Publié le 22 avril 2020

[Discussion] - Utilisation de STUdio pour créer/exporter ses propres histoires Lunii

Bonjour à tous,

le but de ce topic est de centraliser nos questions sur le super outil "STUdio" (Story Teller Unleashed") développé par Marian (un grand merci à lui !)

Son outil est disponible à cette adresse : github.com/marian-m12l/studio

Grâce à cet outil, il est possible de créer sa propre histoire sur son Lunii et également de faire une copie de sauvegarde de ses histoires pour les réimporter par la suite.
En quelques clics, vous pouvez également éditez vos propres créations !

Vous aurez alors le choix entre créer des personnages/objets/lieux mais également des histoires à composer (avec des choix à prendre pendant l'histoire).


1876791_1.jpg


Si vous voulez partager vos créations, ce pourrait aussi être bien sympa !

IMPORTANT :

Update 08/05/2022 :
Chaîne YouTube dédiée à différents tutos autour de ce sujet :


Un fork de STUdio a été développé par Kairoh.
Sa version est plus stable et permet de charger davantage d’histoires beaucoup plus rapidement : github.com/kairoh/studio/releases
Update 09/01/2022 :
Ajout d'une référence à une meilleure façon d'échanger ensemble.
Ajout d'une référence à un potard de remplacement sur Aliexpress.
Update 21/11/2021 : Ajout d'une référence à l'outil de @jersou pour faciliter la création de packs !
Update 24/04/2021 : Une version modifiée proposée par wynith permet de simplifier l'installation de STUdio sous windows x64 (version sans installation de studio avec récupération des métadonnées automatisée) :

Dernière version disponible : zinyth2600.free.fr






AVANT-PROPOS :

Merci à tous !

Nous avons travaillé avec plusieurs d'entre vous (Merci Tupid, Malexxx et plusieurs autres) dans le but de pérénniser au maximum la super communauté qui s'est créée ces derniers mois autour des histoires personnalisées pour nos Lunii.

Grâce à vous, nous pouvons échanger sur nos créations, soucis avec le matériel, ou tout simplement pour faire connaissance en mode "tchat").

Merci encore à tous de contribuer à rendre cette communauté si active !






Présentation de STUdio :
Si vous voulez installer la version du Github plutôt que la version "portable" citée au dessus :

L'installation :
1. Installez le luniistore lunii.fr/luniistore/
2. Installez le JDK : oracle.com/java/technologies/javase-jdk14-downloads.html
3. Téléchargez et dézipper STUdio : github.com/marian-m12l/studio/releases
4. Suivez les instructions indiquées sur le repo Github (le ReadMe en français : github.com/marian-m12l/studio/blob/master/README_fr.md)
5. Si tout se passe bien, vous pourrez ouvrir un navigateur sur http://localhost:8080 (n'utilisez pas 127.0.0.1 et avoir accès au créateur d'histoire et à l'export de vos histoires achetées.

URLs utiles pour mettre en place la solution :

Si vous avez des soucis avec l'installation de l'outil Github :
  • Sous Windows, ne positionnez pas l'extraction du fichier ZIP dans un répertoire dont le chemin complet contient un espace sinon vous aurez des erreurs.
  • Dans le fichier .bat de Windows, ajoutez cette première ligne si vous avez un souci au lancement de Java :
SET PATH=C:\Program Files\Java\jdk-14.0.1\bin
  • Si vous avez le message "Echec de vérification de l'appareil" : Redémarrer le serveur (CTRL+C sous windows dans la cmd.exe à plusieurs reprises puis relancez le fichier BAT) et retentez.







URLs utiles pour la création de contenus :

Audio :
  • Text/Speech editor:
texttospeech.io/ ou ttsmp3.com/ => Convertir texte en voix (mp3), j'utilise pour créer des introductions/ titres des histoires
  • par contre il faut amplifier le volume (dans audacity, faire CTRL+A, Menu Effet => amplification, faire ok) et ajouter un blanc d'une demi seconde au début (mettre le curseur au début du mp3, Menu Générer => Silence).
  • Script pour automatiser l'ajout d'un blanc de 0.5s au début des mp3 (merci winyth) : zinyth2600.free.fr/AddSilence.zip
  • Il suffit de copier les mp3 à modifier dans le répertoire et de lancer le .bat
  • Attention, les MP3 sont écrasés. Pensez à garder les originaux.
  • Si vous enregistrez vous même vos histoires, il faut en général les amplifier de la même façon que décrit précédemment.
  • S'il n'y a pas de blanc à la fin d'une histoire, ajoutez un blanc de 2 secondes pour que ça n’enchaîne pas direct sur le choix d'histoire.
  • Audio editor:S ur PC : audiotrimmer.com/ => Trimmer les fichiers mp3
  • Sur PC : Audacity pour éditer ses fichiers
  • Sur PC : mp3gain.sourceforge.net/ : Permet de normaliser tous vos fichiers audio à 90db (et idéalement à mettre au format OGG). (90 db recommandé car sinon le son en sortie du Lunii sera trop faible)
  • Sur iOS : Voice recorder pro (de Dayana Networks Ltd). Permet d'enregistrer au format MP3, d'éditer les enregistrements, d'ajouter des silences.

Images :
  • Photo editor:pixlr.com/e/ => Create new => Choisir la taille 320x240
  • chercher sur google image "image monochrome 320x240"

Pack d'images :

Divers :
  • Si vous avez vos dossiers décompressés et que vous souhaitez les intégrer dans STUdio au format ZIP, il faut utiliser l'outil IZARC pour créer l'archive izarc.org/downloads (la création de l'archive avec 7-zip ne fonctionne pas sous Windows).







Concernant le matériel "Lunii" :

Remplacement de la batterie interne : KYS503035 3.7V 500 mAh. il devrait être envisageable de passer à une capacité supérieure afin d'augmenter l'autonomie.
  • 2000mAh;et au vu de l'espace utile : 10000mAh devrait passer. (merci lioelec)


Remplacement du potard de sélection (panne courante du bouton de sélection) : fr.farnell.com/multicomp/mcrm2haf-10r-v-b/commutateur-rotatif-cms-10x10/dp/2082996?ost=mcrm2haf-10r-v-b
Ou encore mieux, sur Aliexpress ! :

Remplacement de la carte mémoire (micro SD) du Lunii pour augmenter la capacité par défaut (4 ou 8Go selon les versions) (merci lioelec).

Attention : Cette manip ne fonctionne pas avec toutes les Lunii
Les anciennes Lunii (avec carte de 4Go) ne semblent pas accepter une carte de capacité plus importante
Vous serez aussi quoiqu'il arrive limité au stockage de 42 packs d'histoire maximum :

Sous Linux :
  • Etape 1 : Afin de retirer la µSD : il suffit de déplacer la partie métallique vers l'intérieur de la carte afin de déverrouiller le support, la partie métallique se relève et permet l'enlèvement de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un support par pression ! Instructions officielles ici : storage.googleapis.com/lunii-site-prod/public/pdf/sav/fr/fah/FAH_FR_Remplacement_carte_SD.pdf
  • Etape 2 : sous Linux,identifier les partitions et disques à l'aide de la commande fdisk -l (L minuscule)
  • Etape 3 : Sauvegarde de la carte SD actuelle : Sudo dd bs=4M if=/dev/sdx of=/chemin de destination/fichier.img
  • Etape 4 : Restauration du fichier image vers une carte SD de capacité plus importante (que vous aurez au préalable inséré dans votre ordinateur,et retiré la SD originale du Lunii pour plus de sécurité) : Sudo dd bs=4M if=/chemin de destination/fichier.img of=/dev/sdx
  • Etape 5 : Rebranchez la nouvelle carte SD et profitez de plus d'espace disque !

Sous Windows :
  • Etape 1 : Afin de retirer la µSD : il suffit de déplacer la partie métallique vers l'intérieur de la carte afin de déverrouiller le support, la partie métallique se relève et permet l'enlèvement de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un support par pression ! Instructions officielles ici : storage.googleapis.com/lunii-site-prod/public/pdf/sav/fr/fah/FAH_FR_Remplacement_carte_SD.pdf
  • Etape 2 : Installer l'outil Win32 Disk Imager : sourceforge.net/projects/win32diskimager/
  • Etape 3 : Sauvegardez la carte SD : Insérer la carte SD de la Lunii dans l'ordinateur et précisez un chemin pour créer votre fichier Image. A droite, dans "Périphérique", sélectionnez le lecteur correspond à la carte SD.Cliquez alors sur "Lire".
  • Etape 4 : Restauration du fichier image vers une carte SD de capacité plus importante (que vous aurez au préalable inséré dans votre ordinateur,et retiré la SD originale du Lunii pour plus de sécurité).Choisissez le fichier image généré et à droite, séléctionnez la lettre correspondante au lecteur de la carte SD "vierge". Cliquez sur "Ecrire".
  • Etape 5 : Rebranchez la nouvelle carte SD et profitez de plus d'espace disque !



1876791_1.jpg







Outil facilitant la création de pack d'histoires dans STUdio :

@jersou a développé un programme (voir commentaire suivant dealabs.com/comments/permalink/35244617), qui permet de créer des packs depuis une adresse d'un podcast ou depuis un dossier : github.com/jersou/studio-pack-generator

Le programme est dispo pour Windows/Mac/Linux là : github.com/jersou/studio-pack-generator/releases/

Un guide complet d'installation sous Windows est disponible ici : github.com/jersou/studio-pack-generator/wiki/Tuto-Windows-FR

Pour générer un pack, il faut exécuter, par exemple :
"studio-pack-generator radiofrance-podcast.net/pod…xml" pour le podcast Oli
ou "studio-pack-generator Musiques" si il y a un dossier "Musiques" qui est dans ce format:

📂 Musiques
└── 📂 Choisis ta musique
............├── 🎵 musique 1.mp3
............├── 🎵 musique 2.mp3
............└── 🎵 musique 3.mp3

Le programme va alors générer les menus en fonction des noms des dossiers et fichiers, puis zipper le tout au format des pack de Studio. Un glisser-déposer du zip sur l'interface de studio importera le pack. Ça marche aussi avec le bouton "Ajouter un pack d'histoires à la bibliothèque" bien sûr.
Informations supplémentaires
Avatar de Titix69
Voici la dernière version de STUDIO qui prend en charge la LUNII V3 :
STUDIO V0.5.1

3294 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Arno12
    Bonjour
    Je voulais partagé la réparation que j'ai faite sur la Lunii V2 hors garantie d'un copain.

    Symptôme:
    -Pas de son à l'haut-parleur
    -Son sur la prise jack
    -tout le reste OK

    N'ayant rien vu de flagrant sur la carte et n'étant pas capable de dépanner la carte du lunii j'ai rajouter ce mini ampli audio
    reichelt.com/fr/…BwE

    branchement de haut en bas sur l'ampli:

    Ampli -> Lunii

    R+ -> HP rouge
    R- -> HP noir
    L- -> rien
    L+ -> rien
    GND -> GND sur la carte la Lunii, il y a 2 les 2 marche (fil noir sur la 1ere photo)
    5V -> + après contact sur le potentiomètre d'allumage et de niveau sonore (fil rouge sur la 2e photo)
    SW -> rien
    GND -> rien
    Lin -> rien
    GND -> GND du jack soit le contact le plus à gauche du jack (fil bleu sur la 1ere photo)
    Rin -> Right du jack soit le contact du milieu du jack (fil marron sur la 1ere photo)

    J'ai collé le tout à la colle chaud dans le boitier, il y a plein de place.
    Et ca marche!
    Il faut un fer a souder un peu fin

    La doc de l'ampli:
    cdn-reichelt.de/doc…pdf

    37444259-DqCoG.jpg

    37444259-L8ljv.jpg

    En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.
    Arnaud (modifié)
    Avatar de bigdealabs
    Auteur(e)
    Merci ! Si tu as quelques photos à l’occasion ce serait super !

    Le souci que tu avais est récurrent et de mémoire c’est un problème de soudure à refaire au niveau de la prise jack (il y en a une qui s’abîme sur les 6 présentes).
  2. Avatar de Def49
    Salut tout le monde,

    Après avoir acheté une Lunii modèle 3, je confirme qu'il semble impossible d'utiliser le Studio pour insérer les histoires. J'ai hésité à l'acheter car ils indiquent que maintenant tu peux transférer les histoires en Wifi via au téléphone et son application, sauf que ça ne semble pas optionnel mais plutôt OBLIGATOIRE !!
    Heureusement sur Amazon, ils indiquent si c'est un modèle 3 ou modèle 2, donc j'ai pu renvoyer la boite et trouver un modèle 2 avant qu'il n'y en ait plus.

    Bon entre temps, j'ai découvert trop tard, qu'il serait possible de transférer les histoires avec le modèle 3.

    Pour cela, et seulement pour Android, il faut télécharger l'application moddée en .apk (crackée), et il serait possible d'importer les histoires vers la boite pour le modèle 3, mais ça ne semble pas être bien au point. Dommage d'avoir découvert ça trop tard, mais si jamais ça intéresse du monde pour tester cela (modifié)
    Avatar de Xeluis
    Salut... Tu as un lien qui expliquerait les étapes à suivre?

    Bon dimanche
  3. Avatar de bagnico
    Hello, j'avais un peu de temps aujourd'hui j''en ai profité pour concaténer quelques packs avec Studio-Pack-Generator (un grand merci à l'auteur d'ailleurs!)
    Si je peux chipoter un peu c'est un bordel dans STUdio une fois que les packs sont passés dans la moulinette (au niveau des positions des items )

    - Bestioles (les 2 packs ont été rassemblés en 1) : drive.google.com/fil…ing
    - Oli (les 4 packs ont été rassemblés en 2 pour atteindre 50 histoires par pack) :
    - Oli1 : drive.google.com/fil…ing
    - Oli2 : drive.google.com/fil…ing
    - Disney (concaténation des histoires racontées + le pack Disney Les Chefs d'oeuvre) : drive.google.com/fil…ing


    Pour le pack Disney ça a été un gros travail, j'ai également supprimé les chapitres dans les histoires pour celles qui en avait
    Pour les histoires en double, j'ai gardé celles racontées (plus longues et plus sympa car avec des passages des dessins animés)
    Voici la liste de ce pack :
    - Bambi
    - Blanche neige
    - Cendrillon
    - La Belle au bois dormant
    - La Belle et la Bête
    - La Belle et le Clochard
    - La petite sirène
    - Le Roi Lion
    - Les aventures de Bernard et Bianca
    - Les Aristochats
    - Merlin l'enchanteur
    - Mulan
    - Pocahontas
    - Rox et Rouky
    - Aladdin
    - Les 101 dalmatiens
    - Alice au pays des merveilles
    - Pinocchio
    - Peter Pan
    - Dumbo
    - Le Livre de la jungle


    tu peux mettre à jour le Google Sheet stp du coup ?
  4. Avatar de jersou
    Salut tt le monde, je découvre à peine cette discussion...

    J'ai fait un ptit programme il y a quelques semaines, qui permet de créer des pack depuis une adresse d'un podcast ou depuis un dossier : github.com/jer…tor

    Le programme est dispo pour Windows/Mac/Linux là : github.com/jer…es/

    Si vous l'utilisez sous Windows, le mieux est quand même d'installer WSL puis ce qui permet de générer les images et les sons des menus : "wsl sudo apt update" et "wsl sudo apt install -y ffmpeg libttspico-utils imagemagick"
    → edit: plus besoin de faire ça depuis la v0.1.7

    Pour générer un pack, il faut exécuter, par exemple :
    "studio-pack-generator radiofrance-podcast.net/pod…xml" pour le podcast Oli
    ou "studio-pack-generator Musiques" si il y a un dossier "Musiques" qui est dans ce format:
    📂 Musiques
    └── 📂 Choisi ta musique
    ............├── 🎵 musique 1.mp3
    ........... ├── 🎵 musique 2.mp3
    ........... └── 🎵 musique 3.mp3

    Le programme va alors générer les menus en fonction des noms des dossiers et fichiers, puis zipper le tout au format des pack de Studio. Un glisser-déposer du zip sur l'interface de studio importera le pack. Ça marche aussi avec le bouton "Ajouter un pack d'histoires à la bibliothèque" bien sûr. (modifié)
  5. Avatar de Webster
    Salut,

    j'ai aussi eu un problème d'haut parleur sur ma lunii.

    En réchauffant les soudures du jack, une pastille de masse et partie, donc j'ai souder un petit fil vers une autre masse (câble vert), en pensant que c'était sa, mais au final, une piste était couper.

    Difficile de le voir à l'œil nu et sur la photo, en faisant un strap j'ai corriger le problème.

    Si ça peut aider.
    38005258-2FTeT.jpg38005258-FAtts.jpg
  6. Avatar de Geish
    Salut, j'ai des histoires Lunii "officielles" que j'ai téléchargé, que j'arrive à mettre dans Studio. Elles ont le bandeau "officiel". Par contre, impossible de les glisser dans la Lunii, j'ai un interdit rouge dès que je veux les sélectionner et je ne peux pas mettre l'histoire en question dans la BAH.

    J'ai lu quelque part l'astuce de changer la dernière lettre/chiffre du dossier, mais on perd le nom et l'image. Est ce que quelqu'un a déjà réussi à régler ce souci? Merci.
    Avatar de Geish
    Bon bah j'ai trouvé une petite astuce qui fonctionne mais qui n'est pas parfaite parce qu'il faut la refaire à chaque fois.
    Sur la page de Studio, il faut aller dans les outils de développement (Ctrl+Maj+I sur Firefox), aller sur la ligne concernant l'histoire bloquée et modifier class avec "pack-tile pack-draggable false" et draggable avec "true".42262160-nTx1A.jpg
  7. Avatar de cyrilfan
    Je mets quelques liens qui peuvent être utile pour quelqu'un.

    Text editor:
    texttospeech.io/ ou ttsmp3.com/ => Convertir texte en voix (mp3), j'utilise pour créer des introductions/ titres des histoires
    - Pour ajouter un délai dans la voix (au début de la texte), i.e 0.5s => <break time=".5s"/>

    Audio editor:
    audiotrimmer.com/ => Trimmer les fichiers mp3

    Photo editor:
    pixlr.com/e/ => Create new => Choisir la taille 320x240 (modifié)
  8. Avatar de Dersouzala
    Salut et merci à tous pour la richesse de ce forum.

    Nouveau luniicien, je découvre ce monde depuis l’achatrécent d’une Lunii pour le Noël de ma fille.

    J’ai commencé à décortiquer le forum en m’aidant du copiercoller word de tous les posts (plus pratique pour les recherches par mot clef).Forum formatdocpour ceux que ça peut aider.

    Ca m’a permis d’installer une carte de 64go en promo direct(boite à histoire, boite à musique).

    Relax côté mémoire (carte sd de 64 go installée avec succès),je me suis permis de regrouper l’intégral « Des histoires en musique »(dont mes enfants et moi sommes fans) que voici :

    PACKDes histoires en musique intégral(valable jusque 22/12/21)

    Le pack contient une quarantaine d’histoires (>1go).

    Chaque histoire est composée de 1 à 5 chapitres (5-7mn) etsuivie de tout ou partie de l’œuvre originale sans voix.

    Pour naviguer, le menu propose 4 entrées : grandeshistoires, animaux, Sorcières et princesses et histoires courtes.

    Le zip met 20mn à être converti.

    Bonne écoute et bonnes fêtes à vous !
    Avatar de Anny22
    Bonjour, comment peut-on récupérer votre pack s'il vous plaît ? Merci
  9. Avatar de jersou
    Joyeux Noêl !
    Pr info, une nouvelle version de studio-pack-generator (la v0.1.11) est dispo. Elle permet de combiner des pack en un seul. Ça peut permettre de ranger un peu et d'éviter d'avoir 40 pack à faire défiler pour trouver le bon.

    Pour cela, il faut avoir une arbo de fichier, comme d'habitude, mais maintenant on peut y mettre des zip de pack au format Studio (les fichiers zip qui contiennent un fichier "story.json" et un dossier "assets").

    Ça marche avec n'importe quel pack exporté par Studio, ou généré par studio-pack.

    Le programme génèrera alors un gros pack avec le tout : github.com/jer…tor

    35830308-qSm7E.jpg (modifié)
  10. Avatar de Boreale
    nocilus29/12/2021 21:42

    Bonsoir à tous,Je viens donc de télécharger quelques packs depuis le Go …Bonsoir à tous,Je viens donc de télécharger quelques packs depuis le Google sheet.Mais aussi installer STUdio et son JDK sur mon ordi windows.Cependant une fois que tout est ouvert et branché, je ne sais absolument pas comment transférer un pack d histoire .zip vers ma lunii.Avec STUdio j ai le pack qui apparaît dans la partie « Bibliothèque Local » mais comment les deporter vers la Lunii ?Je ne trouve pas le fonctionnement.Désolé de vous embêter Et merci pour tout se sacré travail


    Alors tout d'abord, il faut vérifier que ton ordinateur reconnait bien ta lunii. Pour ça il faut l'allumer.
    Ensuite, je précise, comme je l'avais fait que pour récupérer un fichier mp3, je vais dans "Outils" -> "Informations sur la page" -> "Médias", je cherche le fichier audio et je fais "enregistrer sous". Ensuite, je vais sur ce site : mp3cut.net/fr/ je découpe le morceau qui m'intéresse et je l'enregistre. Ça me permet entre-autre d'enregistrer la question "Quelle histoire veux-tu écouter" avec une synthèse plus naturelle.

    Voici comment ajouter un pack déjà zippé :

    35870114-RPQEa.jpg

    Voici comment en créer un ou en éditer un (je précise qu'il y a d'autres arborescences possibles) :

    35870114-SDYwd.jpg
    Suite :

    35870114-FGrEY.jpg
    J'ai omis de le mentionner, l'oeil permet de vérifier le fichier audio. il donne un aperçu direct sur la Lunii.

    En espérant que ça aidera, pour l'instant je n'ai pas accès à l'écriture pour ajouter mes packs sur le fichier de partage.
  11. Avatar de HommeCrabe
    Hello ! Je ne sais pas si ce logiciel a été évoqué, alors au cas où...
    Si vous avez juste besoin de charger des packs d'histoires de la communauté sans passer par l'étape de création, je vous recommande l'alternative Lunii QT : un simple glisser-déposer du zip sur la fenêtre permet de charger l'histoire sur votre Lunii. Cette merveille est dispo ici : github.com/o-d….QT
    Avatar de llaber
    merci beaucoup, je ne connaissais pas, c'est hyper facile a utiliser, et dans mon cas ça marche avec tous les packs que j'ai pu essayer
  12. Avatar de HyperCed
    Hello, pour ceux qui galèrent à transférer des pack officiels sur Mac, il existe une astuce.
    Il faut changer la dernière lettre (ou chiffre) du dossier dans library dans le dossier studio et ainsi, il n'est plus considéré comme pack officiel, mais comme un pack inconnu. On peut alors le transférer. Sinon, plus propre, je pense que ça doit être possible d'éditer le json official et de couper-coller les infos d'un pack dans le unofficial.json . J'ai pas testé, mais ça devrait fonctionner, il faut juste être à l'aise avec le format json en général.
    Avatar de Hydroghost
    Bonjour, je ne comprend pas la manip pourriez-vous m'éclairer ? ^^' (modifié)
  13. Avatar de tiiiit
    Pas légal, pas impossible
    Avatar de laclac
    Si si cest legal. Il est tout a fait legal de faire une copie de sauvegarde de ses histoires. C est même un droit !
  14. Avatar de el_fennec1
    Bonsoir tout le monde !

    Un nouveau pack d'histoires disponible :

    NEW - des histoires en musique tiré du podcast radio classique

    16 Histoires à partir de 3-6 ans

    - Comment il poussa une bosse au chameau
    - La Baba Yaga
    - La Princesse de pierre
    - La Princesse Flocon de neige
    - Le cadeau du loup
    - Le chemin du diable
    - Le lièvre, l'hippopotame et l'éléphant
    - Le moineau à la langue coupé
    - Le paysan et le samouraï
    - Le pêcheur et le phoque
    - Le petit Chaperon Rouge
    - Le troll et les 7 frères
    - Les deux bossus et les korrigans
    - Les Fées
    - Les musiciens de Brême
    - Urashima

    Les grandes histoires de pomme d'api V3 (compression des MP3 pour gain de place)

    L'école des loisirs V2 (compression des MP3 pour gain de place)

    Autres histoires V3 (compression des MP3 pour gain de place et ajout d'une histoire)

    15 histoires

    NEW - La petite sirène (livre lu par Marlène Jobert)
    - peter pan (livre lu par Marlène Jobert)
    - Le Livre de la Jungle (livre lu par Marlène Jobert)
    - la pêche à la mouche (Lunii)
    - mamie pirate (Lunii)
    - babacar l'éléphant, gardien de but (Lunii)
    - petit-moustique (StephyProd)
    - le-vilain-petit-canard (StephyProd)
    - le-rock-de-la-sorciere (StephyProd)
    - le-petit-chaperon-rouge (StephyProd)
    - le monstre qui mangeait le noir (histoire perso)
    - la-valse-des-loups (StephyProd)
    - la-nuit-avant-noel (StephyProd)
    - L'anneau de la tourterelle (iletaitunehistoire . com)
    - Hugo XV nouveau roi du temps (Lunii) (modifié)
  15. Avatar de Cyri1
    Salut, je vous partage une appli Android que j'ai développé pour émuler la fameuse boîte à histoires, j'ai créé un sujet a part :
    dealabs.com/dis…454
  16. Avatar de Bangastyle2000
    Bonjour tout le monde,
    Pour les fans d'Harry Potter, j'amène ma petite contribution (Qui m'a quand même pris du temps) :
    1 - Harry Potter à l'école des sorciers : uptobox.com/7ai…77j
    2 - Harry Potter et la chambre des secrets : uptobox.com/8u0…aac
    3 - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : uptobox.com/0z4…udn
    4 - Harry Potter et la coupe de feu : uptobox.com/pe3…fxg
    5 - Harry Potter et l'ordre du Phénix :
    Part 1 : uptobox.com/xz9…n9u
    Part 2 : uptobox.com/ipz…py1
    Part 3 : uptobox.com/kko…1tb
    6 - Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé : uptobox.com/zkr…er9
    7 - Harry Potter et les reliques de la mort : uptobox.com/3eg…d27

    Bon par contre ce n'est pas léger et je vous promets des heures de tranquillité .
    Avatar de midou92000
    Les fichiers sont introuvables quand on clique dessus est ce normal?
  17. Avatar de gayel49
    8 nouveaux packs dans le google sheet (lien dans le 1er post):
    Les aventures de Cornebidouille
    Livre-disque "Picsou Tout l'or du Monde"
    Livres-disques "Les aventures de Bibifoc"
    Livre CD "Raiponce"
    Livre-disque "La naissance d'Astro le petit robot"
    Livre audio pour enfants - Le monstre poilu
    Mille et une histoires (37 histoires)
    WAGABOO Les petites histoires du soir (17 histoires) (modifié)
    Avatar de fabrice_chapero
    Je ne trouve pas de Google sheet
  18. Avatar de jsf
    jsf22/11/2021 09:35

    Bonjour,Tout d'abord merci à tous pour cet excellent topic que je …Bonjour,Tout d'abord merci à tous pour cet excellent topic que je découvre.J'utilise la version de STUDIO de Github et j'ai créé un pack de 12 histoires en gardant la même architecture que celle de Suzanne et Gaston (plusieurs questions de choix pour arriver sur une histoire). La vérification sur Studio fonctionne, l'export sur le Lunii aussi, le pack apparait bien sur le Lunii mais en le sélectionnant rien ne se passe.J'ai fait plusieurs tests avec quelques fichiers créés (choix entre 2 histoires) et quelques unes de vos créations (merci beaucoup) et je n'ai aucun soucis, le Lunii lit tout correctement.Le pack qui pose problème pèse 150Mo mais en parcourant le topic, ça ne serait pas ça le problème. J'avais fait un essai en supprimant des histoires et des choix mais le résultat était le même : une fois le pack sélectionné sur le Lunii rien ne se passe.Les pistes audios sont en mp3 et les images en jpeg.Avez-vous des pistes à m'indiquer pour savoir d'où peut venir le problème ? Merci d'avance.


    Après avoir parcouru les pages du forum j'ai trouvé le problème que j'avais : j'avais des fichiers audios qui n'étaient pas à 44100 Hz et étaient encore tagués. Après modification, tout fonctionne.
  19. Avatar de mbe92
    Pour une raison qui m'échappe je n'étais plus capable de charger des histoires du Discord dans ma lunii par Studio. J'ai essayé github.com/olu…min et ça marche niquel. Pour ceux qui ont des soucis comme moi, à tester!
  20. Avatar de jersou
    rivokl29/12/2021 10:31

    Merci pour tous tes liens de podcast et youtube mais comment procèdes-tu ap …Merci pour tous tes liens de podcast et youtube mais comment procèdes-tu après pour les mettre sur la lunii ? L'outil de @jersou ?


    Il faut que tu lises le premier poste (en haut) qui contient toutes les infos: il faut utiliser le logiciel "Studio" créé par Marian.

    Sinon, pour info, suite à un bug détecté par , je viens de faire une nouvelle version de studio-pack-generator, qui corrige un bug sur les "super pack" et qui ajoute 2 fonctionnalités développées par d'autres :

    • fix(super pack): use useWebWorkers=false option to fix standalone bin unzip
    • compatibility with .opus audio format by @JulienMaille in #5
    • fix: correct settings for 'say' Mac TTS by @dmaxime in #6
    (modifié)
  21. Avatar de zenigata
    Bonjour ! Depuis le temps que je voulais rejoindre cette discussion. Nous en sommes à notre troisième Lunii à la maison, et j'utilise STUdio depuis longtemps. D'ailleurs, un grand merci pour cet outil ! Il y a pas mal de podcasts que j'utilise que vous avez déjà partagés en packs. Néanmoins, je vous en file un que mes enfants aiment bien, pris d'ici : diwancorp.fr/
    Voici mon vieux pack : drive.google.com/fil…ing
    Je regarderai si j'ai d'autres packs intéressants à vous partager.

    En attendant, j'avais fait cette liste pour répertorier les podcasts de fiction pour les enfants : airtable.com/shr…1xD
    Et je continue à maintenir une liste plus grande, si vous êtes amateur vous-même (comme moi) d'histoires pour les oreilles : airtable.com/shr…uvN
  22. Avatar de dealabs91
    Je viens de faire la réparation de la 3eme Lunii, pour un autre collègue. Le port micro USB était cassé. J en ai récup un sur une carte électronique que j ai ressoudé. Galère en passant. Les pins sont minuscules.
    Puis changement du potentiomètre. Facilement pour le coup.
    Elle est comme neuve.
  23. Avatar de jersou
    pour la correction de la faille log4shell, j'ai soumis une pull request à Marian, mais en attendant, il y a une version corrigée dispo ici : github.com/jer…ses
  24. Avatar de ipeca
    colas3106/01/2022 09:20

    Je me permet de te relancer pour avoir les packs d'images, si tu as le …Je me permet de te relancer pour avoir les packs d'images, si tu as le temps de les remettre en ligne merci


    Et tu fais bien, j'avais zappé
    Voici tout ce dont je dispose en images 320x240 (je l'alimente au fur et à mesure): gofile.io/d/J…7rP
    Il y en a 1870 et tout est en vrac, bon courage
  25. Avatar de Brandolfe
    Tente 6g à la place de 1g ?
  26. Avatar de joy80
    Bonjour,
    Un peu HT (un peu bcp!)
    Vous avez un bon plan pour une protection de lunii?!? Ou j’ai pas le choix et je dois acheter sur leur site?

    Merci bien
  27. Avatar de Jackbauerr
    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir le lien du Discord pour accéder au Gdrive si possible.
    Merci à vous.
    Avatar de ValBOX
    Pareil pour moi. Merci !!
  28. Avatar de mary.petite
    Bonjour, Si j'achète une Lunii d'occasion (neuve mais la personne a mis ses packs d'histoire dessus et la revend avec un plus value pour les histoire..). Bref ! si je fais ça, et que je souhaite connecter cette Lunii a mon lunii store je vais perdre les histoire avec la réinitialisatoin... Je me demande donc : pensez-vous que je puisse mettre les histoires sur Studio, réinitialiser ma Lunii, puis les remettre dessus ensuite ? elles reseteront dessus ainsi ? elles ne vont pas à nouveau s'effacer en connectant le Luniistore ? je n'ai pas envie de payer plus cher pour perdre ensuite les packs... et je veux avoir la possibilité de rajouter ceux que je veux aussi...
    Merci par avance pour vos retour
    Avatar de Skeeter
    Le problème, c'est qu'à la première réinitialisation, tout est perdu. Les histoires officielles sont rattachées au compte Lunii et ne peuvent pas être transférées.

    Et je pense qu'avoir une fabrique à histoire rattachée à un autre compte va poser problème pour en rajouter d'autres avec le Lunii Store.
  29. Avatar de poissjul
    Bonjour à tous,

    Merci d'abord pour votre taf, je lis des trucs de fou.
    Je suis face à un problème que beaucoup ont: les histoires officielles.
    J'ai testé beaucoup de trucs, mais je dois mal m'y prendre.
    Je suis sur mac, quelqu'un peut m'éclairer? Dispo par MP au besoin évidemment
    Avatar de da.la
    clique droit sur l'histoir officiel, inspecter la source puis le code de la page s'affiche
    tu doit voire a peu pret ça

    <div title="46d48b66-5607-4b73-b54b-22851e74c117" draggable="false" class="pack-tile pack-not-draggable pack-night-mode"></div>

    le draggable="false" tu le met a true
    le logo dragabler reste mais tu peux quand même le droper sur la lunni
  30. Avatar de Philero
    Salut,
    Je lis "Vous serez aussi quoiqu'il arrive limité au stockage de 42 packs d'histoire maximum".
    Quelle que soit la taille de la micro-SD, c'est 42 packs maximum?
    Avatar de el_fennec1
    De toute façon, 42 packs c'est beaucoup trop, faire défiler les packs est trop fastidieux.
  31. Avatar de el_fennec1
    Un nouveau petit pack de 11 histoires avec les 3 histoires offertes par lunii et des contes classiques.

    Pack 11 histoires
  32. Avatar de Cyri1
    Salut, je vous partage un émulateur Android que j'ai développé pour notre fameuse boîte à histoires : github.com/Cyr…bah
    lien vers l'apk github.com/Cyr…est (modifié)
    Avatar de fredooo

    En réponse à

    Il faut décompresser les zip dans ce même répertoire (pas de zip) ensuite tu fermes et réouvre l'App. Il faut aussi que l'App ait l'autorisation d'écriture
  33. Avatar de Cyri1
    Salut, à tous je vous partage un émulateur Android pour boîte à histoires que j'ai développé, toutes les infos ici : cyri1.github.io/
    Avatar de martin.zidani
    C'est super !
    Merci pour cet app qui remplace super bien la bah.
  34. Avatar de bagnico
    Mise à jour du pack Disney (ajout de 13 histoires) :
    - Bambi
    - Blanche neige
    - Cendrillon
    - La Belle au bois dormant
    - La Belle et la Bête
    - La Belle et le Clochard
    - La petite sirène
    - Le Roi Lion
    - Les aventures de Bernard et Bianca
    - Les Aristochats
    - Merlin l'enchanteur
    - Mulan
    - Pocahontas
    - Rox et Rouky
    - Aladdin
    - Les 101 dalmatiens
    - Alice au pays des merveilles
    - Pinocchio
    - Peter Pan
    - Dumbo
    - Le Livre de la jungle
    - Bernard et Bianca au pays des kangourous
    - Marry Poppins
    - Winnie l'ourson dans le vent
    - Winnie l'ourson
    - Peter & Eliott le dragon
    - La reine des neiges
    - Le monde de Nemo
    - Les 3 petits cochons
    - Mickey le brave petit tailleur
    - Oliver & Compagnie
    - Pierre et le loup
    - Robin des bois
    - Winnie l'ourson et le tigre Boum

    Le lien ne change pas dans le Google Sheet
    Avatar de patooblue
    Hello .
    Je n'arrive pas à trouver ce fameux Google Sheet ! Pouvez vous m'aider svp 🙏 ?
  35. Avatar de bigdealabs
    Auteur(e)
    [Réservé]
  36. Avatar de cyrilfan
    Je cherche la méthode pour pouvoir utiliser une autre carte SD (64g ou 128go), s'il quelqu'un sait comment le faire.
    La carte mémoire par défaut n'est pas assez place pour toutes mettre les histoires

    Voici comment créer un scénario pendant une histoire.

    28748267-MUCWX.jpg (modifié)
  37. Avatar de etigui
    sanqua104/12/2021 23:11

    Hello,Je passe aussi par Chrome sur Windows 10, je n'ai pas de souci, …Hello,Je passe aussi par Chrome sur Windows 10, je n'ai pas de souci, j'utilise la dernière version de Studio portable que Zinyth a mis à jour sur son site : Studio 3.1 portableLes 2 anciens liens du post principal mènent à une erreur 404.Quel est la version de studio que tu téléchargé ? Quand tu le lance, est ce qu'il te détecte bien le Lunii ? Et quel fichier a tu essayer d'importer que je test voir ?


    Bonjour Sanqua1 et tous les autres.

    Ca y est ça marche! Je suis arrivé hier soir a débloquer mes problèmes. J'ai pas eu le temps avant aujourd'hui de répondre/expliquer mes solutions. je le fais car peut-être elles aideront une autre personnes.

    Quand il fonctionne STUdio est vraiment très très bien fait (Bravo!) et facile à utiliser, faut vraiment pas être "grand gourou", pour ajouter des histoires à la Lunii...

    Les problèmes que j'avais:

    Premier problème:
    STUdio ne détectait pas la Lunii.
    Quand j'étais dans la bibliothèque de STUdio la bande jaune sur le coté gauche de l'écran n'apparaissait pas...
    Ma solution:
    Il faut installer le Luniistore et uploader depuis le Luniistore des histoires. Par exemple le pack gratuit: pack "douce nuit". Ainsi on est certain que le Luniistore est bien installé et on test l'upload sur la Lunii. ( C'est par exemple comme ca que je me suis rendu compte qu'il faut allumer la Lunii pour que le PC puisse la détecter...Si si... Pour moi cela ne coulait pas de source...).
    Perso, après cette étape là, chez moi, STUdio à directement détecté la Lunii et les histoires qui étaient dessus...

    Je n'arrivais pas a ajouter des pack d'histoire à ma Bibliothèque STUdio et donc à la Lunii...
    Quand je fessais un glissé déposer d'un pack d'histoire comprimé en ZIP dans ma bibliothèque STUdio, J'avais d'abord un encart popup vert où il était écrit "pack d'histoires téléversé" puis directement un nouveau popup rouge qui dit "échec du rafraîchissement de la bibliothèque"...
    Ma solution: J'ai trouvé sur cette page github.com/mar…ons toutes des discussions à propos du programme STUdio et notamment des messages d'erreurs rencontrés par certains utilisateurs. J'étais pas le premier à avoie eu ce problème. J'ai trouvé plus précisément ma solution ici: github.com/mar…201
    En gros: j'avais probablement téléchargé un pack corrompu et il fallait vider/"deleter" le contenu du dossier de la bibliothèque (via le pc et pas via le programme).
    Dossier qui chez moi (sous Windows) se trouvait là: C:\Users\mon_nom_d'utilistateur\.studio\library.
    Après quoi, ma bibliothèque STUdio fonctionnait parfaitement et tout était résolu.

    En espérant que ce message puisse aider l'un ou l'autre d'entre nous.

    Encore merci pour les pistes que j'ai pu lire par-ci par-là.
    En somme, merci a vous tous, ceux qui prennent de leur temps pour créer/ travailler / retravailler/ échanger du contenu, du temps et des idées; j'espère rendre la pareille d'ici quelques semaines/mois.
  38. Avatar de jersou
    On parle de musiques, du coup, ça me fait penser à un message que j'ai diffusé à quelques proches, ça en intéressera peut-être qq uns ici, pour faire des packs (ou juste écouter), désolé pour la longueur ^^ du message pour ceux que ça n'intéressera pas...

    Podcast (j'ai enlevé ceux déjà référencés dans le premier post tout en haut) :
    - Les nouvelles aventures de Cornebidouille (vocabulaire fleuri d'enfant, 1 heure d'histoire et chansons très bien faites, 5 €) : premium.paradisopodcasts.com/pod…lle

    Livres audio (sur Audible) :
    - Asterix - Le Menhir d'or (30 minutes, gratuit) : audible.fr/pd/…AZ6
    - La Veilleuse du sommeil (pour se poser/s'endormir, le pilote est gratuit) : audible.fr/pd/…SWH
    - L'omelette au sucre (intéresse peut-être autant les parents) : audible.fr/pd/…AZ6


    MUSIQUES POUR LES PETITS : Cette partie ci-dessous est un message que j'ai posté lors du premier confinement.

    Depuis plusieurs mois, on écoute des musiques destinées aux enfants des groupes "Echo Lali" et de "Pitt Ocha" (Les Ogres de Barback). Si jamais ça vous intéresse, voici quelques liens, pour les écouter/télécharger gratuitement :

    Celles de Pitt Ocha - Les Ogres de Barback :
    - Varicelle :

    - La Tordue - 'Delo' :

    - P'tit chat :

    - Le monde est dans ma poche :

    - Mécanique :

    - Touche pas à mon école :

    - Dors, dors, mon tout petit :

    - Par'dis :

    - "Dans la famille", avec Juliette : soundcloud.com/les…tte
    - La vache enragée : soundcloud.com/ino…-de
    - Bumbaïa :


    Pitt Ocha, c'est le groupe des "Ogres de Barback" assez connus, les 4 frères et sœurs du groupe chantent cette fois à destination des enfants.
    En passant, ils viennent de sortir (hier) une version "à distance" d'une de leur chanson "À vous la Terre", bien à propos :


    Celles qu'on écoute pas mal de Echo Lali :
    - les choses qui piquent : jamendo.com/tra…ent
    - Monsieur l'escargot : jamendo.com/tra…got
    - "je parle russe" et "chaviroti" (les paroles ont un sens étonnamment) : jamendo.com/tra…sse puis jamendo.com/tra…oti
    - Les petits poissons :

    - un bisou de papa : jamendo.com/tra…apa
    - ma sorcière : jamendo.com/tra…ere
    - enfin c'est les vacances : jamendo.com/tra…ces
    - alors je mange quoi : jamendo.com/tra…uoi
    - ma guitare a mal à la gorge : jamendo.com/tra…rge
    - "mon papa est un coquin fleur" suivi de "mon papa est un coquin" : jamendo.com/tra…eur suivi de jamendo.com/tra…uin
    - pas daccord : jamendo.com/tra…ord
    - "mon petit chat fleur" suivi de "mon petit chat" : jamendo.com/tra…eur suivi de jamendo.com/tra…hat
    - le zizi impreçis : jamendo.com/tra…cis
    - La bérouette : jamendo.com/tra…tte

    Le groupe "Echo Lali" est un couple de rockeur qui fait pas mal de concert/gouter dans le nord-est de la France (principalement apparemment), dans les crèches et écoles : facebook.com/ech…li/
    Je les ai connus car, ils font aussi partit d'un groupe "David TMX" (ce n'est pas des musiques pour enfants pour le coup ça), et une partie de leurs musiques sont "libres" et dispo sur la plateforme Jamendo.com pour leur 2 groupes.

    Les albums entiers de Echo Lali téléchargeables :
    - chaviroti : jamendo.com/alb…oti
    - best of "pestacle" : jamendo.com/alb…cle
    - après la pluie vient le beau temps : archive.org/com…zip
    - C'était l'homme : archive.org/com…zip
    - des rires et des fleurs : archive.org/com…zip
    - Echo lali : archive.org/com…zip
    - La Valise aux Mille Voyages : archive.org/com…zip
    - les tribulations du gernuflon : archive.org/com…zip

    Attention, 2 musiques (peut-etre + ?) d'Echo Lali abordent des sujets qui peuvent être délicats selon les enfants, notamment "minou est partit" (le titre est parlant), ou "quel bazard" (garde alternée) ça peut permettre d'aborder ces sujets cela dit.
    Certains albums sont disponibles sur jamendo.com ou l'ont été et sont alors téléchargeables depuis archive.org... Jamendo héberge des milliers de musiques libres de certains droits, notamment des droits de distribution... Sinon, pour acheter leurs albums : echolali.fr/alb…php
    Avatar de Charlie_Savisky
    Qui l'eut cru... Entendre parler de David TMX sur un topic comme celui ci !
    Il y a 15 ans j'écoutais du TMX, et je me retrouve à mettre des histoires dans une boite ! Je vois que je suis pas le seul, et ça me fait du bien ! (Ecoutez hamster VS mémé -entre autres- et vous comprendrez le gap)
    Merci pour les archives aussi ! Je vais tester !
  39. Avatar de Arcy
    dans le dossier lib de l'installation tu peux voir les version des jar "log4j" à 2.13.2.
    Il faut les passer à 2.16.0.
    2 Solutions :
    1. Soit tu recompiles le projet en ajoutant ces lignes dans le pom.xml :
    <dependency>
    <groupId>org.apache.logging.log4j</groupId>
    <artifactId>log4j-api</artifactId>
    <version>2.16.0</version>
    </dependency>
    <dependency>
    <groupId>org.apache.logging.log4j</groupId>
    <artifactId>log4j-core</artifactId>
    <version>2.16.0</version>
    </dependency>
    <dependency>
    <groupId>org.apache.logging.log4j</groupId>
    <artifactId>log4j-slf4j-impl</artifactId>
    <version>2.16.0</version>
    </dependency>


    2. Soit tu récupères les 3 jars en 2.16.0 et tu les renommes en "log4j-XXX-2.13.2.jar" et tu remplaces les précédents dans le dossier /lib de l'install.
    [edit : Merci pour les liens ]
    - Pour le fichier log4j-api-2.16.0.jar : repo1.maven.org/mav….0/
    - Pour celui log4j-core-2.16.0.jar : repo1.maven.org/mav….0/
    - Pour log4j-jul-2.16.0.jar : : : : repo1.maven.org/mav….0/ (modifié)
  40. Avatar de SW3NG1N
    Salut, je viens de faire deux packs : Le Roi lion raconté par Claude Brasseur et Pocahontas raconté par Jean Réno.
    On peut choisir les chapitres car les histoires sont assez longues (Merci à ipeca, j'ai repris la base de son pack pour le choix des chapitres). Il y a les chansons et les voix des dessins animés Disney.
    Je travaille sur d'autres packs du même genre.
    we.tl/t-D…0Ae

    Dites moi si ça ne fonctionne plus
Avatar de