Le Black Friday : un rendez-vous devenu incontournable pour Dealabs, 1er réseau social de partage de bons plans en France

Lors de son arrivée en France en 2014, 29,3% des Français déclaraient avoir fait des achats pour le Black Friday[1]. Grand observateur des tendances d’achats des consommateurs, Dealabs a remarqué que ce chiffre était passé à 60% en 2017[2]. Comment expliquer un tel engouement pour ce rendez-vous devenu incontournable en si peu de temps ?

Au cours de la semaine du Black Friday 2017, les Français ont dépensé pas moins de 910 millions d’euros rien qu’en équipements pour la maison ! Soit une très forte progression de 35% de chiffre d’affaire par rapport à 2016.

Histoire du Black Friday, retour sur 60 ans de shopping

• Années 1960 : Première apparition du terme “Black Friday” aux Etats-Unis
  • 2010 : Arrivée en Europe, au Royaume-Uni
  • 2014 : Arrivée en France

Le Black Friday est une pure tradition américaine. Chaque année, le lendemain de Thanksgiving, ce  jour marque le lancement de la frénésie des courses de Noël en proposant des prix cassés. Cet événement est très populaire aux États-Unis et chacun a déjà pu voir les images chocs de ce « vendredi noir » : les clients faisant la queue devant les magasins à 4h du matin ou la foule se jetant sous les grilles à l’ouverture pour entrer plus vite.

Pourquoi “Black Friday” ? Le terme est apparu dans les années 1960 et servait à décrire les foules de clients qui noircissaient les trottoirs et la fumée noire des automobiles qui se pressaient vers les parkings : des vendredis noirs de monde qui ont donné naissance à cette  expression.

Ce vendredi est suivi du “Cyber Monday”. À l’origine, les deux étaient distincts : pendant le Black Friday, on achetait de l’électroménager et de la high-tech en magasin et plutôt des vêtements et accessoires de mode en ligne lors du Cyber Monday. Aujourd’hui, les deux frontières sont complètement floues.

En France, le Black Friday s’est vraiment installé depuis 2014. Il a d’abord été introduit par les grandes marques américaines comme Apple ou Amazon, puis ce sont les enseignes de grande distribution comme Carrefour qui ont suivi, ainsi que des marques de mode comme la Redoute.

Evolution du Black Friday

BF1_tableau.png
  • png

Un événement phare pour Dealabs

Fort de son statut de premier réseau social de partage de bons plans en France, Dealabs a fait du Black Friday l’un des rendez-vous les plus importants de l’année. Hugues de Buyer-Mimeure nous explique :

L’année dernière, nous nous attendions à une croissance de la fréquentation du site, mais pas de cette ampleur. Nous avons été surpris de l’engouement que le Black Friday 2017 a suscité sur notre plateforme. C’était une croissance assez exceptionnelle. Tout laisse à penser que 2018 s’annonce aussi riche en bonnes affaires !

Dans cette chasse aux petits prix, Dealabs propose un accompagnement complet du consommateur. C’est aussi cela l’esprit Dealabs : un réseau riche d’une grande communauté active et bienveillante, au sein de laquelle les 450 000 membres se font confiance et échangent des offres et des astuces.

Dans les prochains épisodes de cette série autour du Black Friday, Dealabs partagera son expertise et tout ce qu’il faut savoir sur cet événement - quelles sont les raisons de son succès ? quelles vont être les grandes tendances de 2018 ? - et comment en profiter au mieux, en évitant les arnaques et en s’appuyant sur le savoir de la communauté.

[1] Étude WebLoyalty décembre 2014 - Center for Retail Research 2015

[2] Source Dealabs - Etude Statista 2017