Noël : Quels seront les cadeaux les plus populaires sous le sapin cette année ?

Lyon – le 8 Décembre 2020 – D’après une étude Cofidis[1] dévoilée en novembre 2020, les Français dépenseront en moyenne 603€ pour les cadeaux de Noël cette année soit 54€ (+9,84%) de plus qu’en 2019. Mais quels cadeaux mettront-ils sous le sapin ? Une récente étude menée par Dealabs sur sa plateforme depuis le 1er novembre 2020 auprès de 26,23 millions d’acheteurs potentiels, montre que les articles électroniques, de mode et les jeux vidéo seront les cadeaux de Noël les plus plébiscités en 2020.  

 

Le secteur retail et e-commerce fait une très grosse partie de son chiffre d’affaires pendant la période de Noël (20% en moyenne). En 2019, plus de 20 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur les sites marchands pour se faire plaisir ou gâter leurs proches. Les données récoltées par Dealabs tendent à confirmer cette tendance pour cette année : 26,23 millions d’acheteurs se sont connectés à la plateforme Dealabs pour profiter des bons plans (entre le 1er novembre et le 6 décembre 2020) contre seulement 15,09 millions sur la même période en 2019, soit une augmentation de +73,84 % ! Cependant, toutes les catégories de produits n’ont pas connu le même engouement d’une année sur l’autre : certaines ont gagné en popularité alors que d’autres ont été totalement délaissées. 

Weihnachtsgeschenke_FR.png
  • png

Les produits électroniques restent le cadeau de Noël par excellence

 

En 2020, les produits électroniques sont de loin les cadeaux de Noël le plus populaires :  avec 33% des Français enclins à offrir ce type de produits (contre 36% en 2019), ils trônent toujours en tête de liste des cadeaux favoris pour Noël. 

 

A la deuxième marche du podium des cadeaux les plus populaires figurent les articles de mode. L’écart avec les produits électroniques reste très important cette année, et la tendance à offrir ce type d’articles semble quelque peu ralentir en 2020 : alors que 15% des consommateurs ont offert de tels produits à leur entourage en 2019, ils ne sont que 10% à le faire cette année. 

 

Enfin, les jeux vidéo font toujours autant parler d’eux à Noël. Ils figurent à la troisième place des cadeaux les plus plébiscités avec un consommateur sur 10 (9,91%) souhaitant offrir des jeux vidéo ou des consoles à cette occasion - soit très légèrement plus qu’en 2019 (9,87%).

 

Les articles de bricolage et les meubles ont la cote cette année

 

Comparé à 2019, la demande autour des produits de bricolage, des meubles et des articles de décoration s’est particulièrement renforcée. En affichant respectivement des hausses de +158% et de +121%, ces produits sont beaucoup plus demandés que l’année dernière. En effet, en raison de la pandémie et du confinement en vigueur en France à cette période, nombre de citoyens alors forcés de rester chez eux ont décidé de décorer leur maison. Classés en quatrième position, ces produits sont plébiscités cette année par presque un consommateur sur dix (9,14% contre seulement 7,17% en 2019). 

 

Mais les Français ne se contentent pas de seulement décorer leur maison et s’équipent désormais davantage pour l’entretenir et/ou la rénover. C’est alors tout naturellement que les outils et produits de bricolages gagnent en popularité et se classent à la sixième place du classement. D’ailleurs, 3,41% des Français comptent offrir ce type de cadeaux (contre 2,29% en 2019) cette année. 

 

Les jouets et jeux ne sont pas en reste 

 

Comment envisager la période de Noël sans les jouets ? Généralement très convoités, les jouets, jeux vidéo et les consoles sont encore plus populaires cette année. D’ailleurs, Dealabs estime à +89% l’augmentation de la demande autour du jouet pour 2020.  Les enfants passant effectivement plus de temps à la maison, il est devenu encore plus important de les occuper ! Mais les plus grands ne sont pas en reste. Avec le lancement de la Playstation 5, la demande a explosée côté consoles : plus importante de +74,48 %, Dealabs estime à plus d’1,11 million d’acheteurs potentiels supplémentaires par rapport à 2019 dans cette catégorie. 

 

Malgré cet engouement, les jouets n’arrivent qu’en 5ème position sur la liste des cadeaux des Français, même s’ils sont un peu plus nombreux à vouloir offrir de type de produits en 2020 (3,79 % contre 3,48 % en 2019). 

 

L'alimentation (2,60 %), les cosmétiques (2,34 %) et les produits dits de loisir (2,24 %), de sport et d’activité en plein air (2,01 %) viennent compléter le top 10 des cadeaux de Noël. 

 

Une année difficile pour le tourisme 

 

L'ampleur de l'impact de la pandémie de la Covid19 sur les produits de tourisme est particulièrement visible en cette période de Noël. En effet, les voyages constituent le seul groupe de produits ayant dû faire face à une régression par rapport à l’année dernière. Entre le 1er novembre et le 6 décembre 2019, 349 353 consommateurs étaient intéressés par des billets de train, des vols ou des séjours. Cette année, Dealabs en dénombre seulement 51 900, soit une chute brutale de 85%. Que cela soit directement lié à la pandémie ou non, les Français ne semblent pas décidés à offrir des excursions cette année.   

 

Depuis début novembre, seuls 0,20 % des consommateurs ont acheté un vol, un billet de train, ont réservé une chambre d'hôtel ou même un séjour. Une tendance de fond, qui voit la catégorie « tourisme » prendre la dernière place du classement des achats de Noël Dealabs (12ème place). 

 

Les produits financiers et les contrats de téléphonie mobile sont loin d’être une priorité

 

Cette année, les consommateurs semblent délaisser les produits financiers et les contrats de téléphonie mobile. En effet, les Français ne présentent que très peu d’intérêt pour les produits financiers puisque depuis début novembre, seuls 0,22 % des 26,23 millions d'acheteurs potentiels semblent enclins à en acheter. Les contrats téléphonie et internet ne trouvent actuellement que peu d’acheteurs, et seuls 0,29 % envisagent d’en faire des cadeaux de Noël. 

Nachfrage_FR.png
  • png

 

––

[1] Etude Cofidis"Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël" 

Méthodologie

 

Les déclarations ci-dessus sont basées sur une analyse menée par Dealabs, la plus grande communauté d'achat française, en date du 7 décembre 2020. Dealabs est une plateforme sur laquelle les consommateurs peuvent partager et évaluer des offres de détaillants traditionnels comme en ligne. Si un utilisateur aime une offre, il peut cliquer sur un lien qui l’amènera sur le site du vendeur et faire l’acquisition du produit ou du service ("click-out"). Sur la période du 1er novembre au 6 décembre 2020, Dealabs a analysé le nombre de clics sur les 26,23 millions décomptés et les a catégorisés en fonction des différentes catégories de produits. Dealabs a également utilisé la même méthode pour analyser la répartition des clics sur les 15,09 millions décomptés sur la même période en 2019.  

 

À PROPOS DE DEALABS

Fondé en 2011, Dealabs est le premier réseau social de bons plans en France et un véritable observatoire de la consommation online. Avec une communauté de plus d’un million de membres, 25 millions de visites par mois entre le site et l’application et 20 000 deals postés par mois, Dealabs rassemble les meilleures offres dénichées en ligne ou en magasin (codes promos, ventes flash, bon plans). En 2014, Dealabs a rejoint le groupe international Pepper.com. Pour plus d’informations : www.dealabs.com

 

À PROPOS DE PEPPER.COM

Pepper.com a été créé en juin 2014 par Paul Nikkel et Fabian Spielberger, en fusionnant leurs plateformes respectives de bons plans hotukdeals (UK) et mydealz (Allemagne). 6 ans après, avec 25 millions d'utilisateurs, Pepper.com est la plus grande communauté de partage de deals au monde, employant plus de 200 personnes dans 12 pays différents. Pepper.com donne aux consommateurs avertis une voix pour partager des offres, des conseils et des idées. Pour plus d’informations : www.pepper.com

Relations presse