez pas à suivre Dealabs pour consulter tous les bons plans liés à l’abonnement PlayStation Plus.