Sur Switch, PS4 ou PS5, le jeu Octopath Traveler II est à prix réduit – un JRPG à l’ancienne, bien meilleur que son petit frère.
Hauts les cœurs ! On s’adresse aux fans de bons JRPG récents, dans un deal du jour qui concerne un jeu récent, quali, et même bien meilleur que le jeu auquel il succède. Vous aurez remarqué qu’on vous propose un bon deal pour créer votre propre jeu gratuitement, et en voilà un autre pour profiter d’Octopath Traveler II !
C’est, en effet, un deal partagé par l’utilisateur Shadow, que l’on remercie. Octopath Traveler II est disponible à 23,99 euros sur PlayStation 4 et PlayStation 5, mais aussi à 29,99 euros sur Switch. La console de Nintendo est un no man’s land quand il s’agit de réduire les prix sur ses sorties récentes, c’est donc déjà pas si mal.
Le premier Octopath Traveler était très « 6/10 » dans l’âme, très jeu-dispositif inspiré de l’histoire de Final Fantasy. On y contrôlait huit personnages (qui épellent le titre, eh oui) dont on voyait des morceaux de destin, chacun ayant leur histoire individuelle. Mais aucune d’entre elles n’interagissait vraiment, tout en imposant un esprit de répétition. Un jeu beau, mais un peu vain ?
Octopath Traveler II renvoie le premier à un statut de brouillon. On reprend les mêmes archétypes de personnages, les histoires sont bien meilleures et bien plus intéressantes et toutes correspondent à un registre et un thême différent – on passe de samurai en quête de vengeance à un marchand, ou à la vie d’artiste. Et cette fois, même s’il est faible, il y a un liant. Il motive à jongler entre les chapitres, et l’on y parle de racisme, de religion, des thématiques rares et intéressantes.
Aussi, un rééquilibrage de difficulté salvateur a été opéré. Ici, c’est difficile, mais cette fois c’est juste. Il faut s’intéresser au système de combat et aux objets – on est dans une logique d’exigence, mais plus d’injustice, sentiment qui prédominait dans le premier jeu. Ici, un peu de leveling est demandé de temps à autre, mais rien de plus.
Huit fragments d’histoires, mieux connectées
Le jeu est peut-être un tout petit peu décousu sur la fin – on parle quand même de presque 100 heures de jeu demandées, peut-être vingt de plus si vous retournez tout – mais les dernières sont plus faibles, c’est dommage, et l’on se rend compte à rebours qu’on était un peu plus manipulé que ce que l’on pensait. Mais tout ça, avec un tel soin du détail et sous couvert d’une direction artistique de qualité à la Square Enix… l’expérience est presque excellente. C’est un jeu bien plus satisfaisant qu’un Bravely Default 2, trop âpre, beaucoup trop dur, avec des boss-murs partout et demandant presque de reverse-engineer le jeu.
Bref, un JRPG très classique, bien meilleur que le premier, à prix réduit. Et peut-être que, à l’instar du 1, il finira par tomber dans le Game Pass un jour !