Cadeaux Saint Valentin 2021 : Les VRAIS critères pour éviter le FLOP !

Les Français sont plus sensibles au choix du cadeau qu’à son prix

Les cadeaux utiles ou personnalisés : le meilleur choix pour faire plaisir cette année

Lyon – le 2 février 2021 – Dealabs, première communauté de bons plans de France et observatoire de la consommation online, a interrogé sa communauté sur cette Saint Valentin 2021 qui promet d’être tout à fait particulière. Évènement immanquable pour certains ou fête commerciale pour d’autres, Dealabs a voulu en savoir plus sur les intentions et les attentes des Français cette année. Comment les couples vont-ils célébrer (ou pas) le jour des amoureux malgré les restrictions sanitaires ? L’année écoulée a-t-elle eu des conséquences sur leur attentes ?

La fête des amoureux : boudée en 2021 ?

En 2021, moins d’une personne sur 2 pense célébrer la Saint Valentin (44%) et contre toute attente, ces messieurs semblent davantage sensibles à cet évènement (50% contre 44% pour les femmes). Beaucoup de raisons différentes pourraient expliquer ce phénomène - dont évidemment la crise sanitaire, mais d’après la communauté Dealabs, il n’est pas nécessaire d’attendre cette occasion pour faire plaisir à son/sa conjoint(e). Même si le romantisme semble planer sur la communauté, un consommateur sur 5 reste très terre-à-terre et indique que l’aspect trop commercial de l’évènement le rebute (19%). En ces temps moroses, les Français seraient-il revenus à l’essentiel ?

L’éternel casse-tête du cadeau

Même si les Français n’ont visiblement pas tous prévu de célébrer la fête des amoureux, la tradition d’offrir un cadeau reste bien néanmoins bien ancrée : 67% des femmes et 72% des hommes prévoient d’offrir un cadeau à la Saint Valentin. La palme du romantisme à cette occasion revient aux répondants entre 35 et 44 ans qui sont 74% à vouloir marquer le coup.

Pour ceux qui se lancent dans la course, attention aux déceptions. L’entreprise est d’autant plus risquée cette année que les contraintes sanitaires empêchent les sorties romantiques ou les traditionnels diners aux chandelles. Alors comment viser juste ? Nul besoin de faire le top 10 des cadeaux tendances. Avec les confinements et autres couvre-feux, les Français ont eu quelques moments de libre pour regarder ce qui se faisait de mieux, notamment sur internet. Cependant, Dealabs vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir le cadeau idéal, pour que vous soyez au TOP et évitiez de faire un FLOP.

En premier lieu, laissez de côté les préjugés qu’un cadeau très cher ou clinquant est la meilleure option. En effet, les Français sont désespérément romantiques : pour 58% des femmes et pour 54% des hommes, un cadeau qui montre que son/sa partenaire le/la connait bien a beaucoup plus de valeur qu’un cadeau onéreux.

Mais quand on parle de valeur, on en arrive inexorablement à la question qui fâche : le prix. Même si l’implication et la valeur sentimentale ont la part belle à la Saint Valentin, la valeur pécuniaire a tout de même une certaine importance. Même si la majorité de Français semble indifférente quant au prix du cadeau qu’ils reçoivent (54%), certains, et plus particulièrement ces Messieurs, semblent y être quelque peu sensibles : 42,5% des hommes accordent « un peu » d’importance à ce critère contre... 29% des femmes ! Au-delà de cet aspect, certains Français semblent être comblés rien qu’à l’idée de recevoir un cadeau, quel qu’il soit (19%) !

Comme le dit l’adage : « quand on aime on ne compte pas ». Mais qui a dit qu’un cadeau devait forcément être acheté au prix fort ? Les Valentin(e)s sont heureux de recevoir un cadeau, mais contrairement à ce que nous pourrions croire, ils n’en ont rien à faire que celui-ci soit acheté en promo (71%) ! Au contraire, 26% des Français souhaiteraient connaître le secret/la méthode employés par leur partenaire. La St Valentin n’est pas seulement une occasion de partager de l’amour, c’est aussi l’occasion d’échanger ses bons plans et ses bonnes adresses ! Pensez-y !

Quelques valeurs sûres pour les retardataires ou à ceux/celles qui manquent d’idées

Bien évidemment, les fleurs, les chocolats ou encore le petit mot font toujours leur effet comme cadeau de St Valentin, et plus particulièrement chez nos ainés (65+, 27%). Les jeunes générations préfèrent quant à elles recevoir un objet sur lequel elles auraient louché pendant un certain temps et que leur partenaire leur offrirait par surprise. Il vous reste alors encore quelques jours pour trouver où vous procurer ce dernier sac à la mode, la console dont il/elle rêve ou le disque vinyle de cet artiste qu’il ou elle cherche depuis des mois pour compléter sa collection.

De plus, les hommes sont très pragmatiques (59%) et préfèrent recevoir un cadeau utile ou dont ils ont besoin, plutôt que quelque chose de plus classique comme un bijou (5%), par exemple. Si le temps vous est compté ou que cela vous semble difficile d’obtenir l’objet tant convoité, vous pouvez miser sur l’inventivité, qui saura ravir certains amoureux. Une belle marge de manœuvre donc pour dénicher le cadeau parfait, personnalisé et par cher pour gâter votre partenaire !

Mesdames, Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire : n’oubliez pas votre moitié ! Et encore mieux, trouvez un cadeau utile ou encore fabriquez un petit quelque chose pour l’élu de votre cœur, et vous serez sûrs de faire plaisir !

––

Méthodologie

Les déclarations ci-dessus sont le résultat d'une enquête menée auprès de 5 700 consommateurs par la communauté d'achat Dealabs avec l'aide du service d'étude de marché SurveyMonkey du 19 janvier au 22 janvier 2021.

Si cette étude vous intéresse, nous pouvons vous envoyer le détail de l’enquête et de ses résultats, n’hésitez pas à revenir vers nous.

À PROPOS DE DEALABS

Fondé en 2011, Dealabs est le premier réseau social de bons plans en France et un véritable observatoire de la consommation online. Avec une communauté de plus d’un million de membres, 25 millions de visites par mois entre le site et l’application et 20 000 deals postés par mois, Dealabs rassemble les meilleures offres dénichées en ligne ou en magasin (codes promos, ventes flash, bon plans). En 2014, Dealabs a rejoint le groupe international Pepper.com. Pour plus d’informations : www.dealabs.com

À PROPOS DE PEPPER.COM

Pepper.com a été créé en juin 2014 par Paul Nikkel et Fabian Spielberger, en fusionnant leurs plateformes respectives de bons plans hotukdeals (UK) et mydealz (Allemagne). 6 ans après, avec 25 millions d'utilisateurs, Pepper.com est la plus grande communauté de partage de deals au monde, employant plus de 200 personnes dans 12 pays différents. Pepper.com donne aux consommateurs avertis une voix pour partager des offres, des conseils et des idées. Pour plus d’informations : www.pepper.com