
- Accueil
- Consoles & Jeux vidéo

Bons plans consoles & jeux vidéo
1038 deals actifs3 171 738 commentairesTous les deals sur les consoles & jeux vidéo valides en décembre 2023























![[Prime Gaming] Deathloop, Aground, A Tiny Sticker Tale, Akka Arrh, SeaOrama : World of Shipping, Kombinera.. offerts sur PC (Dématérialisés)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/zqMGS/2681649_1/re/300x300/qt/60/2681649_1.jpg)



















![[Prime Gaming] Fusil à pompe Amstaff pour Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty (Dématérialisé)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/FJjHp/2681003_1/re/300x300/qt/60/2681003_1.jpg)















Mais avec la multiplicité des consoles actuellement disponibles sur le marché, faire un choix peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Afin de vous aider dans ce cadre, nous vous présentons ici les principaux modèles disponibles ainsi que leurs différentes caractéristiques, mais aussi tous les critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre console. Vous découvrirez également de nombreuses autres informations intéressantes telles que les soldes ou les bons plans qui vous permettront de faire un bon deal lors de l’achat de votre console ou vos jeux préférés.
Sony, Microsoft et Nintendo : les trois géants des jeux vidéo
Sony, Microsoft et Nintendo se partagent depuis plusieurs années les plus grosses parts du marché des jeux vidéo à travers le monde avec des consoles innovantes et des jeux très intéressants.
Sony
Depuis le lancement de la PlayStation 1 en 1994, Sony s’est positionné comme un acteur clé dans l’industrie des jeux vidéo. Cette console qui utilise des CD-ROM a été l’un des plus grands succès du domaine avec plus de 100 millions de vente. Une version améliorée dénommée PS One a été ensuite lancée par la marque en 2000.
Toujours dans la même année, Sony a lancé la PlayStation 2, une console de sixième génération. Le succès a été encore plus retentissant avec plus de 150 millions de ventes à travers le monde. Cette console tourne avec des DVD-Roms et intègre un lecteur du même type. Une version plus compacte dénommée PSX verra le jour en 2004 et intègrera entre autres un disque dur dont la capacité varie entre 160 et 250 GB, un graveur DVD et un magnétoscope numérique.
Après 2 ans, la PlayStation 3 a été lancée et était à cette époque le premier système au monde à être doté d’un lecteur haute définition Blu-ray. En plus de servir pour des moments de jeux, elle permet de jouer de la musique, de regarder des vidéos ou des photos qui ont été enregistrés sur son disque dur.
La PlayStation 4 a vu le jour en 2013 et a connu un grand succès avec un record de 1 million de ventes en 24 jours aux États-Unis et au Canada. Ce succès est notamment dû à sa nouvelle manette qui marquait une nette différence par rapport à leurs prédécesseurs.
En 2016, Sony lança ensuite la Ps4 Slim, une version compacte de la Ps4, et la Ps4 Pro, une version plus puissante qui est compatible avec les jeux au format Ultra HD.
Sony annonce la PS5 pour 2020. Cette nouvelle console devrait marquer un tournant important dans l’industrie des jeux vidéo avec une expérience de jeu assez proche de la réalité virtuelle.
Il faut également préciser que la marque américaine a une belle réputation sur le marché des consoles portables depuis 1998 avec le lancement de la PocketStation. En 2004, la PlayStation Portable a été dévoilée et a connu un grand succès.
Elle permet de jouer aux jeux vidéo, mais également de regarder des vidéos, visualiser des photos ou encore se connecter à Internet. La PlayStation Vita fera son apparition en 2011 avec son écran tactile de 5", ses joysticks et sa connectivité Wi-Fi, 3 G et GPS.
Microsoft
Microsoft a fait ses premiers pas dans le secteur des consoles avec la Xbox en 2001. Dotée de plus de 825 jeux, dont Star Wars, elle appartient à la sixième génération. Elle va être complétée en 2002 par la Xbox Live qui est une plateforme interactive de jeux en ligne qui permet aux joueurs de s’affronter sur leurs jeux préférés ou de former des équipes pour affiner leurs stratégies.
Ensuite, la Xbox 360 verra le jour en 2005 grâce à une collaboration entre Microsoft et IBM, Samsung, ATI et SIS et s’inscrit dans la catégorie des consoles de 7e génération. Elle sera commercialisée en trois modèles : la Xbox classique, la Xbox 360 S et la Xbox 360E.
En 2013, Microsoft lança la Xbox One, une console de huitième génération. Elle embarque entre autres un processeur AMD et un lecteur Blu-ray et est disponible en deux versions : une première avec 500 Go de mémoire interne et une deuxième dénommée Elite avec 1 To. Avec la Xbox One, il est possible de faire des visioconférences et de contrôler la console grâce aux commandes vocales ou aux mouvements.
La marque américaine annonce une nouvelle sortie pour 2020 : la Xbox Scarlett. Elle devrait embarquer un processeur hyper puissant et une résolution pouvant aller jusqu’à 8K. Selon le constructeur, l’expérience de jeu sera fortement améliorée grâce à un disque dur dont les performances sont 40 fois supérieures à ce qu’il y a sur le marché aujourd’hui.
Nintendo
Nintendo est sans nul doute le pionnier sur le marché des consoles portables avec sa première sortie en 1980 : la Game & Watch. Après elle, de nombreuses consoles telles que la Pokémon Pikachu (1998), la Game Boy (1989), la Pokémon Pikachu 2 GS (1999), la Pokémon Mini (2001), etc. se sont succédées.
La marque a connu un succès retentissant avec sa Nintendo DS en 2004 et ses deux écrans, son microphone, sa croix de commande et ses célèbres boutons A, B, X, Y, L et R. Plusieurs versions se sont alors enchaînées au fil des années jusqu’en 2001 où la marque a lancé la série des Nintendo 3DS. La toute dernière console de cette série a été mise sur le marché en 2015 avec de célèbres jeux multi-joueurs coopératifs tels que The Legend of Zelda, Tri Force Heroes, Animal Crossing, etc.
Nintendo est également présente sur le marché des consoles de salons avec de grands succès comme la Nintendo 64 qui offre ses graphismes en 3D et la possibilité de brancher 4 manettes simultanément.
La marque japonaise fait un exploit considérable avec la sortie de la Wi en 2006, une console de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3. De nouvelles versions comme la Wii Mini et la Wii U verront ensuite le jour en 2012. La Wii U a été la première console de la marque à être doté d’une résolution HD et d’une manette à écran tactile. La NES Classic Edition verra ensuite le jour en 2016.
Nintendo s’est aussi illustrée sur le marché des consoles de jeux avec sa Nintendo Switch, une console hybride lancée en 2017 qui peut être utilisée comme une console de salon comme une console portable. La Switch est très puissante avec des jeux comme Zelda qu’on peut moduler à souhait.
Comment choisir sa console portable ou sa console de salon ?
Bien qu’on puisse profiter d’une réduction ou d’une promotion pour acheter une console de jeux à un prix très attractif, cela reste une dépense importante et il faut tenir compte de certains critères pour choisir sa console :
votre utilisation : en effet, les consoles ne s’adressent pas toutes au même public, ne répondent pas aux mêmes besoins et ne proposent pas les mêmes expériences de jeu. Ici donc, l’âge et le niveau des joueurs doivent être impérativement pris en compte. Une Wii ou une Wii U pourrait être idéale pour toute la famille. La prise en main est très facile et elle est parfaite pour faire ses premiers pas dans le domaine des jeux vidéo. Du côté des consoles portables, la Nintendo DS est une console pour tout public avec des jeux de sports, d’aventure, de bricolage, de rôle, de moto, de casino, de plateforme, etc. En profitant d’une réduction chez Leclerc, vous pourriez avoir une Nintendo 2DS XL à 50 € environ ;
les performances : elles définissent l’expérience de jeu dont vous pourrez bénéficier avec votre console. Certaines consoles vous offrent une expérience assez basique. C’est le cas par exemple de gamme Wii de chez Nintendo. Leurs performances correspondent aux débutants. Les professionnels se tourneront vers des consoles plus avancées comme la PS3, la PS4, la Xbox One ou encore la Xbox 360. Ces consoles sont dotées de technologies récentes et offrent une immersion totale dans le jeu.
le type de jeux : les univers Sony, Nintendo et Microsoft ne sont pas du tout les mêmes. La ludothèque de Sony est essentiellement constituée de jeux de combats et d’actions. Mais Nintendo offre un univers plus large avec des jeux de réflexion, des programmes d’éducations, des jeux d’aventure, du sport, des voitures, des motos, etc. Les jeux disponibles chez Microsoft sont également très variés et conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Tenez donc compte du type de jeux sur lequel vous aimez le plus vous éclater pour effectuer le choix de votre console ;
l’autonomie : ce critère concerne essentiellement les consoles portables. Les appareils conçus par les principaux acteurs du marché offrent différents niveaux d’autonomie qui dépendent du type de jeux pris en charge et de la luminosité. Si vous êtes du genre à passer toute une journée au dehors à jouer, optez pour une console dont l’autonomie minimale est de 10 heures.
Jouer sur PC ou sur une console : quels sont les avantages et les inconvénients
Gaming sur PC Vs Gaming sur console ! Cette guerre historique est toujours d’actualité. Faut-il prendre une ps4, une Xbox One, une Nintendo 3DS… bref, une console ? Ou faut-il prendre un PC ?
Voici quelques avantages et inconvénients sur les principaux aspects pour vous aider à vous décider :
Le confort
On le sait tous, la distance entre le canapé et l’écran est importante. Plus elle est grande, mieux on peut s’éclater en ayant à côté une boisson rafraîchissante ou de quoi grignoter. En tenant compte de cet aspect, opter pour une console est un bon plan.
Les exclusivités
Chaque console offre des exclusivités de jeux. Toutefois, les jeux les plus célèbres ont également une version pour PC. Du coup, à moins qu’il n’y ait un jeu que vous aimiez et qui ne soit pas disponible pour PC, le PC l’emporte sur ce coup. De plus, de nombreux émulateurs permettent de transformer un PC en une console de jeu. Il faut également préciser que les soldes pour jeux sur PC sont beaucoup plus fréquentes que celles sur consoles. Sur Amazon par exemple, vous trouverez régulièrement des promotions très intéressantes pour des jeux célèbres. Par ailleurs, nul besoin de débourser des euros chaque mois pour jouer en ligne comme c’est le cas sur plusieurs jeux de consoles. Donc là encore, le PC est un très bon plan.
La mobilité
Transporter un ordinateur de bureau peut être très tracassant. Il faut prendre l’écran, l’unité centrale, le clavier, la souris, les haut-parleurs, les câbles, etc. Ce n’est donc pas la meilleure option lorsqu’on doit aller jouer entre potes hors de chez soi. C’est vrai qu’il y a également les ordinateurs portables, mais les consoles restent plus faciles à transporter.
Le jeu en groupe
La console est plus familiale que le PC. Il est quasiment impossible de jouer de manière confortable à plusieurs sur un ordinateur.
Les autres usages
Les consoles sont de plus en plus performantes sur cet aspect. Par exemple, la Wii permet de se connecter à Internet et d’avoir accès à de nombreuses chaînes de télévision. La PS4 et la Xbox One intègrent un lecteur DVD Blu-Ray et avec le port USB disponible sur les consoles Microsoft, on peut accéder à d’autres appareils électroniques. Toutefois, en plus faire tout cela, un PC peut également servir à travailler.
Le budget
Pour s'offrir une console de dernière génération, il faut débourser entre 300 et 600 €. En profitant des soldes ou d’une promotion lors du Black Friday, on peut également l’avoir pour beaucoup moins. Mais pour acheter un PC gaming, il faut prévoir au minimum 800 €. La différence peut être toutefois compensée par le prix des jeux qui comme mentionné précédemment est généralement plus élevé au niveau des consoles.
Consoles & jeux vidéo : à partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer ?
Jouer à la console présente de nombreux bienfaits pour les enfants. Cela leur permet de développer plus rapidement leur sens de la logique et leur capacité à traiter l’information très rapidement. Ils ont une meilleure aptitude à résoudre des problèmes. De nombreuses études ont révélé que les jeux vidéo améliorent la capacité des enfants à garder leur niveau de motivation et à persévérer jusqu’à la fin de la réalisation de chaque tâche qu’ils entreprennent.
Toutefois, il ne faut pas occulter les nombreux risques que cela représente pour eux. Le plus important est celui de l’addiction. Plus l’enfant passe du temps devant l’écran, plus il peut en devenir accroc et commencer à fuir les interactions avec son environnement. Des problèmes comme l’agitation à l’école, les cauchemars, l’irritabilité, un niveau d’anxiété élevé, etc. peuvent très vite faire leur apparition. Les jeux violents pourraient également les amener à développer un comportement violent par la suite.
Il est difficile de définir un âge à partir duquel on peut permettre à ses enfants de jouer aux jeux vidéo. Cependant, il existe certaines recommandations communes sur le sujet.
Selon les pédopsychologues, il faudrait attendre au moins sept ans pour permettre au cerveaux des enfants de se développer comme il le faut. Avant 11 ans, il faut strictement limiter le temps que votre enfant passe devant les jeux vidéo ou Internet à 2 heures maximum par jour. Pour contrôler le contenu des jeux, évitez de mettre un écran ou une console dans sa chambre. Enfin, en ce qui concerne le type de jeux auquel il peut jouer, optez pour des jeux ludoéducatifs, des jeux de stratégie, des jeux de simulation ou encore des jeux d’action ou d’aventure.