Publié il y a 2 jours

Nouvelle hausse du tarif des abonnements Spotify en France

La nouvelle est arrivée ce matin à travers un communiqué de presse : Spotify ajustera ses prix en France prochainement.

En résumé, Spotify justifie cette future augmentation de tarif suite à l'instauration d'une nouvelle taxe par le gouvernement français dans le cadre du budget 2024 : la taxe CNM (Centre National de la Musique). Cette redevance, destinée à soutenir l'industrie musicale française à travers le CNM, sera collectée directement auprès des plateformes de streaming musical.


Pour le moment, aucune date n'a été communiquée par Spotify sur la mise en place de cet ajustement tarifaire ou sur le montant de cette augmentation. Cependant, Spotify précise dans son communiqué que les nouveaux tarifs appliqués en France seront les plus élevés de l'Union Européenne.

Pour information, voici les tarifs pratiqués au Danemark (qui possède actuellement les tarifs les plus élevés de l'UE) :

  • Personnel à 14.62€
  • Duo à 19.99€
  • Famille à 24,01€
  • Étudiants à 7,91€

Il faut donc malheureusement s'attendre à des tarifs plus élevés que ceux affichés ci-dessus.

Cette nouvelle taxe s'appliquant à l'ensemble des plateformes de streaming musical, il est donc fort probable que d'autres acteurs (Deezer, Apple Music, Tidal ...) communiquent également dans ce sens. Nous vous tiendrons informés dès que nous avons des informations à ce sujet.



Pour rappel, les tarifs des abonnements Spotify avaient déjà subi une augmentation de tarif en juillet 2023, cette fois-ci l'augmentation n'était pas exclusive à la France, il s'agissait d'une augmentation globale.

Les tarifs avant l'augmentation de 2023 :
  • Personnel à 9.99€
  • Duo à 12.99€
  • Famille à 15.99€
  • Étudiants à 4.99€

Les tarifs actuels :

2744695_1.jpg

Quelles sont les offres et services alternatifs ?

Fort heureusement, il existe de très nombreuses plateformes de streaming musical avec des tarifs et des services différents suivant l'expérience d'écoute souhaitée :

- Pour les clients Boursorama, il est possible d'obtenir l'abonnement annuel Premium à 90.99€ (7.58€ / mois) via The Corner.
- Pour les nouveaux clients, il est possible d'obtenir l'abonnement annuel Premium à 98.90€ (8.24€ / mois) via ce lien
- Pour les clients Orange / Sosh, vous pouvez obtenir l'abonnement Deezer Famille pour 8.99€ / mois pendant 6 mois via ce lien

- Pour les nouveaux clients, 3 mois d'abonnement sont offerts via ce lien
- Si vous souhaitez obtenir une réduction sur le long terme, vous pouvez acheter des cartes cadeaux Apple lorsqu'elles sont en promotion, exemple de deal

- Pour les abonnés Amazon Prime, vous pouvez accéder gratuitement à plus de 100 millions de titres. Attention car le mode d'écoute est aléatoire, vous pouvez uniquement choisir l'artiste, l'album ou la playlist de votre choix.

- Vous pouvez souscrire à YouTube Premium pour 11.99€, cet abonnement vous permet de supprimer complètement les pubs sur Youtube, de télécharger des vidéos pour pouvoir les regarder hors ligne mais également de bénéficier de tous les avantages de YouTube Music Premium.

Oui, le prix de l'abonnement premium est plus élevé de base mais la qualité proposée est bien différente des autres services de streaming. Le streaming musical est proposé en FLAC 24-Bit jusqu'à 192 kHz.
- Pour les nouveaux clients, vous pouvez essayer gratuitement pendant 2 mois le service via ce lien


Le plus simple pour faire des économies est également de souscrire à un abonnement famille et de partager ce dernier avec 6 membres de votre entourage (2.99€ / mois si l'abonnement est partagé à 6).

Oui, il existe d'autres alternatives moins "légales" notamment via VPN mais nous ne préférons pas en parler et détailler celles-ci dans ce sujet.

N'hésitez pas à consulter le guide
de si vous souhaitez avoir des détails supplémentaires sur chaque service de streaming musical.
Informations supplémentaires
Avatar de Nathargo
Deezer est dispo en etudiant (avec MyUnidays il me semble)

475 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Snakouz
    Bonjour,

    Je vous conseil Spotube, je l'utilise depuis quelques mois.
    Gratuit, Open Source, sans pub, Gratuit

    !! Dispo seulement sur PlayStore !!

    C'est quoi ?
    Une appli mobile qui se sert de l'API Spotify pour lire vos musiques MAIS il va chercher les musiques sur Youtube.
    J'ai personnellement réussi à importer mes playlists de Spotify automatiquement sans problème, par contre ca ne prend pas en charge les podcast (peut être que ça a changé depuis).

    Bref, un vrai bonheur.


    spotube.krtirtho.dev/

    Le Github pour les plus devs d'entre nous github.com/KRT…ube

    !! Dispo seulement sur PlayStore !! (modifié)
    Avatar de Med-Ilyes
    Mais du coup tu te tapes pas l'as intros de clips sans musique ?
  2. Avatar de Achille_l
    Allez sur Deezer : appli française + rémunère mieux les artistes
    Avatar de Andronymous
    L'application et le service sont pour moi catastrophique en terme d'expérience utilisateur. J'y arrive vraiment pas.
  3. Avatar de mack.intosh
    Possible d avoir un abo turc ou brésilien ? Pas envi de subventionner Angèle ou jul
  4. Avatar de armel_lpv
    Bonjour à tous. J’évalue la possibilité de switch de Spotify à Qobuz. Pour ceux qui utilisent ce service, le catalogue est-il bien étoffé ou est-ce bien plus restreint que spotify ? Et la qualité se fait-elle vraiment ressentir ?
    Merci par avance
    Avatar de Antoine97
    Pour avoir tout essayé ou presque, le gros + de Spotify qu'on ne retrouve que chez eux, c'est l'application en elle même. Tout est bien fait, c'est facile et intuitif. Dès que spotify passe en qualité Hifi j'y retourne (c'est mon avis)
  5. Avatar de Praxyaus
    Pour ceux qui cherchent une alternative, Tidal passera sa formule Hi-Fi plus (20€/mois) au même prix que le Hi-Fi (11€/mois) début avril puisqu'ils fusionnent les deux offres. La famille pour 6 personne est à 17€.
  6. Avatar de gauk
    Deezer sur The Corner

    43836890-6vcKt.jpg
  7. Avatar de jackbeuher
    Pour les chad sur android, une apk spotify prenium trouvé en 5mn, installé ya 1 an qui fonctionne tjr très bien
    Avatar de nanou63410
    Salut je suis preneur...
  8. Avatar de Azerty1982
    Qui paye encore pour écouter de la musique
    Avatar de Kilian_Barbier
    Ceux qui ont du respect pour les artistes et qui considèrent que c'est pas plus mal de leur donner un salaire, parce que non, t'a pas que des artistes blindés de thune sur les plateformes de streaming
  9. Avatar de Shugah
    Donc ils feraient une augmentation de plus de 33% pour amortir une taxe de 1.2% ? C’est moi ou on nous prend pour des cons ?
    Avatar de DerClown
    C'est clair mais le problème vient quand meme de nos chers députés qui ne comprennent rien et pondent des lois juste pour nous rereretaxer derriere... Rien que la loi sur les promos en supermarché limitées à 34% c'est totalement abusé surtout dans le contexte actuel.....
  10. Avatar de windou
    Je vais annuler mon abonnement, je pense, car même si je trafique pour être sur l'abonnement étudiant, c'est être pris pour un pigeon.
    Reste à voir où aller...
    Avatar de Fred1337
    sur lidarr et la télécharger à sa facon ..
  11. Avatar de badgone88
    J'utilise InnerTune quelques fois en parallèle de Spotify mais je crois que je vais tout basculer là-dessus.

    Application gratuite, open source, fonctionnelle. Je n'ai rien à lui reprocher :

    github.com/z-h…une

    Possibilité de récupérer une version FOSS sur f-droid.


    43845241-LiPPq.jpg43845241-e7KLc.jpg43845241-ViT6N.jpg43845241-8w2j0.jpg
    Avatar de Laps
    Je me demande si ça consomme en Data autant que de lire une vidéo sur YT, savez vous ?
  12. Avatar de BreizhDenis
    Hello je vais fuir Spotify. Connaissez vous un moyen de migrer sa playlist de favoris de Spotify vers Deezeer ou Amazon Music Prime?
  13. Avatar de Dudule100
    Y'a l'option du bloqueur de pub sur pc avec BlockTheSpot. C'est toujours Spotify qui est utilisé, juste le flux réseau des publicités qui est bloqué, donc musique illimité. Et les mises a jours sont prises en compte.
    Et sur Android, j'ai une version modifiée de Spotify qui bloque également les pub, j'ai accès a tout (saut le téléchargement pour l'écoute hors ligne) gratuitement, faut juste pas mettre a jour l'application. (modifié)
    Avatar de kos-mos
    Sur Windows tu veux dire, car sur PC, il y a aussi d'autres systèmes.
  14. Avatar de Manioq
    Bon bah je vais stop mon abonnement et commencer à installer eMule de nouveau hein
    Quand t'essaie d'être legit on te prend pour un pigeon
    Avatar de Anakin17
    Sinon, y'a toujours le bon vieux système de souscription avec VPN
    => dealabs.com/dis…=82

    Pour un YT Famille je paye 115.99TRY soit 3.46€/mois
  15. Avatar de Ixin
    [supprimé]
    Avatar de Ofmyall
    Ils répercutent la débilité et la cupidité de nos institutions c'est tout, comme les autoroutes, comme l'essence comme tout ce que touche l'état dans c'est tâches non-regalienne.
    Tu taxe une entreprise elle le répercute dans les prix CQFD (modifié)
  16. Avatar de pinpin22
    Qu'ils ne s'inquiètent pas, on va plier tout ça, spotify ne m'est pas indispensable, ça va faire comme l'abonnement ligne fixe france télécom qui était à 15€ par mois pour une utilité quasi inexistante avec l'arrivée de l'adsl, ils ont voulu le passer à 16€ et résultat, les gens ont fermé en masse.


    Allez, je résilie le prémium de suite, ça fera une dépense "pas indispensable en moins"
    Avatar de Oceanic_815
    Idem, le mois de mars sera mon dernier je pense, allez hop ça allège les comptes
  17. Avatar de k0rIg4n
    Après plus de 10ans de loyaux services, je quitte avec regret Spotify et l'abonnement famille.
    La pilule est beaucoup trop grosse cette fois-ci.
    Je vous invite à vous désabonner si vous ne cautionner pas cette augmentation en effectuant une demande extraordinaire lors de votre choix de quitter la plateforme.
    Peut-être que ça les fera réfléchir....
    Avatar de Wxrdaddy
    Perso j'ai résilié mon abo spotify student pour raison ordinaire et à la fin du mois je migre vers Apple Music. Même si le wrap va me manquer, pas le choix que de préférer payer moins pour + de qualité.
  18. Avatar de western51
    Ils augmentent le prix à cause d'une taxe française qui va soit disant aux artistes et à la création... Mais peut on savoir où va réellement l'argent et à qui ça profite ou c'est encore un truc opaque ?
    Si c'est encore une mascarade comme le fonds Marianne, j'en serais même pas étonné avec les voleurs qui nous dirigent.
    Avatar de pvpp303
    la taxe définitive n'est pas encore fixée mais les recommandations sont de 1.75%

    donc 1.75% de taxe pour 50% d'augmentation sur l'offre perso, normal quoi
  19. Avatar de Alixon_Labat
    Sachez que tidal baisse ses prix en quelque sorte

    43843493-YJjyr.jpg
    Avatar de dksp
    Et mon abonnement Hifi Plus Famille passe de 29,99€ à 16,99€ (modifié)
  20. Avatar de Olivedu83
    Ah la vache!

    Bon, une économie de 10€ par moi pour moi alors!....
  21. Avatar de Wxliid_93
    Bonjour possibilité de Switch nos playlist Spotify vers une autre app ?
    Avatar de NEON695
    Oui. Tunemymusic (cherche sur Google)
  22. Avatar de Mic_Heurt
    Bah ils vont perdre des clients. C est toit ce que ça va produire. A force d être taxés .
    Ils iront sur YouTube là où c est gratuit. (Comme moi)
    Avatar de Anakin17
    Gratuit ? Avec des pubs à profusion, sans aucun doute !
  23. Avatar de Mus.ben
    Le mieux c'est arrêter de payer tous des voleurs on et des vaches à lait
  24. Avatar de david.amorim
    Free spotify apk premium, de rien
    Avatar de Pesowah
    Commentaire inutile. Les utilisateurs d'IOS rigole.
  25. Avatar de oveniel
    Perso au Portugal le solo c'est 7.99 € la différence commence à etre énorme vous allez être au double en France

    Le prie c'est que c'est juste des impots en plus hallucinant (modifié)
    Avatar de Stormyzer
    Pays communiste...
  26. Avatar de chupachoups
    Avec iOS 17.4 on peut bientôt télécharger des applications hors App store, donc ça ne tardera pas pour qu'on ai des applications similaires à Android pour avoir Spotify premium gratuit, etc.

    Même si c'est pas très éthique, il faut arrêter de nous prendre pour des carottes, l'argent tombe pas du ciel...
    Avatar de cali.meroDZr
    Pour eux si
  27. Avatar de vanpelt
    Petit rappel pour les Franco-Marocains, qui disposent d'un compte bancaire au Maroc :
    Spotify individuel 35 MAD/mois (3€).
    Spotify family 55 MAD/mois (5€).
    Avatar de JuanDelRadin
    Dis voilà
  28. Avatar de ElonMuskito
    me dites pas que vous ne connaissez pas comment avoir ça gratuitement
    Avatar de johan8528
    Achetez des android au dessus de 400€ sur Dealabs, c'est vite rentabilisé
  29. Avatar de Nicepods
    [supprimé]
  30. Avatar de Titi0007
    Je suis intéressé pour changer de presta mais mon gros point noir c'est ma playlist qui me suit depuis des années. Presque 1000 titres que j'affectionne et que j'aimerais transférer rapidement mais toutes les solutions pour le faire sont payantes.

    Quelqu'un aurait une solution sur ce sujet ?

    D'avance merci
    Avatar de Fred1337
    paye 5e a soundizz et tu peux transferer ou tu veux
  31. Avatar de superpatate
    Quelle galère, je vais devoir m'excuser auprès de tous les membres de ma famille qui dépendent de mon abonnement mais une telle augmentation c'est pas possible
    Avatar de meta11ica
    Félicitations Monsieur. Excellente décision
  32. Avatar de Allexio
    Sinon vous achetez votre musique puis vous hébergez vous-même le contenu avec un service gratuit tel que plex ou jellyfin.
  33. Avatar de le_peon_lambda
    Bonjour,
    Comment masquer une bonne fois pour toutes ces discussions "épinglées", dont je n’ai que faire ?
    Avatar de Rayanson
    T'a pris le temps de commenter alors que t'aurais pu ignorer, je les ignore toutes mais celle là est intéressante pour moi
  34. Avatar de Zak26-
    Vive Android
  35. Avatar de Eluo_
    (vive les apk)
  36. Avatar de KATENTU
    YouTube famille Argentine, moins de 2€/mois
  37. Avatar de goldenboy92
    Donc en gros on paye un impot indirectement.
    Bravo la France
  38. Avatar de EcoDecoo
    je vois toujours pas l'intérêt de spotify
    Avatar de KaptainChibrax
    On voit pas non plus l'intérêt de ton post 😘
  39. Avatar de LouisVIlegros
    un grand groupe se fait taxer, il répercute immédiatement sur le prix de vente
    merci les politiques mais faut arreter maintenant
    Avatar de western51
    Sur le prix... et sur les emplois...
  40. Avatar de Devoir_Citoyen
    Les vrais ont un NAS avec soit Plex, soit Navidrome, soit Jellyfin
    Avatar de matthieu.d
    En voiture c'est pratique
Avatar de