Sons of the Forest met au défi vos capacités de survie en milieu hostile. Afin d’appréhender au mieux ce jeu vidéo, on vous donne quelques conseils dignes de Mike Horn.
Sons of the Forest est un survival horror, mêlant des scènes d’action aventure, sorti le 23 février dernier sur PC et c’est un carton total. Plus de 2 millions d’exemplaires se sont d’ores et déjà écoulés à travers le monde.
Le jeu est disponible sur Steam au prix de 28,99€, uniquement en accès anticipé pour le moment. La sortie définitive devrait avoir lieu dans 6 à 8 mois. Ainsi, l’équipe de développement du jeu recueille les avis des testeurs et pourra procéder à certaines modifications si cela s’avère nécessaire.
Concernant le synopsis de ce titre, vous êtes envoyé sur une île déserte afin de retrouver une famille de milliardaires disparue depuis plusieurs semaines. Malheureusement, l’expédition commence mal puisque votre hélicoptère se crash.
Celles et ceux qui ont joué à The Forest retrouveront quelques mécaniques de jeu présentes lors de la première édition. Néanmoins, il y a eu beaucoup de changements. Les modifications les plus importantes concernent l’inventaire et les techniques de construction. Cet article s’adresse à toutes et tous, que vous ayez déjà joué ou non. L’objectif est de vous faire gagner du temps et ainsi de ne pas perdre patience à comprendre comment utiliser l’interface ou de réaliser des actions simples.
Collectez des ressources
L’une des mécaniques essentielles du jeu est de looter, c’est-à-dire de ramasser des objets ou des ressources qui se trouvent autour de vous. Ainsi, vous pourrez vous nourrir, fabriquer des armes ou encore construire un abri.
Pour les gameurs-euses averti(e)s, cette mécanique peut sembler très simple. Mais, une subtilité se niche ici et on peut passer de longues minutes à essayer de comprendre son fonctionnement. En effet, le gameplay offre la possibilité d’utiliser immédiatement le loot ou alors de le conserver dans votre inventaire. Voici les deux façons de faire :
- Récolter et conserver dans l’inventaire : Appuyer brièvement
- Consommer de suite : Appuyer de manière prolongée

Utilisez efficacement votre inventaire
La fonctionnalité la plus importante à maitriser est votre inventaire. Celui-ci vous permet de consigner toutes les ressources que vous collectez au cours de votre partie. Il vous offre ensuite la possibilité de crafter, c’est-à-dire de fabriquer des objets en utilisant vos loots, soit vos ressources collectées.
Dès le départ, un kit de survie se trouve dans votre inventaire. Celui-ci contient une hache, un GPS un briquet et un guide de survie. Ces objets sont extrêmement utiles afin de débuter correctement votre aventure.
- La hache : couper du bois, chasser, vous défendre (?)
- Le GPS : il vous indique des points d’intérêt, des camps ou bien encore la position de Kelvin, dont nous parlerons en détails plus tard, et celles de vos compagnons de route si vous jouez en coop.
- Le briquet : idéal pour allumer un feu et vous réchauffer, éloigner les ennemis et bien sûr vous nourrir.
- Le guide de survie : il contient tout ce que vous avez besoin de savoir pour réaliser des constructions.
Le sac à dos est un élément présent dans votre inventaire dès le départ et à ne pas négliger. En effet, il est en réalité un accès rapide à celui-ci. Vous pouvez ainsi accéder à vos objets « préférés » sans avoir à parcourir l’intégralité de vos ressources collectées ou fabriquées. Le personnage tend son sac directement dans le jeu et vous n’avez plus qu’à sélectionner l’objet dont vous avez besoin.

Sollicitez Kelvin
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans votre malheur ! En effet, l’un de vos acolytes initialement présent dans l’hélicoptère a survécu au crash. Malheureusement, Kelvin a les tympans en sang et il semble être devenu complètement sourd.
Il s’agit d’une IA, soit une intelligence artificielle, présente pour vous épauler lors de votre aventure. Vous disposez d’un carnet pour communiquer avec lui et lui indiquer ce que vous souhaitez qu’il fasse. Vous pouvez l’envoyer collecter des ressources, chasser, nettoyer…
Si vous jouez en solo, Kelvin est une aide précieuse car passer son temps à faire du loot pour crafter peut s’avérer assez rébarbatif. Attention néanmoins, votre ami peut tout à fait faire s’écrouler un arbre sur votre abri fraîchement construit ou bien vous effrayer en surgissant de nul part au beau milieu de la forêt.

Comment manger et boire ? (sans réfrigérateur ni eau courante)
Si vous avez quelques notions de survie, vous savez que c’est une très mauvaise idée de boire de l’eau salée en espérant vous hydrater. En effet, cela a l’effet inverse de déshydrater l’organisme. Bref, il est de toute manière impossible de boire l’eau de mer dans Sons of the Forest. Trouvez simplement un point d’eau douce, buvez deux fois et votre soif devrait être étanchée.
Pour manger, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez réveiller le cueilleur qui sommeille en vous et vous nourrir de baies, de champignons et autres végétaux. Attention toutefois, tous ne sont pas bons à la consommation.
Vous avez également la possibilité de chasser et de pêcher. La faune est plutôt riche sur l’île. En effet, divers animaux peuvent constituer une source de protéines, comme par exemple des écureuils, des mouettes ou encore des poissons. Fabriquez une lance à l’aide de votre guide de survie, approchez de la bête et tentez de l’atteindre. Quelques essais infructueux sont possibles (voir certains).
Vous pouvez ensuite dévorer votre butin cru, ou choisir de le cuire. Pour cela, un feu s’avère nécessaire.

Comment faire un feu ?
Quelle transition !
Votre guide de survie est une aide précieuse pour vous indiquer comment procéder afin de faire un feu ordinaire. Commencez avec du petit bois, puis ajoutez du bois de chauffage afin d’étoffer votre brasier et de le conserver plus longtemps. Pour obtenir du bois de chauffage, débitez un tronc et scindez les bûches dans la longueur. Disposez des pierres autour de votre feu afin de le protéger davantage.
Réalisez un petit barbecue en déposant votre viande ou votre poisson dans le feu et attendez que celui-ci change de couleur avant de le déguster. Ainsi, votre repas sera plus nourrissant.
Voilà, vous devriez être paré vous faire vos premiers pas de survivant d’un crash aérien au beau milieu d’une île déserte. Ou peut-être pas si déserte d’ailleurs. Sachez que beaucoup d’autres « choses » restent à découvrir et que votre survie sera mise à rude épreuve dans Sons of the Forest.
Guettez Dealabs pour trouver un bon prix concernant le jeu vidéo Sons of the Forest.