[Discussion] - Utilisation de STUdio pour créer/exporter ses propres histoires Lunii

22 avril 2020
Bonjour à tous,

le but de ce topic est de centraliser nos questions sur le super outil "STUdio" (Story Teller Unleashed") développé par Marian (un grand merci à lui !)

Son outil est disponible à cette adresse : github.com/marian-m12l/studio

Grâce à cet outil, il est possible de créer sa propre histoire sur son Lunii et également de faire une copie de sauvegarde de ses histoires pour les réimporter par la suite.
En quelques clics, vous pouvez également éditez vos propres créations !

Vous aurez alors le choix entre créer des personnages/objets/lieux mais également des histoires à composer (avec des choix à prendre pendant l'histoire).


1876791_1.jpg



Si vous voulez partager vos créations, ce pourrait aussi être bien sympa !

IMPORTANT :

Update 08/05/2022 :
Chaîne YouTube dédiée à différents tutos autour de ce sujet :


Un fork de STUdio a été développé par Kairoh.
Sa version est plus stable et permet de charger davantage d’histoires beaucoup plus rapidement : github.com/kai…ses
Update 09/01/2022 :
Ajout d'une référence à une meilleure façon d'échanger ensemble.
Ajout d'une référence à un potard de remplacement sur Aliexpress.
Update 21/11/2021 : Ajout d'une référence à l'outil de @jersou pour faciliter la création de packs !
Update 24/04/2021 : Une version modifiée proposée par wynith permet de simplifier l'installation de STUdio sous windows x64 (version sans installation de studio avec récupération des métadonnées automatisée) :

Dernière version disponible : zinyth2600.free.fr/






AVANT-PROPOS :

Merci à tous !

Nous avons travaillé avec plusieurs d'entre vous (Merci Tupid, Malexxx et plusieurs autres) dans le but de pérénniser au maximum la super communauté qui s'est créée ces derniers mois autour des histoires personnalisées pour nos Lunii.

Grâce à vous, nous pouvons échanger sur nos créations, soucis avec le matériel, ou tout simplement pour faire connaissance en mode "tchat").

Merci encore à tous de contribuer à rendre cette communauté si active !






Présentation de STUdio :
Si vous voulez installer la version du Github plutôt que la version "portable" citée au dessus :

L'installation :
1. Installez le luniistore lunii.fr/luniistore/
2. Installez le JDK : oracle.com/java/technologies/javase-jdk14-downloads.html
3. Téléchargez et dézipper STUdio : github.com/marian-m12l/studio/releases
4. Suivez les instructions indiquées sur le repo Github (le ReadMe en français : github.com/marian-m12l/studio/blob/master/README_fr.md)
5. Si tout se passe bien, vous pourrez ouvrir un navigateur sur http://localhost:8080 (n'utilisez pas 127.0.0.1 et avoir accès au créateur d'histoire et à l'export de vos histoires achetées.

URLs utiles pour mettre en place la solution :

Si vous avez des soucis avec l'installation de l'outil Github :
  • Sous Windows, ne positionnez pas l'extraction du fichier ZIP dans un répertoire dont le chemin complet contient un espace sinon vous aurez des erreurs.
  • Dans le fichier .bat de Windows, ajoutez cette première ligne si vous avez un souci au lancement de Java :
SET PATH=C:\Program Files\Java\jdk-14.0.1\bin
  • Si vous avez le message "Echec de vérification de l'appareil" : Redémarrer le serveur (CTRL+C sous windows dans la cmd.exe à plusieurs reprises puis relancez le fichier BAT) et retentez.







URLs utiles pour la création de contenus :

Audio :
  • Text/Speech editor:
texttospeech.io/ ou ttsmp3.com/ => Convertir texte en voix (mp3), j'utilise pour créer des introductions/ titres des histoires
  • par contre il faut amplifier le volume (dans audacity, faire CTRL+A, Menu Effet => amplification, faire ok) et ajouter un blanc d'une demi seconde au début (mettre le curseur au début du mp3, Menu Générer => Silence).
  • Script pour automatiser l'ajout d'un blanc de 0.5s au début des mp3 (merci winyth) : zinyth2600.free.fr/AddSilence.zip
  • Il suffit de copier les mp3 à modifier dans le répertoire et de lancer le .bat
  • Attention, les MP3 sont écrasés. Pensez à garder les originaux.
  • Si vous enregistrez vous même vos histoires, il faut en général les amplifier de la même façon que décrit précédemment.
  • S'il n'y a pas de blanc à la fin d'une histoire, ajoutez un blanc de 2 secondes pour que ça n’enchaîne pas direct sur le choix d'histoire.
  • Audio editor:S ur PC : audiotrimmer.com/ => Trimmer les fichiers mp3
  • Sur PC : Audacity pour éditer ses fichiers
  • Sur PC : mp3gain.sourceforge.net/ : Permet de normaliser tous vos fichiers audio à 90db (et idéalement à mettre au format OGG). (90 db recommandé car sinon le son en sortie du Lunii sera trop faible)
  • Sur iOS : Voice recorder pro (de Dayana Networks Ltd). Permet d'enregistrer au format MP3, d'éditer les enregistrements, d'ajouter des silences.

Images :
  • Photo editor:pixlr.com/e/ => Create new => Choisir la taille 320x240
  • chercher sur google image "image monochrome 320x240"

Pack d'images :

Divers :
  • Si vous avez vos dossiers décompressés et que vous souhaitez les intégrer dans STUdio au format ZIP, il faut utiliser l'outil IZARC pour créer l'archive izarc.org/downloads (la création de l'archive avec 7-zip ne fonctionne pas sous Windows).







Concernant le matériel "Lunii" :

Remplacement de la batterie interne : KYS503035 3.7V 500 mAh. il devrait être envisageable de passer à une capacité supérieure afin d'augmenter l'autonomie.
  • 2000mAh;et au vu de l'espace utile : 10000mAh devrait passer. (merci lioelec)


Remplacement du potard de sélection (panne courante du bouton de sélection) : fr.farnell.com/multicomp/mcrm2haf-10r-v-b/commutateur-rotatif-cms-10x10/dp/2082996?ost=mcrm2haf-10r-v-b
Ou encore mieux, sur Aliexpress ! :

Remplacement de la carte mémoire (micro SD) du Lunii pour augmenter la capacité par défaut (4 ou 8Go selon les versions) (merci lioelec).

Attention : Cette manip ne fonctionne pas avec toutes les Lunii
Les anciennes Lunii (avec carte de 4Go) ne semblent pas accepter une carte de capacité plus importante
Vous serez aussi quoiqu'il arrive limité au stockage de 42 packs d'histoire maximum :

Sous Linux :
  • Etape 1 : Afin de retirer la µSD : il suffit de déplacer la partie métallique vers l'intérieur de la carte afin de déverrouiller le support, la partie métallique se relève et permet l'enlèvement de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un support par pression ! Instructions officielles ici : storage.googleapis.com/lunii-site-prod/public/pdf/sav/fr/fah/FAH_FR_Remplacement_carte_SD.pdf
  • Etape 2 : sous Linux,identifier les partitions et disques à l'aide de la commande fdisk -l (L minuscule)
  • Etape 3 : Sauvegarde de la carte SD actuelle : Sudo dd bs=4M if=/dev/sdx of=/chemin de destination/fichier.img
  • Etape 4 : Restauration du fichier image vers une carte SD de capacité plus importante (que vous aurez au préalable inséré dans votre ordinateur,et retiré la SD originale du Lunii pour plus de sécurité) : Sudo dd bs=4M if=/chemin de destination/fichier.img of=/dev/sdx
  • Etape 5 : Rebranchez la nouvelle carte SD et profitez de plus d'espace disque !

Sous Windows :
  • Etape 1 : Afin de retirer la µSD : il suffit de déplacer la partie métallique vers l'intérieur de la carte afin de déverrouiller le support, la partie métallique se relève et permet l'enlèvement de celle-ci. Il ne s'agit pas d'un support par pression ! Instructions officielles ici : storage.googleapis.com/lunii-site-prod/public/pdf/sav/fr/fah/FAH_FR_Remplacement_carte_SD.pdf
  • Etape 2 : Installer l'outil Win32 Disk Imager : sourceforge.net/projects/win32diskimager/
  • Etape 3 : Sauvegardez la carte SD : Insérer la carte SD de la Lunii dans l'ordinateur et précisez un chemin pour créer votre fichier Image. A droite, dans "Périphérique", sélectionnez le lecteur correspond à la carte SD.Cliquez alors sur "Lire".
  • Etape 4 : Restauration du fichier image vers une carte SD de capacité plus importante (que vous aurez au préalable inséré dans votre ordinateur,et retiré la SD originale du Lunii pour plus de sécurité).Choisissez le fichier image généré et à droite, séléctionnez la lettre correspondante au lecteur de la carte SD "vierge". Cliquez sur "Ecrire".
  • Etape 5 : Rebranchez la nouvelle carte SD et profitez de plus d'espace disque !



1876791_1.jpg








Outil facilitant la création de pack d'histoires dans STUdio :

@jersou a développé un programme (voir commentaire suivant dealabs.com/comments/permalink/35244617), qui permet de créer des packs depuis une adresse d'un podcast ou depuis un dossier : github.com/jersou/studio-pack-generator

Le programme est dispo pour Windows/Mac/Linux là : github.com/jersou/studio-pack-generator/releases/

Un guide complet d'installation sous Windows est disponible ici : github.com/jersou/studio-pack-generator/wiki/Tuto-Windows-FR

Pour générer un pack, il faut exécuter, par exemple :
"studio-pack-generator radiofrance-podcast.net/pod…xml" pour le podcast Oli
ou "studio-pack-generator Musiques" si il y a un dossier "Musiques" qui est dans ce format:

📂 Musiques
└── 📂 Choisis ta musique
............├── 🎵 musique 1.mp3
............├── 🎵 musique 2.mp3
............└── 🎵 musique 3.mp3

Le programme va alors générer les menus en fonction des noms des dossiers et fichiers, puis zipper le tout au format des pack de Studio. Un glisser-déposer du zip sur l'interface de studio importera le pack. Ça marche aussi avec le bouton "Ajouter un pack d'histoires à la bibliothèque" bien sûr.
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Discussions
Top commentaires
2718 commentaires
Laisser un commentaire