L’excellente suite d’Alan Wake est disponible a un prix légèrement réduit sur l’Epic Game Store. On vous parle de ce voyage intérieur.
Tiens, on a encore relativement peu parlé sur les pages du magazine Dealabs, et pourtant : c’est l’un des jeux les plus appréciés de l’année 2023. Et justement, il commence à baisser un peu de prix, notamment via ce deal partagé par l’utilisateur aurel102001. Direction l’Epic Game Store, où Alan Wake II est proposé pour 39,99 euros, soit légèrement moins que d’habitude. Ça peut être l’occasion de sauter le pas – et on vous tease quelque peu pour vous aider à faire une folie en cette belle soirée !
Alan Wake, premier du nom, est devenu le jeu « poster » de Remedy au tout début des années 2010, et un nouvel étalon pour le survival-horror. Un hommage géant à Stephen King, dans lequel un auteur éponyme et névrosé évolue dans sa propre psyché – mais aussi en territoire hostile, et toujours de nuit s’il vous plaît. La lumière y avait une importance crucial : il fallait éclairer les ennemis pour les « stun », puis les abattre de deux balles. C’était un peu mécanique parfois, mais l’ambiance faisait tout le travail, et a déterminé un jeu iconique. La suite est sortie l’année dernière, et tout le monde a immédiatement loué un jeu encore meilleur.
Entre ombre et lumière
Le Maine est sans doute l’inspiration pour la ville de Bright Galls, en tout nichée en pleine nature, et une série de meurtre disrupte l’intrigue lancée par le premier volet. L’on va donc suivre les turpitudes de notre auteur favori, mais aussi se Saga Anderson, agente du FBI, qui va être confrontée au même syndrome qu’Alan. Elle va trouver des pages de roman qui deviennent toujours réalité… un cauchemar ontologique pour sûr ! En parallèle, Alan Wake fait tout pour garder sa santé mentale et lutte contre des forces surnaturelles, à moins que… les fausses pistes sont nombreuses dans ce canon.
Une suite dans la continuité donc, mais qui mise sur le contraste et la superposition de ces deux points de vue. Thématiquement, le lien reste la lumière, en tant qu’arme mais aussi en tant que concept – vous verrez les implications que ça a dans le gameplay. Et quatorze ans plus tard, le gap technique est immense, et le travail sur l’ambiance ne s’en retrouve que très renforcé. En bref, c’est excellent, et ça fiche même un peu la frousse !
Puis il y a LA scène de jeu vidéo. Celle qui va s’inscrire dans votre rétine, celle dont tout le monde a parlé et qui a contribué au bon bouche-à-oreille du titre. On ne va pas trop divulgâcher, d’aucuns le font pour tous les autres. Mais disons qu’il y a un changement de genre radical et délicieusement hors-sujet… à votre imagination de faire le reste, en attendant de voir de quoi on parle. En tout cas d’un jeu multi-primé aux Game Awards (pour ce que ça vaut).