Transparence des plateformes

Conformément à la réglementation en vigueur, notamment aux articles D111-7, D111-8, D111-11, D111-17 et D111-18 du Code de la Consommation, cette page recense les informations relatives à la nature du service que nous proposons, ainsi qu’aux modalités de référencement, contrôle et classement des offres et commentaires sur notre plateforme.



Lexique

  • « Offre » désigne une offre promotionnelle constituée d’un lien hypertexte redirigeant vers une boutique en ligne ou physique d’une société commerciale tierce.
  • « Utilisateur » désigne tout internaute, personne physique, inscrit ou non.
  • « Membre » désigne tout utilisateur, inscrit sur la plateforme, dans les conditions prévues à l’article 4 de nos Conditions Générales d’Utilisation.
  • « Marchand » désigne les commerçants et prestataires de services professionnels ainsi que les marques dont les offres commerciales peuvent être publiées par les membres.

I. Nature du service proposé

Les seules personnes autorisées à publier des offres sur notre plateforme sont les personnes physiques âgées d’au moins 13 ans ayant créé un compte à titre non professionnel sur la plateforme, ainsi que les personnes faisant partie de nos équipes de support communautaire et de rédaction. Ces dernières sont identifiées en tant que telles grâce à une icône et un intitulé affichés à côté de leur nom d’utilisateur.

Notre plateforme permet aux consommateurs de découvrir, partager et juger (par l'intermédiaire des commentaires et d’un système de notation représenté par des degrés) les différentes offres commerciales d’un large éventail de marchands. Nous ne proposons pas de solution permettant de conclure une transaction directement sur notre plateforme, nous facilitons ainsi simplement la mise en relation entre les marchands et leurs clients finaux.

Dans le cadre de cette mise en relation, nous sommes susceptibles de percevoir une commission fixe ou variable de la part de certains de nos partenaires, en fonction du nombre et de la nature des clics et/ou transactions apportés. Ces commissions ne sont pas répercutées sur le prix de vente : celui-ci reste le même, que le consommateur soit passé, ou non, par notre intermédiaire avant de conclure la transaction.

Nous ne proposons pas d’assurance ni de garantie liées à ces transactions, celles-ci étant directement sous la responsabilité des marchands finaux.

De la même manière, nous n’intervenons pas dans la résolution d’éventuels litiges contractuels et notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cadre de ces litiges.

II. Modalités de référencement des offres

L’ensemble des offres publiées par les membres font l’objet d’une vérification manuelle par notre équipe de support communautaire. Cette vérification est soit effectuée à posteriori, après que l’offre ait été publiée sur la plateforme, soit avant que l’offre ne soit publiée, en fonction de la nature du profil des membres, et/ou lorsque notre système de suivi automatisé a détecté un élément susceptible d’être en contradiction avec nos Conditions Générales d’Utilisation.

Lors de cette étape, nous vérifions que l’offre respecte nos règles de publication ainsi que les lois applicables. Sont ainsi interdites :

  • Les offres contraires à l'ordre public ; à la loi ; aux bonnes mœurs et/ou portant atteinte aux droits de tiers; à caractère religieux et/ou spirituel ; politique et/ou militant ; polémique et/ou troll ; ainsi qu'aux C.G.U. de Dealabs.
  • Les offres publiées dans un but d'auto-promotion, de publicité d'une entreprise, d'un service ou d’une marque.
  • Les offres publiées avec un lien / code de parrainage ainsi que certains liens / codes sponsorisés ou affiliés.
  • Les offres émanant de vendeurs particuliers ainsi que des vendeurs ne respectant pas nos critères internes de fiabilité/qualité pour que nous puissions accepter leurs offres.
  • Les offres considérées comme non fiables et / ou dont les conditions sont insuffisantes et / ou non finales.
  • Les offres proposées par d'autres marchands à des tarifs inférieurs ou pour lesquelles il s'agit plus ou moins du prix de vente conseillé.
  • Les offres déjà publiées et relativement récentes sans changement significatif de prix/conditions.
  • Les offres de remboursement et/ou bons de réduction à imprimer publiés seuls, sauf s’il s’agit d’offres "100% remboursé", ainsi que les offres reposant uniquement sur le Cashback.
  • Les offres non livrables en France, à l'exception des offres de séjours ou hôtels à l'étranger, ainsi que des vols au départ de pays limitrophes à la France.
  • Les offres correspondant à des jeux-concours, à l’exception des offres du type "100% gagnant".
  • Les offres disponibles en trop petites quantités, qui doivent alors être publiées dans la discussion dédiée.
  • Les offres de marchands bannis. Nous ne communiquons pas de liste mais notre équipe de support communautaire se tient, en privé, à l’entière disposition des membres qui souhaiteraient connaître la raison pour laquelle un marchand a été banni.
  • Les offres qui ne sont que de simples copier/coller d’offres provenant d’autres sites de bons plans ou d’informations
  • Les offres qui sont uniquement réservées aux personnes destinataires d’une communication.

Nous avisons les membres lorsque leur offre est déréférencée, c’est-à-dire supprimée de la plateforme, afin de leur communiquer le motif du retrait. Nous sommes également susceptibles de les contacter afin de leur demander des informations complémentaires et/ou d’apporter des modifications mineures à leur offre.

Nous sommes par ailleurs susceptibles de vérifier à nouveau une offre dans deux cas de figure :
  • L’offre a fait l’objet d’un signalement, par un membre ou un utilisateur ;
  • L’offre a fait l’objet de plusieurs modifications.

Nous pouvons alors être amenés à déréférencer temporairement ou définitivement l'offre s’il s’avère qu’elle ne respecte plus nos nos règles de publication. Dans ce cas nous avisons le membre l’ayant partagée afin de communiquer le motif du retrait.

Il n’existe aucun lien capitalistique ni rémunération de quelque nature que ce soit entre les membres et Dealabs ou entre Dealabs et ses partenaires qui serait susceptible d’influencer le référencement des offres sur la plateforme. Les offres sont ainsi acceptées qu’elles soient susceptibles d’être monétisées ou non.

Il est toutefois interdit pour les membres qui auraient éventuellement créé un compte à titre professionnel (à savoir qui seraient associés à une marque, un marchand ou un prestataire de services) de partager des offres, conformément à nos règles de publication. Le non-respect de cette règle est susceptible d’entraîner le déréférencement temporaire voire définitif des futures offres du marchand en question.

Les offres publiées par nos équipes de support communautaire et de rédaction sont soumises aux mêmes règles de publication et de classement que celles publiées par les membres. Les offres publiées par notre équipe de rédaction sont parfois créées en collaboration avec nos partenaires : cette information est mentionnée en description lorsque c’est le cas.

Certaines offres sont enfin référencées dans certaines conditions et listes spécifiques par nos partenaires Ma-reduc et leDénicheur. Ces offres sont clairement identifiées en tant que telles, nous vous invitons à consulter les articles 3 et 4 pour plus d’informations.

Malgré ces procédures de contrôle, nous ne pouvons pas garantir l’actualité, la qualité, la complétude et l’exhaustivité du contenu des offres référencées ainsi que la pertinence et l’exhaustivité des marchands référencés.

III. Classement des offres

Le classement des offres présentes sur la plateforme est entièrement automatisé et diffère en fonction des listes parcourues. Plusieurs filtres sont proposés aux utilisateurs afin de leur donner la possibilité d’exclure manuellement certaines offres, notamment celles qui seraient locales (non disponibles en ligne) ainsi que celles qui seraient expirées.

1. Listes principales


À la une : Cette liste affiche les offres qui ont été sélectionnées manuellement par nos équipes de support communautaire et de rédaction en fonction de différents critères (température minimum de 100°, catégorie, valeur de l'offre, notoriété du marchand, durée de l'offre, accessibilité...). Ces offres sont affichées par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont été passées manuellement à la une. L’offre la plus récemment passée à la une apparaît donc en tête de liste.
Cet ordre est toutefois susceptible de ne plus être antichronologique mais totalement personnalisé pour les utilisateurs ayant suffisamment interagit avec la plateforme. Dans ce cas l’ordre est défini en fonction des intérêts de l’utilisateur qui ont été automatiquement identifiés au préalable en fonction de ses différentes interactions.

Hot : Cette liste affiche l’ensemble de offres dont la température a dépassé 100° (à savoir qui sont devenues “Hot”), par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle les offres ont atteint cette température. L’offre la plus récemment devenue hot apparaît donc en tête de liste.

Nouveaux :
Cette liste affiche l’ensemble des offres référencées sur la plateforme, quelle que soit leur température, par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont été publiées. L’offre la plus récemment publiée apparaît donc en tête de liste.

Commentés :
Cette affiche l’ensemble des offres ayant reçu au minimum 1 commentaire, par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont reçu un nouveau commentaire. L’offre qui a reçu un nouveau commentaire en dernier apparaît donc en tête de liste.

2. Listes des pages marchand


Les différentes pages marchand présentes sur la plateforme sont composées de deux listes qui référencent chacune exclusivement les offres proposées par ledit marchand.

Codes promo : Cette liste affiche les offres de notre partenaire Ma-reduc, lorsqu’elles sont disponibles, suivies des offres identifiées en tant que “Code promo” qui ont été publiées par les membres. L’ordre des offres de notre partenaire est déterminé en fonction de leur popularité (nombre d’utilisation du code promo / nombre de clics...), les plus populaires étant proposées en premier. Les offres publiées par les membres sont ensuite affichées par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont été publiées.

Bons plans :
Cette liste affiche l’ensemble des offres identifiées en tant que “Bon plan” qui ont été publiées par les membres, quelle que soit leur température, par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont été publiées.
Dans ces deux listes, les offres non expirées sont affichées en premier.

3. Listes des résultats de la recherche


Les offres sont affichées par défaut en fonction de leur pertinence par rapport au(x) terme(s) recherché(s). L’ordre peut varier en fonction des filtres utilisés par l’utilisateur.

Les offres référencées par notre partenaire leDénicheur, lorsqu’elles sont disponibles, sont par ailleurs affichées en tête de liste, au sein d’un emplacement fixe.

4. Listes des groupes


Il existe deux types de groupes sur la plateforme : les groupes assimilés à des catégories de produit, sur lesquels on retrouve les listes “Hot” et “Nouveaux” avec un classement des offres similaire à celui détaillé au point 1 ci-dessus, ainsi que les groupes liés à des produits spécifiques qui disposent uniquement d’une liste “Nouveaux”. Le fonctionnement de cette liste est également identique, à la différence près que les offres non expirées sont affichées en premier.

5. Encart "Les plus hot"


Cette liste affiche les seize offres non expirées ayant la température la plus élevée (de la journée, de la semaine, du mois et de tout temps), par ordre décroissant, en fonction de leur température.

6. Liste "Deals" du profil des membres


Les offres publiées par les membres sont affichées sur la page nommée “Deals” de leur profil, quelle que soit leur température, par ordre antichronologique, en fonction de la date et heure à laquelle elles ont été publiées. L’offre la plus récemment publiée par le membre apparaît donc en tête de liste.

7. Autres spécificités


Les listes “ À la une” et “Hot” sont susceptibles d’inclure des emplacements sponsorisés. Ces emplacements sont utilisés afin de promouvoir certaines offres de nos partenaires, à condition que ces dernières aient été au préalable approuvées par la communauté (à savoir qu’elles doivent avoir une température supérieure à 100°). Ces emplacements restent figés à des positions fixes dans ces listes, permettant ainsi aux offres de rester visibles pendant un laps de temps plus élevé. Les offres présentées dans ces emplacements sont aisément identifiables grâce à la présence d’un intitulé nommé “Emplacement sponsorisé”.

Nous pouvons également être amenés à épingler des offres ou sujets dans certaines listes, et donc de figer leur position, sans pour autant que l'intitulé “Emplacement sponsorisé” n'apparaisse. Dans ce cas de figure, cela signifie qu’il s'agit de mises en avant qui sont entièrement indépendantes de toute logique commerciale, et seul un intitulé “Épinglé” apparaît ainsi sur celles-ci. Nous sommes susceptibles d’épingler des offres et sujets lorsque nous estimons qu’ils sont particulièrement intéressants et pertinents pour une large partie de notre audience (importance de la remise et / ou de l’information, popularité du produit ou service, température minimum de 100°) et très limités dans le temps (disponibles pendant moins de 48h).

Enfin, les offres qui sont temporairement déréférencées puis réactivées, réapparaissent automatiquement à leur position initiale dans ces différentes listes. Il est toutefois également possible que la position d’une offre soit réinitialisée afin qu’elle apparaisse à nouveau en tête de liste si :
  • Elle a été déréférencée pendant une longue période;
  • Un élément majeur a été modifié (exemple : le prix de l’offre a diminué de manière significative).

IV. Spécificités liées aux offres de notre comparateur de prix

Nous sommes susceptibles d’afficher les résultats du comparateur de prix leDénicheur, avec lequel nous sommes partenaires, au sein des résultats de recherche et de certains groupes. Nous ne contrôlons ni ne vérifions les offres présentes au sein de ces résultats.

Notre partenaire leDénicheur référence à la fois des offres de marchands partenaires qui les rémunèrent pour le trafic apporté (“marchand Premium”) et des marchands qui ne les rémunèrent pas. Ce statut Premium n'influence pas le classement des offres. Les offres des marchands non Premium sont toutefois affichées différemment : elles ne disposent d’aucun logo et leur bouton est moins distinctif et redirige vers la page d’accueil du site marchand en lieu et place de la fiche de l’offre.

Les offres sont affichées par ordre croissant, en fonction du prix hors frais de port (nous indiquons toutefois le prix frais de port inclus ainsi que le prix de base hors frais de port). Quand le prix du produit est le même pour plusieurs marchands, le classement s’effectue en fonction des critères suivants :

  1. Prix hors frais de livraison
  2. Prix incluant les frais de livraison
  3. Statut stock
  4. Evaluation marchand
  5. Nombre d’évaluations marchand
  6. Nombre de produits pour lesquels le marchand applique le prix le plus bas

Les informations relatives aux offres sont communiquées par les marchands eux-mêmes ou sont issues des sites internet des marchands. Nous ne pouvons garantir la fiabilité ou l’exactitude des informations diffusées et des résultats susceptibles d’être obtenus sur la base de ces informations traitées de manière automatisée. En cas de différences entre les informations affichées sur les offres et celles affichées sur le site web du marchand, ces dernières prévaudront.

Certaines offres sont notamment susceptibles d’inclure des frais annexes qui ne sont pas communiqués par les marchands et ne peuvent donc pas être inclus dans le prix total. Il convient ainsi de prêter attention à ces éléments avant de finaliser une transaction.

Les informations relatives aux offres référencées, et notamment celles relatives aux prix et à la disponibilité, sont normalement mises à jour trois à cinq fois par jour. Ces mises à jour peuvent être plus fréquentes ou plus rares dans certains cas, notamment pour les marchands Premium.

En dépit de l’intégration d’une multitude de marchands, qu’ils soient Premium ou non, les résultats affichés ne reflètent pas l’intégralité des offres disponibles sur le marché.

Nous vous invitons à consulter la page "Comment nous comparons les prix et classons les résultats" présente sur le site de notre partenaire leDénicheur pour plus d’informations.

V. Contrôle des commentaires

Les commentaires publiés par les membres font l’objet d’une vérification manuelle par notre équipe de support communautaire. Cette vérification peut être soit effectuée à posteriori, après que le commentaire ait été publié sur la plateforme, en fonction des signalements des membres et utilisateurs; soit avant que le commentaire ne soit publié, en fonction de la nature du profil des membres, et/ou lorsque notre système de suivi automatisé a détecté un élément susceptible d’être en contradiction avec nos Conditions Générales d’Utilisation.

Lors de cette étape, nous vérifions que le commentaire respecte nos Conditions Générales d’Utilisation ainsi que les lois applicables. Sont ainsi interdits :

  • Les commentaires contraires à l'ordre public ; à la loi ; aux bonnes mœurs et/ou portant atteinte aux droits de tiers; à caractère religieux et/ou spirituel ; politique et/ou militant ; polémique et/ou troll ; ainsi qu'aux C.G.U. de Dealabs.
  • Les commentaires publiés dans un but d'auto-promotion, de publicité d'une entreprise, d'un service ou d’une marque.
  • Les commentaires avec un lien / code de parrainage ainsi que certains liens / codes sponsorisés ou affiliés.
  • Les commentaires similaires publiés en nombre ;
  • Les commentaires contenant des propositions de parrainage ;

Nous avisons les membres lorsque leur commentaire est supprimé de la plateforme, afin de leur communiquer le motif du retrait.

Les membres ont la possibilité de publier des commentaires sur l’ensemble des offres, à tout moment. L’espace réservé aux commentaires est toutefois susceptible d’être fermé sur certaines offres, notamment lorsque les échanges ayant lieu au sein de cet espace ne sont plus conformes aux standards de savoir-vivre, de bienséance et de respect mutuel les plus élevés. Dans ce cas, la raison pour laquelle les commentaires ne sont plus autorisés est spécifiée et est accessible directement depuis le même espace.

Les membres ont la possibilité de procéder à une modification de leurs commentaires, à tout moment et ce sans contrainte particulière. Ils disposent également de la possibilité de les supprimer dans les deux mois suivant leur publication. Les commentaires publiés par des membres dont le profil aurait été supprimé restent disponibles sur la plateforme et sont automatiquement anonymisés.

Les membres inscrits à titre professionnel sur la plateforme ont la possibilité d’interagir de manière neutre pour apporter des précisions ou venir en aide aux membres qui en font la demande. Ces derniers sont identifiés en tant que tels grâce à une icône et un intitulé affichés à côté de leur nom d’utilisateur.

Les membres ont la possibilité de contacter les autres membres par l’intermédiaire de la messagerie privée disponible sur la plateforme.

Aucune contrepartie de quelque nature que ce soit n’est fournie à un membre pour laisser un avis à propos d’une personne avec laquelle il a covoituré.

VI. Classement des commentaires

Les commentaires sont affichés en par ordre croissant, en fonction de leur date et heure de publication. Les Membres ont toutefois la possibilité de les afficher de manière décroissante.

Les membres peuvent appliquer une mention "J’aime" aux commentaires. Les commentaires les plus aimés sont mis en avant et sont reproduits en tête de liste dans un espace nommé “Top commentaires”, de manière à ce que tous les membres puissent les voir rapidement. Par ailleurs l’équipe de support communautaire est susceptible de sélectionner manuellement des commentaires à mettre en avant, lorsqu’ils estiment que ces derniers revêtent un intérêt particulier.