

Bons plans Canapés
10 deals actifs26 570 commentairesTous les deals et codes de réduction Canapés valides en novembre 2023



























































Le canapé, star du salon
Egalement appelé sofa ou divan, le canapé est un meuble doté principalement d'un dossier, avec ou sans appuie-bras de chaque côté. De dimensions variables, il est généralement installé dans la salle de séjour où il représente l'élément central de l'ameublement. Mais il peut tout aussi bien servir dans un bureau ou dans une chambre. Sur le marché, il se décline en une large variété de modèles aux formes, styles et matériaux divers. Selon vos exigences, vous pouvez ainsi choisir entre un canapé droit ou un canapé modulable, un canapé en cuir, un canapé en tissu, ou encore une méridienne. Et ce ne sont là que quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous !
Quel canapé recommande la presse spécialisée ?
Pour les experts de La Redoute, quel que soit le canapé que vous choisissez, le plus important est de garder de l'espace autour afin que la pièce respire. Ils recommandent également de prendre en compte le style de votre intérieur et la taille des objets pour une bonne concordance. Du côté de Madame Figaro, on recommande tout particulièrement le canapé déhoussable pour les fans de canapés en tissu. Comme chez La Redoute, l'importance de trouver le bon compromis entre confort et design est longuement abordée.




Bien choisir son canapé, les critères à prendre en compte
Pour choisir « the » canapé pour votre salon, voici les principaux critères dont vous devriez tenir compte :
- Les dimensions
C'est le premier élément à considérer. Un canapé qui ne peut pas rentrer à l'intérieur de votre salon ne vous sera en effet d'aucune utilité. De même, s'il est trop petit pour que vous vous y installiez confortablement, cela n'en vaudra pas la peine. Avant tout achat, mesurez donc l'espace utile dont vous disposez et tenez compte du nombre de places dont vous souhaitez profiter. Un canapé 2 places pourrait tout à fait convenir pour un célibataire ou un couple. Par contre, dès que la famille s'agrandit, il faut penser à un modèle plus grand avec au moins 3 places, voire un canapé d'angle.
- La forme
Des canapés, il y en a de toutes les formes aujourd'hui. Pour faire le bon choix, pensez au nombre de places utiles que vous souhaitez, à l'espace disponible, mais aussi au style de déco de votre intérieur. Un canapé droit entrera par exemple aisément dans tous les types d'aménagements, mais offrira globalement moins d'espace qu'un canapé d'angle ou un canapé panoramique. Une méridienne peut, pour sa part, apporter une touche originale à votre intérieur sans pour autant être encombrante.
- L'usage au quotidien
Le choix de votre canapé doit tenir compte de votre mode de vie et de vos envies. Par exemple, si vous avez besoin d'un couchage supplémentaire pour vous-même ou pour recevoir des invités, l'idéal est d'opter pour un canapé convertible ou un canapé lit bien confortable et facile d'utilisation.
- Le confort
Pour choisir un canapé confortable, vous devez tenir compte du type de suspension, de la densité et de la structure du canapé. Si vous recherchez prioritairement de la souplesse, un canapé à sangles élastiques ou entrecroisés vous conviendra parfaitement. Si vous préférez la fermeté, optez plutôt pour un canapé à ressorts. En ce qui concerne la densité, les canapés ayant une densité inférieure à 30 kg/m3 sont déconseillés, car ils s'affaissent très rapidement et forment un creux. Enfin, pour ce qui est de la structure, les structures en hêtres font partie des plus résistantes mais également des plus économiques.
- Le revêtement
Si beaucoup tiennent compte avant tout de l'esthétique, l'aspect pratique est à considérer. Les canapés en matière naturelle tels que le coton offrent un large choix de motifs et de coloris, mais ils se salissent également très vite. En revanche, les canapés en synthétique, les canapés en velours et les canapés en laine sont connus pour leur résistance. Ils se nettoient très facilement et leurs housses peuvent parfois passer en machine. Enfin, les canapés en cuir vieillissent bien, mais sont plus onéreux. Le canapé Chesterfield fait partie des classiques de cette catégorie, et apporte une véritable touche vintage à votre salon.
- La norme
Avant d'être mis sur le marché, les canapés passent de nombreux tests de qualité et de résistance. Ils sont également soumis au marquage CE comme des milliers d'autres produits commercialisés dans l'Union Européenne. Assurez-vous donc que l'étiquette est bel et bien présente avant de valider votre achat. Il existe également une norme française en matière d'ameublement : la norme NF. C'est un gage de qualité supplémentaire quant à la résistance et à la durabilité du meuble dans les conditions de vie réelles. La norme NF se décline en 3 niveaux de qualité : NF Référence, NF Exigence et NF Prestige, le niveau le plus élevé.
Comparatif des principaux types de canapés
Voici les principales différences entre le canapé droit, le canapé d'angle et le canapé convertible.



![]() | ![]() | ![]() | |
Canapé droit | Canapé d'angle | Canapé convertible ou canapé lit | |
Taille | Il est idéal pour les petits espaces. Un canapé 2 places facilite par exemple l'optimisation de l'espace. | Il convient aux grands espaces et permet de créer un espace cosy dans une partie de la pièce. | Le gain de place est évident. Ce canapé convient aussi bien aux petits qu'aux grands espaces. |
Confort | Il offre entre 2 et 5 places. Difficile d'installer des invités supplémentaires. | On peut facilement l'allonger grâce à sa méridienne et recevoir des personnes supplémentaires. | En position assise ou couchée, ce type de canapé est confortable et pratique. |
Usage | Facile à associer, d'ajouter des pouffes ou de modifier selon ses envies. | Certains modèles offrent des espaces de rangement. Cela constitue un atout non négligeable. | On peut le transformer en un lit le soir pour se coucher. Il suffit de le déplier. |
Coût | Un canapé 2 places est accessible dès 260 euros. Pour un canapé 3 places, il faut un budget minimal de 500 euros. | Un canapé d'angle est disponible à partir de 500 euros. | Un canapé convertible coûte entre 250 EUR et 2500 EUR. |
Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Pour nettoyer votre canapé en tissu :

Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère de liquide vaisselle
Plongez une éponge dans le mélange
Frottez le canapé
Rincez avec un chiffon mouillé
Séchez avec un linge propre
Les accessoires pour canapé
Pour une meilleure utilisation de votre canapé, les accessoires suivants peuvent être utiles :

En velours, rayée, unie, en laine ou en synthétique... tout dépend de vos préférences. Sachez que certaines entreprises proposent aussi des housses sur mesures.

En plus d'améliorer votre confort d'assise, ils font partie intégrante de la décoration d'une pièce. C’est aussi un moyen facile de changer d'ambiance sans changer tous les meubles du salon !

Il offre un meilleur soutien au niveau de la tête ou de la nuque en position assise.
Les questions les plus courantes sur les canapés
Le positionnement en face à face ou en L est le plus conseillé. Cela évite de se tordre le cou pendant les discussions ou quand on regarde la télé. Attention toutefois à ne pas positionner les canapés en face de vos fenêtres, afin de ne pas être ébloui-es par les rayons du soleil. Si votre salon est spacieux, et que vous avez une vue sur un jardin ou une terrasse, vous pouvez positionner l'un des canapés de sorte à profiter de la vue sur l'extérieur. Par ailleurs, veillez à ce que, même assis dans les canapés, vous puissiez garder un œil sur les allées et venues dans votre maison. Si vous voulez gagner de l'espace et avoir une meilleure harmonie sur le plan visuel, supprimez le dossier de l'un des canapés ou choisissez un canapé convertible ou un canapé modulable. Enfin, tenez compte du style de votre canapé initial avant d'en acheter un autre. Par exemple, un canapé scandinave irait mal avec un autre canapé design tel qu'un canapé Chesterfield.
Pour entretenir votre canapé en cuir, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un nettoyage au savon de Marseille. À l'aide d'un chiffon, ôtez la poussière du canapé, frottez le savon de Marseille sur un gant mouillé et nettoyez doucement votre canapé. Ensuite, rincez en utilisant un gant propre et mouillé, tout en veillant à ne pas laisser de traces de savon. Vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant et du vinaigre. Plongez un coton dans votre lait démaquillant, versez une petite quantité de vinaigre sur le coton imbibé et passez-le sur le cuir. Attendez quelques minutes et utilisez un chiffon doux pour nettoyer.
Afin d'éviter que des taches ne s'incrustent dans votre canapé en daim, traitez-le avec un spray anti tache. Veillez cependant à ce que le spray que vous utilisez soit sans danger. Pour cela, consultez le manuel du canapé pour savoir les types de produits recommandés par le fabricant. Par ailleurs, il est vivement recommandé de procéder à un nettoyage chaque semaine. Enlevez les coussins pour retirer les papiers et les débris qui sont dans les fentes. À l'aide d'un aspirateur, enlevez les déchets que vous n'arrivez pas à enlever avec la main. Ensuite, brossez les coussins en utilisant une brosse à daim ou un tissu et examinez-les correctement pour vous assurer qu'ils sont débarrassés de tous les débris. Au cas où une tâche s'incrusterait quand même dans votre canapé en daim, mouillez un tissu-éponge avec une petite quantité de vinaigre blanc et frottez vigoureusement. Si les tâches ne s'enlèvent pas, utilisez un détergent, mais n'oubliez surtout pas de le tester au préalable sur une partie invisible.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour nettoyer votre canapé en velours. Mais avant tout, retenez que le velours est une matière qui doit être traitée avec délicatesse pour ne pas l'abîmer. La Terre de Sommières est l'une des solutions les plus utilisées. Elle est sans danger et particulièrement efficace contre les taches de graisses. Pour l'utiliser, saupoudrez-en un peu sur votre canapé. Puis, les mains protégées, massez correctement le canapé pour permettre à la poudre de s'incruster dans les différentes parties. Laissez-la agir pendant quelques heures et passez votre aspirateur sur le canapé. Si votre canapé en velours est très sale, optez plutôt pour un nettoyage humide à l'aide d'eau savonneuse et d'ammoniaque. Portez un gant, plongez un linge dans le mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque, puis passez-le sur tout le canapé. Frottez légèrement les parties tâchées dans tous les sens. Ensuite, en utilisant un gant humide, rincez votre canapé. Séchez avec de l'air froid. Une fois que le velours est complètement sec, saupoudrez de talc, laissez agir toute la nuit et passez l'aspirateur le matin.
Si vous voulez utiliser votre canapé convertible pour un couchage quotidien, vous devez veiller sur la qualité du matelas et de la structure. Il en va du confort de votre sommeil et de votre bien-être au réveil. Pour ce qui est de la qualité du matelas, la mousse mémoire de forme est la plus conseillée. Elle épouse parfaitement la morphologie de votre corps et vous offre un soutien optimal tout en soulageant vos points de pression. Quel que soit votre poids, vous serez sûrement à l'aise sur un canapé convertible avec un matelas en mousse mémoire de forme. En ce qui concerne la structure, elle doit être assez résistante. Les matériaux dotés de la meilleure résistance sont le contreplaqué et le hêtre. Vérifiez également la qualité des traverses. Il est impératif qu'elles soient en bois et solidement fixées.
Où trouver les bons plans pour acheter votre canapé ?
Les canapés sont en vente dans les grandes enseignes telles qu'Ikea, Conforama, But, Maisons du Monde, Roche Bobois ou encore La Redoute. La plupart des fabricants sortent leurs nouveaux modèles en février. Par conséquent, le mois de janvier est celui des plus belles promotions. C'est donc la période idéale pour acheter un canapé confortable à petit prix. Gardez donc un œil sur les pages de Dealabs au cours de cette période, mais également toute l'année pour profiter des soldes, réductions spéciales et autres promos.
Choisir son canapé : trouver le compromis entre confort et utilité
Somme toute, le bon canapé pour vous est avant tout celui qui répond réellement à vos attentes particulières et apporte à votre salon le supplément que vous recherchez. Prenez donc bien le temps de définir vos besoins et vos goûts. Pour le reste, allez-y pas à pas en tenant compte des différents critères détaillés dans ce guide, sans oublier votre budget. À ce propos, faites confiance à la communauté Dealabs pour trouver les meilleurs bons plans proposés par les magasins spécialisés comme Conforama, But, Ikea, Roche Bobois, etc.