[TUTO] Comment exercer sa garantie Lidl / Parkside pour un produit non alimentaire

31 décembre 2020
Histoire de vous faire gagner du temps si vous rencontrez un problème avec un produit Lidl / Parkside (non alimentaire), j'ai rédigé ce petit tuto basé sur mon expérience personnelle.

Si votre produit a été acheté il y a moins de 30 jours, vous pouvez le ramener en magasin dans sa boîte originale avec tous ses accessoires et :

• soit vous faire rembourser,

• soit l'échanger avec un produit identique en magasin. Cela a peu de chance d'arriver vu le caractère éphémère des ventes Lidl avec un stock limité généralement écoulé ou retiré des rayons après quelques jours.

Méthode 1 (déconseillée) : le formulaire de contact

Vous pouvez saisir une réclamation via la formulaire de contact Lidl disponible ici: service-client.lidl.fr/SelfServiceFR/s/contactsupport

Pour ma part, après avoir saisi les informations concernant mon produit défectueux, j'ai reçu 2 jours plus tard cette réponse type qui ne m'a été d'aucune aide :

"Dans un délai de 30 jours à partir de la date d'achat, il vous est possible de retourner l'article dans l'un de nos supermarchés et vous serez intégralement remboursé sur présentation de votre ticket de caisse.
Cependant, si vous souhaitez échanger cet article, nous ne pouvons vous garantir qu'il sera encore disponible en supermarché."

Conclusion : j'ai demandé à Lidl d'exercer ma garantie, j'ai attendu 2 jours et on m'a répondu des choses que je savais déjà donc aucun intérêt.

Méthode 2 (conseillée): l'appel d'un téléconseiller

Dans votre intérêt, ne perdez pas votre temps avec le formulaire de contact (même si c'est la méthode préconisée par Lidl pour économiser des appels au SAV) et procédez ainsi :

• notez le code IAN de votre produit Lidl (toujours inscrit en 1ère page de la notice de votre produit),

• préparez votre ticket de caisse,

• appellez le service client Lidl au 0800 900 343

• faire le choix 5 / Autres demandes sinon l'automate vous raccrochera au nez après vous avoir redirigé vers le formulaire de contact en ligne (on tourne en rond mdr),

• vous serez mis assez rapidement en contact avec un conseiller Lidl France très aimable qui vous demandera :

- vos nom, prénom et coordonnées,
- le magasin d'achat de votre produit,
- le prix et la date d'achat du produit,
- des références figurant sur votre ticket de caisse,
- la description du problème (soyez bref et concis).

• à partir des ces informations, le conseiller va vous créer un dossier puis vous transférer au SAV de son fournisseur Kompernass en Allemagne. Pour ceux qui se posent la question, Kompernass et Lidl sont 2 sociétés distinctes. Lidl a un contrat d'exclusivité avec Kompernass qui lui fournit l'outillage. Ce dernier n'a pas accès au stock de Lidl ce qui explique qu'il faille parfois attendre de longs mois pour un remplacement (le temps que le prochain bateau arrive ).

• le conseiller du SAV va vous redemander d'expliquer votre problème et c'est lui qui créera en ligne l'étiquette de retour prépayée UPS en fonction de vos explications,

• Vous devrez alors emballer correctement votre produit, accoler l'étiquette prépayée puis le déposer au point relais UPS le plus proche de chez vous. Le suivi UPS est nickel. Vous pourrez suivre votre colis jusqu'à sa livraison chez Kompernass à Bochum en Allemagne. C'est généralement assez rapide.

• Suite à cela et en fonction du stock disponible, au titre de la garantie, vous pourrez bénéficier :

- d'un échange standard,
- d'une réparation,
- d'un remboursement.

• Si vous optez pour un échange ou une réparation, n'hésitez pas à rappeler le SAV Kompernass et à insister car la logistique de retour n'est pas leur fort. Si vous ne faîtes rien, vous risquez fort d'être oublié. Pensez bien à demander le n° de suivi UPS qui vous permettra de suivre votre retour.

Apparemment, Kompernass ne répare pas les produits défectueux sous garantie et renvoie généralement un produit neuf ce qui n'est pas plus mal.

N'hésitez pas à réagir pour compléter ce tuto avec votre propre expérience.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
37 commentaires
Laisser un commentaire