Faire évoluer ma machine à café à grain

8 mai 2023
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Delonghi Magnifica entrée de gamme (achetée dans les 250€ en 2018) et je suis pas vraiment satisfait de l'expresso qu'elle sort.
J'ai essayé de nombreux cafés à grains et malgré cela, le rendu de l'expresso est très loin d'un café de bar : soit c'est de la flotte, soit c'est trop fort et donc inbuvable.

Ma question est la suivante : est-ce que ma machine est limitée et il faut que je me dirige vers un modèle plus haut de gamme où est-ce un problème dans mon réglage de la machine ? J'ai pourtant déjà tout essayé : changer la taille de mouture, doser au mieux la quantité de café pour l'expresso, essayé X café différents...

J'ai un budget de max 800 euros si possible. Que me conseillez-vous?

Edit : Une raison supplémentaire à mon envie de changement : avoir une machine moins bruyante car la Delonghi s'apparente à un marteau-piqueur

Merci par avance.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    "machine à café à grain" euh, il y a un pb de définition.

    concernant le fait que cela soit trop fort ou faible, dans la majorité des cas c'est d'abord l'utilisateur qui est fautif.
    un bon café fait main pour plusieurs personnes, c'est un cuillère par personne et une pour le pot.
    Avatar de DJaeVeL
    DJaeVeL
    Là on parle pas de Nescafé... Quelle intérêt d'intervenir pour répondre à côté de la plaque...


    Perso ma Krups entrée de gamme me fait un café excellent, j'ai trouvé le bon café et le bon réglage. Par contre idem, j'ai l'impression de vivre près d'un aéroport. Tu as regardé également au niveau du réglage de la température de l'eau, on oublie souvent cette possibilité.

    Après je dois avouer que la Jura d'un collègue et surtout la manuelle Saecco de ma mère donne un café encore meilleur. Sur les automatiques les possibilités d'intervention sont vite limitées. (modifié)
  2. Avatar de XtZRRR
    XtZRRR
    Hello,
    Déjà faut que tu te sorte de la tête de te rapprocher du rendu d'un bar. Les machines ne sont pas les mêmes, la pression varie, l'eau n'est aussi pas la même, le café n'est pas le même (dans 75% du temps c'est du café dégueu quoi qu'on en dise, et je met dans le panier l'ensemble des Illy, Richard etc.).

    Ensuite faut savoir qu'entre le moment ou tu bouges un réglage directement sur le café (mouture, quantité de café moulu, etc) il faut forcément entre 3 et 5 café le temps d'avoir exactement ce que tu lui as demandé, je ne sais si tu le fait.

    Pour continuer, l'entretien de la machine y joue pour beaucoup tartre, résidus de café etc.

    Les produits même si tu as essayé beaucoup de kawa différents, il est encore possible que tu n'ai pas trouvé le tien : entre le même café tu peux avoir tellement de cuissons différentes qui vont influencer ton rendu. Pareil pour l'eau que tu mets dedans !

    Enfin si tu tiens vraiment a changer de machine, plus tu montes dans les prix plus tu vas avoir de type de boissons différentes, si tu ne bois que l'expresso, je te conseil de rester dans une gamme de prix aux alentours de 500€. A ce prix la tu peux avoir suffisamment de réglages et de niveaux différents. Et pour la marque, niveau rapport qualité prix Delonghi t'es bien !

    PS pour le bruit... machine a grain dit broyeur qui dit bruit ! Mais rien n'empeche de mettre une goute ou deux de graisse alimentaire si tu arrives a accèder au mécanisme du broyeur !
  3. Avatar de Franck_Montana31
    Franck_Montana31
    J'ai une SMEG que le père Noel (c'est-à-dire mon porte-monnaie) me la porter. Pas besoin d'une machine avec broyeur. J'ai un broyeur à 45 € Mélitta et cela suffit amplement. Très silencieuse. Moins de bruit qu'une Senseo que j'avais avant celle-ci.
Avatar de
Marchands populaires