Le 5 juin 2023, lors de la WWDC, Apple devrait investir officiellement le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avec un casque innovant. Ce qu’il faut savoir.
En l’absence de communication officielle d’Apple sur son futur casque de VR/AR, de nombreuses fuites et rumeurs de sources fiables permettent d’en savoir plus. Les informations communiquées par l’analyste indépendant spécialiste d’Apple, Ming-Chi Kuo et le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, également insider de la firme de Cupertino s’avèrent concordantes.
Apparemment, la firme à la pomme devrait proposer deux modèles de casque commercialisés en deux temps. Le premier modèle, « Pro » devrait sortir pour la fin d’année 2023 au prix astronomique de 3 000 dollars (2 780 euros). Le second modèle, plus abordable, sera disponible en 2024. Si différents noms circulent comme Apple VR, Apple Vision ou Apple Reality, on sait qu’Apple a déposé Reality One et Reality Pro comme marques commerciales.
Selon Ming-Chi Kuo, la firme dirigée par Tim Cook travaille également sur une paire de smart glasses. Ces lunettes connectées tireront parti de la réalité augmentée, une technologie que la compagnie maîtrise depuis quelques années grâce à son AR Kit. Elles pourrait être annoncées fin 2026.
À quoi ressemble le casque d’Apple ?
Apple aurait opté pour l’aluminium et la fibre de carbone pour assurer à son produit un design de qualité. Les rumeurs précisent que le casque sera un modèle de réalité mixte, mélange entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Il sera muni de 15 caméras et une palanquée de capteurs divers. Huit des objectifs serviront à capturer et retransmettre les images de l’environnement extérieur pour vous immerger dans cette nouvelle réalité. Les autres caméras traqueront les mouvements de vos mains pour pouvoir interagir en se passant de manettes. À l’intérieur du casque, des capteurs suivraient votre regard. Bloomberg explique qu’il suffit de regarder une application et de pincer deux doigts pour la lancer.
Au niveau optique, chaque œil aura droit à un écran OLED (noirs purs, contrastes profonds et couleurs fidèles) doté d’une définition 4K. Le casque embarquera un système audio de haute qualité et en plus de ses haut-parleurs intégrés, il abriterait une puce H2. Cette dernière garantit une connexion parfaite avec les écouteurs de la marque. En parlant de puce, celle au cœur du casque serait équivalente à une M2 Pro, la même équipe les MacBook Pro.
Il reste une inconnue qui sera sans doute levée le 5 juin prochain : Apple hésiterait entre un modèle totalement autonome ou relié soit à un Mac, soit au successeur de l’iPhone 14 Pro. Selon Mark Gurman, cette solution serait la favorite.
Quelles applications pour le casque d’Apple ?
Le casque devrait s’accompagner d’un App Store spécifique, de même qu’il disposera de son propre système d’exploitation (xrOS, rOS ou realityOS). En toute logique, les services maison devraient bénéficier d’une place importante. L’interface du casque reprendrait celle de l’iPhone en 3D. Apple aurait mis au point une appli immersive qui imite l’environnement d’un film pour nous plonger au cœur de l’action.
Toujours selon Bloomberg, le casque d’Apple sera compatible avec la majorité des applications pour iPad Un iPad qui projetterait les écrans devant les yeux de l’utilisateur. L’immergeant au centre des applications. En conséquence, en attendant que les développeurs exploitent pleinement l’AR Kit, le casque d’Apple proposera un catalogue assez riche dès son lancement. Apple sait parfaitement que les contenus aident à l’adoption d’un nouvel appareil.
Comparaison avec le PSVR2 de Sony
Le casque de réalité virtuelle de Sony exclusif à la PlayStation 5 possède de sérieux avantages face au casque d’Apple, mais aussi quelques inconvénients.
Ces derniers reposent sur les choix connectiques et l’offre logicielle. L’appareil de Sony est bloqué au sein de l’écosystème PlayStation et ne peut se connecter qu’à la PS5. Son offre logicielle, essentiellement des jeux, manque de consistance et sur la quarante de titres disponibles, les pépites se comptent sur les doigts d’une main.
Passons maintenant aux avantages. À commencer par le prix : 600 euros contre 3000 ! À ce tarif, Sony propose le même type d’écran, OLED, avec la même définition, 4K par œil. Il offre en plus un réglages de l’écart inter-pupillaire et centrage fovéal qui assure une image nette et lumineuses en toute circonstances. En technique pure, le casque est muni d’un système de détection de mouvements sur six axes (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes) ainsi que d’un capteur de proximité infrarouge pour savoir si le casque est porté ou non. En ce qui concerne les caméras, il n’en compte que 4 pour le suivi du casque et des manettes et deux caméra infrarouge pour le suivi de chaque œil. Il reproduit parfaitement les chocs grâce à son moteur de retour haptique.
En termes de confort, son micro-ventilateur discret refroidit les puces et les visage de la porteuse ou du porteur sans aucune gêne. Par ailleurs, il dispose d’un mode cinématique qui accepte le HDR avec un taux de rafraichissement maximal de 120 Hz. Ce dernier permet de jouer à des jeux non VR comme sur un écran géant et offre la possibilité de regarder un film ou une série, peut importe le support (physique ou streaming), comme si l’on était au cinéma. Le système audio 3D et les intra-auriculaires fournis fonctionnent à merveille, mais les puristes peuvent aussi utiliser leur casque favori. Évidemment, les jeux VR exploitent les deux manettes inspirées par celles du HTC Vive. Elles reprennent les fonctions de la DualSense de la PS5 : gâchettes adaptatives, retour haptique et surface tactile. De là à dire que le PSVR2 se pose en challenger…
Quid des ventes de ce casque ?
Des salariés ont confié, sous couvert d’anonymat, au New York Times ne pas croire au potentiel du produit. Les chiffres des prévisions oscillent entre 200 000 et 500 000 exemplaires écoulés, la première année, contrastent fortement avec les autres productions d’Apple. Il est bon de rappeler que la VR n’a toujours pas quitté son statut de « niche ». La firme de Cupertino prend un énorme risque en lançant ce casque destiné à une infime partie de ses aficionados. Habitué au sans-faute jusqu’ici, Apple pourrait connaître son premier revers.
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