

Bons plans Casques VR
1 deal actif71 643 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Casques VR valides en septembre 2023





Comparateur de prix : Casques VR à partir de 21,49€










![[Prime] Casque de réalité virtuelle HP Reverb G2 - avec contrôleurs (Occasion - très bon)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/MTFN8/2585815_1/re/300x300/qt/60/2585815_1.jpg)



![[Prime Student] Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 - 128Go (+50€ de crédit Amazon offert)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/AaouU/2584774_1/re/300x300/qt/60/2584774_1.jpg)





![[Nouveaux Abonnés] 1 mois d'abonnement mensuel Meta Quest Plus (Sans engagement)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/B3ohj/2573911_1/re/300x300/qt/60/2573911_1.jpg)

































Basés sur la révolutionnaire technologie de la réalité virtuelle, ils promettent une expérience immersive unique qui repousse les limites de l'interactivité classique. Pas étonnant donc qu'ils passionnent et attirent de plus en plus de monde, petits comme grands.
Qu'est-ce que la VR (réalité virtuelle) ?
Connue sous le sigle VR qui veut dire Virtual Reality en anglais, la réalité virtuelle est un ensemble de dispositifs qui permettent de plonger un individu dans un environnement imaginaire créé sur un ordinateur ou un environnement réel. Dans certains cas, elle permet même à la personne qui vit l'expérience de ressentir des sensations supplémentaires grâce à des accessoires appropriés tels que des gants, des vêtements, un masque ou encore une chaise.
Pour comprendre l'origine de cette technologie, il faut remonter aux années 1950. A cette époque, Morton Hellig, le scientifique qui est aujourd'hui considéré comme le père de la réalité virtuelle crée une machine dénommée Sensorama qui est en quelque sorte le cinéma du futur. Il s'agissait d'une borne d'arcade proposant à l'utilisateur 5 différentes expériences au choix. Dès que ce dernier choisissait celle qui l'intéressait le plus et la démarrait, tous ses sens étaient réveillés de sorte qu'il pouvait ressentir des odeurs, des vibrations et même des brises d'air comme s'il était vraiment dans la situation de l'expérience.
Cette technologie a été réutilisée plus tard pour la simulation de situations complexes dans le cadre de la formation de professionnels de l'intervention d'urgence. Aujourd'hui, elle sert également à la formation des pilotes et à la prévention des crashs grâce aux exercices de simulation de vol.
La réalité virtuelle peut être projetée dans une salle par exemple. Dans ce cas, les images sont projetées en 3D sur le sol, le plafond et les murs. L'intérieur est doté d'un ensemble de capteurs qui enregistrent les mouvements des spectateurs pour ajuster les déplacements.
Comment est-elle appliquée aux casques VR ?
Les casques VR sont des accessoires qui servent aujourd'hui à vivre l'expérience d'une réalité virtuelle. Ils permettent de mettre en place un système d'affichage en 3D directement en face des yeux, et qui se pose sur le nez.
Comment fonctionne un casque VR ?
Contrairement à un écran de télévision ou d'ordinateur où l'utilisateur a simplement les yeux fixés sur l'écran plat, le casque VR couvre l'ensemble du champ de vision. Il envoie une petite image à chaque œil et ensuite, le cerveau combine les images reçues par les deux yeux pour créer un effet 3D. Le champ de vision de l'utilisateur est totalement immergé dans les images diffusées. Lorsque ce dernier fait des mouvements de la tête, le logiciel intégré au casque s'adapte automatiquement grâce aux capteurs. L'angle de vue est donc modifié en fonction du geste effectué. C'est grâce à ce dispositif que l'utilisateur a l'impression d'une immersion totale dans l'environnement virtuel diffusé. Afin de garantir la fluidité de l'expérience de réalité virtuelle et conserver cette sensation d'immersion, les casques VR ont une vitesse d'affichage qui est trois à quatre fois supérieure à celle des téléviseurs. En d'autres termes, Ils peuvent diffuser jusqu'à 120 images par secondes contre seulement 30 images par seconde pour un téléviseur.
Quels sont les différents types de casques VR disponibles sur le marché ?
Il existe principalement trois types de casques VR sur le marché. Ils diffèrent de par leur mode d'utilisation, leur utilité et l'expérience qu'ils proposent. On distingue :
Les casques VR pour PC
Ce sont des casques qui offrent la meilleure expérience immersive possible. Comme leur nom l'indique, ils sont conçus pour être relié à un ordinateur via un câble HDMI ou un câble USB ; les deux peuvent être également utilisées de manière simultanée. Pour utiliser ces casques, il est nécessaire que l'ordinateur soit assez puissant pour prendre en charge la réalité virtuelle : processeur performant, grande mémoire RAM et carte graphique adéquate. Cependant, de nombreux fabricants comme HP, Asus et Acer travaillent actuellement à la conception de casques VR pour PC qui offrent une expérience optimale avec des ordinateurs de puissance modérée. Mais il y a peu de probabilité que l'expérience soit de la même qualité qu'avec un ordinateur puissant.
Les casques VR pour PC sont équipés de plusieurs capteurs qui permettent de capter tous les gestes de l'utilisateur dans son environnement. Sur un jeu par exemple, ce dernier aura l'impression de sauter, de se baisser, de se coucher, de se relever, etc. Il est le joueur principal et vit l'expérience en totale immersion.
Les casques pour PC sont généralement utilisés dans le domaine professionnel, le gaming, l'éducation, le tourisme et l'art. Leur installation requiert de l'espace et une bonne maîtrise de l'organisation des câbles. Ils sont vendus dans les boutiques informatiques ou sur les coûtent relativement cher. Ils sont commercialisés dans les magasins informatiques, ainsi que sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d'articles Hi-Tech comme LDLC, Boulanger, Cdiscount, Amazon, etc. Sur ces sites, vous pouvez profiter des soldes et des différentes périodes de promotion pour acheter votre casque RV avec une bonne réduction.
Les casques VR pour smartphone
Ce sont les casques les plus communs sur le marché. Comme leur nom l'indique, ils sont destinés à une utilisation avec un smartphone. Contrairement aux casques pour PC, leur installation ne nécessite pas de câble. Il suffit de placer le téléphone dans le dispositif, de le connecter et le tour est joué. Les casques VR pour smartphone sont équipés d'un système d'accroche qui permet de les maintenir fermement au niveau de la tête. Les capteurs de mouvement intégrés ajustent l'expérience en fonction des gestes de l'utilisateur. La qualité d'images de ce type de casque VR est liée à la puissance du téléphone. Par exemple, si vous voulez vivre une expérience en 4K, il vous faudra un smartphone compatible.
Un casque VR pour smartphone peut servir à jouer, à regarder des films ou à vivre une expérience sociale unique. Son utilisation est facile et c'est l'option la plus simple pour découvrir le monde de la réalité virtuelle.
Si vous recherchez un bon plan pour vous en procurer un, regardez du côté de Leclerc High-Tech. Une réduction de 31 % est actuellement proposée sur le casque Samsung Gear VR. Il est équipé d'un contrôleur et de plusieurs applications. C'est un bon deal car il s'agit de l'un des modèles de casques VR pour smartphone les plus populaires.
Les casques VR autonomes
Encore appelé casque tout-en-un ou casque standalone, un casques VR autonome intègre des capteurs, un stockage interne, une batterie et des cartes graphiques. Ce type de casque est conçu pour fonctionner tout seul. Nul besoin donc de les connecter à un ordinateur, un smartphone Android ou un iPhone. Tout ce qu'il y a à faire est de les allumer et d'ouvrir un compte pour avoir accès aux plateformes VR.
Pour conclure sur le sujet des différents types de casques VR, on peut également parler des casques VR pour les consoles de jeux vidéo : PS4, Switch ou Xbox One. Ils sont exclusivement utilisés sur des consoles de dernière génération, pour jouer à certains jeux vidéo en réalité virtuelle.
Comment choisir son casque VR ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre casque de réalité virtuelle. Voici les plus importants :
L'usage que vous souhaitez en faire
Comme vous l'aurez sûrement compris, le casque virtuel à acheter doit correspondre au type de matériel auquel vous souhaitez le connecter. Par ailleurs, parmi les différentes catégories de casques disponibles, certains ne sont compatibles qu'avec des marques données.
Par exemple, les casques pour smartphone Samsung sont compatibles uniquement avec les téléphones de la marque Samsung. De plus, les casques pour PlayStation ne peuvent être utilisés que dans l'univers PlayStation. Il existe de moins en moins de casques utilisables sur plusieurs types d'appareils différents.
Le type d'affichage
Afin de profiter d'une expérience aussi immersive que possible, il est important que le casque que vous choisissez offre une bonne qualité d'affichage. Ce critère est directement lié à la qualité de la dalle d'écran qui est intégrée. Les casques qui offrent les meilleurs affichages sur le marché actuel sont ceux dotés d'écrans OLED ou d'écrans 4K. Ils possèdent un excellent niveau de contraste et offrent des images de bonne qualité.
Par ailleurs, il faut également prendre en compte le champ de vision offert par le casque. Plus il est grand, plus l'expérience immersive est importante. Mais pour le moment, les casques disponibles sur le marché ne proposent pas encore de champ de vision dépassant les 100 degrés.
Le niveau de réactivité
Votre casque VR doit pouvoir détecter rapidement les mouvements effectués par l'utilisateur pour ajuster l'image. Si le décalage entre les deux éléments est trop important, cela peut créer une sensation d'inconfort qui peut même entraîner un malaise. Sur les casques haut de gamme, le temps de latence est inférieur à 20 ms. Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, le temps de latence ne doit pas excéder 40 ms.
Le niveau de réactivité est également lié à la fréquence de votre carte virtuelle. Les meilleurs casques du marché affichent une fréquence comprise entre 90HZ et 120 HZ. Les casques avec une fréquence de 60HZ représentent aussi un bon deal. Mais il est fortement recommandé de ne pas aller en dessous de cette limite.
Le confort d'utilisation
Un casque virtuel doit avoir un poids qui permet de le porter sans gêne pendant au moins une heure ou deux. Dans le cas contraire, il sera inconfortable et vous aurez envie de l'enlever au plus vite. Renseignez-vous donc correctement sur le poids de votre casque avant de le choisir. L'idéal est qu'il ne soit pas supérieur à 400 g.
Par ailleurs, il faut également prendre en compte les matériaux utilisés dans sa fabrication. La mousse doit être de bonne qualité pour éviter toute irritation et la sangle doit être réglable pour vous permettre de porter le casque sans risque de chute au cours de l'utilisation. Le casque doit également pouvoir s'adapter aux dimensions et à la forme de votre visage. Assurez-vous également qu'il existe des réglages optiques pour vous permettre d'adapter l'affichage à la qualité de votre vision.
Notez par ailleurs, certains casques sont équipés d'un système de correction des problèmes de vision. Opter pour un modèle de ce type peut être avantageux.
La qualité audio
La qualité du son est elle aussi très importante pour une expérience immersive réussie. La majorité des casques présentent de bonnes performances sur ce plan. Toutefois, n'hésitez pas à faire des tests avant d'effectuer votre choix ou, dans le cas d'un achat en ligne, de vous référer aux commentaires des utilisateurs. Il est fortement recommandé de ne pas choisir un casque qui n'intègre pas directement des haut-parleurs et un microphone.
Les accessoires fournis
Un casque livré avec des accessoires tels que les contrôleurs de mouvement ou des manettes est idéal. L'expérience offerte par ce type de dispositif est nettement meilleure à celle d'un casque classique. Mais vous pouvez toujours acheter un casque nu et un contrôleur compatible pour améliorer l'expérience. Le deal peut être encore plus intéressant avec l'une des promotions proposées par les vendeurs en ligne, notamment pendant les soldes. Actuellement, Boulanger offre par exemple une réduction de 24 % sur un contrôleur de déplacement 3Drudder pour PlayStation VR.
Enfin, si c'est la première fois que vous voulez acheter un casque virtuel, un casque autonome ou un casque de réalité virtuelle mobile pourrait être un bon début. Ne dépassez surtout pas 15 minutes d'utilisation par heure pour vos premières journées. Sinon, vous pourriez être sujet à des nausées et à des vomissements.
Où peut-on essayer un casque VR ?
De nombreux espaces sont ouverts dans les magasins hi-tech pour vous permettre d'essayer des casques de réalité virtuelle avant de les acheter ou même de les essayer simplement pour vous amuser. C'est le cas par exemple de la Fnac et de plusieurs magasins de son réseau de distribution qui proposent des tests de casques Oculus, Samsung, Acer et autres. L'entreprise met à votre disposition des démonstrateurs qui vous guideront pas à pas pour la prise en main.
D'autres enseignes vous proposent également de vivre l'expérience dans leurs murs. LDLC propose des tests du HTC Vive dans une bonne douzaine de ses boutiques sur des espaces qui ont été prévus à cet effet. Boulanger offre, lui aussi, des tests gratuits dans quelques-unes de ses boutiques.
Le meilleur moyen pour être sûr qu'un magasin propose des essais de casque VR est d'appeler avant de vous y rendre. Ainsi, vous aurez toutes les informations sur les horaires ainsi que sur les casques que vous pourrez tester sur place.
Comment régler/allumer/connecter un casque VR ? Comment le nettoyer ?
Vous venez de profiter d'un bon plan sur un casque VR, mais vous êtes novice dans le domaine ? Vous ne savez pas exactement comment utiliser l'appareil ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment allumer un casque VR ?
Pour allumer un casque VR, il suffit d'appuyer sur le bouton d'alimentation. L'emplacement de ce dernier varie d'un modèle à un autre. Il est généralement situé au bas de la visière-écran ou sur la télécommande câblée. Si vous avez du mal à l'identifier, référez-vous au manuel d'utilisation fourni.
Comment connecter un casque VR ?
Ici, tout dépend du type de casque et de l'utilisation que vous désirez en faire. Par exemple, pour connecter votre casque Oculus à votre smartphone, il faut :
lancer un jeu compatible à la réalité virtuelle ou l'application Youtube sur votre smartphone ;
activer la fonction 360°;
mettre votre téléphone dans le casque et profiter d'une expérience unique.
Si vous êtes sur ordinateur, effectuez les câblages nécessaires, allez sur YouTube et démarrez le jeu que vous voulez tout en prenant le soin d'activer le mode 360 °.
À quels jeux jouer avec un casque VR ?
Sur PS4, de nombreux jeux très intéressants compatibles avec la réalité virtuelle sont disponibles. Racket Fury, Resident Evil 7 et Apex Construct en sont quelques exemples. En gardant un œil sur Rakuten, le PlayStation Store ou eBay, vous trouverez sûrement une promotion pour acheter ces jeux à petits prix.
Sur Xbox One, les jeux Resident Evil, Blood and Truth ou encore le célèbre Minecraft sont jouables avec des casques VR. Ils sont régulièrement en promotion sur les plateformes spécialisées. Sur la Nintendo Switch, vous pouvez vivre l'expérience de la réalité virtuelle avec des jeux comme Super Mario et Zelda en VR. Plusieurs autres mini-jeux sont également disponibles sur cette console.
Sur PC, l'offre de jeux VR est également assez intéressante, avec des titres comme Superhot VR et Elite Dangerous VR.
Si vous avez un iPhone, il vous suffira de vous rendre sur l'App Store. Une multitude d'applis ludiques compatibles VR sont proposées. Parmi les plus célèbres, il y a End Space VR, London VR, Jaunt VR, Roller Coaster VR ou encore Crazy Swing VR. Les utilisateurs Android ne sont pas également du reste. Parmi les meilleurs jeux disponibles sur Google Play, on peut notamment citer Proton Pulse VR, Romans From Mars VR, End Space VR, Golf VR et Lamper VR.
Les casques autonomes proposent également des jeux qui peuvent être directement téléchargés. Sur Oculus, vous avez par exemple, des jeux très intéressants comme Skyrim VR, Robo Recall et Beat Saber.
Les premières heures peuvent être un peu difficiles au niveau des mouvements, mais vous devriez très vite vous y habituer et vivre une expérience de jeu ultra immersive avec un casque VR.