Différence RAM DDR5

27 novembre 2023 (il y a 12 h et 0 min)
Salut à tous, je me permet d’ouvrir un poste de discussion pour avoir quelque renseignements concernant une configuration, il y a longtemps que je n’ai pas monter de pc (le dernier était en IDE pour le disque dur) tout à bien changer, j’ai donc commencer à acheter les composants:

-Boîtier nzxt
-Alim corsair Rm850w
-GPU 4070
-AIO 360 corsair h150i élite
-Ssd 980 pro Samsung

Il me manque CPU, CM et RAM, j’attend de voir de bon deal car j’hésite encore entre un 14600k et un 7800x3d mais le choix de la RAM me pose problème car je trouve plusieurs offre (je vais faire une configuration blanche du coup je vais prendre les corsair vengeance RGB) mais le soucis c’est que sur la DDR5 il y a plusieurs référence (6400mhz CL36 (151€ pour 32go) ou 6000mhz en CL30 (185€ pour 32go) du coup doit je favoriser le CL ou les MHz

J’ai également une question, y a il une grosse différence de prix sur une bonne carte mère AM5 et lga 1700 ?

En vous remerciant par avance de votre aide
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Les 2 vont ensemble, il faut un équilibre. C'est très dépendant des applications et des jeux que tu utilises.

    Pour pas mal de jeux, avoir un CL faible est un plus, notamment pour les 1% low FPS.
    Avoir une grosse fréquence peut être intéressant pour les applications où tu as besoin d'une grosse bande passante.

    Chez AMD, le sweet spot est à 6000 CL30 (6400 CL32 maintenant).
    Dans le cas d'un processeur Ryzen 7000X3D, la RAM aura "moins" d'importance par rapport aux 7000.

    Côté Intel, tu peux aller en 6400 CL32 sans soucis, tout en restant en Gear 2 (fréquence du contrôleur mémoire divisée par 2). Tu peux monter plus haut mais la carte mère fera très surement la bascule en Gear4 (fréquence du contrôleur mémoire divisée par 4) et pour le coup, c'est beaucoup moins intéressant surtout pour du jeu.

    La qualité des puces mémoires de tes RAM (Hynix A > Hynix M > Samsung > Micron) ainsi que la qualité du contrôleur mémoire de ton processeur seront déterminantes pour pouvoir tenir des fréquences élevées.

    5600 CL28, 6000 CL30, 6400 CL32, 7200 CL34 sont les kits qu'on voit régulièrement.
    Avatar de daabla
    Auteur(e)
    Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, je me suis enfin décidé du coup je vais passer sur du i5 14600k (la partie graphique peut toujours servir) et par contre je vais sûrement partir sur un kit 2x16go DDR5 de chez corsair en vengeance pro rgb blanche xmp Intel en 6400 / CL36 car config toute blanche mais qui fait mal au portefeuille merci beaucoup en tout cas, il me reste plus qu’à trouver une bonne carte mère compatible avec tout ça, je sait pas si il y a des CM 14th gen ready sans devoir flasher le bios car je n’ai pas à disposition d’autre processeur pour le faire