Demande de conseil pour système de sécurité maison

4 avril 2023
Bonjour,
J’ouvre cette discussion (au bon endroit j’espère) pour vous demander des conseils sur un projet de sécuriser ma maison par caméras de vidéosurveillance.
Actuellement j’ai un abonnement Vérisure qui coûte un bras par rapport à la qualité d’image qui nous permet même pas de savoir ce qu’il se passe quand il y a des fausses alertes.

Le matériel nous appartient (les anciens propriétaires les ayant achetés) et je peux donc m’en servir pour garder une alarme avec les détecteurs d’ouverture.

J’ai plusieurs points à sécuriser :
L’entrée, le garage, le salon par lequel on peut entre via un jardin. Le salon étant cathédrale à partir d’un point on peut voir le reste de la maison.

L’entrée et le garage se rejoignent par un SAS dont le passage est obligatoire pour accéder aux étages dits de vie.

J’ai donc pensé à une caméra au niveau du SAS et une au niveau du salon. Ça couvrirait tous les accès à l’exception du garage (qui lui aurait un détecteur d’ouverture déjà installé).

J’ai deux chiens chez moi et ai donc besoin que les caméras ne déclenchent pas intempestivement des fausses alertes.
J’ai un budget de 200-300 euros max. S il faut plus je peux étudier la chose.

J’ai repéré 2 modèles :

La Imilab EC5
Et
mi.com/fr/product/mi-wireless-outdoor-security-camera-1080p/

Qu’en pensez-vous ? Pensez vous à d’autres idées / caméras ?

Merci beaucoup d’avance !

Edit : j’ai besoin que cela puisse envoyer des notifications pour vérifier en cas d’alerte. Sans abonnement comme vérisure mais soit via wifi soit via carte sim à 2 euros d’abonnement par exemple.
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Salut,
    Tout dépend le niveau de sécurité que tu prévois.
    Ces caméras sans fil sur batterie, je considère ça comme de la sécurité secondaire pour les endroits sans courant possible, car il suffit que ça capte pas, que la mémoire soit full, que le courant soit coupé(connexion vers la centrale qui envoi les notifs), que l'accès ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre, et tu es sans rien.

    L'envoi de notification par caméra, c'est souvent très approximatif. Tu vas recevoir des alertes pour tout et pour rien et au final tu vas rapidement les ignorer. Des caméras avec une IA perfectionnée vont couter assez cher.

    Tu as visiblement pas prévu d'y mettre un gros budget, ni même de faire de travaux (mais tu n'a donné aucune info), donc c'est pas simple pour te conseiller.

    Le matos vérissure, si tu arrete l'abonnement, tu perds toute la partie connectivité et le système est fermé.
    Mon avis : Vends tout ça, certains fou achetent. Et prend toi un double système:
    - Domotique avec des capteurs de mouvement et ouverture de porte
    - caméra avec un enregistreur + 2/3/4 caméras selon tes besoins.

    Evidemment l'idéal est d'avoir des caméras filaire, mais ça demande un peu de travail.

    Le must serait un petit schéma (même tout moche dans paint) pour voir ce que tu souhaites faire.
    Un truc de ce style :

    40260076-O9cBb.jpg (modifié)
    Avatar de Moutmout4
    Moutmout4 Auteur(e)
    Salut,
    Merci pour ton message complet !


    On avait un budget plus important mais on s’est laissé le temps de l’abonnement verisure pour réfléchir et entre temps un bébé s’est ajouté dans l’équation haha donc je navigue un peu à l’aveugle coté budget (pour la partie au delà de 300 euros)

    Coté travaux je suis en pleine rénovation de la maison donc certaines choses sont possibles. Si c’est du filaire ce serait pas l’idéal parce que la config de là où je mettrais une caméra oblige une saignée et vu le revetement au mur ça m’oblige de tout refaire si je veux pas qce soit dégeulasse (c’est de la peinture enduit)

    Je vais préparer un ptit paint pour que ce soit plus clair oui
  2. Avatar de hjeremyf02
    hjeremyf02
    Plutôt que de mettre des caméras partout.
    Une très bonne porte d'entrée.
    La pose d'un film anti effraction sur chaque vitre non visible de la rue. Si t'as le budget met en aussi sur la partie visible de la rue.
    On ferme les volets de ses vitres (celles non visible de la rue).
    Il faut les retarder au maximum. Une fois qu'ils auront commencé à péter les volets, et s'attaquer aux fenêtres. Ils vont voir la galère que c'est à l'ouvrir voir la casser. Ils vont perdre du temps et feront forcément du bruit. Avec un peu de chance les voisins qui sortent et ils se cassent. Ou alors ils entrent mais se blessent avec les morceaux de verre.
    Bon par contre si ce sont des menuiseries de m...e ils ouvriront certainement au pied de biche...
    Hormis habiter dans un coin perdu, un cambriolage c'est moins de 3 mn je crois.
    Pourquoi pas poser une caméra bien visible de la rue, même fictive que tout le monde la voit. En théorie, pas trop le droit de filmer la rue, hormis si la cnil veut bien (avec des masquage sur logiciel etc, c'est possible, mais y'a que les pros qui connaissent ça)
  3. Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    il s’agira de sécuriser l'accès au caméra, si ce n'est fait, afin que les images ne ce retrouve en public.

    pour envoyer des alertes, il faut un logiciel qui doit apprendre afin de dire ok ou non et qui sera compatible avec le matériel utiliser.

    attention que tout sécuriser par vidéo surveillance n'est pas bon, toute médaille peut avoir son revers.

    caméra extérieur vers les point d'entrée intérieur, avec système d'alarme intérieur, c'est, pour moi, largement suffisant.
    Avatar de Moutmout4
    Moutmout4 Auteur(e)
    Merci pour votre réponse !

    Ohhh je n’avais pas pensé à cela !
    Comment faire svp ?

    L’application de la caméra ne suffit pas ?

    A quel revers pensez vous ?

    Le problème de la caméra pointée vers les points d’entrée est que nous sommes en mitoyenneté, cela viserais forcément la rue donc interdit et j’ai peur que cela suggère à des cambrioleurs qu’il y a quelque chose de précieux à voler alors que ce n’est pas le cas. (modifié)
  4. Avatar de Moutmout4
    Moutmout4 Auteur(e)
    Merci beaucoup pour tes conseils ! Je connaissais pas le film anti efferaction !
    Je vais voir ça !

    Le problème d’une bonne porte est le coût et ça veut dire j’imagine complètement revoir mon entrée puisqu’elle est composée de la porte d’entrée et d’un espace sur le côté avec une vitre. Clairement avoir une bonne porte mais ce coté vitré cassable, des cambrioleurs ne s’emmerderaient pas avec la porte haha. C’est là que le film anti effraction peut s’avérer très bon.
    Remplacer la porte C’est quelque chose que je peux pas financièrement faire dans l’immédiat mais sur le long terme effectivement ce serait la première chose à faire j’imagine.
    La maison est de 1972 si ca peut donner un indice, j’y connais rien en menuiserie :/

    Ça me fais penser à potentiellement voir pour remplacer serrure/poignée/serrure de la porte d’entrée
    Faut que j’étudies la chose

    En tout cas merci beaucoup pour ton message et ces nouvelles idées !
    Avatar de hjeremyf02
    hjeremyf02
    Faut faire le maximum pour les retarder. Dis toi ça.
    Quoi qu'il en soit ils essaieront bien un jour ou l'autre. Autant leur rendre la tâche difficile et longue surtout.

    Si t'as des voisins blindés a côté de chez toi, 'c'est le top :D. Genre piscine visible de la rue. Les dernières bagnoles, beau jardin etc... Mdr
  5. Avatar de LePacha40
    LePacha40
    Salut,

    Si tu es alerté qu'il y a quelqu'un dans la maison, c'est déjà trop tard. Il faut que tu sois prévenu bien avant. Avec 2 ou 3 gars dans ta maison, qu'est ce que tu vas faire...

    Plutôt s'équiper pour l'extérieur et mettre des capteurs, détecteurs, caméra à l'extérieur.
    Ensuite, il faut essayer de renforcer chaque point d'entrées.

    Enfin, il est intéressant de créer une zone faible "exprès" pour guider notre cambrioleur là où on le veut.
    Et là où on le veut, on met le paquet avec un éclairage, une sirène.

    Navré, c'est que théorique.
    Avatar de A_Nonyme
    A_Nonyme
    en même temps l’assurasse est la pour aider sur les point de la maison a sécuriser
Avatar de
Marchands populaires