Après avoir vu la série sur Prime Video, vous pourrez jouer à l’épisode 4 de Fallout sur PC. Voici comment.
Vous l’avez vue ? La série Fallout est arrivée sur Prime Video. Je vous l’avais annoncé dans mon habituel récap des sorties mensuelles sur les services de VOD, et ma collègue Louise vous avait fait un papier dédié. Les critiques sont (et c’est quand même une belle surprise) assez positives, mazette ! Vous aurez sans doute envie de vous replonger dans la série en jeu vidéo. Et ça tombe bien : voici un deal partagé par Lovesymbol, que l’on remercie.
Il vous propose d’acheter Fallout 4 sur PC, à 4,25 euros, via un deal du site Green Man Gaming. À presque dix ans d’ancienneté, ça devient un prix honnête. Surtout que Fallout 4 n’est pas, de loin, le meilleur épisode de la saga. Eh oui, ce titre revient toujours, sans problèmes, à Fallout: New Vegas. Mais on est quand même très loin de la cata Fallout 76 – le quatrième épisode, lui, est un épisode correct pétri de quelques défauts. Mais Fallout, c’est quoi ? Je vous dis tout, c’est parti.
Le meilleur du post-apo en jeu vidéo ?
Vous le savez sans doute, Fallout est une saga post-apocalyptique. Bien des éons après les premiers épisodes en mode RTS, depuis le 3, le jeu est devenu un first-person shooter avec une grande dimension RPG. C’est tout l’intérêt d’un Fallout moderne : vous développez vos points dans de multiples facettes de votre personnage jouable, et chaque solution a sa multitude de problèmes que vous pourrez traiter de plusieurs manières différentes. Dire au boss final d’aller se faire voir parce que vous avez le charisme au maximum ? C’est possible, et il ira. C’est génial, c’est Fallout à son meilleur.
Mais Fallout, c’est avant tout une ambiance. De grandes plaines dévastées dans une Amérique qui l’est tout autant. En l’occurence, nous sommes en octobre 2077 à Sanctuary Hills, pas très loin de Boston dans le Massach… vous savez. Mais un bombardement nucléaire s’apprête à retentir, et on vous cryogénise fissa. Vous vous réveillez plus de 200 ans plus tard…
Ainsi démarre un bon jeu de rôle à l’occidentale, avec quelques accents de housing (c’est l’une des spécificités du quatrième épisode). Et de temps en temps, le génie de la saga revient : vous pénétrez dans l’un de ces bunkers chargés d’histoire, que vous allez comprendre avec le bon storytelling environnemental dont la série est capable parfois.
Et pourquoi c’est un peu moyen ? C’est un jeu Bethesda, avec les problèmes d’un jeu Bethesda. Des bugs partout. Un jeu qui n’a pas toujours l’air fini, avec un système de combat ultra cassé et aléaoire, qui peut frustrer surtout en début de partie – ça donne envie de se spécialiser en armes de poing et de tout casser. Mais à ce prix, ça vaut le coup pour la culture, et pour découvrir de quoi s’inspire la série. Bon jeu !