[TUTO] Comment exercer sa garantie Lidl / Parkside pour un produit non alimentaire

31 décembre 2020
Histoire de vous faire gagner du temps si vous rencontrez un problème avec un produit Lidl / Parkside (non alimentaire), j'ai rédigé ce petit tuto basé sur mon expérience personnelle.

Si votre produit a été acheté il y a moins de 30 jours, vous pouvez le ramener en magasin dans sa boîte originale avec tous ses accessoires et :

  • soit vous faire rembourser,

  • soit l'échanger avec un produit identique en magasin. Cela a peu de chance d'arriver vu le caractère éphémère des ventes Lidl avec un stock limité généralement écoulé ou retiré des rayons après quelques jours.


Méthode 1 (déconseillée) : le formulaire de contact

Vous pouvez saisir une réclamation via la formulaire de contact Lidl disponible ici: service-client.lidl.fr/SelfServiceFR/s/contactsupport

Pour ma part, après avoir saisi les informations concernant mon produit défectueux, j'ai reçu 2 jours plus tard cette réponse type qui ne m'a été d'aucune aide :

"Dans un délai de 30 jours à partir de la date d'achat, il vous est possible de retourner l'article dans l'un de nos supermarchés et vous serez intégralement remboursé sur présentation de votre ticket de caisse.
Cependant, si vous souhaitez échanger cet article, nous ne pouvons vous garantir qu'il sera encore disponible en supermarché."


Conclusion : j'ai demandé à Lidl d'exercer ma garantie, j'ai attendu 2 jours et on m'a répondu des choses que je savais déjà donc aucun intérêt.


Méthode 2 (conseillée): l'appel d'un téléconseiller

Dans votre intérêt, ne perdez pas votre temps avec le formulaire de contact (même si c'est la méthode préconisée par Lidl pour économiser des appels au SAV) et procédez ainsi :

  • notez le code IAN de votre produit Lidl (toujours inscrit en 1ère page de la notice de votre produit),

  • préparez votre ticket de caisse,

  • appellez le service client Lidl au 01 88 24 70 70

  • faire le choix 5 / Autres demandes sinon l'automate vous raccrochera au nez après vous avoir redirigé vers le formulaire de contact en ligne (on tourne en rond mdr),

  • vous serez mis assez rapidement en contact avec un conseiller Lidl France très aimable qui vous demandera :

- vos nom, prénom et coordonnées,
- le magasin d'achat de votre produit,
- le prix et la date d'achat du produit,
- des références figurant sur votre ticket de caisse,
- la description du problème (soyez bref et concis).

  • à partir des ces informations, le conseiller va vous créer un dossier puis vous transférer au SAV de son fournisseur Kompernass en Allemagne. Pour ceux qui se posent la question, Kompernass et Lidl sont 2 sociétés distinctes. Lidl a un contrat d'exclusivité avec Kompernass qui lui fournit l'outillage. Ce dernier n'a pas accès au stock de Lidl ce qui explique qu'il faille parfois attendre de longs mois pour un remplacement (le temps que le prochain bateau arrive ).

  • le conseiller du SAV va vous redemander d'expliquer votre problème et c'est lui qui créera en ligne l'étiquette de retour prépayée UPS en fonction de vos explications,

  • Vous devrez alors emballer correctement votre produit, accoler l'étiquette prépayée puis le déposer au point relais UPS le plus proche de chez vous. Le suivi UPS est nickel. Vous pourrez suivre votre colis jusqu'à sa livraison chez Kompernass à Bochum en Allemagne. C'est généralement assez rapide.

  • Suite à cela et en fonction du stock disponible, au titre de la garantie, vous pourrez bénéficier :

- d'un échange standard,
- d'une réparation,
- d'un remboursement.

  • Si vous optez pour un échange ou une réparation, n'hésitez pas à rappeler le SAV Kompernass et à insister car la logistique de retour n'est pas leur fort. Si vous ne faîtes rien, vous risquez fort d'être oublié. Pensez bien à demander le n° de suivi UPS qui vous permettra de suivre votre retour.

Apparemment, Kompernass ne répare pas les produits défectueux sous garantie et renvoie généralement un produit neuf ce qui n'est pas plus mal.

N'hésitez pas à réagir pour compléter ce tuto avec votre propre expérience.

EDIT 17/10/2022: MàJ du téléphone du SAV
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93 commentaires

triés par
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  1. Avatar
    Merci pour le conseil d'appeler. Le formulaire sert à rien, je confirme.

    J'ai un problème avec la perceuse à colonne Parkside, ça tourne plus. J'ai rempli le formulaire y'a 10 jours, pas de nouvelles. J'ai appelé ce matin après avoir vu ce sujet, et cet après midi ils m'ont rappelé. Ils m'ont donné un truc à remplir et à renvoyer par courrier, et quand ils le recevront ils me renverront une nouvelle perceuse (sans accessoires) apparemment. Je n'ai pas à renvoyer la mienne, j'imagine que c'est trop lourd et que ça leur couterait trop cher pour rien ...
    Si je reçois bien un remplacement, il faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse réparer la première

    Edit: J'ai bien reçu une perceuse de remplacement (sans avoir à renvoyer l'ancienne donc), complète avec tous les accessoires. Dans un carton blanc générique par contre, pas le même qu'en magasin. Encore merci (modifié)
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    Bonjour,
    Je remercie l'auteur de ce tuto. J'ai renvoyé une scie sabre défectueuse, presque 3 ans jour pour jour après son achat, et j'en ai reçu une neuve au bout d'une dizaine de jours.
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    Tout d'abord merci à Guista pour le tuto, qui en le suivant à la lettre m'a bien aidé, et je voulais partager cette expérience .... j'ai acheté chez LIDL une ponceuse à bande Parkside en janvier 2021 et qui est tombée en panne en décembre 2021. J'ai acheté bcp de matériel Parkside, et c'est le premier qui me tombe en panne, donc qui ne me fera pas changer d'avis sur la qualité des appareils de cette marque. Je consulte donc le tuto de Guista pour les retours matériels, et je suis à la lettre ce qu'il écrit. Et après ce coup de fil à Kompernass, la dame très gentille au tél m'envoie dans la foulée l'étiquette pour envoyer ma ponceuse en panne, sans accessoires et sans le carton d'origine, ce que je fais et je retourne le colis le vendredi 16 décembre au point relais UPS, et 6 jrs après, je reçois à domicile la même ponceuse neuve avec tous les accessoires. J'étais sur que cela se réglerai en début d'année et cela me convenait vu que je n'étais pas pressé dans cette période de fin d'année. Alors voir clôturer un dossier avec un réseau en Allemagne et en moins d'une semaine, je n'avais jamais vu cela. Merci Guista et bravo au service de chez Kompernass.
    Un client satisfait du SAV Parkside Lidl
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    katia.billerotda18/01/2022 14:03

    bonjour. je suis en panne avec la ponceuse à bande moi aussi et je …bonjour. je suis en panne avec la ponceuse à bande moi aussi et je téléphone au 0800 et il n'est pas en service. Pouvez vous me donner un numéro de téléphone svp ? merci


    Bonjour, je viens d'essayer le 0800 900 343 et ça fonctionne bien, on tombe sur le menu automatisé
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    Je viens apporter ma pierre à l'édifice.
    J'ai acheté le tour à bois il y a trois jours, et une pièce a fini par lâcher.
    Je n'avais plus mon tiquet, j'y suis donc allé au culot.
    Arrivé dans le magasin je fais pas de mon soucis à une employée, qui me dit d'office que sans tiquet, c'est pas possible.. Après quelques politesses et quelques sourires, j'ai quand même demandé si il n'y avait vraiment aucune chance.
    Elle m'a demandé le jour, heure d'achat et montant. (coup de chance, c'était il y a trois jours, je m'en souviens parfaitement.) elle est partie réimprimer mon ticket de caisse et a procédé au remboursement sans même vérifier le contenu de la boîte (j'aurais du garder quelques pièces haha).
    Tout ça pour dire, selon la personne et votre capacité à amadouer les gens, sans ticket, c'est faisable.
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    Petite question. J'ai acheté le coupe bordure Parkside mais il ne me convient pas (pas assez puissant, j'en ai un autre que j'ai payé 30E et qui fait aussi bien). Est-ce que je peux le rapporter sans problème même si je m'en suis servi une fois pour le tester (en le nettoyant bien évidemment) ?
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    Si tu as la boite, le ticket de caisse et que ça fait moins de 30jours, normalement oui
    "Vous n’êtes pas satisfait de l’un de nos produits ? Nous reprenons tous les articles non-alimentaires dans les 30 jours suivants votre achat à la caisse de votre magasin Lidl, avec le ticket de caisse et le produit concerné."
    lidl.fr/inf…ces
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    Très bon tuto, merci bien !
    Je n'ai pour le moment pas eu besoin d'avoir à faire à leur SAV.

    J'ai juste les outils à batteries qui finissent par être HS (par exemple: fer à souder, mini-visseuse avec poignée rotative) - appareils sur lesquels j'ai changé la batterie (accu 18650 pour ceux que ça intéresse).
    J'ai passé mon outillage électrique principal sur du bosch bleu/milwaukee, mais j'ai toujours du Parkside qui traîne manuel et que j'utilise

    Par contre pour le fer à souder, j'ai migré sur un TS80P: c'est le jour et la nuit.
    Là où je galérais avec le Parkside muni d'une batterie neuve plus puissante, le TS80P (alimenté avec powerbank Xiaomi) je le fais sans aucun soucis (soudure de câbles dans la voiture notamment).
    Et je ne voulais pas de fer à gaz, j'avais testé mais il y a 0 contrôles pour faire des soudures de précisions sur des cartes électroniques.

    Concernant les tickets de caisse: perso je scanne tous mes tickets et je les garde sur le PC, comme ça c'est très facile d'y remettre la main Et puis les tickets finissent par quasiment s'effacer dans le temps...
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    Auteur(e)
    stephaniedesroch30/09/2021 07:39

    Service payant et qui coûte vraiment très cher :/


    Bonjour,
    Non, le SAV Lidl n'est pas payant.
    C'est un numéro 0800 non surtaxé. (modifié)
  9. Avatar
    Non alimentaire..........pas concerné;
    Mais alimentaire oui : j'achète de la confiture, en l'ouvrant je constate que ce n'est pas sous vide, je goutte, çà pique.....
    Je remplis le formulaire en ligne, on me rapelle quelques jours plus tard, numero de lot, enquete chez le fournisseur, pas d'autre réclamation. On m'envoit un bon d'achat de 5 euros pour un produit payé 2 euros. Personne sympa au téléphone............
  10. Avatar
    Auteur(e)
    confeter6711/01/2021 18:31

    Salut merci pour ton tuto. Je tiens à apporter mon expérience et quelques i …Salut merci pour ton tuto. Je tiens à apporter mon expérience et quelques interrogations également. J’ai eu affaire à 3 reprises au SAV Lidl. Deux fois pour une brosse à dent novident électrique. A chaque fois j’ai eu un problème de batterie. La première fois elle s’allumait toute seule en pleine nuit et l’autre c’était qu’elle ne s’allumait plus. La première fois j’ai dû renvoyé par UPS à leur frais dans un point relais. La deuxième fois on m’a même pas demandé de le faire. Ça était expédié super rapidement !Le 3e cas concerne un mixeur plongeant silver crest. Il s’est fendu au niveau de l’attache des accessoires donc inutilisable. On a pas bronché et on l’a renvoyé un neuf complet !!!Franchement c’est génial pour ma part je suis super satisfait. Juste un point c’est le SAV enfin l’appel est payant il me semble...Puis vient alors mon interrogation. Je viens d’acheter dans un magasin allemand Lidl le chargeur de batterie voiture/moto à 15€ et un jeu de batterie chargeur 20V pour les équipements parkside à 25€. Est-ce que en cas de problème je pourrais appeler le SAV français ou je risque de tomber sur un sav allemand ou pire obligation d’avoir une adresse allemande pour faire jouer la garantie ?Merci 🙏🏻


    Pour le n° SAV, je confirme qu'il est bien gratuit (0800).
    Par contre, il faut déjà appeler le SAV Lidl FR qui te transfère ensuite au SAV Lidl (probablement DE et probablement chez Kompernass à Bochum).
    Pour ta garantie, je ne sais pas te répondre, désolé. (modifié)
  11. Avatar
    Auteur(e)
    judu3519/04/2021 15:56

    Bonjour. Lors du retour de vos articles aviez vous gardé le carton …Bonjour. Lors du retour de vos articles aviez vous gardé le carton d'origine ou l'emballage d'origine ? Généralement une fois les 1 mois dépassés je jette le carton qui prend beaucoup de place il s'agit d'un nettoyeur haute pression. Mais comme la garantie est de 2 ans si jamais j'ai un problème au bout d'un an et qu'il faut retourner le colis faut-il le carton? Merci


    Bien sûr que non

    Les SAV ne demandent en général de ne renvoyer que l'élément défectueux.
    Donc papier bulle et carton ajusté et c'est parfait.

    Le carton c'est pour un échange/remboursement dans les 30 premiers jours. Dans ce cas, il faut effectivement que tout soit nickel pour que le produit puisse être ensuite remis en rayon. (modifié)
  12. Avatar
    Winiu09/05/2022 10:16

    J'ai acheté une baladeuse Led Paad 2 B1 et elle ne fonctionne plus.Elle …J'ai acheté une baladeuse Led Paad 2 B1 et elle ne fonctionne plus.Elle est sous garantie encore.Que fait-il que je fasse.Voici mon code IAn 353305-2007


    Tu pourrais lire ça par exemple : dealabs.com/dis…040
  13. Avatar
    Pour info, il n'y a pas d'enquête fournisseur. C'est juste du flan pour faire bien auprès du consommateur. La seule chose de faite, c'est de vérifier s'il n'y a pas eu un rappel de produit, mais ça ne va pas plus loin. (modifié)
  14. Avatar
    Salut merci pour ton tuto. Je tiens à apporter mon expérience et quelques interrogations également.

    J’ai eu affaire à 3 reprises au SAV Lidl. Deux fois pour une brosse à dent novident électrique. A chaque fois j’ai eu un problème de batterie. La première fois elle s’allumait toute seule en pleine nuit et l’autre c’était qu’elle ne s’allumait plus.
    La première fois j’ai dû renvoyé par UPS à leur frais dans un point relais. La deuxième fois on m’a même pas demandé de le faire. Ça était expédié super rapidement !

    Le 3e cas concerne un mixeur plongeant silver crest. Il s’est fendu au niveau de l’attache des accessoires donc inutilisable. On a pas bronché et on l’a renvoyé un neuf complet !!!

    Franchement c’est génial pour ma part je suis super satisfait. Juste un point c’est le SAV enfin l’appel est payant il me semble...

    Puis vient alors mon interrogation. Je viens d’acheter dans un magasin allemand Lidl le chargeur de batterie voiture/moto à 15€ et un jeu de batterie chargeur 20V pour les équipements parkside à 25€.

    Est-ce que en cas de problème je pourrais appeler le SAV français ou je risque de tomber sur un sav allemand ou pire obligation d’avoir une adresse allemande pour faire jouer la garantie ?

    Merci 🙏🏻
  15. Avatar
    Bjr
    J'ai suivi tes conseils pour le SAV Telephonique. C'est Tip Top
    Parfait
    Un grand merci
  16. Avatar
    GROS Merci pour l'info, tres difficile a trouver sur le net, j'y ai passé quelques jours en vain, a croire que c'est fait expres !
    Par contre une fois qu'on les a au telephone c'est nickel. Ils m'envoient un article de remplacement.
  17. Avatar
    payopayo03/05/2021 09:49

    Environ une dizaine de jours dans mon cas

    Ca marche, merci du retour
  18. Avatar
    Bonjour, un grand merci pour ce tuto ! Ma demande a été prise en compte en 20 minutes alors que je suis certains que j'y aurais passé plusieurs jours sans ça
  19. Avatar
    Auteur(e)
    mhidi02/08/2021 11:07

    Je viens d’avoir le SC, il suffit juste d’avoir le code IAN. j’espère le re …Je viens d’avoir le SC, il suffit juste d’avoir le code IAN. j’espère le retrouver sur la tondeuse


    Oui, il doit y être.
    Sinon, tu le retrouveras facilement en recherchant le manuel de ta tondeuse.
    Le code IAN est toujours indiqué sur les notices.

    Tu nous diras si tu arrives à faire jouer la garantie sans le ticket, c'est bon à savoir vu qu'on jette facilement les tickets
  20. Avatar
    merci, tout a très bien fonctionné
  21. Avatar
    Merci, impeccable !
  22. Avatar
    quand aller vous me répondre ?
    Avatar
    Auteur(e)
    Ce n'est pas le SAV Lidl ici mais juste un tuto pour gagner du temps.

    Mais je vais quand même te répondre : ton aspi a moins de 2 ans donc encore couvert par la garantie.
    Si tu le ramènes (de préférence dans le magasin Lidl où tu l'as acheté) avec le ticket de caisse comme preuve d'achat, ils devraient te le reprendre si la panne relève bien de la garantie (pas cassé ou usé du fait d'un usage intensif par exemple). (modifié)
  23. Avatar
    MàJ : depuis le 01/10/2022 le numéro a changé.
    0188247070 - attention, le choix 3 (produits défectueux) vous renvoie vers une demanded en ligne. Donc toujours choix 5.
    Désormais, lidl renvoie un nouveau produit. Ils ne font plus de remboursement...Pas automatiquement
    Avatar
    Auteur(e)
    J'ai mis le tuto à jour, merci

    En ce qui concerne le remboursement, il est toujours possibe et ce dans les 30 jours suivant un achat non alimentaire.
    Par contre, c'est exclusivement en magasin.

    lidl.fr/inf…ces

    38257469-C1Woe.jpg
    En ce qui concerne la garantie (au delà de 30 jours après l'achat), on ne m'a jamais proposé de remboursement mais uniquement des remplacements. Cela ne veut bien sûr pas dire que certaines personnes ne se sont pas vues proposer un remboursement par Lidl. (modifié)
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Antoine195231/12/2020 15:16

    Non alimentaire..........pas concerné;Mais alimentaire oui : j'achète de l …Non alimentaire..........pas concerné;Mais alimentaire oui : j'achète de la confiture, en l'ouvrant je constate que ce n'est pas sous vide, je goutte, çà pique.....Je remplis le formulaire en ligne, on me rapelle quelques jours plus tard, numero de lot, enquete chez le fournisseur, pas d'autre réclamation. On m'envoit un bon d'achat de 5 euros pour un produit payé 2 euros. Personne sympa au téléphone............


    Merci pour ton feedback :-)
  25. Avatar
    Merci pour ce tuto.
  26. Avatar
    La dame au téléphone m'a dit " mauvaise stérilisation, ne le consommez pas" .... bizarre qu'un pot sur des milliers....
  27. Avatar
    Merci pour ce partage très utile
  28. Avatar
    Bonjour. Lors du retour de vos articles aviez vous gardé le carton d'origine ou l'emballage d'origine ? Généralement une fois les 1 mois dépassés je jette le carton qui prend beaucoup de place il s'agit d'un nettoyeur haute pression. Mais comme la garantie est de 2 ans si jamais j'ai un problème au bout d'un an et qu'il faut retourner le colis faut-il le carton? Merci
  29. Avatar
    Merci
  30. Avatar
    En parlant du SAV Lidl, je rencontre un souci avec la buse Turbo de mon nettoyer HP acheté en Mars 2020.
    J'ai donc appelé la hotline samedi qui a ouvert un numéro de dossier.
    Ce matin, une personne du support m'a rappelé et m'envoie une nouvelle buse Turbo directement chez moi.

    Donc agréablement surpris du SAV Lidl
  31. Avatar
    J'ai reçu un mail qui a l'air de dire qu'ils m'ont envoyé une nouvelle perceuse, si c'est bien le cas c'est rapide une fois qu'on appelle. Gros merci à toi @guista pour les conseils
  32. Avatar
    Auteur(e)
    denis.flotat26/04/2021 10:09

    GROS Merci pour l'info, tres difficile a trouver sur le net, j'y ai passé …GROS Merci pour l'info, tres difficile a trouver sur le net, j'y ai passé quelques jours en vain, a croire que c'est fait expres !Par contre une fois qu'on les a au telephone c'est nickel. Ils m'envoient un article de remplacement.


    Oui, de manière générale, les robots téléphoniques sont conçus pour t'égarer et rendre l'accès au téléconseiller (que la boîte doit payer) le plus difficile possible. (modifié)
  33. Avatar
    Bonjour à tous. Quelqu'un saurait me dire le délai entre l'envoi de l'étiquette IAN du produit défectueux et la réception du nouvel article ? Merci d'avance.
    Bien sûr, merci du tuto
  34. Avatar
    Ben-03/05/2021 07:54

    Bonjour à tous. Quelqu'un saurait me dire le délai entre l'envoi de l …Bonjour à tous. Quelqu'un saurait me dire le délai entre l'envoi de l'étiquette IAN du produit défectueux et la réception du nouvel article ? Merci d'avance.Bien sûr, merci du tuto


    Environ une dizaine de jours dans mon cas
  35. Avatar
    Bonjour. Je vous remercie pour ce tuto qui m’a bien servi. Super initiative.
  36. Avatar
    Auteur(e)
    leila.zamparutti14/05/2021 11:14

    Bonjour. Je vous remercie pour ce tuto qui m’a bien servi. Super i …Bonjour. Je vous remercie pour ce tuto qui m’a bien servi. Super initiative.


    You're welcome
  37. Avatar
    Pareil, j'ai demandé un retour il y a quelques jours et aujourd'hui, mail d'expédition avec le lien UPS

    Edit: bien arrivé (modifié)
  38. Avatar
    Bonjour, est-ce qu'il y a un espoir si on a perdu le ticket de caisse ?
  39. Avatar
    Auteur(e)
    mhidi02/08/2021 10:43

    Bonjour, est-ce qu'il y a un espoir si on a perdu le ticket de caisse ?


    Si le magasin où tu l'as acheté arrive à retrouver la trace de ton paiement, éventuellement ...
  40. Avatar
    Je viens d’avoir le SC, il suffit juste d’avoir le code IAN. j’espère le retrouver sur la tondeuse
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